Qu'ai-je fait ? Qu'avez-vous fait ? | Terra, Birth by Sleep
KH Final Mix
Jeu original : KH standard
Réédition HD : HD 1.5 ReMIX
Général
Aide de jeu (HD 1.5 ReMIX)
Médias
Après un long voyage dans l'espace, vous arrivez à la Fin du Monde. Il vous faut traverser la Dimension du Néant en suivant un chemin bordé de murs invisibles. Pour ce faire, dirigez-vous toujours de coffres en coffres en suivant la direction indiquée par la pointe de chaque plate-forme. Des Sans-coeur, parfois dissimulés dans les coffres, tenteront de vous barrer la route. Vous serez alors transporté dans une arène pour les combattre.
Les coffres contiennent : un Bout de mithril, une Jolie pierre (vaincre les Sans-coeur), une Mégapotion, un Mithril (vaincre le Behemoth), un Élixir, un Bout de mithril, une Jolie pierre (vaincre les Sans-coeur), un Pavillon, un Vent déchaîné (vaincre les Sans-coeur), et un Bonus PC (vaincre les Sans-coeur) derrière le précédent coffre.
Un Béhémoth garde la sortie de cette zone. Vous connaissez cet adversaire, utilisez donc la même technique que pour celui de la Forteresse Oubliée.
Vous êtes automatiquement transporté dans le Ravin de cristal. Pour le traverser rapidement, sautez tout en bas et dirigez-vous vers la lumière bleue au bout de forme circulaire. Mais cette zone contient cinq coffres, dont le plus important (un sceptre pour Donald) se situe à l'opposé de votre point d'entrée, sur une plate-forme isolée. Si vous tombez au fond du ravin, vous pourrez remonter à l'aide des lierres verts sur les murs.
Commencez par sauter sur la plate-forme sur votre gauche. Au loin, vous apercevez une plate-forme avec six cristaux sur son rebord. Sautez et planez jusqu'à elle pour vous y agripper et ouvrir un coffre contenant une Matière noire. Planez vers la prochaine plate-forme au fond de la zone puis servez-vous du lierre vert pour atteindre celle juste en dessous. Avancez de quelques pas jusqu'au gros cristal sur le rebord et regardez aux alentours pour apercevoir un coffre non loin, sur une plate-forme isolée plus bas. Vous y trouvez le sceptre Frappe météore pour Donald.
Planez jusqu'à la passerelle qui traverse la zone plus bas. En la remontant, vous trouvez un Bloc Ultima. Longez ensuite le mur à droite du coffre en montant. Sautez sur la plate-forme en face, puis retournez-vous et agrippez celle au dessus pour sauter sur la suivante. Sur votre gauche, planez jusqu'au coffre plus bas contenant un Bloc Foret.
Le dernier coffre, un Bloc Vie Max, vous attend tout en bas, en planant vers une plate-forme face au point de sauvegarde bondée de gros cristaux. Plongez à présent dans le puit de lumière.
Commencez par vous diriger vers l'orbe lumineux blanc. Cette partie du monde se compose de onze plate-formes traversées en leur centre par des flammes.
• Si vous avez scellé toutes les Serrures, les flammes centrales seront roses. Dans cette hypothèse, vous pouvez traverser rapidement le Pandémonium en vous rendant directement vers l'orbe blanc de chaque plate-forme sans toucher les flammes. La fin du parcours est symbolisé par une colonne de flammes vertes.
• Au contraire, si vous n'avez pas scellé la Serrure d'un ou de plusieurs mondes, le pilier de flammes sera bleu et l'orbe blanc sera absent. Il vous sera donc impossible d'accéder aux plate-formes suivantes. Traversez alors les flammes bleues pour combattre tous les ennemis du monde correspondant. A votre retour, vous pourrez poursuivre votre chemin.
Quelque soit votre situation, il est conseillé de traverser les flammes, qu'elles soient roses ou bleues. En effet, en plus d'accumuler des points d'expérience en affrontant les Sans-coeur, des coffres sont présents dans les mondes représentés sur chaque plate-forme :
• La Ville de Traverse : à droite de la fontaine de La Belle et le Clochard (un Roc d'audace) ;
• Le Pays des Merveilles : le coffre du Terrier vous offre un Roc grondant ;
• Le Colisée de l'Olympe : inspectez la statue de droite pour un Roc glacial ;
• La Jungle Profonde : le coffre sur le talus renferme un Roc de vie ;
• Agrabah : devant les Portes du palais, sautez à gauche puis sur le toit. Le coffre est sur la tour de gauche et contient un Roc ardent ;
• Atlantica : un Bonus PC vous attend dans le coffre posé au sol ;
• La Ville d'Halloween : le coffre contient un Roc hyalin et se situe à l'opposé de la porte de sortie ;
• Le Pays Imaginaire : dirigez-vous vers la porte des Cuisines tout au fond du bateau pour trouver le trésor : le bouclier Ecu vaillant pour Dingo ;
• La Forêt des Rêves Bleus : un Mégalixir près du point de sauvegarde ;
Le passage par la plate-forme de la Forêt des Rêves Bleus est obligatoire pour continuer. Aucun Sans-coeur n'est présent, cette zone vous permet de sauvegarder et même de retourner sur votre vaisseau si vous le souhaitez.
Dirigez-vous ensuite vers l'extérieur de la plaine pour revenir sur la plate-forme. L'orbe de lumière est apparu et vous transporte sur la dernière plate-forme. Traversez les flammes rouges pour arriver dans le Laboratoire.
Éliminez tous les Invincibles pour déverrouiller la porte du Laboratoire. Récupérez un Élixir dans le coffre puis examinez la machine. Affrontez un nouveau groupe d'Invincibles pour ouvrir la porte et traversez le vortex dans le couloir. De retour sur la plate-forme, entrez dans la cavité apparue et préparez-vous à affronter un démon mythique du dessin animé Fantasia.
Récompense : Super vol plané
Lancez le sort Rafale associé à l'invocation Clochette (posez-vous aux pieds de Chernabog pour cela) pour bénéficier d'une bonne protection. Attaquez la tête du monstre en vous plaçant sur le côté. Lorsqu'il crache des flammes, restez à l'arrière de sa tête et poursuivez vos attaques. Si son corps s'illumine, il s'apprête à s'embraser ; éloignez-vous pour éviter son attaque. Chernabog peut vous éjecter au loin, projeter des boules de feu lorsque ses mains s'embrasent ou invoquer des spectres de lumière.
Plongez à présent au fond du volcan. Traversez les prochaines salles sans crainte, aucun Sans-coeur ne vous attaquera. Mais lorsque vous pénétrez dans la Croisée des Mondes, un Behemoth vous attaque. Son élimination provoque l'effritement de la couche qui recouvre le symbole des Sans-coeur au bout. De nombreux ennemis composés de d'Invincibles, de Boules Noires et d'Étoiles Angéliques vous attaquent alors. Éliminez-les tous jusqu'à ce que la couche s'enlève entièrement.
Ce passage vous mène dans l'Antichambre. Il s'agit de la dernière zone avant le combat final. Un coffre contient un Mégalixir tandis qu'un point de sauvegarde vous permet de retourner au Vaisseau et de revenir directement dans l'Antichambre si vous quittez ce monde.
Dès que vous êtes prêt, examinez deux fois la porte pour vous retrouver sur les Îles du Destin. Approchez-vous de la cachette secrète ; la voix d'Ansem se fait entendre, l'île disparaissant petit à petit à chacun de ses mots. Rejoignez Riku au loin pour que le véritable Ansem apparaisse.
Le Chercheur des Ténèbres est accompagné d'un Sans-coeur lui servant de gardien et assurant la majorité des attaques. Frappez directement Ansem qui se contente de laisser le Sans-coeur attaquer. Il peut à ce titre projeter des lames sur votre personnage. Lorsqu'il se place devant Ansem pour le protéger, effectuez une Roulade pour passer derrière lui et l'attaquer.
Quand Ansem dit « Soumets toi ! », le démon charge vers vous. Évitez-le en effectuant une Roulade. S'il réussit à vous toucher, il vous paralysera par intermittence tandis qu'Ansem s'approchera et vous infligera des dégâts à l'aide d'une sphère de protection. Utilisez alors des compétences comme Aquilon ou Trinité pour palier à l'option Paralysie qui s'affiche dans votre menu.
Après ce combat, préparez-vous au prochain en équipant de nombreux objets de soins à vos personnages et assignez, si cela n'est pas encore fait, le sort Soin et Rafale dans vos raccourcis. Sora mènera seul le prochain combat. Sautez dans l'ouverture où Ansem s'est enfui.
Vous retrouvez pour la dernière fois un ennemi désormais récurrent. Vous connaissez la technique : attaquez ses poignets ou sa tête et éliminez les Sans-coeur qui apparaissent lorsqu'il plonge son poing au sol. Quand Darkside semble s'être effrondré au sol, il se prépare au contraire à en sortir une sphère d'énergie qu'il place en l'air pour laisser retomber d'autres sphères sur le terrain. Lorsqu'il se met à genoux, il tire des projectiles de sa poitrine que vous pouvez parer.
Darkside vaincu, vous devez une nouvelle fois faire face à Ansem.
Sora est toujours tout seul face à Ansem et son Gardien. Effectuez des roulades pour vous approcher de lui et attaquez-le. Il est toutefois plus rapide que lors de votre précédent combat et dispose des mêmes pouvoirs. Lorsqu'il provoque une onde de choc, sautez pour l'éviter, puis frappez-le immédiatement. Lorsque votre adversaire charge vers vous à plusieurs reprises, roulez sur les côtés ou utilisez la Parade. Esquivez par ailleurs les vagues d'énergie projetées par le Gardien. Si le corps d'Ansem se met à briller, il devient invincible et envoie son Gardien vous frapper par le sol à plusieurs reprises avant de terminer par une série d'ondes au sol. Effectuez des roulades jusqu'à ce que l'assaut prenne fin.
Un long combat en plusieurs étapes vous attend. Sora peut ici voler comme dans le Pays Imaginaire.
• La première étape consiste à attaquer Ansem, situé en haut de ce « vaisseau » devant son Gardien. Attaquez-le sans relâche et soignez-vous régulièrement. Frappez-le dans le dos pour plus de sécurité. Ansem exécute principalement des moulinets avec une lance ou invoquer des Sans-coeur Kamikazes. Les rayons lasers créés par les sphères derrière lui sont les plus dangereux. Entourez-vous d'une Rafale pour en réduire l'impact et continuez d'attaquer Ansem.
• Sora se retrouve ensuite à l'intérieur du Monde chaotique, dans une pièce sombre. Tuez tous les Sans-coeur qui apparaissent puis détruisez le noyau au centre pour sortir.
• Vous devez à présent détruire six petits canons et deux plus gros sur la structure en forme de dôme (ils ressemblent à des épines violettes). Pendant ce temps, le démon peut vous projeter en arrière par intermittence. Les canons éliminés, un passage apparaît au dessus du dôme, traversez-le.
• La quatrième étape se déroule à nouveau dans la pièce sombre. Sora n'est cependant plus seul, il est rejoint par Dingo. Vous devez éliminer les Boules Noires puis le noyau au centre comme précédemment.
• Vous devez maintenant éliminer la tête du Monde Chaotique. Attaquez-la sans cesse en évitant au mieux les éclairs qu'elle invoque. Le sort Rafale vous protégera pendant vos attaques. Une fois vaincue, un passage apparaît dans sa bouche : empruntez-le.
• Et vous voilà de retour dans la pièce sombre. C'est au tour de Donald de vous rejoindre. Vous connaissez désormais la technique : éliminez les Invincibles puis le noyau au centre.
• La septième et avant dernière étape : vous devez détruire les canons dans le dôme et la grosse boule bleue au centre de celui-ci. Atterrissez pour vous faciliter les choses.
• Au terme de ce combat, Ansem ré-apparaît pour la dernière fois. Atterrissez et invoquez Clochette pour vous soigner et protégez-vous avec Rafale. C'est la dernière ligne droite, attaquez-le sans cesse en vous soignant en cas de danger. Le démon derrière lui absorbe toutefois vos MP. Pour évitez cela, détruisez les trois boules brillantes sur le torse du monstre. Lorsque le démon lance une gigantesque sphère d'énergie dans les airs, elle crée un vortex d'attraction tirant une multitude de projectiles. Protégez-vous en vous réfugiant sous le Monde chaotique, là où se trouvait auparavant le Visage.
Ansem est finalement vaincu par la lumière dégagée par le Kingdom Hearts. La Porte des Ténèbres est cependant toujours ouverte et les Sans-coeur menacent de sortir. Ce n'est qu'avec l'intervention inespérée de Riku et du Roi Mickey que Sora parvient à sceller la Porte.
Vous avez maintenant terminé le jeu. Vous pouvez apprécier la superbe cinématique de fin.
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