Je te trouve très malpoli toi. | Demyx, Kingdom Hearts II
Publié Lundi 20 Juin 2016 par RedWizard | Source : KH13.com
En marge des démos jouables et bande-annonce, l'E3 2016 est l'occasion idéale pour l'équipe de développement de discuter avec les journalistes de KINGDOM HEARTS HD 2.8 Final Chapter Prologue. Nous rassemblerons sur cet article les différentes interviews que Tetsuya Nomura et Tai Yasue donneront, qu'elles soient issues d'émissions en direct du salon ou de magazines.
A noter que, puisque des annonces seront faites cet hiver, l'équipe de développement n'évoquera que de manière succincte KINGDOM HEARTS III.
Liste des interviews :
- Interview complète de Tetsuya Nomura par Dengeki
- Interview de Tai Yasue par Gamespot
- Interview de Tai Yasue dans Square Enix Presents
- Interview complète de Tetsuya Nomura par Famitsu
Mises à jour :
- 17/06/2016 : Ajout des scans du magazine Famitsu et de plusieurs nouvelles images.
- 20/06/2016 : La traduction complète de l'interview dans Famitsu est en ligne.
• Avec une démo et une bande-annonce, l'accent est de nouveau placé sur KINGDOM HEARTS HD 2.8 Final Chapter Prologue.
Nomura : Nous avions annoncé une sortie pour l'année 2016, et tout se déroule selon ce plan. L'opportunité de communiquer de nouvelles informations n'était pas prévue de suite, je sais que certaines personnes se disaient inquiètes. Mais que chacun se rassure, nous ne prenons pas de retard sur le développement.
• Nous avons pu tester la démo de l'E3 2016. KINGDOM HEARTS 0.2 Birth by Sleep -A fragmentary passage- a un impact considérable.
Nomura : Comme j'ai déjà pu le dire auparavant, KH 0.2 Birth by Sleep est un titre complètement nouveau, et il s'en dégage un sentiment particulier puisque c'est le premier nouveau jeu sur une console de salon depuis un moment. La scène que vous avez vu dans la bande-annonce est l'introduction de KH 0.2 Birth by Sleep, et de là découle une histoire importante, reliant le passé et le présent, passée sous silence. La vidéo est tirée de la démo, il vous sera donc possible de profiter de cette qualité d'action sur la PlayStation 4.
• Que représente, en terme de volume, KH 0.2 Birth by Sleep ?
Nomura : Je pense que j'en ai parlé dans de précédentes interviews, mais nous imaginons une durée de vie comparable à celle d'un monde dans les autres jeux de la série. Toutefois, tout dépend de ce que vous entendez par "durée de vie d'un monde". L'autre jour, pendant que je travaillais sur KINGDOM HEARTS III, j'ai vérifié un monde du début à la fin, et la durée correspondait à ce que j'en attendais. Pour le moment, je vous assure que le contenu de KH 0.2 Birth by Sleep sera suffisamment important de sorte que vous n'en viendrez pas à bout si facilement.
• Le château aperçu dans la dernière bande-annonce est bien le Château des Rêves de Cendrillon ?
Nomura : Oui, c'est exact. Dans la démo de l'E3, vous pouvez jouer pour pénétrer dans le château. Le Domaine des Ténèbres dans lequel s'aventure Aqua a fait fusionner ensemble plusieurs mondes engloutis par les ténèbres, et des fragments de mondes autres que le Château des Rêves sont présents. Chaque zone aura sa bizarrerie, donc je pense qu'y jouer sera plaisant.
• Peut-on dire que KH 0.2 Birth by Sleep est, au fond, identique à KINGDOM HEARTS III en terme de développement ?
Nomura : Oui, c'est le cas. Du moteur qui sert de base, à tout ce qui concerne le rendu, tout cela est identique à KINGDOM HEARTS III. Le système de combat est également basé sur celui de KH III, l'objectif étant de vous en donner un aperçu. Bien sûr, KH III offrira bien d'autres aspects en terme de gameplay.
• Les graphismes de KH 0.2 Birth by Sleep sont complètement différents de ceux des anciens titres de la série.
Nomura : Je pense que la raison principale de ce sentiment est que KH 0.2 Birth by Sleep et KH III utilisent des effets de lumière dans le rendu. Dans les titres sortis à ce jour, nous avons essayé de ne pas utiliser de tels effets dans notre rendu. Lorsque nous avons travaillé sur les graphismes de KH III, nous avons eu des difficultés à trouver un équilibre entre les personnages et les environnements.
• En jouant à la démo, nous avons eu l'impression de jouer à un mix entre KINGDOM HEARTS II et Birth by Sleep.
Nomura : La base du système de combat est héritée de KINGDOM HEARTS I et II, à laquelle se sont ajoutés des éléments de Birth by Sleep. Le personnage que vous contrôlez est Aqua, et vous n'utilisez plus le Jeu de Commandes de Birth by Sleep, tandis que l'utilisation de la magie nécessite de consommer des MP.
• La magie nous a vraiment marqué dans cette démo puisqu'elle déclenche différents effets supplémentaires sur les ennemis touchés.
Nomura : Le froid gèle les ennemis, la foudre les paralyse. Les effets se produisent également sur le terrain. Par exemple, après avoir été touché par un sort Glacier, des traînées de glace restent au sol et vous pouvez glisser dessus. Dans le nouveau jeu, la magie n'est pas un élément qui s'efface une fois l'ennemi touché ; il existe plusieurs moyens de ce type de déclencher une réaction en chaîne. Je pense que c'est un élément qui va donner de la profondeur à l'action.
• L'environnement présente de nombreuses plate-formes de différentes hauteurs, et l'exploration des lieux ne se fait pas sans peine.
Nomura : C'est quelque chose sur lequel nous nous sommes beaucoup concentré. Dans les premières vidéos de KH III, une scène montrait Sora sauter d'une falaise. Apparemment, cela a beaucoup plu aux fans occidentaux. Dans KH 0.2 Birth by Sleep et KH III, nous avons mis l'accent sur la hauteur des plate-formes sur l'ensemble des zones. Certaines hauteurs dans le jeu me laissent des frissons. L'équipe a imaginé de nombreuses zones minutieusement structurées pour KH 3D également, donc appréciez celles du nouveau titre.
• Maintenant que nous avons joué à la démo de KH 0.2 Birth by Sleep, nos espoirs pour KH III prennent encore plus d'ampleur, que nous le voulions ou non.
Nomura : C'est pour cette raison que je serais ravi de vous voir jouer à KINGDOM HEARTS HD 2.8 FCP. A l'E3, nous avons révélé de nouveaux éléments, c'est la raison pour laquelle je pense que le sentiment de "nouveauté" du titre était si palpable pour vous. Si vous voulez apprécier le dernier chapitre au maximum, KH HD 2.8 est un incontournable !
• Transposer KINGDOM HEARTS Dream Drop Distance HD, un jeu à l'origine sur deux écrans, sur un seul écran a impliqué des changements, n'est-ce pas ?
Nomura : Il y a eu de nombreux essais et d'erreurs, c'est certain. La Fusion et l'Altération du Réel en sont les exemples parfaits, puisque ces deux systèmes exigeaient de toucher et de faire glisser le stylet sur l'écran inférieur de la 3DS. Mais une autre manière de les contrôler a été mise en place, impliquant d'appuyer sur deux touches à la fois. Au début, nous avions prévu d'utiliser le pavé tactile de la Dualshock 4, mais après examen, nous avons opté pour des contrôles par touches.
• Les combats sont-ils identiques à ceux de la version originale ?
Nomura : Pour la première fois dans la série, KINGDOM HEARTS DDD HD sera en 60fps. Sur ce point, la réédition diffère fondamentalement de l'original. De plus, nous avons procédé à quelques ajustements. Nous sommes actuellement en train d'ajuster les phases de Passage, les réactions des ennemis, etc. mais les combats sont essentiellement les mêmes que l'original. Le fait de pouvoir jouer sur un seul grand écran améliore vraiment la sensation d'étendue de l'espace selon moi.
• Lorsque nous avons joué à la version E3 de KH DDD HD, dans la partie avec Sora, nous étions accompagné par un Avale-Rêves inattendu...
Nomura : C'est Meow Pon (un Miaou Waou de style Tanuki). La présence de nouveaux Esprits est l'un des nouveaux éléments qui ont été ajoutés.
• Il reste un autre titre dans KH HD 2.8 FCP, KINGDOM HEARTS χ Back Cover. En regardant la dernière bande-annonce, nous avons été surpris. Nous n'avions pas imaginé que ce titre mettrait en scène autant de personnages de cette importance.
Nomura : Puisque les premières séquences montrées dans les premiers jours étaient surtout des scènes de dialogues, peut-être que les gens en ont déduit que l'ensemble du titre serait de ce genre. En réalité, comme vous l'avez constaté dans la dernière bande-annonce, de nombreux personnages font leur apparition, il y a des séquences d'affrontements etc. Comme vous pourrez vous en rendre compte en regardant, les graphismes de KH χ BC sont semblables à ceux de KH III.
• KH χ BC raconte-t-il des événements qui se déroulent en coulisses dans KH χ [chi] et KH Unchained χ ?
Nomura : KH χ [chi] et KH Unchained χ racontent l'histoire du point de vue du Joueur (un porteur de la Keyblade), alors que KH χ BC traite de la même histoire mais du point de vue des leaders de chaque Union (les Oracles). Tandis que le Joueur agit dans KH χ [chi] et KH Unchained χ, que font les Oracles en coulisses et à quoi pensent-ils ? Si vous avez joué à KH χ [chi] et KH Unchained χ, je suis sûr que vous pourrez faire le rapprochement avec certaines scènes.
• Au final, quelle est la durée de ce KH χ BC ?
Nomura : La durée est d'environ 1 heure au total. Comparé aux précédents travaux de ce type (KH 358/2 Days et KH Re:coded dans 1.5 et 2.5), cela peut sembler court, mais l'histoire de KH χ BC est un épisode complètement inédit, les temps forts y sont donc nombreux.
• C'est incroyable de penser que parmi les trois titres inclus dans KH HD 2.8 FCP, deux d'entre eux sont complètement inédits.
Nomura : Du côté de la production, je souhaite que les joueurs voient KH HD 2.8 FCP comme un nouveau titre en lui-même. Les deux tiers sont nouveaux, raison pour laquelle nous ne l'avons pas nommé "HD 2.8 ReMIX" comme les autres rééditions. En terme de contenu, le jeu est vraiment le prologue du chapitre final (KINGDOM HEARTS III), donc j'aimerais que ceux qui souhaitent profiter pleinement de KH III jouent à KH HD 2.8 FCP.
• KH 0.2 Birth by Sleep tout particulièrement présente des graphismes et un système de combat basé sur KH III, il vous permet donc de découvrir un jeu très proche de KH III, non ?
Nomura : Pour pousser cette logique à l'extrême, cela signifie que vous pourrez entreprendre le voyage de KH III dans l'année (rires). Le KH III que j'avais tout d'abord imaginé était devenu trop important en terme de volume, donc j'en ai exclu les détails situés entre le nouveau voyage et KINGDOM HEARTS II, et c'est ainsi que KH 3D et KH 0.2 sont nés. KH χ BC contient aussi des éléments liés à KH III, c'est pourquoi KH HD 2.8 FCP se positionne comme le prologue de KH III.
• Que serez-vous en mesure de nous montrer entre l'E3 et la sortie de KH HD 2.8 FCP ?
Nomura : Aux environs de l'automne, tandis que nous approcherons de la date de sortie du mois de décembre, je pense que nous communiquerons à intervalles réguliers. Je veux aussi donner l'occasion aux joueurs japonais de jouer à la démo. En outre, en août débutera le KINGDOM HEARTS Concert -First Breath-. Aucune information sur le jeu n'y sera communiquée bien entendu, mais c'est le premier concert officiel de la série. Je réfléchis à quelque chose d'élaboré et de raffiné s'agissant de l'organisation et de la production, avec la tournée mondiale de l'année suivante en tête.
• Par ailleurs, des personnages de The World Ends With You apparaissent dans KH 3D. Je suis sûr que de nombreux fans espèrent une suite à ce jeu.
Nomura : The World Ends With You est populaire à l'étranger également, et avec une si haute estime de ceux qui y ont joué, on m'a demandé de nombreuses fois d'en faire une suite directe. Ce n'est pas un problème simple juste car il a bien marché dans le passé, mais l'équipe réfléchit à une solution, donc je ne dirai pas que c'est impossible.
• A la fin de la dernière bande-annonce, nous avons appris que de nouvelles annonces concernant KH III seront faites cet hiver.
Nomura : J'ai ajouté cette phrase car je me sentais mal vis à vis de ceux qui avaient de grands espoir pour l'actualité de KH III, mais à l'heure actuelle, je souhaite vraiment que les joueurs prêtent attention à KH HD 2.8 FCP, dont la date de sortie n'a pas été annoncée. Puisque j'ai fais en sorte que ce dernier ait un contenu important, je pense que la sortie de ce titre s'accompagnera de nouvelles informations sur KH III. Avec cette annonce concernant KH HD 2.8 FCP, j'espère que vous comprenez à présent que le travail autour de KH III progresse bien, attendez avec impatience cet hiver.
Source : Dengeki Online ; traduction anglaise par goldpanner pour KHInsider.
La journaliste a tout d'abord évoqué avec le co-directeur de la série, Tai Yasue, la possibilité d'intégrer des mondes FINAL FANTASY, en marge des univers Disney, dans KINGDOM HEARTS III. La réponse est sans appel : « Nous n'ajouterons aucun monde de FINAL FANTASY. Un certain nombre de mondes originaux [La Forteresse Oubliée, la Ville de Traverse par exemple] propres à la série ont pour habitants des personnes de FINAL FANTASY. Actuellement, nous n'avons rien prévu de tel, nous concevons des mondes originaux et des mondes Disney. »
Selon lui, les mondes sélectionnés pour intégrer un jeu de la série le sont en fonction des idées de gameplay que l'équipe souhaite implémenter. Ils essayent de voir quels mondes de Disney correspond le mieux avec tel style de jeu. « La meilleure chose serait d'avoir des mondes Disney reconnaissables et populaires, mais tout en étant distincts et uniques. Nous voulons de la différence et de la variété, nous voulons éviter la répétition. »
La seconde question concerne la possibilité de sortir sur PlayStation 4 les deux précédentes collections HD, KINGDOM HEARTS HD 1.5 & 2.5 ReMIX. Comme précédemment, la réponse est attendue : « Nous n'avons pas pris de décision et rien n'a été encore annoncé à ce sujet. Nous écoutons nos fans et joueurs, et nous prenons en compte ce qu'ils en pensent. Je n'ai pas le pouvoir d'en décider, nous ne faisons pas d'annonces. ».
Il a enfin ajouté brièvement que le développement de KINGDOM HEARTS III était en pleine effervescence, notant que « tout se déroule bien. »
Source : Gamespot (#1 et #2)
En guise d'introduction, Tai Yasue est revenu sur la signification du titre "2.8 Final Chapter Prologue". Le "2.8" symbolise l'espace entre KH HD 2.5 ReMIX et KH III. Tai Yasue nous assure de nouveau que le développement de KH HD 2.8 FCP n'a pas retardé celui de KH III, les deux jeux sont développés en parallèle. La sortie de KH HD 2.8 FCP avant celle de KH III permettra de couronner le dernier chapitre du prologue de la saga du Chercheur des Ténèbres, laquelle sera conclue avec KH III.
S'agissant du développement de ce dernier, l'équipe voulait atteindre trois objectifs. Le premier était de proposer une version HD de tous les jeux, ce qui est le cas avec KINGDOM HEARTS HD 1.5 & 2.5 ReMIX, ainsi qu'avec KH HD 2.8 FCP.
Le second objectif était de pousser et de tirer la série vers le futur, ce qui est actuellement réalisé grâce à l'Unreal Engine 4. Le troisième objectif était de s'ouvrir au marché des jeux mobiles en créant des liens avec KH III, ce qui a été accompli avec KH Unchained χ.
Selon Tai Yasue, KH HD 2.8 FCP a permis d'atteindre ces objectifs. L'équipe souhaitait vraiment se concentrer sur la promotion de ce jeu à ce stade plutôt que sur KH III, afin que les joueurs puissent réaliser que ce jeu propose du contenu inédit qui aura des liens avec KH III.
S'agissant du changement de moteur graphique :
" Il y a eu, je pense, une phase d'apprentissage pour l'ensemble des membres de notre équipe. Nous sommes en fait une grande équipe en ce moment, et nous sommes en train d'apprendre et de personnaliser le moteur.
Ceci, je pense, était une très bonne expérience. Pour nous, ce qui est important lorsque nous utilisons la technologie de la prochaine génération, c'est de rester fidèle à la série KINGDOM HEARTS, mais aussi de la faire évoluer, donc de nombreuses expériences dans cette série sont stylisées, un grand nombre de sorts magiques par exemple, nous voulions véritablement garder ça, nous avons modifié le moteur dans ce sens.
Mais en même temps, vous voyez beaucoup d'effets de lumière réalistes, les flaques d'eau par exemple ont l'air réelles et ce sont des choses que nous souhaitons vraiment poursuivre. "
S'agissant de KH 0.2 Birth by Sleep :
La démo proposée à l'E3 2016 n'est qu'un aperçu du jeu complet. L'équipe souhaitait que les joueurs comprennent la douleur et la peine d'Aqua.
Comme Nomura, Tai Yasue précise que la horde de Sans-cœur qu'Aqua affronte dans la démo est la plus faible existante. Plus loin dans ce jeu, une puissante horde de Sans-cœur affrontera Aqua lors de son exploration du Domaine des Ténèbres.
Tout au long de son errance, Aqua rencontre d'autres mondes Disney. Ces mondes n'ont pas encore été révélés mais dans l'un d'entre eux se cache une autre nuée de Sans-cœur féroce et combative. Nul doute qu'elle mettra Aqua à l'épreuve.
S'agissant de KH Dream Drop Distance HD :
Outre les informations déjà évoquées dans les autres interviews (nouveaux Esprits, les 60fps), Tai Yasue nous informe que des ajustements sur le système de Passage (permettant d'interchanger entre Sora et Riku) ont été effectués. En effet, la version 3DS était plus adaptée à de courtes sessions de jeu, mais avec la version PlayStation 4/console de salon, les joueurs auront tendance à privilégier les longues parties de jeu.
KINGDOM HEARTS 0.2 Birth by Sleep -A fragmentary passage-
• Nous avons pu jouer à la démo de KH 0.2 Birth by Sleep, et quel travail de qualité ! Les graphismes nous ont épatés. Ce n'est pas seulement réaliste, c'est un tout nouveau style KH.
Nomura : Je suis si content. KH 0.2 BBS est le premier titre de la série qui traite les effets de lumière, et nous avons ajusté les choses du début à la fin jusqu'à ce que l'aspect change considérablement en fonction de la lumière, mais je me suis toujours demandé ce que donnerait la direction que nous avons choisie. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec les développeurs de l’Unreal Engine 4.
• C'est rassurant. Ce que nous avons vu dans la démo était-il le début du jeu complet ?
Nomura : Oui. Nous avons isolé la partie jouable de l'introduction du jeu. Elle se déroule dans la ville autour du château de Cendrillon.
• Nous avons beaucoup aimé l'exploration notamment les différents et complexes niveaux de plates-formes.
Nomura : Il y a des zones avec des choses à trouver, et ceux qui se perdent facilement dans les parties plus complexes peuvent grimper sur un point élevé pour avoir une meilleure vue de l'ensemble de la zone pour comprendre les liens entre les différents points. Nous avons aussi paramétré les mouvements afin que le personnage puisse automatiquement grimper de petites hauteurs, donc comme dans KH III, il est possible de faire du « parkour ».
• Il semble que le temps soit arrêté dans cette ville. Est-ce le cas dans tout le Domaine des Ténèbres ?
Nomura : Ce phénomène ne concerne que cette zone. Si vous poursuivez l'exploration des autres zones, il est possible de jouer avec différentes choses. Je sais que jusqu'à présent vous n'aviez aucune idée des aventures vécues par Aqua dans le Domaine des ténèbres, mais là-bas, de nombreux mondes… des mondes ayant été englouti dans les ténèbres ont fusionné ensemble. Après les événements de la démo, vous entrez dans le château de Cendrillon et vous vous retrouvez dans un autre monde, et en quittant cet autre monde, vous serez amené à un autre, c'est ainsi que cela se passe.
• Nous n'allons donc pas seulement explorer le Château des Rêves. A la fin de la démo, Terra apparaît. De quel genre d'illusion s'agit-il ?
Nomura : Je me le demande (rires). Avec ce genre de choses, je préfère vous laisser découvrir avec le jeu complet.
• Dans la ville autour du château, notre but est de remonter le temps en activant plusieurs engrenages de l’horloge. Chaque fois que nous déclenchons un mécanisme, Aqua obtient une nouvelle compétence ; ce rythme était un peu élevé à notre avis. En sera-t-il de même dans le jeu final ?
Nomura : Oui c’est exact. KH 0.2 BBS n’a pas la prétention de proposer le même volume que les autres titres de la série, ce qui signifie que vous allez débloquer de nombreux éléments de gameplay dès les premiers niveaux. Les combats n’utilisent pas le système de Jeu de commandes de KH BBS, mais un système basé sur KH III.
• Nous retrouvons d’autres éléments de KH Birth by Sleep comme les Styles de commandes et les Tirs visés.
Nomura : Ces deux systèmes seront aussi intégrés dans KH III, mais KH 0.2 BBS est en réalité un peu différent de KH BBS et KH III. Dans KH III, vous pouvez aussi décider ou non de les déclencher, mais les Styles de commandes dépendront essentiellement de la Keyblade. Dans KH 0.2 BBS, ils dépendent d’Aqua elle-même, donc c’est comme un hybride de KH BBS. Avec les Tirs visés, vous pourrez faire bien plus de choses dans KH III avec eux, et dans KH 0.2 BBS ils sont proches de ce qu’ils sont dans KH BBS.
• La magie est un autre élément qui a également évolué de manière remarquable. Elle est plus impressionnante et surtout plus utile.
Nomura : La magie n’inflige pas que des dégâts : avec Glacier vous pouvez geler les ennemis mais aussi le terrain pour vous permettre de glisser sur la glace ; avec Foudre, vous pouvez paralyser etc. Vous pouvez l’utiliser de manière stratégique.
• De nouveaux petits ennemis brûlants sont apparus, parmi trois nouveaux types en plus des Ombres. L’ennemi composé d’une horde d’Ombres semble très fort. Cette manière qu’il a de se déplacer en glissant, c’était un peu répugnant (rires).
Nomura : Lorsque les Ombres font ça, cela s’appelle « Devil’s Wave » (une Vague Diabolique, Ndlr), déjà apparu dans la première bande-annonce de KH III. Cette vague n’en était pas encore à sa pleine puissance toutefois.
• Pas encore à sa pleine puissance ?!
Nomura : Ce n’était que le début, dans la démo. Ils sont incroyables à pleine puissance (rires).
• Cela semble mauvais (rires). Pour qu’Aqua puisse faire face à cette menace, pourrait-elle devenir plus forte ou s’améliorer ?
Nomura : Le système d’amélioration est basé sur la montée de niveau et l'augmentation des statistiques d’Aqua.
• Et qu’en est-il de nouvelles Keyblades ?
Nomura : La seule Keyblade d’Aqua sera la Garde du Maître, qu’elle a hérité de Maître Eraqus.
• Cela veut donc dire que, dans KH 0.2 BBS, les combats seront variés grâce aux changements de style et non avec les Keyblades. Au passage, qu’est-ce qui est prévu pour ceux qui aiment les défis et le fait de finir les jeux à 100% ?
Nomura : Il y aura un aspect « collection », ou devrais-je dire un aspect « personnalisation » séparé de la progression du jeu.
• Je vois. J’ai l’impression qu’il y aura plus de choses à faire que je ne le pensais. En terme de volume, comment quantifierez-vous le contenu du jeu ?
Nomura : Au début, je disais que la longueur du jeu serait celle d’un monde, mais quand j’ai fait une session de jeu du début à la fin pour le vérifier, je me suis dit qu’au final, le contenu était plutôt conséquent (rires). Je sais que certains s’attendent à ce que le jeu se termine en 30 minutes, comme une démo, mais ce n’est absolument pas le cas. Il y a la progression de l’histoire et de nombreuses scènes, donc même si les mondes sont peu nombreux, je pense que vous pourrez profiter pleinement de ce nouveau KH.
• KH 0.2 BBS est donc finalement un titre comme les autres !
Nomura : En terme d’histoire, le jeu se situe à un point important. Les scenarii de KH 3D Dream Drop Distance et de KH 0.2 BBS peuvent fondamentalement être considérés comme des prologues de KH III, voyez-vous. Lorsque l’on regarde les titres intégrés dans KH HD 2.8 FCP, je voulais que les gens jouent aux titres KH des anciennes générations de consoles avant KH III, et j’ai décidé de travailler sur KH 0.2 BBS. L’histoire se connecte de KH 3D à KH 0.2 à KH III. Dans ma tête, KH III commence avec KH 3D. C’est pourquoi j’ai mis ce sous-titre (« Final Chapter Prologue », Ndlr) à KH HD 2.8 FCP.
• Le fait d’avoir dispersé l’histoire non seulement avec KH 3D mais aussi avec KH 0.2BBS ne signifie-t-il pas que KH III sera plus court ?
Nomura : Ce n’est pas comme si j’avais dispersé l’histoire, je dirai plutôt que j’ai séparé les parties qui auraient gâché le rythme de KH III si elles y avaient été contées. En fait, KH III est complètement énorme, son contenu n’a pas été coupé, et c’est quelque chose qui m’inquiétais quant à la manière de le gérer. J’ai conçu beaucoup de RPG jusqu’à maintenant, et je pense que plutôt que d’écouter de longues explications au début du jeu, nous voulons profiter de l’aventure tout de suite. Donc j’ai décidé d’essayer de garder aussi courte que possible la présentation de l’introduction de KH III. Pour cette raison, peut-être que certains se demanderont – « Pourquoi Sora est ici ? », en ayant l’impression que KH III commence de manière relativement brusque. Bien sûr, si vous continuez à jouer, vous allez comprendre un minimum la situation.
• Donc si vous pensez que nous allons nous demander où est Sora dans KH III, cela signifie-il qu’il apparaîtra dans l’histoire juste avant, autrement dit dans KH 0.2 BBS ?
Nomura : Ouais (rires). Au passage, l’introduction de KH III est courte, et elle commence tout de suite, mais je pense très précisément à la façon de faire en sorte que ceux qui connaissent la série depuis longtemps d’une part, et ceux pour qui ce sera leur premier KH d’autre part, puissent suivre les événements. Cependant, les détails et les particularités seront racontées dans KH 3D et KH 0.2 BBS, donc je vous demande de jouer à KH HD 2.8 FCP en attendant KH III, cela rendra le flux de l’histoire plus facile à comprendre. Pour ceux qui veulent tout savoir en détails avant même que l’aventure ne commence, je pense qu’il est préférable de jouer à KH HD 2.8 FCP pour se préparer.
KINGDOM HEARTS Dream Drop Distance HD
• Nous avons pu également jouer à la version HD de KH 3D, laquelle est intimement liée à KH III, et … il y a un Avale-Rêves de type Miaou Waou qui ressemble à un tanuki (un chien raton-laveur en japonais, Ndlr) !
Nomura : C’est Catnuki (rires). Nous avions l’équipe d’Osaka, donc je leur ai demandé de l’ajouter pour moi. Il y a d’autres nouveaux Avale-Rêves, et vous pourrez intégrer au jeu tous les compagnons que vous aviez grâce aux cartes RA de KH 3D.
• Vous avez dit que le jeu supportera le système de trophées PS4, et il y a même d’autres éléments additionnels ?
Nomura : Oui. En plus des trophées PS4, les trophées du jeu original sont toujours présents de manière séparée. En dehors de cela, les temps de Passage ont été étendu, et les réactions de certains ennemis sont actuellement en train d’être ajustées. Et, s’agissant d’une première dans la série, KH DDD sera en 60fps. Cela diffère fondamentalement de l’original.
• Les mouvements étaient fluides et c’est rafraîchissant de jouer sur un grand écran. Notre curiosité a été piquée car KH 3D utilisait à l’origine l’écran inférieur de la console (la Nintendo 3DS, Ndlr). Avez-vous ajusté complètement ce point ?
Nomura : Oui. L’Altération du Réel est maintenant déclenchée avec les touches, comme vous avez pu le tester dans la démo, et tout peut désormais être activé sur un seul écran. Le Combat Effréné, où les Avale-Rêves peuvent s’affronter, a également été concentré sur un seul écran, et il faut à présent sélectionner les cartes à utiliser avec un curseur.
• Je vois.
Nomura : Il y a plusieurs nouveaux mini-jeux avec le système d’Entraînement des Esprits, et nous avons procédé à quelques ajustements pour que tout fonctionne avec les contrôles PS4.
• Le fait de changer les Esprits et les attaques Fusion sont maintenant déclenché en modifiant le menu de commandes avec le pavé directionnel. Cela semble un peu compliqué car je n’ai pas l’habitude.
Nomura : Cela n’était pas encore intégré à cette démo, mais nous avons prévu de pouvoir sélectionner les Esprits via un raccourci dans le jeu final. En combat, vous ne devez pas contrôler un seul personnage comme dans KH 0.2 BBS, mais vous gérez dans une certaine mesure les Avale-Rêves qui combattent à vos côtés, ce qui peut être un peu complexe à l’occasion. Mais c’est une part importante du système de combat de KH DDD, et je pense que cette difficulté rendra les choses plus exaltantes quand vous l’aurez pris en main.
KINGDOM HEARTS χ Back Cover
• C’était vraiment très intéressant de voir Ephemera et les Oracles en CG avec doublage dans KH χ Back Cover.
Nomura : Comme KH 0.2 BBS, des techniques de KH III sont utilisées. Vous pouvez aller de l’avant et imaginer que les scènes de KH III ressemblent à peu près à ça.
• Cette question évoque l'identité de l'individu en manteau noir :L’inconnu en manteau noir est-il le Maître des Oracles ?
Nomura : Oui, c’est exact. C’est un personnage à l’humeur bien marquée, et il appelle Maître Ira de l’Union Unicornis « Iracchi », et Maître Aced de Ursus « Acedon » (rires). [Le traducteur indique que ces surnoms sont affectifs et pourraient se traduire par Iwa et Acie].
• L’autre jour, la version mobile KH Unchained χ a atteint les 4 millions de téléchargement à travers le Japon et l’Amérique du Nord.
Nomura : Il semble que le titre soit très populaire à l’étranger. Lorsque la version nord-américaine est sorti, les européens se sont largement manifestés pour une sortie en Europe, donc je suis ravi que cela ait été possible.
• C’est parce qu’il y a des fans de KH dans le monde entier. D’un autre côté, vous avez annoncé la fin de la version PC, KH χ [chi].
Nomura : Je viens juste de finir d’écrire le scénario, après une folle course de tous les jours (rires). Jusqu’à présent, ce qui correspond à un scénario a été publié comme divisé en deux. Le chapitre final sera composé de deux versants distincts, une première et une seconde partie. La séparation avec KH Unchained χ est pour bientôt également.
• Une nette séparation ?
Nomura : Je suppose que les serveurs seront fermés en septembre, à peu près un mois après la dernière mise à jour de l’histoire. Il est très facile de jouer à KH χ [chi] maintenant, donc j’aimerai que vous saisissiez cette chance de vous plonger dans l’histoire.
• Que va-t-il se passer avec KH Unchained χ ?
Nomura : Nous nous concentrons sur une gestion à long terme, donc nous envisageons de nouveaux mondes, et un nouveau développement d’histoire est à venir. L’histoire de KH χ [chi] sera terminée, mais dans KH Unchained χ, il y a aura de nouveaux développements… le début d’une « saison 2 » pour ainsi dire.
• Cela veut-il dire que KH Unchained χ, celui qui durera plus longtemps, sera l’histoire plus « officielle » ?
Nomura : La nature de la connexion entre les deux mondes est quelque chose que je ne peux pas encore évoquer en détails.
• Nous avons hâte de savoir ce qu’il va se passer pour les personnages d’Ephemera et de Skuld, et s’ils apparaîtront dans de futurs titres de la série.
Nomura : Je me le demande (rires). Tout d’abord, comme pour KH χ [chi] et KH Unchained χ « Saison 1 », les actions des Oracles sont importantes. J’espère vraiment que vous allez pouvoir le voir par vous-même.
• Dans la bande-annonce, vous avez annoncé une sortie mondiale en décembre, et que de nouvelles annonces pour KH III seraient faites cet hiver.
Nomura : Il est probable que le Japon l’obtienne quelques jours avant, mais ce sera au fond une sortie simultanée. KH HD 2.8 FCP est dans ces dernières étapes de développement, et comme vous pouviez l’espérer grâce à l’annonce d’une sortie mondiale, le doublage anglais est terminé, et même si le jour de la date limite est un peu plus serré que d’habitude, tout se déroule bien. Nous avons pu préparer une démo en si peu de temps car nous l’avons prélevé du jeu actuel. Vous pourrez tous y jouer d’ici moins d’un an. Le travail sur KH III progresse aussi, donc je pourrai vous donner de nouvelles informations sur le jeu peu de temps après la sortie de KH HD 2.8 FCP. Attendez avec impatience ces deux jeux.
• Par ailleurs, l’année prochaine marquera le 15ème anniversaire de la série. Vous commencez des concerts cette année, prévoyez-vous d’autres choses ?
Nomura : Laissez-moi réfléchir… L’année prochaine, ce sera aussi le 30ème anniversaire de FINAL FANTASY, mais il semble qu’il y aura beaucoup de choses pour le 15ème anniversaire de KH.
Source : Famitsu
Mais sérieux, arrêtez de dire que ça fait 10 ans qu'on attend KH3, c'est faux. Entre KH2 et KH3 y aura eu tellement de jeux qu'on aura même pas eu à attendre réellement. Et ces jeux sont tous importants, sans eux, KH3 serait certainement pas le même. Le KH3 qu'ils vont nous sortir soit l'an prochain, soit en 2018, vous l'aurez pas attendu pendant 10. Vous l'aurez attendu penéant quoi, 1 ans ? 2 ans ? Parce que ce KH3 qui va sortir dépend d'éléments de KH2.8. SI c'était juste une suite à KH2, la vous l'auriez attendu pendant 10 ans. Mais c'est pas le cas. Et puis, merde quoi ! L'important c'est pas KH3, ce qui importe c'est l'histoire, qu'elle soit dite dans un KH3 ou dans un KH2.12FinalMix/2 Days, on s'en fout, ça n'a aucune importance !
Ducoups je me demande si un pack KH2.8+KHIII ne serais
pas possible ? ça pourrait être vraiment intéressant
!
Clairement j'ai joué qu'a KH1/KH2/KHBBS !
Coded/days n'étant que des spins off, je pense qu'on
peux s'en passer !
Mais je sens que je vais prendre ce KH, il semble
vraiment poser les bases de KHIII !
J'espère qu'après KHIII il arrêterons les
multi-supports
Hum... Espérons que KH3 sortira l'année prochaine et
sera accompagné de la VF ( ou rêvons : VF + VA + VO
comme FFXV ).
Sinon, bin rien à dire si ce n'est que je sens venir le
BBS 0.2 sur lequel tout le monde va se ruer dessus
parce qu'étant une démo de KH3 et un prologue à son
histoire et qui durera... 3 heures à tout casser.
C'est bien beau Nomura qui se sent mal vis-à-vis des pauvres fans qui attendaient des nouvelles concernant KHIII (c'est vrai c'est pas comme si ça faisait 10ans quoi -.-') mais en attendant ce que je me dis moi, c'est que à ce rythme là on sera mort de vieillesse avant d'avoir pu y toucher à ce fameux KHIII... Je pense pouvoir parler au nom de tout le monde en disant qu'on commence quand même à en avoir marre d'attendre là pcq je sais pas si ils se rendent compte mais 10 ans c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup dans une vie l'air de rien... Moi j'ai découvert KH alors que j'étais encore tout gosse et pour le moment ça va: la passion et le même sentiment de nostalgie m'envahit toujours à chaque fois que je retouche à un de ces merveilleux titres mais j'ai peur de tellement attendre que je finirai déçu et que je n'éprouverai plus la même chose en jouant à ce tant attendu KHIII... :'(
Wouaw,c'est très intéressant tout sa,je vais pouvoir découvrir DDD dans de très bonne conditions on dirait,je pense que tout le monde peut comprendre la souffrance de Aqua,je pense que parmi les autres mondes il y aura le Jardin Radieux(qui deviendra la Forteresse Oublié),vivement Décembre
Trop dégouté pour les mondes FF...
Le plus dommage c'est qu'on ne puisse pas jouer à
Kingdom hearts unchenaid X en français....
Tiens voila un catnuli https://youtu.be/rwg2foawZUw
Un Catnuki ? je voudrais voir a quoi cela ressemble X) Ces infos me donne trop envie d'en savoir plus pour le future de KH merci khdestiny pour ces infos !
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On va tous se ruer sur BBS 0.2 mais c'est bien normal, en plus d'être un prologue à KH3, c'est le 1er KH à sortir sur console de salon depuis le 2. Ca fait 10 ans qu'on en a pas eu, y a eu les remaster mais c'est tout. On va enfin connaitre la suite de l'histoire, le dernier épisode date de 2012 ( et il était pas très bien ahah...). Donc ceux qui ont déjà fait 3D ont vraiment intérêt de se jeter là dedans. Et puis, qu'on se l'avoue entre nous fans, si le jeu fait 3h on sait très bien que nous on y passera plus d'une dizaine d'heure. Faire le jeu, le refaire à 100%, y aura peut-être des modes difficultés.. Donc moi ça me va, et puis ça reste un prologue, une partie qui était censé être dans KH3, donc bon.
Après ce qui me fait bien peur, c'est que le jeu soit vendu au prix d'un jeu normal...