Laisse parler ton coeur, Quasimodo. | Riku, Dream Drop Distance
Publié Jeudi 29 Novembre 2018 par RedWizard
Le fan club de la Walt Disney Company, plus connu sous le nom D23 (notamment célèbre pour les conventions du même nom) publie un magazine de manière saisonnière traitant de l'actualité Disney.
Le numéro de cet hiver 2018 propose un article sur KINGDOM HEARTS III avec un regard inédit de quelques représentants de Pixar et de Disney dans leur implication lors du développement du jeu : Jason Katz (assistant de production aux Studios d’Animation Pixar), Tasha Sounart (directrice de création associée, département Parc à thème & Interactif, chez Pixar) ou encore Peter Del Vecho (producteur de La Reine des Neiges).
Si nous sommes habitués à lire les interviews de la part de Square Enix, il est plus rare de pouvoir découvrir les paroles de représentants de Disney. Toutefois, le magazine est publié uniquement en anglais, c'est pourquoi nous vous en proposons la traduction ci-dessous.
« La nostalgie est au cœur de tous les fans de Disney : que vous soyez assis dans un cinéma à regarder votre personnage favori à l’écran, que vous chargiez une partie d’une course en cycle lumineux dans Tron, ou que vous embarquiez dans votre attraction favorite d’un parc à thème, tout le monde a un souvenir Disney qui réchauffe les cœurs. Nos souvenirs nostalgiques sont divers, mais ils nous ramènent tous à une même expérience : être un fan Disney.
C’est peut-être la raison pour laquelle au D23 Expo 2017, tout le monde, enfant comme adulte, était sans voix dans le D23 Expo Arena lorsque le créateur de Kingdom Hearts, Tetsuya Nomura, est monté sur scène pour annoncer sa dernière œuvre : le final très attendu de l’arc narratif de son bien aimé jeu vidéo. Le public était fou, certains ont même crié, mais ne seriez-vous pas dans le même état si vous aviez attendu patiemment pour voir la fin de votre histoire d’enfance préférée ?
Pour les novices, Kingdom Hearts pourrait n’être qu’un simple jeu vidéo amusant, mais cet instant au D23 Expo 2017 a donné un aperçu de la véritable signification de cette franchise. Jason Katz, assistant de production aux Studios d’Animation Pixar, était l’un de ces novices. Lorsqu’il a été abordé pour la première fois pour travailler sur Kingdom Hearts III, il a avoué, « Je ne suis pas vraiment un joueur, mais Tasha [Sounart, directrice de création associée, département Parc à thème & Interactif, chez Pixar] en est une, et elle m’a initié. » Pourtant, le sens véritable du jeu n’a pas été compris avant le D23 Expo. « Lorsque vous travaillez dessus, vous ne l’imaginez pas comme quelque chose d’aussi gros, mais au D23 Expo, vous voyez à quel point les fans apprécient le travail, » rappelle Katz. « C’est même au-delà de la simple appréciation. »
Un Kingdom Hearts à cœur
Kingdom Hearts est une saga qui a commencé avec un héros classique : un enfant au cœur pur qui souhaite juste partir à l’aventure. Rencontrer Sora, un jeune courageux dans le voyage d’une vie : défendre les « mondes » de Disney contre une multitude de méchants, dont les mystérieux « Sans-cœur » - et une panoplie complète de méchants Disney !
Une tâche terrifiante pour un seul enfant, donc qui de mieux pour l’aider à sauver le monde que nos amis Dingo et Donald ? Ces deux personnages classiques de Disney sont en mission pour le roi (qui n’est autre que Mickey Mouse lui-même) afin de stopper les Sans-cœur mais également les méchants de Disney.
Malgré le nom « Kingdom Hearts III », il y a beaucoup plus que trois jeux dans la série. A travers les neuf précédents jeux, notre trio héroïque composé de Sora, Donald et Dingo a voyagé à travers les mondes merveilleux de Disney, explorant les univers de films comme Aladdin, Lilo & Stitch, et même le monde de Tron ! De nombreux rêves d’enfants sont devenus réalité avec l’opportunité de combattre aux côtés de personnages bien-aimés comme Mulan, Hercule, ou même Simba pour sauver les mondes que nous n’avions vu que sur des écrans de cinéma jusque-là.
Mettre un peu de Pixar dans les pixels
Tandis que la vaste saga Kingdom Hearts incorpore des mondes d’une majorité d’animés du répertoire de Disney, un aspect essentiel de Disney restait à explorer : Pixar !
Le final de l’histoire de Kingdom Hearts intègre, pour la toute première fois, des mondes basés sur des classiques de Pixar tels que Toy Story et Monstres et Cie. Nomura lui-même espérait depuis longtemps que ces univers se croisent. « Depuis longtemps, c’était mon souhait le plus sincère pour Kingdom Hearts de s’aventurer dans un monde Pixar », a-t-il expliqué. Quoi de plus parfait que de voir réaliser ce vœu dans le dernier jeu de l’arc narratif du Chercheur des Ténèbres.
La collaboration s’est déroulée à merveille selon Katz, qui a eu le sentiment que le studio derrière Kingdom Hearts, Square Enix, était le vaisseau idéal pour la narration de Pixar. Il explique, « Nous les poussions simplement dans la bonne direction et nous leur donnions des directives lorsque cela était approprié. »
Sounart met l’accent sur la profonde collaboration avec Square Enix : « Nous étions impliqué à chaque étape, des scripts aux storyboards, des scènes au design des personnages. » Le résultat de cette collaboration est évident : vous n'avez jamais vu Pixar comme ça.
Jouer avec nos cœurs
Le monde basé sur Toy Story met en avant un nouvel environnement : un magasin de jouets géant, résultat d’une touchante collaboration entre les équipes de Pixar et de Square Enix. « Le cœur de Toy Story est la nostalgie, » explique Katz. « Nous étions vraiment très intéressé lorsque l’équipe de Square Enix a partagé avec nous les souvenirs de leurs jouets d’enfance. »
La Keyblade (une arme unique qui est… une épée en forme de clé) de ce monde est aussi le fruit d’une remarquable collaboration, avec l’objectif de capturer l’essence de l’attachante série des films Toy Story. « Nous voulions véritablement refléter Buzz et Woody dans le design [de la Keyblade], » explique Sounart, décrivant comment des éléments comme le badge de shérif ou la fusée forment un design parfait. Il y avait une chose que son équipe savait depuis le début cependant : « L’alien allait être suspendu au bas du trousseau de la clé, » a-t-elle confié. « Nous avons toujours vraiment aimé ça ! »
Lors de la collaboration sur ce monde, l’équipe de Pixar a dû faire face à une simple question : Où ce jeu s'inscrit-il dans la chronologie de la série Toy Story ? « Pourquoi aucun personnage de Toy Story n'a-t-il mentionné la rencontre de Sora dans les films ? » s’interroge Katz. Comme on peut l’imaginer, l’équipe de Pixar est méticuleuse sur la continuité. « J’ai eu de nombreux échanges où je soulignais l’importance entre les deux types de papier peint sur les murs – si des nuages y sont représentés, il s’agit du premier film avant même qu’ils n’emménagent dans leur maison. Si c’est l’un des films suivants, le papier peint représente des étoiles. Et il n’y a aucune négociation possible, » explique Katz. Avec ce genre de détails gravés dans le marbre, Square Enix a travaillé pour s’assurer que le jeu s’intègre à la bonne place dans l’univers Toy Story. « C’est ringard, mais c’est très important pour nous, » ajoute-t-il.
En parlant de ringard, tout le monde sait qu’il faut chercher des Easter eggs cachés dans chaque film Pixar, et Kingdom Hearts III ne fait pas exception à la règle. Sounart a un secret à partager : « Gardez un œil sur le camion du Pizza Planet ! »
Faire peur, c’est prendre soin
Le monde de Monstropolis a représenté un tout autre défi dans la collaboration de Pixar et Square Enix : donner à Sora, Donald et Dingo l’apparence de monstres ! « L’une des choses à savoir à propos des monstres, c’est qu’ils n’ont pas de nez ! » rappelle Sounart. « Ainsi, Sora n’a pas de nez dans ce design. Sully est l’un des rares monstres à avoir un nez. »
Au-delà des nez, il y a de nombreuses choses à prendre en considération : « Quel genre de vêtements devraient-ils porter ? Comment devraient être les vêtements de Sora, Donald et Dingo pour se fondre dans le monde de Monstres et Cie ? » Les designs finaux sélectionnés par les équipes mettent en évidence une collaboration parfaite entre Monstres et Cie et Kingdom Hearts.
Alors que le monde de Toy Story propose un magasin de jouets complètement nouveau à explorer, le monde de Monstres et Cie prend place dans l’usine que nous connaissons grâce aux films. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de nouvelles choses à découvrir. Comme le souligne Katz, dans les films, « nous ne voyons véritablement que l’étage consacré à la peur, la salle des portes et l’entrée principale. Il y avait ici une opportunité de voir à quoi ressemble le niveau inférieur ou ce qui se trouve derrière le hangar des portes, tout en visitant les lieux que nous avons montrés dans les films. »
Méfiez-vous d’un cœur gelé
Nos camarades de Pixar ne sont pas les seuls nouveaux venus dans le monde de Kingdom Hearts. Pour la toute première fois, les joueurs pourront explorer les mondes et les personnages de classiques Disney récents – du film Les Nouveaux Héros à Les Mondes de Ralph, en passant par un certain film dont on ne peut pas se libérer/délivrer.
Le producteur de La Reine des Neiges Peter Del Vecho explique, « La Reine des Neiges est un véritable phénomène. Les fans sont nombreux. Il était tout naturel que ces deux-là [Kingdom Hearts et La Reine des Neiges] se rencontrent. »
Sora, Donald et Dingo se joindront aux personnages originaux bien-aimés de La Reine des Neiges (dont une grande partie des doubleurs originaux reprennent leurs rôles) dans une aventure à Arendelle qui fera fondre les cœurs des fans. « Ils [Square Enix] ne voulaient pas simplement faire un grand jeu, ils voulaient aussi nous rendre fiers, » ajoute Del Vecho.
Depuis le tout début, Square Enix était déterminé à adapter ce phénomène Disney en un monde explorable. « Ce dont j’ai été le plus impressionné, » explique Del Vecho, « c’était leur désir de nous impliquer dans le processus : superviser les animations, le montage, même les mouvements de caméra. Honnêtement, nous avons été étonnés de voir à quel point ils correspondaient à l'animation. »
Le nouveau monde dépeint un voyage émotionnel, reflétant les expériences d’Elsa tirées du film. C’est une occasion pour les fans de créer leur propre histoire avec leurs personnages préférés. « Nous avons de nombreux fans qui voulaient poursuivre l’aventure, et à présent ils peuvent l’emmener chez eux, » explique Del Vecho. « Elsa interagit avec des personnages qui n’étaient évidemment pas dans le film, et j’aimerais que les fans profitent de cette découverte en jouant au jeu. »
Merci d’avoir joué
La clé de la magie de Kingdom Hearts réside au-delà de tous ces personnages cools et de l’aventure. Elle est liée aux personnes qui aiment la série, qu’il s’agisse de ceux qui la suivent depuis le début en 2002, ou de ceux qui commencent juste à y jouer aujourd’hui. « Plus je vis dans le monde de Kingdom Hearts, plus j’apprécie la manière dont les fans ont accueilli ces personnages, » dit Katz. « C’est pourquoi je me sens si chanceux de créer de l’art pour vivre. Vous parlez de personnes qui ont joué cela toute leur vie. Pour jouer un petit rôle dans cela ? C’est incroyable. »
Le sentiment est partagé par Nomura lui-même qui, en tant que créateur de la série, a fait partie d’une saga aussi épique que les aventures de Sora. « Je ressens l’amour des fans de Kingdom Hearts, » explique-t-il, « mais, au fil du temps, j’ai l’impression que de plus en plus de membres de l’équipe étaient fans de Kingdom Hearts avant même de rejoindre l’équipe. C’est merveilleux de savoir que nous avons également des gens qui aiment la série dans l’équipe de développement. »
Lorsque la base de fans est si importante que même les créateurs du jeu sont des fans, vous savez que vous avez quelque chose de spécial. Et n’est-ce pas le message partagé par les histoires de Disney ? Nomura s’accorde à dire : « Je vois une gentillesse dans ces histoires de Disney qui résonne avec chacun. »
Même si cet arc narratif particulier de Kingdom Hearts se termine, une chose est sûre : sa place dans nos cœurs demeure. »
Page : 1 .
Merci pour cet article intéressant/touchant !
Merci mille fois pour cette interview et qui plus est traduite en Français ! C'est toujours intéressant d'avoir le ressenti des équipes des deux côtés, et plutôt rare d'entendre Disney sur ce sujet ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
Nous sommes tous connectés ✌️ , que dire à part : Merci !!!