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Publié Samedi 20 Juin 2015 par RedWizard
Dans le cadre de la promotion du récent trailer de KINGDOM HEARTS III (et du remake de FINAL FANTASY VII), Tetsuya Nomura se prête au jeu des questions/réponses avec la presse. Voici un petit tour d'horizon des différentes interviews, lesquelles fournissent plusieurs informations intéressantes sur KINGDOM HEARTS III.
Mise à jour (20/06/2015) : Ajout d'interviews par Dengeki, GamesRadar et 4Gamer dans lesquelles Nomura évoque le stade de développement du jeu, le retour de mini-jeux et des invocations, tout en commentant la popularité de la série en Occident et l'écart de dix ans entre KINGDOM HEARTS II et III. Il révèle aussi l'absence des Commandes Réaction.
Dans une autre interview du magazine japonais Dengeki, Nomura révèle que les Commandes Réaction (introduites dans KINGDOM HEARTS II) seront absentes dans KINGDOM HEARTS III. Ces QTE (Quick Time Event - des actions qui s'éxecutent en appuyant sur les touches indiquées à l'écran) étaient semble t-il trop nombreuses. Elles seront également absentes durant les combats de boss. Même si les Commandes Réaction donnaient un effet spectaculaire aux combats, en les retirant, l'équipe souhaite rendre les affrontements plus difficiles, toutes les actions seront ainsi basées sur une question de timing.
"Dans l'ensemble, les fondations sont posées - [c'est-à-dire] le système de base et les mécaniques du jeu", a expliqué Nomura. "Le développement de ces éléments est presque terminé."
"Puisque ce jeu est en HD, créer des ressources et produire en masse des zones et d'autres éléments, notamment des mini-jeux et d'autres petits objets variés, [prend du temps]. Certains éléments sont affinés et presque terminés. En même temps, des éléments sont toujours en phases de préparation et nous ne les avons pas encore mis en oeuvre."
"Mais la structure de base de ce qui va se passer dans le jeu est en place. C'est maintenant une question de production en masse de différents éléments [dans le jeu]."
Source : GamesRadar
• Vous avez dévoilé un trailer pour KINGDOM HEARTS III à l'E3 2015, c'est la première nouvelle information sur le jeu depuis longtemps, donc commençons par ce sujet.
Ce trailer comporte de nombreuses séquences de gameplay, donc nous pouvons enfin avoir un aperçu de ce que sera le jeu. Quelles sont les fonctionnalités et les points sur lesquels vous aimeriez que nous nous attardions pour KINGDOM HEARTS III ?
Nomura : Lorsqu'il s'agit de KINGDOM HEARTS, on pense à l'histoire et aux combats, n'est-ce pas ? Je ne peux encore rien dire sur l'histoire mais le trailer montre de nombreuses nouvelles techniques spectaculaires, donc je pense avoir pu communiquer en fin de compte.
• De nombreuses techniques ressemblent fortement à des attractions de parc d'attractions.
Nomura : Le train, le bateau et les tasses de thé lumineuses sont une capacité appelée Attraction Flow. Une autre fonctionnalité permet de transformer la Keyblade en toutes sortes de choses comme un char ou un double pistolets tirant des projectiles magiques au loin. Avec ce système, la Keyblade peut passer par plusieurs stades de transformations, et nous avons créé beaucoup plus de transformations qui ne sont pas montrées dans le trailer.
• L'action en combat semble être encore plus variée qu'avant.
Nomura : En plus de tout cela, des techniques comme les invocations et d'autres compétences de Sora seront présentes, vous aurez donc le choix en combat. Une séquence du trailer montre Sora courir sur un mur pour combattre ; cette fonction de "course libre" pourra être associée à des techniques pour exécuter d'impressionnants mouvements. Je pense que l'exhaltation est une composante importante des combats dans la série KH, donc nous faisons des combats vous permettant de déclencher de nombreuses techniques vives.
• KINGDOM HEARTS III est le premier titre de la série à sortir sur PlayStation 4 et Xbox One. DEs fonctionnalités sont-elles spécifiquement prévues pour tirer avantage de ces nouvelles consoles ?
Nomura : Le fait de pouvoir se déplacer rapidement sur de larges zones, comme dans cette séquence où Sora saute d'une falaise, est rendu possible grâce aux capacités des nouvelles consoles. Jusqu'à présent, des temps de chargement existaient entre les zones d'exploration, mais ces dernières sont désormais connectées de manière transparente et les cartes sont également plus vastes, vous pourrez donc y exécuter des mouvements encore plus rapides. Également, l'IA (intelligence artificielle) pendant les combats a été un peu améliorée. Il y a cette séquence où Donald et Sora avancent avec Dingo et son bouclier en avant - vous pouvez ne pas déclencher ce type d'action par vous-même, Donald et Dingo peuvent aussi vous proposer de le faire. D'un autre côté, l'IA des ennemis a également beaucoup évolué, et nous avons intégré une collaboration entre eux, par exemple ils peuvent se réunir pour charger tous ensemble vers vous, ce genre de choses.
• Même si vous ne pouviez pas annoncer de date de sortie pour le moment, comment se déroule le développement ?
Nomura : Le gameplay et la sélection des mondes ont été déterminés, et les bases sont déjà établies, donc à présent nous plaçons tous nos efforts dans la conception des détails.
• Nous sommes impatients d'en apprendre davantage. KINGDOM HEARTS est une licence très populaire à l'étranger. Quelle a été la réaction du public de l'E3 quand le trailer a été montré ?
Nomura : Leur réaction a été incroyable. Il y a tant de fans à l'étranger, je pense que la série rivalise peut-être avec FINAL FANTASY en terme de popularité.
• Selon vous, pourquoi la série est-elle si appréciée à l'étranger ?
Nomura : Je n'en ai aucune idée (rires).
• Quelle réponse immédiate (rires).
Nomura : Pourquoi est-elle si populaire ? Je pense que l'aspect Disney donne peut-être le sentiment de quelque chose de familier et fait ressentir plus facilement des émotions chez le public occidental. Mais j'ai discuté avec des personnes de Disney auparavant qui me disaient que l'histoire de la série est très japonaise.
• Peut-être que la série dégage un sentiment qui ne se retrouve pas dans les jeux occidentaux de ce type.
Nomura : Cela fait treize ans que le premier KINGDOM HEARTS est sorti, et dix ans depuis KINGDOM HEARTS II, j'ai donc entendu certaines personnes dire "KINGDOM HEARTS était le premier jeu auquel j'ai joué." Peut-être que ces jeux ont une grande signification pour les fans car ils font parti de leurs souvenirs d'enfance.
• Vous venez d'évoquer les dix ans. Pourquoi un écart si important entre KINGDOM HEARTS II et III?
Nomura : Personnellement, je n'avais pas l'intention de laisser passer autant de temps après KINGDOM HEARTS II. Lorsque les gens autour de moi m'ont dit que cela faisait dix ans, j'ai été très surpris, genre "Il y a un fossé si important ?" Voyez-vous, j'ai travaillé sur des titres de la série pendant tout ce temps. Mais pendant que je travaillais sur ces épisodes annexes, les fans se disaient "Encore un autre épisode annexe ? Quand KINGDOM HEARTS III sortira t-il ?" et oui, dix ans se sont effectivement écoulés. Je me disais que ce n'était pas une bonne chose.
Source : 4Gamer
Interrogé sur la capacité de Sora d'attaquer les Sans-coeur à bord d'un train volant, d'un bateau lumineux ou de tasses tournoyantes, Nomura rappelle qu'il s'agit ici du système Attraction Flow inspiré des attractions des parcs Disneyland. "C'est l'un des éléments phares du jeu. Après avoir rempli certaines conditions, l'option permettant de l'activer sera disponible, et en l'état, sur un plan visuel, c'est assez élaboré. En effet, l'interface montrée dans le trailer est temporaire, mais dès que vous déclencherez l'Attraction Flow, l'interface changera en fonction de l'attaque utilisée."
"En outre, les actions de Sora changeront automatiquement en fonction de l'environnement (corniches, différences d'altitude, pentes) dans le cadre du système Free Run, système qui accentuera le dynamisme de l'action." précise t-il ensuite.
La discussion entre les jeunes Xehanort et Eraqus est un autre élément important de la bande-annonce. Nomura confirme une nouvelle fois qu'il s'agit de la première scène de KINGDOM HEARTS III. "Le jeu commencera par cette conversation, mais nous en avons extrait qu'une partie pour ce trailer. Comme vous avez pu le constater, cette scène se déroule il y a très longtemps, et c'est ici que l'histoire de KINGDOM HEARTS Unchained χ se lie à celle de KINGDOM HEARTS III."
Source : Siliconera
• Le jeu est évoqué depuis deux ans, que pouvons-nous attendre de KINGDOM HEARTS III aujourd'hui ?
Nomura : Comparé au premier aperçu du jeu dévoilé, les aspects visuels ont beaucoup évolué dans le trailer que nous montrons aujourd'hui. Non seulement les effets de particules en combats, mais aussi l'ampleur de ces derniers. Même s'il ne peut pas être comparé à des titres à monde ouvert, l'univers du jeu est beaucoup plus grand que celui des précédents titres de la série. Les temps de chargement sont également énormément réduits. Dans les précédents jeux, lorsque vous quittiez une zone, un écran noir faisait la transition avec la nouvelle zone ; désormais, ce processus est devenu transparent, comme vous pouvez le voir dans le trailer quand Sora saute de la montagne. Dans KINGDOM HEARTS III, les environnements eux-mêmes seront affectés par des actions en temps réel, un sort invoquant une tornade fera tourbillonner les brins d'herbes qui l'entourent.
• Puisque le jeu arrive sur PlayStation 4 et Xbox One, comment allez-vous aborder l'aspect en ligne ?
Nomura : Le mode en ligne fait partie de ma liste de souhaits, nous voulons que les joueurs puissent jouer longtemps, et des fonctionnalités en ligne permettent cela. Même si nous nous concentrons sur la campagne principale en ce moment, ce n'est pas pour autant que nous souhaitons supprimer une fonction en ligne. En fait, nous avons beaucoup d'idées qui sont examinées en ce moment. Cependant, nous n'en sommes pas encore au point où nous pouvons tester ces idées dans le jeu principal.
• Pourquoi n'avons-nous pas vu beaucoup de personnages Disney dans la vidéo ?
Nomura : Eh bien, Donald et Dingo sont là ; et nous avons annoncé une collaboration avec les équipes ayant travaillé sur Raiponce, chose que nous avons abordé dans notre conférence à l'E3. Comparé aux précédentes oeuvres intégrées dans la série, beaucoup de leurs créateurs sont encore en vie. Le processus d'obtention des autorisations est alors très différent. Parce que les studios d'animation sont activement impliqués, nous voulons peaufiner tout ce que nous faisons avec les normes que nous exigeons, avant de les présenter à Disney pour approbation. Les cheveux de Raiponce sont uniques, nous voulons être sûrs de pouvoir réaliser notre vision avant de la présenter.
• Qu'en est-il de La Reine des Neiges ?
Nomura : Nous n'évoquerons pas des titres non encore annoncés.
• Pouvons-nous nous attendre à un nombre de mondes plus importants dans KINGDOM HEARTS III ?
Nomura : Avec chaque titre KINGDOM HEARTS, nous souhaitons toujours inclure plus de mondes que le nombre finalement présent dans le jeu final ; nous avons donc de quoi travailler. Alors nous commençons à parfaire ces mondes et leurs zones, et certains doivent être coupés. [A ce stade], nous avons préparé plus de mondes que dans KINGDOM HEARTS II.
• Des mondes que vous n'aviez pas pu intégrer dans KINGDOM HEARTS II ?
Nomura : KINGDOM HEARTS II est sorti il y a déjà quelques temps... Typiquement, les mondes que nous ne pouvons pas inclure sont en général repris pour les travaux suivants. Nous préparons chaque zone avec l'intention de l'inclure dans un jeu, et nous aimons les mondes que nous intégrons.
• La manière de jouer sera t-elle différente ?
Nomura : Rien n'est gravé dans la pierre, même si bien sûr, la manette de la PlayStation 4 possède un pavé tactile, et c'est quelque chose que nous allons prendre en compte dans le système de contrôle. Par rapport à KINGDOM HEARTS II, il n'y aura pas une énorme différence dans la manière de combattre, on ne compte pas modifier la façon dont vous sautez ou quoi que ce soit ; ce sera davantage une évolution [des systèmes existants]. Selon la manière dont nous utiliserons le pavé tactile, nous pourrions ne pas avoir besoin d'autres formes de contrôle [pour certaines actions]. Cela dit, les préférences de contrôle sont différentes selon les personnes. Surtout sur le plan de la caméra. Nous avons mené une enquête interne chez Square Enix à ce sujet, et le résultat était une scission presque parfaite : 50/50. Nous allons prêter une attention particulière sur ce point.
Source : Engadget
• Sora est vêtu de nouveaux vêtements. Connaissant votre parcours dans la conception de costumes, allons-nous voir des changements de tenues comme les Formes Fusion de KINGDOM HEARTS II ?
Nomura : Oui. Le retour des Formes Fusion est envisagé. J'ai aimé concevoir différents designs pour différentes capacités dans le passé.
• Quel est le processus de sélection des mondes Disney ? Est-ce que Disney intervient souvent pour s'assurer que vous utilisez certaines oeuvres ?
Nomura : Disney fait parfois des suggestions, mais l'équipe de développement sélectionne les mondes et les mécaniques de gameplay.
• Lorsque KINGDOM HEARTS a commencé, Disney avait déjà de nombreuses oeuvres en sa possession, mais aujourd'hui avec l'ajout de Star Wars et de Marvel, les possibilités sont énormes. Est-ce difficile de sélectionner quelles licences vous aimeriez intégrer dans un univers en pleine expansion ?
Nomura : Le fait de devoir choisir et la difficulté associée à ces choix sont des choses auxquelles nous avons déjà été confronté avec les autres jeux depuis le début. Nous prenons plus d'oeuvres que nécessaire et nous consultons le calendrier et la faisabilité. C'est un processus répétitif.
Source : Destructoid
Mickey en VA est tellement horrible!!! ^^
J'aime moi aussi la version VF de Kingdom Hearts (surtout pour Donald Reignoux), mais la VA ne me dérange pas du tout. Je trouve les voix en VA sont de généralement bonne qualité (sauf celle de Sora qui n'est franchement pas géniale).
Par contre je suis d'accord : Donald Reignoux is the best !!
Pour jafar, je viens de regarder et c'est bien le même
doublage que dans le dessin animé d'origine! D'ailleurs
je viens de voir que la VF de jafar fait aussi pumba
(gros choc! XD)!
Donc je pense que KH essaye de respecter au maximum les
doublages originaux! Après, les doubleurs n'ont peut
etre pas/plus envie de recommencer ... ou ils sont
occupé ... ou ils sont mort!
(R.I.P Gérard Rinaldi :'( )
Par contre si il y a vraiment La reine des Neiges voir
Wreck It Ralph je serais étonné d'entendre Sora,
Kristoff et Felix Fix Junior avec la même voix de
doublage (Donald Reignoux everywhere!)
J'avoue avoir été aussi déçu par les doublages des
méchants surtout Ursula qui reste pour moi l'une de mes
préférées, entendre à nouveau la voix de Micheline Dax
aurait été super mais bon... elle nous à quittés, RIP.
Perso j'aimerais bien les voix fr juste parce que
j'adore la voix de Sora (j'aime beaucoup le doublage de
Donald Reignoux ^^) et parce que les Disney je les
regarde en fr (puis j'ai tout de même connu le
I et le II en fr). Mais si on ne l'a pas, j'en ferais
pas un drame, je ferai sans ^^' (du moment qu'il y a au
moins les sous titres fr).
Le choix de langue ce serait pas mal non plus (VO, VA
ou VF).
J'ai connu KH en VF, c'est pour ça que je peux comparer. Et oui, effectivement, les voix Disney sont tops mais 1) ce sont les mêmes en anglais, ce qui est fort 2)toutes les VF ne sont pas du tout respectées, surtout chez les méchants (Jafar, Scar n'ont pas leur VF, ni Ursula), donc ça m'a déçu à ce niveau là.
Assra => Je ne sais pas depuis quand tu connais KH mais
moi perso, j'été la à la sortie du 1 et du 2 sur PS2!
Et j'y ai rejoué jusqu'en 2008 sur PS2 donc j'ai passé
6 ans de ma jeunesse quand même à connaitre et joué à
ce jeux! J'ai grandi avec les voix françaises et elles
ont toujours été présente sur ma TV (jusqu'au remix!
^^)!
Donc la VF pour moi est super nostalgique! Déjà que
j'ai une larme en voyant KH III alors quand je l'aurai
sur ma TV en Français, tous les souvenirs de la
premières fois ou j'ai joué vont remonter! ^^
La VF pour moi est juste une obligation!
Et puis bon, 12 ans pour faire un jeux, je pense que
l'on peut mettre 7 mois de doublage la dedans! ^^
Je considère que c'est important surtout quand on parle
des Disneys. Je regarde tout les films en VO SAUF les
Disneys, j'ai grandi avec en VF et c'est une habitude
de les voir comme ça et sans être de mauvaises fois les
chansons sont bien meilleure en VF qu'en VO (hormis Let
It Go, normal Idina Menzel un peu LA chanteuse qui a
fait Elphaba dans Wicked elle déchire). Et puis KH1 en
VF, KH2 aussi, il n'y a aucune raison que le 3 ne le
soit pas. Si KH 3DS et KHBBS ne les a pas eu c'est
qu'ils etaient sur un support et niveau timeline de
l'histoire moins attrayant pour tout les fans de KH. En
tout cas je croise énormement les doigts pour que le
jeu sois en français complet, Donald Reignoux qui
redouble Sora ce serais enorme.
Et rien que l'idée d'entendre Maeva Meline doublée à
nouveau Raiponce me donne des frissons !
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Perso même en ayant connu la vf de KHI et KHII je préfère les voix japonaises de loin donc juste le choix de la langue va/vo suffit amplement à mon bonheur