Celui qui ne sait rien, ne peut rien comprendre... | Ansem, Kingdom Hearts
Publié Samedi 20 Juin 2015 par RedWizard
Dans le cadre de la promotion du récent trailer de KINGDOM HEARTS III (et du remake de FINAL FANTASY VII), Tetsuya Nomura se prête au jeu des questions/réponses avec la presse. Voici un petit tour d'horizon des différentes interviews, lesquelles fournissent plusieurs informations intéressantes sur KINGDOM HEARTS III.
Mise à jour (20/06/2015) : Ajout d'interviews par Dengeki, GamesRadar et 4Gamer dans lesquelles Nomura évoque le stade de développement du jeu, le retour de mini-jeux et des invocations, tout en commentant la popularité de la série en Occident et l'écart de dix ans entre KINGDOM HEARTS II et III. Il révèle aussi l'absence des Commandes Réaction.
Dans une autre interview du magazine japonais Dengeki, Nomura révèle que les Commandes Réaction (introduites dans KINGDOM HEARTS II) seront absentes dans KINGDOM HEARTS III. Ces QTE (Quick Time Event - des actions qui s'éxecutent en appuyant sur les touches indiquées à l'écran) étaient semble t-il trop nombreuses. Elles seront également absentes durant les combats de boss. Même si les Commandes Réaction donnaient un effet spectaculaire aux combats, en les retirant, l'équipe souhaite rendre les affrontements plus difficiles, toutes les actions seront ainsi basées sur une question de timing.
"Dans l'ensemble, les fondations sont posées - [c'est-à-dire] le système de base et les mécaniques du jeu", a expliqué Nomura. "Le développement de ces éléments est presque terminé."
"Puisque ce jeu est en HD, créer des ressources et produire en masse des zones et d'autres éléments, notamment des mini-jeux et d'autres petits objets variés, [prend du temps]. Certains éléments sont affinés et presque terminés. En même temps, des éléments sont toujours en phases de préparation et nous ne les avons pas encore mis en oeuvre."
"Mais la structure de base de ce qui va se passer dans le jeu est en place. C'est maintenant une question de production en masse de différents éléments [dans le jeu]."
Source : GamesRadar
• Vous avez dévoilé un trailer pour KINGDOM HEARTS III à l'E3 2015, c'est la première nouvelle information sur le jeu depuis longtemps, donc commençons par ce sujet.
Ce trailer comporte de nombreuses séquences de gameplay, donc nous pouvons enfin avoir un aperçu de ce que sera le jeu. Quelles sont les fonctionnalités et les points sur lesquels vous aimeriez que nous nous attardions pour KINGDOM HEARTS III ?
Nomura : Lorsqu'il s'agit de KINGDOM HEARTS, on pense à l'histoire et aux combats, n'est-ce pas ? Je ne peux encore rien dire sur l'histoire mais le trailer montre de nombreuses nouvelles techniques spectaculaires, donc je pense avoir pu communiquer en fin de compte.
• De nombreuses techniques ressemblent fortement à des attractions de parc d'attractions.
Nomura : Le train, le bateau et les tasses de thé lumineuses sont une capacité appelée Attraction Flow. Une autre fonctionnalité permet de transformer la Keyblade en toutes sortes de choses comme un char ou un double pistolets tirant des projectiles magiques au loin. Avec ce système, la Keyblade peut passer par plusieurs stades de transformations, et nous avons créé beaucoup plus de transformations qui ne sont pas montrées dans le trailer.
• L'action en combat semble être encore plus variée qu'avant.
Nomura : En plus de tout cela, des techniques comme les invocations et d'autres compétences de Sora seront présentes, vous aurez donc le choix en combat. Une séquence du trailer montre Sora courir sur un mur pour combattre ; cette fonction de "course libre" pourra être associée à des techniques pour exécuter d'impressionnants mouvements. Je pense que l'exhaltation est une composante importante des combats dans la série KH, donc nous faisons des combats vous permettant de déclencher de nombreuses techniques vives.
• KINGDOM HEARTS III est le premier titre de la série à sortir sur PlayStation 4 et Xbox One. DEs fonctionnalités sont-elles spécifiquement prévues pour tirer avantage de ces nouvelles consoles ?
Nomura : Le fait de pouvoir se déplacer rapidement sur de larges zones, comme dans cette séquence où Sora saute d'une falaise, est rendu possible grâce aux capacités des nouvelles consoles. Jusqu'à présent, des temps de chargement existaient entre les zones d'exploration, mais ces dernières sont désormais connectées de manière transparente et les cartes sont également plus vastes, vous pourrez donc y exécuter des mouvements encore plus rapides. Également, l'IA (intelligence artificielle) pendant les combats a été un peu améliorée. Il y a cette séquence où Donald et Sora avancent avec Dingo et son bouclier en avant - vous pouvez ne pas déclencher ce type d'action par vous-même, Donald et Dingo peuvent aussi vous proposer de le faire. D'un autre côté, l'IA des ennemis a également beaucoup évolué, et nous avons intégré une collaboration entre eux, par exemple ils peuvent se réunir pour charger tous ensemble vers vous, ce genre de choses.
• Même si vous ne pouviez pas annoncer de date de sortie pour le moment, comment se déroule le développement ?
Nomura : Le gameplay et la sélection des mondes ont été déterminés, et les bases sont déjà établies, donc à présent nous plaçons tous nos efforts dans la conception des détails.
• Nous sommes impatients d'en apprendre davantage. KINGDOM HEARTS est une licence très populaire à l'étranger. Quelle a été la réaction du public de l'E3 quand le trailer a été montré ?
Nomura : Leur réaction a été incroyable. Il y a tant de fans à l'étranger, je pense que la série rivalise peut-être avec FINAL FANTASY en terme de popularité.
• Selon vous, pourquoi la série est-elle si appréciée à l'étranger ?
Nomura : Je n'en ai aucune idée (rires).
• Quelle réponse immédiate (rires).
Nomura : Pourquoi est-elle si populaire ? Je pense que l'aspect Disney donne peut-être le sentiment de quelque chose de familier et fait ressentir plus facilement des émotions chez le public occidental. Mais j'ai discuté avec des personnes de Disney auparavant qui me disaient que l'histoire de la série est très japonaise.
• Peut-être que la série dégage un sentiment qui ne se retrouve pas dans les jeux occidentaux de ce type.
Nomura : Cela fait treize ans que le premier KINGDOM HEARTS est sorti, et dix ans depuis KINGDOM HEARTS II, j'ai donc entendu certaines personnes dire "KINGDOM HEARTS était le premier jeu auquel j'ai joué." Peut-être que ces jeux ont une grande signification pour les fans car ils font parti de leurs souvenirs d'enfance.
• Vous venez d'évoquer les dix ans. Pourquoi un écart si important entre KINGDOM HEARTS II et III?
Nomura : Personnellement, je n'avais pas l'intention de laisser passer autant de temps après KINGDOM HEARTS II. Lorsque les gens autour de moi m'ont dit que cela faisait dix ans, j'ai été très surpris, genre "Il y a un fossé si important ?" Voyez-vous, j'ai travaillé sur des titres de la série pendant tout ce temps. Mais pendant que je travaillais sur ces épisodes annexes, les fans se disaient "Encore un autre épisode annexe ? Quand KINGDOM HEARTS III sortira t-il ?" et oui, dix ans se sont effectivement écoulés. Je me disais que ce n'était pas une bonne chose.
Source : 4Gamer
Interrogé sur la capacité de Sora d'attaquer les Sans-coeur à bord d'un train volant, d'un bateau lumineux ou de tasses tournoyantes, Nomura rappelle qu'il s'agit ici du système Attraction Flow inspiré des attractions des parcs Disneyland. "C'est l'un des éléments phares du jeu. Après avoir rempli certaines conditions, l'option permettant de l'activer sera disponible, et en l'état, sur un plan visuel, c'est assez élaboré. En effet, l'interface montrée dans le trailer est temporaire, mais dès que vous déclencherez l'Attraction Flow, l'interface changera en fonction de l'attaque utilisée."
"En outre, les actions de Sora changeront automatiquement en fonction de l'environnement (corniches, différences d'altitude, pentes) dans le cadre du système Free Run, système qui accentuera le dynamisme de l'action." précise t-il ensuite.
La discussion entre les jeunes Xehanort et Eraqus est un autre élément important de la bande-annonce. Nomura confirme une nouvelle fois qu'il s'agit de la première scène de KINGDOM HEARTS III. "Le jeu commencera par cette conversation, mais nous en avons extrait qu'une partie pour ce trailer. Comme vous avez pu le constater, cette scène se déroule il y a très longtemps, et c'est ici que l'histoire de KINGDOM HEARTS Unchained χ se lie à celle de KINGDOM HEARTS III."
Source : Siliconera
• Le jeu est évoqué depuis deux ans, que pouvons-nous attendre de KINGDOM HEARTS III aujourd'hui ?
Nomura : Comparé au premier aperçu du jeu dévoilé, les aspects visuels ont beaucoup évolué dans le trailer que nous montrons aujourd'hui. Non seulement les effets de particules en combats, mais aussi l'ampleur de ces derniers. Même s'il ne peut pas être comparé à des titres à monde ouvert, l'univers du jeu est beaucoup plus grand que celui des précédents titres de la série. Les temps de chargement sont également énormément réduits. Dans les précédents jeux, lorsque vous quittiez une zone, un écran noir faisait la transition avec la nouvelle zone ; désormais, ce processus est devenu transparent, comme vous pouvez le voir dans le trailer quand Sora saute de la montagne. Dans KINGDOM HEARTS III, les environnements eux-mêmes seront affectés par des actions en temps réel, un sort invoquant une tornade fera tourbillonner les brins d'herbes qui l'entourent.
• Puisque le jeu arrive sur PlayStation 4 et Xbox One, comment allez-vous aborder l'aspect en ligne ?
Nomura : Le mode en ligne fait partie de ma liste de souhaits, nous voulons que les joueurs puissent jouer longtemps, et des fonctionnalités en ligne permettent cela. Même si nous nous concentrons sur la campagne principale en ce moment, ce n'est pas pour autant que nous souhaitons supprimer une fonction en ligne. En fait, nous avons beaucoup d'idées qui sont examinées en ce moment. Cependant, nous n'en sommes pas encore au point où nous pouvons tester ces idées dans le jeu principal.
• Pourquoi n'avons-nous pas vu beaucoup de personnages Disney dans la vidéo ?
Nomura : Eh bien, Donald et Dingo sont là ; et nous avons annoncé une collaboration avec les équipes ayant travaillé sur Raiponce, chose que nous avons abordé dans notre conférence à l'E3. Comparé aux précédentes oeuvres intégrées dans la série, beaucoup de leurs créateurs sont encore en vie. Le processus d'obtention des autorisations est alors très différent. Parce que les studios d'animation sont activement impliqués, nous voulons peaufiner tout ce que nous faisons avec les normes que nous exigeons, avant de les présenter à Disney pour approbation. Les cheveux de Raiponce sont uniques, nous voulons être sûrs de pouvoir réaliser notre vision avant de la présenter.
• Qu'en est-il de La Reine des Neiges ?
Nomura : Nous n'évoquerons pas des titres non encore annoncés.
• Pouvons-nous nous attendre à un nombre de mondes plus importants dans KINGDOM HEARTS III ?
Nomura : Avec chaque titre KINGDOM HEARTS, nous souhaitons toujours inclure plus de mondes que le nombre finalement présent dans le jeu final ; nous avons donc de quoi travailler. Alors nous commençons à parfaire ces mondes et leurs zones, et certains doivent être coupés. [A ce stade], nous avons préparé plus de mondes que dans KINGDOM HEARTS II.
• Des mondes que vous n'aviez pas pu intégrer dans KINGDOM HEARTS II ?
Nomura : KINGDOM HEARTS II est sorti il y a déjà quelques temps... Typiquement, les mondes que nous ne pouvons pas inclure sont en général repris pour les travaux suivants. Nous préparons chaque zone avec l'intention de l'inclure dans un jeu, et nous aimons les mondes que nous intégrons.
• La manière de jouer sera t-elle différente ?
Nomura : Rien n'est gravé dans la pierre, même si bien sûr, la manette de la PlayStation 4 possède un pavé tactile, et c'est quelque chose que nous allons prendre en compte dans le système de contrôle. Par rapport à KINGDOM HEARTS II, il n'y aura pas une énorme différence dans la manière de combattre, on ne compte pas modifier la façon dont vous sautez ou quoi que ce soit ; ce sera davantage une évolution [des systèmes existants]. Selon la manière dont nous utiliserons le pavé tactile, nous pourrions ne pas avoir besoin d'autres formes de contrôle [pour certaines actions]. Cela dit, les préférences de contrôle sont différentes selon les personnes. Surtout sur le plan de la caméra. Nous avons mené une enquête interne chez Square Enix à ce sujet, et le résultat était une scission presque parfaite : 50/50. Nous allons prêter une attention particulière sur ce point.
Source : Engadget
• Sora est vêtu de nouveaux vêtements. Connaissant votre parcours dans la conception de costumes, allons-nous voir des changements de tenues comme les Formes Fusion de KINGDOM HEARTS II ?
Nomura : Oui. Le retour des Formes Fusion est envisagé. J'ai aimé concevoir différents designs pour différentes capacités dans le passé.
• Quel est le processus de sélection des mondes Disney ? Est-ce que Disney intervient souvent pour s'assurer que vous utilisez certaines oeuvres ?
Nomura : Disney fait parfois des suggestions, mais l'équipe de développement sélectionne les mondes et les mécaniques de gameplay.
• Lorsque KINGDOM HEARTS a commencé, Disney avait déjà de nombreuses oeuvres en sa possession, mais aujourd'hui avec l'ajout de Star Wars et de Marvel, les possibilités sont énormes. Est-ce difficile de sélectionner quelles licences vous aimeriez intégrer dans un univers en pleine expansion ?
Nomura : Le fait de devoir choisir et la difficulté associée à ces choix sont des choses auxquelles nous avons déjà été confronté avec les autres jeux depuis le début. Nous prenons plus d'oeuvres que nécessaire et nous consultons le calendrier et la faisabilité. C'est un processus répétitif.
Source : Destructoid
Oooow ! Très intéressant tout ça !
Vive le retour des fusions, je l'espérais.
Et le mode en ligne peut être vraiment cool. Vu le
nombre de personnages, on pourrait facilement imaginer
soit un retour de l'arène des mirages... Soit carrément
un mode baston en ligne dans le Colisée de l'Olympe !
Par contre, j'ai aussi l'impression que le jeu sortira
pas avant 2017... Pas grave tant qu'ils nous sortent un
jeu jouissif
MAIIIIS....! Je voulais surtout savoir moi si ils prévoyaient de mettre les langues européennes aussi ! ;w;
Très cool tout ça ! Mais j'ai l'horrible impression
qu'il leur reste énormément de taff. Une sortie en 2017
me paraît plus cohérente... Mais c'est loiiiin !!
Par contre pitié stop au mode en ligne et au multi ! Il
faut arrêter ! Ce n'est pas une bonne chose pour TOUS
les jeux !
Oui ! Le retour des fusions :33 et peut être un mode en ligne *o*
Que des informations alléchantes.
Pas de fracture spatiale pour les maps, retour du mode
fusion, mode en ligne envisagé, peut être plus de monde
que KH II ..... je sens que ce jeu sera le meilleur de
la licence en terme de contenu. Concernant le scénario
cela semble bien parti, il en va de même pour le
gameplay.
Bon vu la bande annonce, les graphismes n'ont rien à
prouver
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
Bonjour à tous,
Effectivement, infos alléchantes. Je sens que je vais m'acheter la console et le jeu l'an prochain.
Par contre, je suis pas totalement d'accord avec toi Assra. Le jeu en ligne peut convenir à un KH, tout dépend de la manière. Quelque chose comme l'arène des mirages peut être envisagé, le principe reste simple sans être trop envahissant. Du mmoment que tu n'es pas obligé de faire du multi-joueur pour faire avancer la narration, tant que ça reste discret et une option, le multi n'est pas une chose mauvaise.