Roi Mickey, mon ami, pardonne-moi. | Ansem le Sage, Kingdom Hearts II
Publié Mardi 05 Janvier 2010 par RedWizard | Source : KHInsider Forums
Après l'interview de Yoko Shimomura, c'est au tour de Tetsuya Nomura de s'exprimer à l'occasion du dossier récapitulatif sur Kingdom Hearts Birth by Sleep dans la dernière édition du magazine Famitsu PSP+PS3.
La plupart des informations données ne sont pas nouvelles, les interviews se suivent et se ressemblent. Le créateur de la série apporte surtout quelques éléments supplémentaires sur le scénario et sur certains personnages, tout en évoquant bien sûr le futur de la série.
Merci à Lissar de Kingdom Hearts Insider pour la traduction anglaise de l'interview !
Edition: Ajout de la première partie de l'interview. Bonne lecture !
- Alors, comment se déroule le développement ?
Tetsuya Nomura: Nous apportons les dernières finitions. Actuellement, nous sommes en train d'arranger les textes. L'histoire contient cette fois de nombreux éléments qui pourraient être difficiles à comprendre, c'est pourquoi nous essayons de la rendre la plus claire possible. Nous voulons la rendre plus facile à comprendre pour ceux qui n'ont jamais joué aux précédents épisodes. Mais, lorsque cette interview sera publiée, nous aurons sûrement terminé.
- Qui est responsable de l'écriture du scénario ?
Tetsuya Nomura: Moi-même, ainsi que Watanabe (Daisuke) qui a travaillé sur Chain of Memories, et Oka (Masaru) qui m'a apporté son aide pour le scénario de Kingdom Hearts II. Plusieurs personnes travaillent toujours sur "Kingdom Hearts".
- Il y a de nombreux mystères dans l'histoire, mais ceux qui n'ont jamais joué aux autres jeux de la série pourront-ils vraiment comprendre ce qu'il se passe ?
Tetsuya Nomura: Cette question fut beaucoup posée avec 358/2 Days. Mais je pense qu'en jouant le point de vue du personnage principal, vous pouvez jouer au jeu sans avoir jouer aux autres. Mais certains, qui ne connaissent pas toute l'histoire, auront peut-être l'impression d'être les seules personnes à ne pas savoir quelque chose, et ils auront des doutes et des suspiscions. En d'autres mots, ils ne pourront pas suivre les moindres détails. Ces détails sont destinés aux personnes qui auront joué aux autres jeux de la série, mais cela ne veut pas dire que les nouveaux venus ne pourront pas prendre du plaisir avec ces mystères. Par exemple, prenons la première rencontre de Ven avec Lea et Isa. Les nouveaux joueurs feront comme lui leur connaissance, et tant qu'ils se disent que ce sont des personnages spéciaux, tout va bien. Je serais heureux alors, si ces personnes commencent à s'interroger sur ces petits détails et se dirigent vers les anciens jeux. Je pense que certaines choses sont intéressantes parce que vous connaissez la série, et d'autres choses le sont car vous ne la connaissez pas.
- Je vois, l'intrigue est donc intéressante de diverses manières.
Tetsuya Nomura: La série "Kingdom Hearts" est devenue une série avec laquelle les gens prennent du plaisir à imaginer ce qui pourrait se passer. Avoir joué à la série ne signifie pas que vous savez tout. Ceux qui ont la tête sur les épaules savent probablement ce qu'il va se passer.
- Il y a trois personnages principaux différents cette fois, dans quel ordre recommandez-vous de jouer leurs histoires ?
Tetsuya Nomura: Pour l'histoire, je recommande Terra, Ven et Aqua, mais je pense que ça peut-être amusant de jouer n'importe quel personnage. Pour le gameplay, Ven est le plus facile à contrôler. Aqua est puissante, et les mouvements de Terra sont plutôt lourds, je pense donc qu'il est plus facile de jouer avec Ven.
- Comment se passe le travail sur la partie action du jeu ?
Tetsuya Nomura: Et bien, nous pensons que les débutants n'ont pas de souci à se faire pour jouer. Nous avons terminé maintenant, ils (les testeurs) sont passés au travers de la mise au point, et ils prennent beaucoup de plaisir. Ils disent que c'est un bon changement de rythme. Malgré tout, je suis inquiet (Rires).
- Même en jouant simplement à la démo, je pourrais vous dire à quel point les combats sont excitants. Je sens que ce sont les meilleurs de la série.
Tetsuya Nomura: Tout le monde dit ça. Même l'équipe qui se charge des bugs du jeu pense que le système de combat est le plus intéressant et le plus fun de la série. Bien sûr, je crois que c'est amusant de penser par vous-même et d'élaborer votre propre liste de Commandes. Cela a commencé dans Chain of Memories avec le système de jeu de cartes, puis amélioré avec The World Ends With You, et maintenant nous sentons que nous l'avons perfectionné avec le système Deck Command.
- Les personnes qui ne sont pas très bons en jeux d'action peuvent-il finir le jeu ?
Tetsuya Nomura: Oui, elles le peuvent. Je pense que tout se passera bien en difficulté Normale, mais pour ceux qui manquent de confiance, il y a toujours le niveau Débutant. Et si ils trouvent que ce n'est pas assez difficile, ils peuvent changer et revenir au niveau Normal. Dans les combats, vous pourrez changer d'attaque de manière intuitive en pressant simplement les touches, et les trois personnages combattent avec des techniques surhumaines, alors rien qu'avec ça, je pense que vous pourrez prendre du plaisir.
- Combien de Commandes y a t-il ?
Tetsuya Nomura: Etant donné que vous pouvez mettre des Objets dans votre Deck, cela tourne autour de 100.
- Avec autant de choses, je pense qu'il sera difficile de savoir quoi mettre dans son Deck.
Tetsuya Nomura: Une fois que vous avez trouvé les Commandes qui vous plaisent, vous pouvez simplement continuer à les utiliser. Il n'est pas nécessaire de toutes les utiliser. A la fin, vous pouvez simplement utiliser celles que vous voulez. Il y a beaucoup de choses différentes à utiliser comme le Deck Commands, le Shoot Lock et le D-LINK, mais vous pouvez juste combattre en utilisant le Deck Commands si vous voulez. Donc, vous n'avez pas à trop y penser.
- Avec le système D-LINK, vous pouvez utiliser le pouvoir du Roi Mickey, n'est-ce pas ?
Tetsuya Nomura: Il a les même attaques Sacrées et les mêmes compétences que Minnie dans Kingdom Hearts II.
- On dirait qu'il y a différentes types d'attaques Shoot Lock...
Tetsuya Nomura: Oui, chacune a son propre niveau d'évolution, et selon l'attaque il y a différents niveaux, et chaque personnage a sa propre attaque Shoot Lock.
- Dans une précédente interview, vous avez dit que les personnages principaux sont trop puissants, mais comment cela s'équilibre t-il dans le produit final ?
Tetsuya Nomura: Bien sûr, nous avons pu équilibrer cela, mais le niveau de difficulté va beaucoup varier selon le Deck que vous utilisez. Comme je l'ai précédemment dit, vous pouvez utiliser les attaques et les compétences que vous voulez, mais pour obtenir le meilleur résultat, vous devez choisir votre Deck avec soin. Il y a un boss secret comme "Lingering Sentiment", celui de Final Mix +. Puisque les réactions sur ce dernier étaient bonnes, nous avons mis un boss extrèmement puissant dans le jeu. Mais certains disent que "Lingering Sentiment" est plus difficile. Mais c'est parce que le niveau de difficulté varie selon votre Deck. Cela fut difficile de bien régler les paramètres de ce boss.
- Pensez-vous qu'il est possible de finir le jeu avec un faible niveau ?
Tetsuya Nomura: Oui, je pense que c'est possible. Des gens de l'équipe d'Osaka ont essayé de finir le jeu au niveau 5. Cela dépend de votre manière de combattre et des Commandes que vous utilisez.
- Quels autres éléments y a t-il ?
Tetsuya Nomura: Il y a le mode sans-fil. Normalement vous jouez dans le Mode Arène avec quelques amis, mais vous pouvez aussi jouer seul. Mais si vous jouez seul, les ennemis seront extrèmement puissants et ce sera plus difficile. Peut-être même plus puissants que le boss secret dont je vous parlais tout à l'heure.
- J'étais très surpris de savoir que six personnes pouvaient jouer ensemble en Versus dans l'Arène.
Tetsuya Nomura: Nous voulions faire en sorte que beaucoup de gens puissent jouer ensemble, autant que possible, mais au final on ne pouvait en réunir que six. Soit dit en passant, dans la fin secrète de Final Mix +, vous pouvez voir Terra dans son armure muni d'une cape, mais nous avons retirer la cape dans le jeu. C'était pour rendre le traitement de données plus simple lorsque vous jouez à six. Charger un mouvement de tissu peut ralentir le jeu, donc la vitesse est complétement différente si vous enlevez la cape ou non.
- S'attaquer les uns les autres et se voler des Commandes est assez unique.
Tetsuya Nomura: Nous avons penser à l'attaque de Marluxia dans Re: CoM, lorsqu'il éparpille votre Deck. Si vous attaquez trop, la seule Commande que vous perdez est "Attaquer" (rires). Mais la raison pour laquelle nous avons mis cette règle, c'était pour les combats ne deviennent pas trop brutaux.
- Vous pouvez utiliser vos amis dans le système D-LINK du jeu.
Tetsuya Nomura: A l'origine, le système D-LINK a été conçu pour ça. Les thèmes principaux du jeu sont "Liens" et "Connexions", c'est donc quelque chose auquel nous avons pensé. Mais c'était tellement amusant que nous avons décidé d'utiliser aussi des personnages Disney.
- Le monde de Disney Town fait sa première apparition dans ce jeu, et il s'agit du même monde que le Château Disney, n'est-ce pas ?
Tetsuya Nomura: Oui. Nous voulions un monde animé, excitant. Alors quand le moment est venu de savoir ce que cela pourrait-être, nous avons décidé d'utiliser la ville autour du Château Disney. Nous avions une image en tête: Toon Town du Parc Disneyland de Tokyo.
- Les habitants ne connaissent vraiment pas l'identité du Capitaine Justice et du Capitaine Dark ?
Tetsuya Nomura: Non, ils ne savent pas exactement qui il est (Rires). Je pense que vous allez découvrir ce qu'a fait Pat avant de rencontrer Maléfique.
- Dans ce jeu, allons-nous voir Maléfique entamer ses plans, mis en avant dans le premier Kingdom Hearts ?
Tetsuya Nomura: Vous pourrez voir comment elle a commencé à mettre en oeuvre ses plans, découverts dans le premier épisode. Nous voulions quand même nous concentrer sur la question de savoir qui est l'ennemi: Maitre Xehanort ou Vanitas.
- Quel est l'objectif de Maître Xehanort ?
Tetsuya Nomura: Je pense que vous le saurez en jouant.
- Winnie l'Ourson apparait cette fois en tant que plateau de jeu, n'est-ce pas ?
Tetsuya Nomura: Oui, cette fois le monde de Winnie l'Ourson apparait seulement comme plateau de jeu du Command Board.
- Certains dialogues laissent penser que Yen Sid pourrait être un Maître de la Keyblade.
Tetsuya Nomura: Ce sera quelque chose qui sera révélé dans le jeu. Je pense que vous saurez où il est.
- Il y a donc un magasin pour fabriquer ses propres glaces ?
Tetsuya Nomura: C'était une idée de l'équipe de développement. Vous pouvez changer votre Style instantanément en mangeant une glace. Les visuels des glaces sont vraiment biens et vous devrez y faire attention. Il y a trois visuels différents pour chaque glace. Lorsque vous devez choisir l'un d'entre eux, ils sont tellement bons que l'on sent que vous gaspillez les autres.
- Qu'en est-il de la glace à l'eau de mer ?
Tetsuya Nomura: Malheureusement, nous ne pouvons pas faire de glaces à l'eau de mer (rires).
- La Charge Commande dans ce jeu est identique à la synthèse des précédents jeux ?
Tetsuya Nomura: Oui, c'est comme dans les précédents jeux, avec des Commandes.
- Y a t-il des ennemis comme les treize Bolets de Final Mix + pour obtenir des matériaux ?
Tetsuya Nomura: Il n'y a pas de bolets cette fois, puisqu'il n'y a pas de Sans-coeur.
- Retrouvons-nous le Journal de Jiminy ?
Tetsuya Nomura: Il n'y a pas de Journal de Jiminy, mais des Rapports qui ont la même fonction.
- L'artwork principal du jeu (celui de la page 42) est montré. Quelle idée aviez-vous en tête ?
Tetsuya Nomura: Je voulais rendre l'image vivante, comme s'ils étaient tous en train de sauter. Je souhaitais montrer qu'ils avançaient tous, mais chacun de leur côté.
- Le Roi est présent, cela veut-il dire qu'il apparaitra beaucoup ?
Tetsuya Nomura: Il sera un peu présent, mais ce n'est rien par rapport aux trois personnages principaux. Bien sûr, il apparaitra à leurs côtés dans de nombreux événements.
- Nous avons vu quelques scènes de l'introduction du jeu, quelle chanson y sera entendue ?
Tetsuya Nomura: La même chanson que nous avons utilisée, Hikari de Utada Hikaru. En parallèle, nous avons mis des scènes qui rappelle la fin secrète de Final Mix +, mais aussi des scènes de leur entrainement, et des trois héros tenant leur porte-bonheur dans les mains.
- Pourquoi les porte-bonheurs brillent-ils de cette manière ?
Tetsuya Nomura: Ces porte-bonheurs représentent leurs liens, et peuvent les soutenir dans les moments difficiles. Dans l'histoire, on les voit les regarder et gagner en force et en courage à plusieurs reprises.
- Dans les images, nous voyons le Roi Mickey tenant quelque chose de brillant, appelé "fragment d'étoile".
Tetsuya Nomura: Les fragments d'étoile permettent au Roi de voyager entre les mondes. Sa manière de se déplacer entre les mondes est différente de celle des trois héros, et c'est pourquoi il utilise cet objet. A cette époque, ils appellent cela un fragment d'étoile, mais lors du premier jeu, ce sont les Blocs Gummi, utilisés dans les Vaisseaux Gummi.
- Le Roi rencontre l'héroïne du premier jeu, Kairi
Tetsuya Nomura: Nous ne pouvons pas ignorer le passé de Kairi, avant son arrivée sur l'Ile du Destin. Mais elle ne sera pas très présente cette fois, et nous n'en saurons pas plus sur la manière dont elle est arrivée sur l'Ile.
- Combien d'années avant le premier jeu Birth by Sleep se déroule t-il ?
Tetsuya Nomura: Environ 9 à 10 ans.
- Et nous avons aussi vu les humains qu'étaient les membres de l'Organisation XIII...
Tetsuya Nomura: Depuis que nous savons, grâce aux précédents épisodes, que Xigbar avait rencontré des Porteurs de la Keyblade auparavant, nous voulions l'inclure avec d'autres membres de l'Organisation. Mais seuls les huit premiers membres (jusqu'à Axel) feront leur apparition.
- Braig semble plus jeune que ne l'est Xigbar.
Tetsuya Nomura: Ce sont juste vos yeux qui vous jouent des tours (rires). Vous verrez en jouant qu'il est le même.
- Braig a ligoté Maître Xehanort, mais Xigbar n'a jamais été après le pouvoir de la Keyblade ?
Tetsuya Nomura: Il met en œuvre ses propres plans, mais les détails ne seront pas expliqués cette fois. Je ne pensais pas que c'était important pour le moment.
- Les six premiers membres vivent au Jardin Radieux, mais Lea et Isa aussi ?
Tetsuya Nomura: Oui, c'est ça. Mais à ce moment là, ce sont juste deux garçons innocents qui aiment jouer au frisbee.
- Les trois héros feront-ils la connaissance de Kairi et des membres de l'Organisation ?
Tetsuya Nomura: Vous devrez jouer au jeu pour le savoir.
- Nous avons vu quelques scènes du cœur de l'histoire, mais affronterons-nous Maitre Xehanort ou Vanitas ?
Tetsuya Nomura: Vous devrez attendre pour voir (Rires). Au passage, chaque héros a son propre boss de fin. Ce sera intéressant de voir qui se bat contre qui.
- Qui interprête la voix de Maitre Eraqus ?
Tetsuya Nomura: C'est Makio Inoue. Tout le monde le connait comme Goemon Ishikawa dans “Lupin the 3rd”. J'avais envie de lui demander depuis longtemps, et mon vœu fut enfin exaucé.
- Zack de Final Fantasy VII apparait comme personnage cette fois, mais pourquoi l'avoir choisi ?
Tetsuya Nomura: Puisque l'histoire se déroule bien avant celle des autres épisodes, nous voulions un personnage qui apparaissait dans le passé d'un jeu Final Fantasy, nous avons donc choisi Zack. Nous lui avons redonné l'apparence d'un membre du SOLDAT de deuxième classe, et il n'a pas encore son épée broyante. Il est encore adolescent, mais un peu plus vieux que Ven. Il veut devenir un héros, il est donc venu au Colisée de l'Olympe pour demander à Phil de le prendre comme apprenti.
- D'autres personnages de Final Fantasy apparaitront ?
Tetsuya Nomura: Non, il n'y aura que Zack. Nous pensions parler du passé de Cloud et de Léon, mais nous avons estimé que l'histoire deviendrait trop compliqué si nous mettions trop de personnages.
- Apparemment, il y aura une scène secrète cette fois... ?
Tetsuya Nomura: Je pense que votre sentiment sur l'histoire changera non seulement en regardant la fin, mais aussi la scène secrète. Je ne peux pas vous dire comment se jouera la fin, mais la scène secrète ne fera pas que relier ce jeu au prochain, mais rassemblera tous les éléments de l'histoire ensemble.
- Quelles seront les conditions pour regarder cette scène secrète ?
Tetsuya Nomura: Comme toujours, de nombreuses conditions différentes seront nécessaires. Vous pouvez choisir entre trois niveaux de difficulté, mais en choisissant le plus difficile, il sera plus simple de débloquer la scène. Avec le niveau le plus facile, il sera impossible de la voir. J'espère que vous jouerez au jeu et que vous pourrez la regarder par vous-même.
- Je voulais vous interroger sur les vidéos diffusées lors du salon de la fin de l'année. Le dernier épisode du jeu sur téléphones portables Kingdom Hearts Coded sera bientôt disponible, non ?
Tetsuya Nomura: Coded a enfin atteint son summum. Coded et Birth by Sleep sont profondément liés, et ils sont également en lien avec la suite de l'histoire de Kingdom Hearts II.
- Vous voulez dire qu'ils sont liés à Kingdom Hearts III ?
Tetsuya Nomura: Peut-être. Mais puisque nous avons beaucoup d'éléments de l'histoire jusqu'à maintenant, je pense qu'il serait mieux de tous les assembler pour faire en sorte que cela soit plus facile à comprendre. Mais je ne peux pas encore vous dire comment cela va se faire.
[Lissar a préféré s'intéresser qu'à la partie relative à la série, une partie de l'interview est donc coupée]
- Pour terminer, pouvez-vous laisser un message pour tous les fans qui attendent Birth by Sleep ?
Tetsuya Nomura: Je sens que nous avons fait un jeu très excitant, je pense donc que vous pouvez l'utiliser pour vous dé-stresser (Rires). Je pense que ceux qui aiment les RPG sans être bon aux jeux d'action pourront prendre du plaisir à changer et jouer avec leur Deck de Commandes, j'espère alors que tout le monde l'essaiera. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à pré-commander le jeu.
toujours un peu les mêmes choses ^^
Mais en plus de ne pas en apprendre plus sur kairi, on
ne saura pas tout des intention de braig ?! il y aura
donc surement un KH pré BBS ...
et donc la scène de combat aqua/terra est
définitivement leur entrainement ^^
des pari sur le boss final de chaque perso ?
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
toujours un peu les mêmes choses ^^
Mais en plus de ne pas en apprendre plus sur kairi, on ne saura pas tout des intention de braig ?! il y aura donc surement un KH pré BBS ...
et donc la scène de combat aqua/terra est définitivement leur entrainement ^^
des pari sur le boss final de chaque perso ?