Je suis moi et personne d'autre ! | Roxas, 358/2 Days
Publié Mardi 13 Juin 2017 par RedWizard | Source : Game Informer
A l'occasion du KINGDOM HEARTS Orchestra -World Tour- de Los Angeles (durant lequel une nouvelle bande-annonce de KINGDOM HEARTS III a été dévoilée), une journaliste de Game Informer a pu interroger la compositrice Yoko Shimomura sur sa carrière, son travail sur la série et sur la tournée mondiale.
• KINGDOM HEARTS a récemment célébré son quinzième anniversaire. Que représente cette série à vos yeux et quel impact a-t-elle eu sur vous en tant que musicienne ?
Shimomura : KINGDOM HEARTS a été la première franchise sur laquelle j'ai travaillé en tant que série. Jusque-là, je n'avais jamais été en charge d'une série complète, c'est donc en soi très marquant. En ce qui concerne son impact sur moi en tant que compositeur, il existe de nombreux mondes Disney différents dans le jeu et tout autant de chansons mémorables dans l'univers de Disney. Je voulais m'assurer que j'étais à la hauteur de cette attente, en créant quelque chose qui ne ferait pas pâle figure en comparaison, tout en ayant conscience de l'aspect unique de KINGDOM HEARTS et de le combiner avec l'univers créé par la musique de Disney. Ajouter l'effet original me donne le but. C'est un sentiment d'accomplissement de pouvoir travailler sur ces chansons, et cela me donne de nouveaux défis à relever. La série a donc vraiment contribué à mon évolution. Cette série est source d'inspiration.
• Vous travaillez dans ce milieu depuis longtemps, près de trois décennies. Comment a évolué les processus dans la musique de jeu-vidéo ?
Shimomura : Lorsqu'on me demande si les processus ont changé ou évolué au fil du temps - parce que ma position sur la composition est restée stable - mentalement, je pense que cela n'a pas tellement changé. Je ne peux donc pas dire avec certitude s’il y a eu un changement ou une évolution. Mais sur un aspect plus physique, la technologie avance et mon PC s'améliore, et je développe mon équipement. Les choses sont devenues très pratiques au fil du temps. Et il y a des domaines où je peux emprunter cette nouvelle technologie et faire ce que je voulais faire plus en détail.
• Quels sont vos meilleurs souvenirs en travaillant sur KINGDOM HEARTS ?
Shimomura : Je l'ai peut-être déjà mentionné, mais c'est au sujet de "Lazy Afternoon" - je n'ai jamais pu obtenir l'approbation finale de Tetsuya Nomura sur cette musique. Il estimait toujours qu'il n'y avait pas assez de mélancolie ou de désir - ce genre d'émotions. Je me suis donc tenu sur mon patio et j'ai regardé le coucher de soleil en essayant de faire ressentir cette sensation de mélancolie nostalgique, et j'ai finalement trouvé la chanson.
• Lorsque vous composez la musique des mondes Disney, quelle inspiration tirez-vous des oeuvres originales ?
Shimomura : Bien sûr, il y a des fois où j'écoute la musique originale qui s'accorde avec n'importe quelle vision du monde Disney que nous nous représentons. Je me dis, "Oh oui, ce genre de chanson correspondrait à ce type de scènes", et je fais quelques références à certaines chansons originales du monde. Mais même si une chanson en particulier correspond à un thème d'exploration, il faut également un thème de combat, ce qui n'est pas nécessairement une chanson déjà prête dans les oeuvres de Disney. Il pourrait être un peu plus difficile de trouver une référence directe avec ces thèmes [de combat]. Dans ce cas, je ne prends pas la chanson en elle-même, mais je me dis, "Qu'est-ce que ce monde implique ?". Je m'assure que cela correspond au monde que nous voulons représenter dans le jeu. Je sais que c'est vague, mais j'écoute l'original et j'imagine et m'étends à partir de ce point.
• N'y pensez pas trop. Choisissez trois de vos chansons/thèmes/mélodies préférés de la série KINGDOM HEARTS.
Shimomura : Cela m'a été demandé par de nombreuses personnes, mais toutes mes chansons sont comme mes enfants. Je les aime toutes. C'est comme essayer de choisir trois enfants - ces trois-là sont mignons, mais les autres ne le sont pas. C'est si difficile à faire pour moi. Si cela vous convient, j'aimerais dire que toutes mes chansons sont très importantes et que je les aime toutes.
• Des morceaux comme "Dive into the Heart" et "Organiation XIII" sont beaucoup plus intenses et plus dramatiques que des thèmes comme "Traverse Town". Est-ce difficile de trouver le juste équilibre dans l'émotion suscitée par ces oeuvres ?
Shimomura : En fait, il ne s'agit pas de créer intentionnellement quelque chose de complètement différent. Il faut également réfléchir au genre de thème qui correspond le mieux à la scène. Ce sentiment est au coeur de mon approche de ces chansons. Par exemple, avec "Traverse Town" que vous avez citée, c'est quelque chose que vous pourrez écouter encore et encore. Un thème plus triste et sombre qui serait jouer encore et encore pourrait sembler un peu bizarre, le ton plus léger de cette chanson était donc plus ou moins intentionnel pour cet endroit. Ce n'est pas quelque chose de vraiment délibéré comme, "Je veux faire une chanson pesante pour cet endroit". Ma pensée est : "Qu'est-ce que cette étape apporte ? Qu'est-ce que cela me fait ? Et quel genre de musique lui correspond le mieux ?"
• Entre tous vos projets majeurs, tels que les jeux KINGDOM HEARTS et FINAL FANTASY XV, vous avez également composé la musique pour de nombreuses compilations de titres KINGDOM HEARTS (2.8 avec le chapitre 0.2, par exemple). Comment réussissez-vous à distinguer dans votre esprit tous ces univers et ces personnages pour écrire chaque projet ?
Shimomura : Ce genre de choses fait référence à ce que nous venons de parler sur le fait de trouver une chanson qui correspond à chaque zone avec KINGDOM HEARTS. Cette manière de penser se retrouve aussi pour différents jeux. Chaque jeu a son propre univers et sa propre aventure, donc quand j'écris des chansons pour un jeu en particulier, je remplis mon esprit des connaissances et de l'univers du jeu. Il ne s'agit pas de se dire, "C'est un jeu différent, donc je vais faire une chanson différente". Il ne s'agit pas de séparer ou de compartimenter, mais KINGDOM HEARTS a son propre monde, et FINAL FANTASY a le sien, donc quand je crée des chansons pour chacun de ces titres, cela me vient naturellement quand je me plonge dans ce monde. J'espère avoir réussi à l'accomplir grâce à la musique.
• Très peu de franchises obtiennent leur propre série de concerts exclusifs. Votre collègue Nobuo Uematsu en a eu l'honneur avec "Distant Worlds" par exemple. Maintenant, vous avez votre propre KINGDOM HEARTS Orchestra World Tour. Quels sont vos sentiments à ce sujet, et comment avez-vous contribué au processus ?
Shimomura : Pour répondre à votre première question sur mes sentiments, je suis tout simplement heureuse de tout ce qu'il se passe. Au début, je me disais simplement "Oh, si je ne peux faire qu'un ou deux concerts au Japon, ce serait bien". Maintenant, nous avons une série de concerts et c'est une tournée mondiale ! Je suis juste époustouflée. Je suis tout simplement surprise et le fait de voir autant de personnes venir aux concerts me rend vraiment très heureuse.
En ce qui concerne mon implication, il y avait certains éléments que je voulais intégrer dans cette série de concerts, y compris des chansons et le programme. J'ai fait une première proposition de programme et je voulais m'assurer qu'elle avait un certain sens théâtral - que le public pourrait l'apprécier comme un grand jeu-vidéo du début à la fin. Je voulais une histoire et une fin. J'espère que nous avons réussi. En ce qui concerne les différentes chansons du programme, j'en ai eu la pleine supervision. J'ai l'impression d'avoir été une partie importante du processus.
• Avez-vous prévu de participer à toutes les représentations ? Ce doit être passionnant de voir tous les fans du monde entier se réunir pour la musique de KINGDOM HEARTS ?
Shimomura : Oui, j'ai assisté à tous les concerts et j'ai l'intention d'assister aux prochains. En ce qui concerne la réaction des fans, c'est juste au-delà de ce que je pourrais imaginer. Quand j'entre sur scène et que les applaudissements éclatent, c'est tout simplement merveilleux. Il y a eu des occasions pour rencontrer et saluer les fans, et les gens ont été merveilleux. Ils sont tellement passionnés par leur amour pour KINGDOM HEARTS et ils font tant d'éloges sur la musique. Certaines personnes tremblaient et étaient sur le point de pleurer en donnant leur CD pour un autographe. Je suis juste comblée de voir tant de gens passionnés par la musique de KINGDOM HEARTS et y penser me remplit le coeur.
• Les fans de KINGDOM HEARTS sont très dévoués et passionnés. La musique est très importante pour cette expérience. Cela crée-t-il une certaine pression chez vous, ou l'importance de la musique pour les fans vous motive t-elle ?
Shimomura : Ce serait un mensonge de dire que ce n'est pas le cas, mais je ne veux pas être limitée par cette pression ou la craindre car cela m'empêcherait de produire de la musique naturellement. J'essaye de ne pas trop me concentrer sur la pression. En ce qui concerne la façon dont je m'assure de répondre aux attentes des fans, je ne veux pas trahir leur confiance, surtout avec cette série de concerts. Je ne veux pas que ce soit quelque chose où les fans entrent et se disent, "Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais !" En tant que créateur, j'adore faire de la musique, mais je ne veux pas qu'elle reflète que mon point de vue personnel. Je veux m'assurer de me placer du point de vue des fans, en veillant à ce qu'ils aiment ce qu'ils entendent. Ce n'est pas seulement une approche que j'adopte pour la série de concerts, mais aussi pour n'importe quelle chanson arrangée ou réarrangée pour différentes parties du jeu. Je fais de mon mieux pour garder cela à l'esprit.
• Pour les personnes qui ne peuvent assister aux concerts, est-ce prévu d'en proposer une version live en CD ou en Blu-ray ?
Shimomura : Un CD du concert live n'a pas encore été créé, mais avant que ne commence la série de concerts, nous avons proposé un CD d'arrangement orchestral. Maintenant, ce CD ne contient pas toutes les chansons qui sont jouées aux concerts, mais un extrait de certaines musiques. Nous avons donc un CD pour ceux qui ne peuvent pas assister aux concerts. En ce qui concerne l'enregistrement dans un format quelconque, quand nous pensons à capturer des images ou des sons des spectacles, nous devons également considérer d'inclure des images en direct. Mettre cela en place peut nécessiter de surmonter quelques obstacles logistiques. Mais si la demande est élevée, si les fans font entendre leurs voix, c'est quelque chose que nous pourrions surmonter. Je ne pensais pas qu'il y aurait un CD avec l'arrangement orchestral, mais ceci est la preuve que si nous travaillons durement, nous pouvons le faire. Si la demande des fans est forte, nous y penserons.
• Je me dois de poser la question : Comment se déroule le développement de KINGDOM HEARTS III ? Comment est-ce de finalement travailler sur ce jeu après tout ce temps ?
Shimomura : J'ai récemment vu quelques documents de référence et je suis très excitée par ce projet. Et oui, tout le monde est conscient que c'est notre premier titre numéroté depuis un certain temps, et encore une fois, je mentirais si je disais qu'il n'y avait pas de pression, mais je suis surtout excitée. Mon excitation surpasse ce sentiment de pression. J'espère que, comme le produit fini, la musique sera quelque chose que les gens vont écouter et se dire que c'est formidable. Je suis impatiente de faire l'annonce, alors je vous demande d'être patient et compréhensif pendant que nous nous préparons à faire d'autres annonces.
Page : 1 .
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation