Tu commences à prendre conscience... | Xehanort, Birth by Sleep
Publié Jeudi 20 Juillet 2017 par RedWizard
Les journalistes ont profité de la présence exceptionnelle de Tetsuya Nomura à l'occasion du D23 Expo 2017 pour le questionner sur les dernières informations révélées hier sur KINGDOM HEARTS III.
Les interviews sont nombreuses, publiées au compte-gouttes et traitent pour la plupart d'informations similaires si ce n'est quelques exclusivités. Nous avons donc décidé de regrouper toutes ces données par thèmes, vous pourrez ainsi consulter celles qui vous intéressent.
Cette partie est ainsi consacrée aux éléments relatifs aux Mondes et à l'univers du jeu : Nomura explique la volonté de l'équipe de proposer des mondes inédits et riches, tels que celui de Toy Story, bien que les mondes Disney seront moins nombreux que dans KHII. Il y évoque aussi le monde des Nouveaux Héros, l'arrivée éventuelle de personnages d'autres jeux Square Enix et d'un boss secret (Séphiroth ?).
Vous pouvez retrouver les autres parties en cliquant sur les liens suivants :
- KH III : Interviews de Nomura [Scénario]
- KH III : Interviews de Nomura [Développement & futur]
- KH III : Interviews de Nomura [Gameplay]
Quatre mondes Disney sont connus à ce jour, dont un seul récurrent dans la série (Hercule). Les Nouveaux Héros, Raiponce, et Toy Story représentent tous les efforts de Nomura et son équipe de satisfaire les fans avec de nouvelles expériences plutôt que d’offrir quelque chose qu’ils connaissent déjà.
« Avec KINGDOM HEARTS III, nous voulions vraiment nous concentrer sur les titres les plus récents. Et s’agissant des anciens titres, nous avons essayé de trouver un équilibre afin de proposer un bon mélange entre les anciennes licences et celles des nouveaux mondes. Mais oui, avec KINGDOM HEARTS III, il y a eu un changement dans cette manière de penser afin de se concentrer sur certains des titres récents. »
Nomura a évoqué la manière dont ils sélectionnent les licences de Disney pour les intégrer en tant que mondes. Pour lui, la priorité est de savoir si les fans aimeront le monde. Mais les développeurs prennent aussi en considération, en particulier pour KINGDOM HEARTS III, le fait de ne pas inclure des mondes trop similaires. Nomura a utilisé l’exemple de deux mondes de type jungle, et a indiqué que si deux mondes ont des thèmes trop similaires, il ne faudrait en choisir qu’un seul.
Chaque monde aura un style et une atmosphère qui lui est propre. Cela revient presque à concevoir un tout nouveau jeu pour chaque monde. Nomura précise que c’est un travail plutôt difficile. L’avancement sur la conception du monde de Toy Story aurait permis de le montrer il y a quelques temps déjà, mais à cause de quelques divergences, Nomura l’a gardé secret.
Toutefois, les mondes Disney dans KINGDOM HEARTS III seront un peu moins nombreux que ceux dans KINGDOM HEARTS II. Leur contenu sera en contrepartie beaucoup plus riche. Chaque monde proposera des mécaniques qui lui sont propres, à l’image des robots géants que Sora pilote dans le monde de Toy Story. En sautant à l’intérieur durant le combat, le point de vue change pour une caméra à la première personne ; une nouvelle manière de changer de gameplay que Nomura et son équipe espèrent reproduire dans chaque monde du jeu.
« J’ai l’impression d’avoir rassemblé [dans ce jeu] beaucoup plus de divertissements que dans mes précédents titres KINGDOM HEARTS. KINGDOM HEARTS III sera notre premier jeu entièrement en HD sur la génération actuelle de consoles. Créer de cette manière implique beaucoup de ressources, donc notre objectif est de proposer autant d’éléments [que possible] de gameplay inclus dans un seul monde, plutôt que de proposer une multitude de petits mondes différents avec peu d’éléments. Nous voulons regrouper autant d’éléments de gameplay et de divertissement que possible dans un seul monde.
Si nous pouvons réaliser tout ce que nous avons prévu, je me dis que les joueurs apprécieront et seront pleinement satisfaits du produit final. »
La durée de vie peut varier en fonction de votre manière de jouer et d'explorer le monde, c'est pourquoi Nomura n'a pas souhaité communiquer sur ce point. « Plutôt que de proposer plusieurs petits mondes différents, nous voulions nous assurer d'offrir un gameplay riche dans chaque monde, donc nous avons mis beaucoup d'efforts et avons alloué beaucoup de ressources pour créer ces mondes, et il serait triste pour les joueurs de ne pas pouvoir savourer le monde et le finir rapidement. C'est pourquoi nous nous sommes assurés que chaque monde soit conçu afin que les joueurs puissent prendre leur temps et profiter du gameplay disponible. »
Nomura a indiqué qu’ils ne sauraient épargner aucune surprise aux joueurs. Les mondes du jeu seront dévoilés avant la sortie, comme ce fut le cas pour tous les précédents jeux de la série.
« Je ne pense pas que nous pourrons garder le secret sur les mondes avant la sortie du jeu. Je crois que nous allons les présenter avant le lancement. Les jeux d’aujourd’hui peuvent ajouter du contenu après leur sortie par des DLC, il n’est donc pas nécessaire de cacher des mondes. »
Pour Nomura, Toy Story est un film emblématique qui a marqué le monde de l'infographie. Il voulait l'intégrer dans la série depuis KINGDOM HEARTS II.
« En regardant simplement la bande-annonce, je trouve que Sora s'intègre bien et correspond parfaitement à ce monde, et c'est quelque chose que j'ai toujours voulu voir - cette image de Buzz et Woody face à face avec Sora sous sa forme de jouet. Je l'avais imaginé dans mon esprit, et je suis vraiment enthousiaste de pouvoir le réaliser dans le jeu, et j'espère que les fans ressentent la même chose que moi. »
Cette fois, comme ce fut le cas dans KINGDOM HEARTS, il y a eu beaucoup de négociations pour créer les mondes. Lorsque le directeur artistique de Pixar Animation Studios, John Lasseter, est venu au Japon et que Nomura l’a rencontré, John exprimait souvent son opinion sur des éléments qu’il souhaitait que Nomura ajoute.
Nomura a également partagé quelques détails sur Galaxy Toys, la boutique de jouets évoqué dans la bande-annonce par Woody et les jouets.
« Galaxy Toys sera votre étape principale et une grande partie de l'action de ce monde s'y déroulera. Comme Sora, Donald et Dingo sont des jouets très petits, le terrain de jeu semblera très grand. Nous avons également plusieurs étages et chaque section a une personnalité qui lui est propre, pour ainsi dire. »
Concernant le design de Sora, Donald et Dingo, beaucoup d’échanges ont eu lieu entre les directeurs artistiques et Pixar. Au départ, leurs designs étaient plus proches de celui d’une figurine, mais après plusieurs réunions, ils ont évolué pour le design que vous connaissez aujourd’hui. Pixar souhaitait que leur design s’intègre étroitement au monde de Toy Story, ce qui nous a conduit à travailler ensemble pour atteindre un résultat satisfaisant les deux parties. Nomura indique que les équipes de Pixar étaient étonnées de voir à quel point la qualité graphique était proche de leurs travaux originaux.
Concernant le monde Les Nouveaux Héros, Nomura souhaitait en montrer un peu plus mais cela n’a pas été possible. La dernière fois, seul un concept-art avait pu être montré du fait d’une demande très soudaine. Cette fois, il n’a pas pu en montrer davantage car le monde Les Nouveaux Héros est l’un des derniers mondes à avoir été décidé pour le jeu (NDLR : les traductions varient ici entre "le dernier monde" et "l'un des derniers mondes"), il faudra donc patienter encore un peu plus pour pouvoir le voir.
La série a cette particularité de réunir les univers de Final Fantasy et de Disney en faisant se côtoyer des personnages des deux licences. D'autres personnages de Final Fantasy ou d'autres jeux comme Nier ou Dragon Quest pourraient-ils faire une apparition ?
« Bien sûr, nous avons un précédent. Des personnages sont apparus tout au long de la série, donc je ne pense pas que cela soit impossible mais je ne cherche pas activement à incorporer des personnages existants, car nous avons déjà une longue liste de personnages originaux.
Si la compatibilité est parfaite, je suis sûr que l'idée pourrait surgir, mais en même temps, je dois me demander si cela vaut la peine d'affecter des ressources pour créer le personnage et lui donner un rôle dans la série ? Mérite-t-il l'effort qui serait fourni ? »
La présence de boss secret est une tradition incontournable de la série, et le célèbre Séphiroth marquera à jamais les fans des deux épisodes principaux. Mais sera-t-il de retour dans le troisième opus ? Y aura t-il un autre ennemi secret ?
« S'agissant du boss secret, je ne peux rien dire pour le moment. Mais pour Séphiroth, mon équipe de développement s'inquiète car elle pense l'avoir fait revenir trop de fois, ils craignent que cela soit redondant. Nous sommes toujours en train d'en délibérer. »
Les fermetures à glissière et les ceintures sont des éléments récurrents dans les personnages de Tetsuya Nomura. Un journaliste a souhaité savoir si cette récurrence était le fruit d'une préférence esthétique ou le signe d'un sens caché.
« C'était ce que j'aimais lorsque j'ai conçu les personnages, il y a donc 15 ans. A cette époque, les gens m'ont taquiné sur ça et je suis le genre de personne qui, dans ce cas, va encore plus loin ! De nos jours, je ne suis pas sûr de les incorporer.
Je ne suis pas quelqu'un qui s'effacerait face aux moqueries. Je vais me battre ! Je vais revenir en arrière et le faire encore plus. Donc, si les gens me jette des oeufs en disant, 'Oh, KINGDOM HEARTS III est retardé,' alors je pourrai même le retarder davantage ! (rires) »
Anecdote : Nomura ne lit pas les fanfictions mais il semble plus intéressé par les fanarts qu'il voit sur Internet.
Le monde où les jeunes Eraqus et Xehanort ont été aperçus jouant aux échecs est un nouveau monde.
Nomura a rappelé que son film préféré était Le Roi Lion. Dans les plus films plus récents, il a cité Alice au Pays des Merveilles en indiquant qu'il verrait bien la Reine Blanche dans KINGDOM HEARTS.
Sources : IGN, Game Informer, Gamespot, Mirror, DualShockers, Atomix, Famitsu, KHInsider, KH13.
Merci pour la diffusion de toutes ces interviews
traduites, c'est vraiment super.
En attendant, je crois que j'en ai déjà entendu assez
en terme de gameplay et de mondes. Je sais déjà que le
jeu me plaira.
J'aurai préféré que la communication au niveau des
mondes présents dans ce KH s'arrête ici. Ce ne sera
visiblement pas le cas. Personnellement, je vais faire
de mon mieux pour ne pas me spoil avec la suite des
informations à venir. x)
En meme temps, je comprends Nomura, de nos jours, les
informations fuitent tellement facilement, même s'il
n'y a pas eu de com' officielle qu'il deviens presque
vain de vouloir garder quelque chose de secret...
Je comprends pas pourquoi est ce que nomura doit avoir à se justifier, sachant que ce n'est pas de sa faute si le jeu est repoussé. Et puis je préfère que les développeurs prennent le temps qu'il faut au point d'avoir une de sortie en 2020 et avec un jeu complet plutôt d'un jeu qui a pleins de dlc à venir. Mais je suis très heureux que le jeu sorte l'année prochaine! Hâte de voir cela. Ah et aussi je pense qu'il soit possible que les keyblades aient des niveaux d'évolutions.
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
On aura forcément des DLC, il faut hélas s'y préparer...