Le morveux se prend pour un super porteur de Keyblade ? | Braig, Birth by Sleep
Publié Jeudi 20 Juillet 2017 par RedWizard
Les journalistes ont profité de la présence exceptionnelle de Tetsuya Nomura à l'occasion du D23 Expo 2017 pour le questionner sur les dernières informations révélées hier sur KINGDOM HEARTS III.
Les interviews sont nombreuses, publiées au compte-gouttes et traitent pour la plupart d'informations similaires si ce n'est quelques exclusivités. Nous avons donc décidé de regrouper toutes ces données par thèmes, vous pourrez ainsi consulter celles qui vous intéressent.
Cette partie est ainsi consacrée aux éléments relatifs aux Mondes et à l'univers du jeu : Nomura explique la volonté de l'équipe de proposer des mondes inédits et riches, tels que celui de Toy Story, bien que les mondes Disney seront moins nombreux que dans KHII. Il y évoque aussi le monde des Nouveaux Héros, l'arrivée éventuelle de personnages d'autres jeux Square Enix et d'un boss secret (Séphiroth ?).
Vous pouvez retrouver les autres parties en cliquant sur les liens suivants :
- KH III : Interviews de Nomura [Scénario]
- KH III : Interviews de Nomura [Développement & futur]
- KH III : Interviews de Nomura [Gameplay]
Quatre mondes Disney sont connus à ce jour, dont un seul récurrent dans la série (Hercule). Les Nouveaux Héros, Raiponce, et Toy Story représentent tous les efforts de Nomura et son équipe de satisfaire les fans avec de nouvelles expériences plutôt que d’offrir quelque chose qu’ils connaissent déjà.
« Avec KINGDOM HEARTS III, nous voulions vraiment nous concentrer sur les titres les plus récents. Et s’agissant des anciens titres, nous avons essayé de trouver un équilibre afin de proposer un bon mélange entre les anciennes licences et celles des nouveaux mondes. Mais oui, avec KINGDOM HEARTS III, il y a eu un changement dans cette manière de penser afin de se concentrer sur certains des titres récents. »
Nomura a évoqué la manière dont ils sélectionnent les licences de Disney pour les intégrer en tant que mondes. Pour lui, la priorité est de savoir si les fans aimeront le monde. Mais les développeurs prennent aussi en considération, en particulier pour KINGDOM HEARTS III, le fait de ne pas inclure des mondes trop similaires. Nomura a utilisé l’exemple de deux mondes de type jungle, et a indiqué que si deux mondes ont des thèmes trop similaires, il ne faudrait en choisir qu’un seul.
Chaque monde aura un style et une atmosphère qui lui est propre. Cela revient presque à concevoir un tout nouveau jeu pour chaque monde. Nomura précise que c’est un travail plutôt difficile. L’avancement sur la conception du monde de Toy Story aurait permis de le montrer il y a quelques temps déjà, mais à cause de quelques divergences, Nomura l’a gardé secret.
Toutefois, les mondes Disney dans KINGDOM HEARTS III seront un peu moins nombreux que ceux dans KINGDOM HEARTS II. Leur contenu sera en contrepartie beaucoup plus riche. Chaque monde proposera des mécaniques qui lui sont propres, à l’image des robots géants que Sora pilote dans le monde de Toy Story. En sautant à l’intérieur durant le combat, le point de vue change pour une caméra à la première personne ; une nouvelle manière de changer de gameplay que Nomura et son équipe espèrent reproduire dans chaque monde du jeu.
« J’ai l’impression d’avoir rassemblé [dans ce jeu] beaucoup plus de divertissements que dans mes précédents titres KINGDOM HEARTS. KINGDOM HEARTS III sera notre premier jeu entièrement en HD sur la génération actuelle de consoles. Créer de cette manière implique beaucoup de ressources, donc notre objectif est de proposer autant d’éléments [que possible] de gameplay inclus dans un seul monde, plutôt que de proposer une multitude de petits mondes différents avec peu d’éléments. Nous voulons regrouper autant d’éléments de gameplay et de divertissement que possible dans un seul monde.
Si nous pouvons réaliser tout ce que nous avons prévu, je me dis que les joueurs apprécieront et seront pleinement satisfaits du produit final. »
La durée de vie peut varier en fonction de votre manière de jouer et d'explorer le monde, c'est pourquoi Nomura n'a pas souhaité communiquer sur ce point. « Plutôt que de proposer plusieurs petits mondes différents, nous voulions nous assurer d'offrir un gameplay riche dans chaque monde, donc nous avons mis beaucoup d'efforts et avons alloué beaucoup de ressources pour créer ces mondes, et il serait triste pour les joueurs de ne pas pouvoir savourer le monde et le finir rapidement. C'est pourquoi nous nous sommes assurés que chaque monde soit conçu afin que les joueurs puissent prendre leur temps et profiter du gameplay disponible. »
Nomura a indiqué qu’ils ne sauraient épargner aucune surprise aux joueurs. Les mondes du jeu seront dévoilés avant la sortie, comme ce fut le cas pour tous les précédents jeux de la série.
« Je ne pense pas que nous pourrons garder le secret sur les mondes avant la sortie du jeu. Je crois que nous allons les présenter avant le lancement. Les jeux d’aujourd’hui peuvent ajouter du contenu après leur sortie par des DLC, il n’est donc pas nécessaire de cacher des mondes. »
Pour Nomura, Toy Story est un film emblématique qui a marqué le monde de l'infographie. Il voulait l'intégrer dans la série depuis KINGDOM HEARTS II.
« En regardant simplement la bande-annonce, je trouve que Sora s'intègre bien et correspond parfaitement à ce monde, et c'est quelque chose que j'ai toujours voulu voir - cette image de Buzz et Woody face à face avec Sora sous sa forme de jouet. Je l'avais imaginé dans mon esprit, et je suis vraiment enthousiaste de pouvoir le réaliser dans le jeu, et j'espère que les fans ressentent la même chose que moi. »
Cette fois, comme ce fut le cas dans KINGDOM HEARTS, il y a eu beaucoup de négociations pour créer les mondes. Lorsque le directeur artistique de Pixar Animation Studios, John Lasseter, est venu au Japon et que Nomura l’a rencontré, John exprimait souvent son opinion sur des éléments qu’il souhaitait que Nomura ajoute.
Nomura a également partagé quelques détails sur Galaxy Toys, la boutique de jouets évoqué dans la bande-annonce par Woody et les jouets.
« Galaxy Toys sera votre étape principale et une grande partie de l'action de ce monde s'y déroulera. Comme Sora, Donald et Dingo sont des jouets très petits, le terrain de jeu semblera très grand. Nous avons également plusieurs étages et chaque section a une personnalité qui lui est propre, pour ainsi dire. »
Concernant le design de Sora, Donald et Dingo, beaucoup d’échanges ont eu lieu entre les directeurs artistiques et Pixar. Au départ, leurs designs étaient plus proches de celui d’une figurine, mais après plusieurs réunions, ils ont évolué pour le design que vous connaissez aujourd’hui. Pixar souhaitait que leur design s’intègre étroitement au monde de Toy Story, ce qui nous a conduit à travailler ensemble pour atteindre un résultat satisfaisant les deux parties. Nomura indique que les équipes de Pixar étaient étonnées de voir à quel point la qualité graphique était proche de leurs travaux originaux.
Concernant le monde Les Nouveaux Héros, Nomura souhaitait en montrer un peu plus mais cela n’a pas été possible. La dernière fois, seul un concept-art avait pu être montré du fait d’une demande très soudaine. Cette fois, il n’a pas pu en montrer davantage car le monde Les Nouveaux Héros est l’un des derniers mondes à avoir été décidé pour le jeu (NDLR : les traductions varient ici entre "le dernier monde" et "l'un des derniers mondes"), il faudra donc patienter encore un peu plus pour pouvoir le voir.
La série a cette particularité de réunir les univers de Final Fantasy et de Disney en faisant se côtoyer des personnages des deux licences. D'autres personnages de Final Fantasy ou d'autres jeux comme Nier ou Dragon Quest pourraient-ils faire une apparition ?
« Bien sûr, nous avons un précédent. Des personnages sont apparus tout au long de la série, donc je ne pense pas que cela soit impossible mais je ne cherche pas activement à incorporer des personnages existants, car nous avons déjà une longue liste de personnages originaux.
Si la compatibilité est parfaite, je suis sûr que l'idée pourrait surgir, mais en même temps, je dois me demander si cela vaut la peine d'affecter des ressources pour créer le personnage et lui donner un rôle dans la série ? Mérite-t-il l'effort qui serait fourni ? »
La présence de boss secret est une tradition incontournable de la série, et le célèbre Séphiroth marquera à jamais les fans des deux épisodes principaux. Mais sera-t-il de retour dans le troisième opus ? Y aura t-il un autre ennemi secret ?
« S'agissant du boss secret, je ne peux rien dire pour le moment. Mais pour Séphiroth, mon équipe de développement s'inquiète car elle pense l'avoir fait revenir trop de fois, ils craignent que cela soit redondant. Nous sommes toujours en train d'en délibérer. »
Les fermetures à glissière et les ceintures sont des éléments récurrents dans les personnages de Tetsuya Nomura. Un journaliste a souhaité savoir si cette récurrence était le fruit d'une préférence esthétique ou le signe d'un sens caché.
« C'était ce que j'aimais lorsque j'ai conçu les personnages, il y a donc 15 ans. A cette époque, les gens m'ont taquiné sur ça et je suis le genre de personne qui, dans ce cas, va encore plus loin ! De nos jours, je ne suis pas sûr de les incorporer.
Je ne suis pas quelqu'un qui s'effacerait face aux moqueries. Je vais me battre ! Je vais revenir en arrière et le faire encore plus. Donc, si les gens me jette des oeufs en disant, 'Oh, KINGDOM HEARTS III est retardé,' alors je pourrai même le retarder davantage ! (rires) »
Anecdote : Nomura ne lit pas les fanfictions mais il semble plus intéressé par les fanarts qu'il voit sur Internet.
Le monde où les jeunes Eraqus et Xehanort ont été aperçus jouant aux échecs est un nouveau monde.
Nomura a rappelé que son film préféré était Le Roi Lion. Dans les plus films plus récents, il a cité Alice au Pays des Merveilles en indiquant qu'il verrait bien la Reine Blanche dans KINGDOM HEARTS.
Sources : IGN, Game Informer, Gamespot, Mirror, DualShockers, Atomix, Famitsu, KHInsider, KH13.
Darky je ne les compare pas d'un point de vue du
développement, je suis d'accord avec toi ce n'est pas
le même du tout ! Ma comparaison à FFXV -et du coup ma
crainte- est de trop se concentrer sur les graphismes
et la prise en main aisée/tout joueur que sur la
richesse du contenu. J'ai bien aimé FFXV ne te méprends
pas, mais après l'avoir terminé dans sa quasi entièreté
je dis que c'est un jeu qui n'a pas répondu à mes
attentes (je suis d'ailleurs d'accord avec toi côté
scénario). Noctis possède déjà toutes ses capacités dès
le début du jeu, ce que je trouve trop facile et j'ai
peur que ça soit pareil pour Sora.
Oui le rendu est très bon dans 0.2, mais c'est une
expérience bien raccourcie par rapport à KH3, avec un
contexte bien différent (on démarre quand même du
niveau 50, avec un maître de la keyblade en plein
contrôle de ses capacités). Aqua reprend la quasi
totalité de ses capacités de fin de BBS et ne fait pas
le 1/4 des actions qu'on a vu Sora faire dans le
premier monde ! Et pour te reprendre sur le gameplay,
Nomura a aussi dit que ces impressionnants combos sont
réalisables même en sapant les touches pour ceux qui
auraient un esprit moins stratégique + Sora pourra
faire d'impressionnants enchainements par une simple
pression de touche. Ma crainte : jeu tactique à qui
veut bien se limiter ?
Evidemment je parle de mes craintes, mais il y a plein
de trucs qui me réjouissent (mondes gigantesques,
graphismes, scénario, ...) ! Je reste quand même hypé
et espère pour le mieux quant à ma série préférée !
C'est dommage qu'il ne lise pas les fanfictions mais bon il regarde les fanart c'est déjà bien
Je verrai bien les mondes de Vaiana et Zootopia dans
cet opus.
Graphiquement, ça collerait parfaitement, mais niveau
histoire et environnements, ce serait passer à côté de
quelque chose de prenant !
Wait&See
@setiro @xover
Déjà comparer FF15 à KH3 est une erreur. Le
développement n'est absolument pas le même entre les 2.
Et personnellement, j'ai plutôt aimé ce FF15, même si
j'ai été déçu par son scénario notamment toute la
seconde partie du jeu.
Et il suffit d'avoir joué à KH 0.2 BBS pour se donner
une idée toute relative à ce que sera le gameplay. Dans
0.2, il ne suffit pas de spammer un unique bouton pour
déclencher une série d'actions, c'est un peu plus que
ça. Moi ca me suffit à me dire que ce ne sera pas non
plus le cas pour KH3. D'autant plus que Nomura l'a
globalement fait comprendre. Pour déclencher ces séries
d'actions homogènes, il faudra au préalable avoir
effectué les bons combos et enchainements. Ca laisse
supposer un gameplay plutôt varié, et une difficulté
plus ardu qu'il ne peux paraitre.
Enfin bref, je suis plutôt confiant.
Pour les DLC, faudra vous y faire... c'est devenu une
banalité pour tous dév'. et qu'ils soient bons ou non,
ca fait monter leur CA...
Je suis d'accord avec Xover, plus précisément, je
partage sa peur d'être déçu et sa méfiance du spam des
différents boutons. Effectivement, le jeu est beau, il
y'a profusion d'effets visuels, de transformations etc
mais je trouve que cela limite la lisibilité de
l'action.
Dans la plupart des vidéos, Sora passe son temps dans
les airs ou à déclencher ses compétences les unes à la
suite des autres. Personnellement j'aimais beaucoup
l'aspect attaque / combo / esquive des premiers opus,
et maintenant, le jeu me parait destiné aux nouveaux
joueurs au détriment des fans de la première heure, on
perd en skill et en stratégie.
Je ne m'attarderais pas sur les DLC, pratique qui a
toujours du mal à passer, d'autant plus quand elle est
prévue durant le développement initial du jeu...
Je garde espoir, nous verrons bien
J'ai vraiment peur d'être déçu par ce kingdom hearts
...
Ca a été le cas pour FFXV, presque 10 ans d'attente
après son annonce, avec certes des graphismes au top
mais une pauvreté dans le gameplay et le contenu actuel
du jeu. J'aime les jeux qui ont une mécanique de
progression, monter en niveau, débloquer de nouvelles
compétences en progressant dans le jeu, bref un
personnage plus faible au départ qui connait une montée
en puissance. KH3 a évidemment l'air superbe, mais j'ai
peur que presque tout nous soit donné dès le début du
jeu :/. Si le mont olympe est le premier monde et qu'on
a accès à toutes les compétences/techniques qui ont été
présentées dans les trailers, j'ai peur que Sora soit
OP dès le début du jeu. Et puis, est-ce qu'il y a
encore de la place pour un peu de technique dans ce
jeu, ou il suffira de spamer les boutons actions et
magie pour vaincre les ennemis ? Est-ce qu'il m'offrira
un challenge comme KH2 ou BBS m'ont offert, et pas
qu'avec les boss optionnels ?
De plus, le système de DLC me déplait très fort
également. On annonce le jeu en 2013, il ne commence à
être activement développé que qques années plus tard.
Ok, changement de moteur, équipe en sous-effectifs, je
comprends, mais alors pourquoi ne pas prendre 1 an de
plus pour développer le jeu correctement ? Je vais
débourser 70€ pour le jeu + 20€ par DLC ? La license KH
est connue pour changer de plateforme à quasi tous les
jeux. Oui, ils nous offrent une compil ps4 qui reprend
si pas tous les jeux toute l'histoire de la saga, mais
un fan de la première heure a surement déboursé de
l'argent pour se payer x console sur laquelle le tout
nouveau KH du moment était sorti (en tout cas ça m'est
arrivé).
De plus en plus sceptique, et plutôt esseulé de cette
génération de jeux où seuls les graphismes et la prise
en main facile importent, où on crée un jeu qui se plie
au niveau général faible (pour ne frustrer personne)
plutôt que d'offrir un challenge.
Voilà, partagez aussi vos attentes-craintes par rapport
à ce KH, c'est toujours intéressant de voir ce que les
différents fans de la saga pensent de la tournure des
choses .
Darky je te comprends, on sait déjà qu'il y aura toy
story, cité du crépuscule, mont olympe, raiponce et big
hero 6, un bon tiers des mondes présents certainement,
je n'ouvrirai plus d'actu révélant le reste pour ne
plus me spoiler .
Un DLC n'est pas forcément une mauvaise chose, ça pourrait tout simplement un DLC Final Mix : plus besoin de faire deux jeux différents de nos jours !
Comme si on allait en vouloir à Nomura, même si KHIII n'arrive que 5 ans après son annonce, ils nous a proposer tellement de spin off à coté et l'univers de KH s'est enrichit de ces jeux. Aujourd'hui, il à tous pour faire un final de l'arc Xéhanort en apothéose ^^
j'espère que l'on verra du ff dans kh 3, a par dans kh 1 et 2 il y en a pas eu beaucoup
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honnêtement, une des plus grosse craintes que j'ai par rapport à ce jeu, réside au niveau des mondes à visiter. Déjà, je suis un peu déçu puisqu'on a l'ait de partit uniquement sur des mondes tirés de films Disney/Pixar, et donc d'exclure la possibilité de monde tiré de l'univers de Final Fantasy ce que je trouve grave dommage car dans le mix Disney/FF qu'est KH, je trouve que FF reste arrément trop e, retrait et c'est bien dommage car ça aurait pu être dinue d'avoir un arc avec Cloud par exemple qui retourne dans son monde (Midgar). Ca aurait amené un peu de nouveauté et puis ramener les persos de FF dans leur mondes originaux puis honnêtmment se balader dans Midgar ça aurait été dingue. Hors ce ce point sur les mondes de FF, j'ai peur des mondes disney à venir, pour le moment Colisée : super, toy story : super, les nouveaux héros : pk pas ( en fait je connais pas du tout le film), Raiponce : je le sens pas du tout (J'en ai assez des mondes de princesses, mettez nous du sérieux un peu, des choses un peu plus 'adultes' pcq 10 ans plus tard, ceux qui ont joués à KH ont plus même âge). Et sachant qu'il y aura moins de monde que d'en KH2 qui en comportait 12, on risque d'avoir genre 8 ou 9 mondes seulement qui en plus, seront portés sur des titre récents, ce qui m'embête un peu car à l'exception de Star Wars dans le récent (fin récent vous m'avez compris), y a rien que j'aimerai voir dans KH quoi ( style zootopia, vice-versa, reine des neiges, vaiana, monstre et co...). Donc un peu effrayé et embêté de ce côté la, mais en revanche, l'arrivée de pixar me réconforte car on pourait avoir un super monde Indestructibles (pas tres récent donc peu probable mais ohlala ca serait ouf) ouf encore némo pour remplacer cet étron qu'a été atlantica dans les 2 premiers jeux ( pareil assez peu probable de 1 pour le chara design (pcq la c des vrais poissons ett quoi, as des 'humains' contrairement à Ariel par exemple, puis pas récent, excepté Monde de Dory la). J'éspère aussi que certains super mondes passeront pas à la trappe dans ce prochain opus, comme Agrabah, Halloween Ton, Le Roi Lion ou Pirates des Caraïbes, ce dernier restant le plus probable en raison des nombreux films sortis
Voila je me fais pas de soucis pour le scénario jouable, h'attend de voir un peu plus pour le gameplay qui reste encore assez confus pour moi, mais les mondes m' embêtent un peu.
Voila hésitez pas a me dire ce que vous en penser et à me répondre pour voir vos idées et craintes à ce sujet