Dis Roxas. Tu sais pourquoi le soleil rougit au coucher ? | Axel, 358/2 Days
Publié Lundi 11 Avril 2022 par RedWizard
Le dimanche 10 avril 2022, Square Enix célébrait les 20 ans de la franchise KINGDOM HEARTS en organisant un événement commémoratif au Shibuya Hikarie de Tokyo. Retour sur ces festivités, réservées à une poignée de personnes, et qui ont été l'occasion de dévoiler deux nouveaux jeux !
Avant d'assister à la conférence sur scène, les invités avaient le loisir de parcourir une exposition qui ferait rêver n'importe quel collectionneur : illustrations, scripts des jeux, guides officiels, statues, et objets divers symbolisant les origines de la série et son évolution.
Un message de Tetsuya Nomura était accroché sur une statue de Sora, adressé aux fans pour les remercier de leur soutien (traduction du japonais par dracoSH de notre communauté Discord) :
« En retournant dans le passé, si j'y pense, ce Kingdom Hearts est une création dans laquelle j'ai mis tout ce que j'avais. Pour l'amener à sa complétion, j'aurais pu devenir une coquille vide, mais avec le désir de vous rendre heureux, mon cœur était toujours encouragé par ce sentiment.
À propos de l'histoire de cœur racontée dans le récit, son emplacement, il s'agit d'un regard en arrière vers un cœur qui est parti, qu'on ne peut déjà plus rencontrer.
J'exprime cette affection qui m'est proche.
x
Je suis vraiment reconnaissant pour votre implication pendant ces 20 ans
Et espère avoir votre soutien pour la suite. »
On notera la présence d'un mystérieux symbole "x" en bas du message...
Mise à jour : dans une interview accordée à Famitsu, Tetsuya Nomura précise que ce symbole est un indice sur une signification cachée dans ce message. Toutefois, cela pourrait être difficile de le comprendre si c'est en lien avec la formulation propre à l'écriture japonaise...
C'est au cours de cette exposition que nous avons découvert l'illustration réalisée par Tetsuya Nomura pour l'occasion (image de gauche ci-dessous), qu'il avait partagé quelques jours auparavant avec la crainte de ne pas la terminer à temps. Une seconde version a été dévoilée après l'événement et suite à l'annonce de KINGDOM HEARTS IV (image de droite ci-dessous).
(Sources : Nijuukoo et toro_cocoron0te)
La conférence a débuté par une vidéo de Tetsuya Nomura racontant ces vingts dernières années avec la série. Le premier jeu n'était pas très connu à ses débuts, mais la série est devenue de plus en plus populaire. Malgré tout, même après 20 ans, sa conviction que "KINGDOM HEARTS c'est comme ça" n'a pas changé.
La vidéo du projet destinée à convaincre Disney il y a 20 ans a été présentée pour la toute première fois au public. A cette époque, le titre du jeu était encore "KINGDOM" et, si la structure du jeu et son univers étaient définis, son histoire restait encore à consolider. Le but était d'obtenir le consentement de Disney et Tetsuya Nomura y avait donc mis toute son énergie.
La vidéo montrait Sora dans ses premières esquisses courant et combattant dans les Îles du Destin. Au départ, Sora ne ressemblait pas autant à un humain afin de lui donner un aspect Disney. Mais Tetsuya Nomura est satisfait d'avoir changé cette orientation car l'histoire n'aurait pas été la même. Le choix des Îles du Destin n'était pas anodin ; la mer a toujours été un élément qui lui tenait à coeur.
Il tenait à faire de ce jeu un Action-RPG pour donner la possibilité de se déplacer librement, avec la volonté de le rendre accessible même aux personnes qui ne sont pas habituées aux jeux d'action comme lui. Il a également avoué ne pas trop aimer l'univers fantaisie, préférant lui ajouter des éléments en lien avec la réalité.
Avec KINGDOM HEARTS, Tetsuya Nomura souhaitait montrer que nos coeurs sont connectés et que n'importe qui peut être un héros.
L'événement s'est poursuivi par un mini concert : un quintette avec piano de cinq musiques (Dearly Beloved, Sora, Vector to the Heaven, Nachtflügel et Link to All). La compositrice Yoko Shimomura est apparue sur scène après la performance, pour commenter le choix des musiques et évoquer sa joie de travailler sur la série. Elle espère pouvoir refaire des concerts à l'avenir.
Tetsuya Nomura et Ichiro Hazama sont ensuite montés sur scène. Ils sont revenus sur la vidéo diffusée au début de la conférence. Le premier contact entre Tetsuya Nomura et Disney remonte à 1997, ce qui implique que la vidéo a été réalisée il y a 25 ans. Malheureusement, cette vidéo ne sera pas diffusée en dehors de l'événement.
Ils ont ensuite abordé la série KINGDOM HEARTS dans son ensemble : elle cumule aujourd'hui 13 titres, et s'est vendue à un nombre d'unités de 35 millions dans le monde. KINGDOM HEARTS III est l'un des jeux les plus vendus : en septembre 2021, il totalisait 6,7 millions d'unités.
La bande-annonce de KINGDOM HEARTS Union χ Dark Road a été diffusée, révélant la sortie de la mise à jour pour le mois d'août 2022.
La conférence s'est poursuivie avec une partie dédiée aux produits dérivés spécialement conçus pour les 20 ans de la franchise, notamment ceux en collaboration avec d'autres marques comme les Tamagotchis ou les montres de Super Groupies. Plusieurs autres produits proposés sur la boutique de Square Enix étaient en exposition.
Et contre toute attente, une nouvelle bande-annonce a été diffusée pour présenter un nouveau jeu mobile : KINGDOM HEARTS Missing-Link. Des détails ont été donnés suite à l'annonce et sont décrits dans un précédent article.
Tetsuya Nomura s'est ensuite prêté au jeu des questions-réponses des fans. Retrouvez ci-dessous une traduction de cet échange (source : aitaikimochi) :
- Le symbole des Simili est-il déjà là lorsqu'un Simili est créé ? Ou est-ce l'Organisation XIII qui les marque ? Les Simili humanoïdes sont-ils aussi marqués ?
Nomura : Le symbole des Simili est déjà là quand un Simili est créé. Toutefois, les Simili humanoïdes n'en ont pas. Vous pouvez faire le parallèle avec les Sans-coeur pur sang qui ne sont pas marqués non plus.
- Qui est vraiment Demyx ?
Nomura : On me pose souvent la question, et si j'y réponds maintenant, il ne sera plus nécessaire de l'évoquer dans l'histoire... Je pense que je vais garder ça pour plus tard.
- Vous inspirez-vous des chansons d'Utada Hikaru ?
Nomura : Ce n'est qu'une fois qu'elle nous a envoyé ses chansons que je commence à réfléchir à la scène d'introduction. En ce sens oui, sa musique m'inspire. C'est une pièce essentielle de notre puzzle.
- Dans KH Union Cross, les joueurs se retrouvent dans le coeur de Xehanort, cela signifie t-il qu'ils sont toujours là ?
Nomura : Vous trouverez votre réponse en jouant à Dark Road jusqu'à la fin.
- Dans KH2, Riku remet une Keyblade à Kairi, mais où l'a t-il trouvé ? Avez-vous prévu d'écrire quelque chose à ce sujet ?
Nomura : C'est une autre question pour laquelle le fait de vous donner une réponse ne me permettrait plus de le montrer plus tard. Je vais essayer d'y donner suite d'une manière ou d'une autre, sinon ce sujet sera tout simplement écarté.
- Lors du combat contre Yozora, l'histoire se divise en deux issues selon votre victoire ou non. Cela semble être une première dans la franchise, et cela a t-il un sens particulier ?
Nomura : Non. Yozora est incroyablement fort, beaucoup de joueurs pouvaient ne pas réussir à le battre. Nous voulions être conciliants et leur permettre de voir quelque chose malgré la défaite. L'idée n'était pas tant d'avoir deux fins qui ajoutent du sens à l'histoire. Nous nous sentions mal vis à vis des joueurs qui allaient faire de leur mieux pour le battre et ne pas y arriver, et nous avons pensé qu'il serait dommage qu'ils ne puissent pas voir quelque chose après leur défaite.
- A la fin de KH Union Cross, Ephemer a t-il compris les véritables motivations du joueur ?
Nomura : La séparation avec Ephemer était déchirante, mais il y a encore beaucoup à dire sur Ephemer, donc je m'abstiendrai de répondre. Je vous suggère de jouer à Missing-Link puisque ce jeu explore l'histoire du passé et aura certainement des réponses aux mystères.
- Quand se sont rencontrés Naminé et Ansem le Sage ?
Nomura : Ils se sont rencontrés lorsque Naminé était seule après le départ de l'Organisation XIII, de Sora et de Riku du Manoir Oblivion. Quand au moment exact, vous pouvez certainement le deviner, mais nous n'avons aucune histoire écrite à ce sujet.
- Pourquoi Riku s'est-il fait couper ls cheveux dans KH 3D ?
Nomura : Avec KH2, beaucoup de joueurs disaient, "coupez les cheveux de Riku !". Je les ai donc écouté et je lui ai fait une coupe de cheveux. Si vous me demandez qui exactement a coupé ses cheveux, je dirai que c'était le souhait des joueurs.
Quand il s'agit d'écouter les opinions des joueurs, il y a des parties de l'histoire auxquelles je ne me plierai pas, mais il y en a d'autres qui me font douter sur la voie à emprunter. Par exemple, jusqu'à la toute fin, j'hésitais énormément sur le fait de faire revenir Roxas et Xion. J'avais réfléchi à une voie de l'histoire où ils ne revenaient pas, mais je savais que des fans voulaient les voir revenir, donc nous avons opté pour cette voie.
- Le monde dans lequel le Maître des Maîtres a disparu était censuré avec un symbole ※ ?
Nomura : Oui, mais il est bien écrit dans le script. Vous comprendrez en temps voulu, mais pour le moment cela reste caché. Cependant, les fans avides de théories auront certainement une idée.
- Dans KH Union Cross, quand Ephemer et Skuld étaient seuls et s'échappaient du monde de données, pourquoi le ciel était-il couvert d'interférences ?
Nomura : Cela n'a pas d'impact particulier sur l'histoire. Ce n'était qu'un effet de la disparition du monde de données et du monde réel.
- Quelqu'un est à l'origine de la cicatrice sur le visage d'Isa ? Pourquoi ressemble t-elle au Sceau du dissident ?
Nomura : Il y a une histoire sur Lea, Isa et la fille qu'ils ont tenté de sauver... Et pour cette raison, nous réfléchissons à étendre ce sujet. Nous espérons que vous l'attendrez avec impatience.
- Maître Xehanort s'est emparé du corps de Terra pour voir ce qui se cache au-delà de la Guerre des Keyblades, mais il semble que le jeune Xehanort était déjà assez puissant. Alors pourquoi n'a-t-il rien fait alors qu'il était encore jeune ?
Nomura : Il n'avait tout simplement pas encore assez de pouvoir. Concernant Xehanort, je vous recommande vivement de jouer à Dark Road pour comprendre ce qui lui est arrivé. Le secret derrière sa coupe de cheveux sera aussi révélé...
- Quelle est la différence entre Riku et Aqua sombrant dans les ténèbres et ceux qui deviennent des Sans-coeur (et créent un Simili) ?
Nomura : Il existe une différence entre le fait de tomber dans les ténèbres et le fait de perdre son coeur. Même si votre coeur sombre dans les ténèbres, il reste en vous. Toutefois, si vous devenez un Sans-coeur, vous perdez votre coeur, et là est la différence.
- Vous avez mentionné que la raison pour laquelle Maléfique pense que la boîte noire contient le Livre des Prophéties serait révélée dans Union Cross, mais est-il prévu de développer cela à l'avenir ?
Nomura : Les scènes avec Ténèbres et Maléfique dans Union Cross ont laissé entendre la raison, même si elle n'a pas été explicitement révélée. Comme ce n'était pas clair pour tout le monde, je pense que Maléfique en parlera tôt ou tard.
- Dans KH3, lorsque Xemnas brise la Keyblade de Lea, il affirme qu'elle est perdue, et Lea reste capable d'en utiliser une.
Nomura : Cela ne signifie pas que la Keyblade de Lea est détruite pour de bon, puisque Xemnas n'a pas le pouvoir de le faire. La nuance est que Xemnas l'a détruite sur place, envoyant un message à Lea que même s'il invoquait à nouveau sa Keyblade, la même chose se produirait. Il a une Keyblade maintenant, mais il ne peut pas l'utiliser.
La seconde moitié de la conférence était consacrée aux doubleurs de Sora (Miyu Irino), de Kairi (Risa Uchida), accompagnés de Yoji Shimizu, directeur du son. Ils ont ainsi échangé sur leur vécu avec la série depuis 20 ans. Un message vidéo de Mamoru Miyano, le doubleur de Riku, a également été diffusé.
Tetsuya Nomura et Tai Yasue sont montés sur scène et ont annoncé à la surprise générale KINGDOM HEARTS IV. Ils ont donné quelques détails supplémentaires que nous avons répertorié dans un précédent article.
La conférence s'est achevée par un message vidéo de la chanteuse Utada Hikaru. Elle a expliqué qu'écrire des chansons pour la série était une tâche difficile car il était nécessaire de le faire en japonais et en anglais, mais une tâche qui lui tient à coeur. Elle n'a jamais joué à KINGDOM HEARTS, mais elle compte y jouer avec son fils lorsqu'il sera assez grand.
L'ancien producteur de la série, Shinji Hashimoto, est monté sur scène. Il a expliqué être heureux d'avoir pu transmettre le flambeau à une nouvelle génération, et que la série n'a pas fini de s'étendre avec le développement de KINGDOM HEARTS IV.
Une dernière fois, une partie de l'équipe de développement est montée sur scène pour remercier les personnes présentes et les fans pour leur soutien. "Voici tout ce que je pouvais annoncer aujourd'hui, il n'y aura rien de plus avant un moment," a expliqué Tetsuya Nomura. "Cependant, en coulisses, les choses progressent régulièrement. Je travaille sur KINGDOM HEARTS Missing-Link depuis longtemps. Et même si KINGDOM HEARTS IV prendra un peu de temps, je pense qu'il sera assez incroyable. J'espère vous voir tous à l'occasion du 25e anniversaire."
Page : 1 .
Merci pour cet article. Sait-on si les objets exposés
sont en vente et idéalement accessible en Europe ?
Merci
Excellent article ! Merci beaucoup pour tout ce travail
exceptionnel, vous lire est toujours un plaisir !
Juste un petit truc, vous devriez mettre en place une
vraie visionneuse d'images à l'occasion, ce serait un
vrai plus pour les articles qui en comportent beaucoup
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
Jim : certains objets sont proposés sur la boutique française en ligne de Square Enix (https://store.eu.square-enix-games.com/fr_FR/). D'autres sont malheureusement exclusifs au Japon pour le moment...