Mon coeur n'appartient qu'à moi ! | Roxas, Kingdom Hearts II
Publié Mercredi 15 Juin 2016 par RedWizard
- Actualité du lundi 13 juin 2016 -
Nous savons désormais, depuis la diffusion de la bande-annonce de l'E3 2016, que KINGDOM HEARTS HD 2.8 Final Chapter Prologue sera disponible au mois de décembre prochain pour une sortie mondiale.
En parallèle de cette vidéo, le titre est bien entendu au rendez-vous et les visiteurs pourront s'y essayer pour la première fois sur le stand de Square Enix. Difficile de ne pas en être informé avec cette affiche, présente dès l'entrée du salon, représentant les personnages principaux des trois opus.
A noter que l'élément en fond, derrière les protagonistes, était déjà apparu l'année dernière dans la bande-annonce de l'E3 2015 de KINGDOM HEARTS III (image ci-dessus).
Il faudra encore se montrer patients quelques jours pour découvrir les premières impressions des joueurs sur le jeu. Sans oublier un rendez-vous avec Tai Yasue, co-directeur de la série, pour une interview de 30 min à l'occasion d'une émission Square Enix Presents E3 2016 le mercredi 15 juin à 16 heures (heures locales - donc le 16 juin à 01h00 du matin en France), retransmise en direct sur YouTube> et Twitch comme les éditions précédentes.
- Édition du 15 juin 2016 -
L'E3 2016 a ouvert ses portes au public et la communauté anglaise s'est empressée de tester la démo de KINGDOM HEARTS HD 2.8 Final Chapter Prologue disponible sur le stand de Square Enix.
Vous trouverez ci-dessous les impressions complètes du site Disney Examiner qui a eu l'opportunité de jouer quelques jours avant le salon. Le tout est accompagné de vidéos montrant des séquences de Dream Drop Distance HD et de 0.2 Birth by Sleep, dont une officielle publiée par Square Enix nous confirmant que la réédition de Dream Drop Distance sera en 60 fps et révélant l'ajout d'un nouvel Avale-Rêves (d'autres seraient également présents dans la version finale du jeu).
La version de démonstration proposait trois stages : Riku à la Cité des Cloches (les joueurs ont accès à l'extérieur et l'intérieur de Notre Dame avant d'aller affronter le boss Guergouille), Riku dans La Grille (il s'agit des premiers pas dans ce monde jusqu'à combattre un groupe de Cauchemars après avoir exploré la ville) et Sora dans la Ville de Traverse (exploration du Quatrième Quartier puis du Cinquième avec l'affrontement contre le boss Primoko).
« Il est évident qu'un travail considérable a été accompli pour mettre à jour les graphismes dans Dream Drop Distance HD. Le jeu n'est plus criblé de bords dentelés causés par les capacités de la Nintendo 3DS. Au contraire, on a le sentiment que le jeu aurait du être publié sur une console de salon depuis le début. Les personnages semblent lisses et nets, permettant d'apprécier pleinement chaque détail. Les vastes environnements de Dream Drop Distance ont tout aussi bien été transposés sur grand écran grâce à une toute nouvelle caméra qui permet de regarder tout autour de Sora et Riku.
Malgré plus de 100 heures passées sur la version 3DS, j'ai trouvé difficile le fait de m'adapter à jouer à Dream Drop Distance HD avec la manette Dualshock 4 car les touches ont été remaniées pour correspondre aux normes standards occidentales de la série.
Démo de KH Dream Drop Distance HD : Riku - La Grille
Je ne veux même pas commencer à parler d'une caméra malheureusement inversée, laquelle pourrait être modifiée dans la version finale du jeu, m'a t-on assuré. Une grande partie de mon temps a consisté à rouler dans un mur, à utiliser la Fluidité contre les ennemis et à me soigner constamment car je n'arrivais pas à prendre mes marques avec la caméra.
Si vous étiez inquiets concernant la transposition sur PS4 des commandes tactiles couramment utilisées sur 3DS, beaucoup d'entre elles ont été retravaillées et sont tout aussi intuitives qu'à l'origine. Sur la Dualshock 4, vous pouvez presser le pavé tactile pour faire apparaître une carte complète de la zone où vous vous trouvez. Lorsque vous appuyez à droite du pavé directionnel, le menu de commandes change et le joueur a la possibilité d'échanger ses Avale-Rêves ; la touche de gauche vous permet d'activer votre Fusion simple ou double avec vos Esprits. Les Altérations du Réel ont été modifiées et s'activent en pressant les touches Triangle et Rond.
Les contrôles ne sont pas la seule chose mise à jour pour cette réédition HD. On nous avait dit qu'il n'y aurait rien de nouveau dans Dream Drop Distance HD, mais dans la démo avec Sora, un tout nouvel Esprit était disponible. Catnuki, un étrange mélange de Miaou Waou et d'un tanuki avec une feuille verte sur le front, un corps brun dodu et une queue rayée, se déplaçait aux côtés de Sora. Malheureusement, il n'y avait aucun moyen de savoir quel genre de compétences Catnuki avait car la démo ne permettait pas un plein accès au menu principal.
Quand j'ai aperçu Catnuki, un représentant de Square Enix m'a dit qu'il y aura d'autres Avale-Rêves inédits à découvrir dans la version finale du jeu. Bien que cette réédition ne soit pas une version Final Mix, il est intéressant de savoir que les développeurs ont trouvé le temps d'ajouter du contenu tout en étant concentré sur la refonte du jeu sur PlayStation 4. »
Attention aux spoilers : les éléments concernant KINGDOM HEARTS 0.2 Birth by Sleep seront abordés en détails.
« KINGDOM HEARTS 0.2 Birth by Sleep -A fragmentary passage- est probablement l'un des jeux les plus attendus de cette nouvelle collection HD car il est considéré comme un prologue à KINGDOM HEARTS III. Depuis des années, les fans réclament de connaître les événements vécus par Aqua dans le Domaine des Ténèbres, et 0.2 Birth by Sleep répond justement à cette demande en montrant comment Aqua recherche un moyen d'en sortir. Alors qu'elle traverse des terres désolées bondées de Sans-cœur, elle se retrouve face à quelque chose de familier : le Château des Rêves, le foyer de Cendrillon.
Aqua commence a franchir le vaste terrain menant vers les portes du château. Soudain, une cloche retentit et le sol juste devant ses pieds s'effondre. Même si le temps ne s'écoule pas dans le Domaine des Ténèbres, il semble qu'à chaque fois que l'horloge bouge, le temps avance et un fragment du monde soit perdu. La curiosité d'Aqua est attisée lorsqu'elle aperçoit un engrenage doré au loin. Après avoir récupéré un premier engrenage, elle le touche de sa Keyblade et un morceau du chemin menant vers le château se restaure. Elle comprend que ces engrenages permettent de remonter le temps et de réparer le chemin. Aqua se met alors en quête des cinq engrenages qui se trouvent dans la ville juste derrière elle.
Introduction de la démo de KINGDOM HEARTS 0.2 BBS
Le jeu vous permet de contrôler Aqua juste après ces événements, et il est de suite possible de voir à quel point le modèle du personnage d'Aqua dans 0.2 Birth by Sleep est différent de celui dans Birth by Sleep Final Mix. Ses animations lorsqu'elle marche et court sont plus fluides que ce qu'elles étaient dans Birth by Sleep.
Au fur et à mesure qu'Aqua avance dans la ville, des Sans-cœur apparaissent pour lui bloquer la route. Les Ombres font leur retour aux côtés d'un tout nouveau Sans-cœur ayant l'apparence d'une chauve-souris. C'est à ce moment que le joueur obtient son premier aperçu du système de combat, marquant le retour du traditionnel menu de combat de KINGDOM HEARTS I et II. Les commandes disponibles sont Attack (Attaque), Magic (Magie) et Items (Objets). La commande Magic nous donne accès à Brasier X, Foudre X, Glace X et Soin +. Les points de magie (MP) reviennent également dans 0.2 Birth by Sleep et fonctionnent comme dans KINGDOM HEARTS II puisque la jauge se recharge une fois tous les MP consommés. Les objets disponibles dans la démo sont des Potion +. Une jauge de Concentration est également présente, mais elle sera évoquée plus loin.
Dans le menu de raccourcis accessible avec le bouton R1, de multiples pages semblent indiquer qu'il existera plusieurs sorts et objets à utiliser dans le jeu. Chaque page relie un sort à une touche spécifique de la manette.
S'agissant des commandes en combat, Carré est utilisé pour parer et esquiver, Rond est attribué aux compétences de saut et de récupération suite à une attaque ennemie, Croix permet d'attaquer, et enfin Triangle est mise à contribution pour interagir avec l'environnement, comme ouvrir des coffres.
Lorsque j'ai essayé les sorts disponibles, j'ai été littéralement époustouflé par tout ce que j'ai vu. Le feu semble extrêmement explosif, la foudre reproduit le grésillement de l’électricité sur le terrain, et la glace se développe dans des conditions extrêmement réalistes en créant des pics de glace. L'équipe de développement ne s'est pas uniquement concentré sur les effets visuels des sorts, mais aussi sur leurs effets sur l'environnement et les ennemis.
Pendant l'exploration de la ville, Aqua réagit à des points d'intérêts à distance. La caméra se centre sur l'endroit sur lequel nous sommes censés nous concentrer et Aqua fera une remarque sur cette zone (par exemple, "Je pense que je peux voir quelque chose sur ce pont" et "Intéressant, il semble y avoir un passage souterrain là-bas").
Démo de KINGDOM HEARTS 0.2 BBS : Exploration
La ville elle-même est massive et l'Unreal Engine 4 lui donne un rendu magnifique, les lieux sont parsemés de cristaux bleus rayonnants des fissures et des débris du monde de Cendrillon. Le monde se développe de manière verticale et horizontale, et presque tous les toits sont accessibles, nous ramenant à l'aspect "plate-forme" de KINGDOM HEARTS et KINGDOM HEARTS 3D Dream Drop Distance. Je suis parfois tombé d'un chemin très haut menant à un engrenage, m'obligeant à refaire le chemin. Heureusement, le nouveau mécanisme de Free Run est disponible dans la démo ; ainsi de nombreux aspects fastidieux et nécessitant de la précision, comme de devoir sauter sur les lampadaires servant de passage, ont disparu car Aqua se déplace automatiquement dans la direction souhaitée par le joueur.
Plus vous trouvez d'engrenages, plus vous débloquez de nouvelles fonctionnalités comme le Tir visé ou les Styles de commandes. Les Tirs visés sont plus fluides que ce qu'ils étaient dans Birth by Sleep. Quelques secondes sont nécessaires en maintenant R2 pour le faire apparaître, mais une fois que le viseur est apparu vous pouvez facilement cibler les ennemis à vaincre. Dans cette démo, vous pouvez utiliser Prism Rain pour tirer sur les ennemis avec des faisceaux de lumière au bon moment. Cela consomme votre jauge de Concentration mais les orbes bleus permettant de la recharger peuvent être obtenus en éliminant des ennemis ou en frappant les lampadaires.
S'agissant des Styles de commandes, ils ne sont pas activés instantanément et doivent être au contraire déclenchés en appuyant sur Triangle une fois que la jauge correspondante apparaît. Les joueurs ont alors un temps limité pour activer le Style disponible ; une amélioration très utile du système de Birth by Sleep. Pour cette démo, seul Spellweaver était accessible. Il convient de noter que cela semble fonctionner comme le système Attraction Flow de KINGDOM HEARTS III.
Dans cette démo, un tout nouveau Sans-cœur fait son apparition : il se concentre sur vous lorsque vous le frappez suffisamment de fois. Son corps tout entier s'embrase et il fonce à toute vitesse pour attaquer. Dans cet état, il est invincible et n'est sensible qu'à un sort de glace.
Une fois tous les engrenages en votre possession, le terrain est complètement réparé et Aqua poursuit son chemin vers le château. Tandis qu'elle s'approche de la porte précédant la cour, elle est attaquée par une tornade constituée d'Ombres. La première chose qui nous frappe sont les yeux de ces ennemis, non plus de la couleur or des jeux précédents, mais orangés. Des Ombres peuvent vous attaquer indépendamment de la tornade, et abandonnent des sphères de HP/MP/Concentration une fois vaincus.
Démo de KINGDOM HEARTS 0.2 BBS : Combat contre les Ombres
La horde d'ennemis a de multiples attaques, dont un coup qui peut déséquilibrer Aqua. Une autre attaque consiste en une charge basique, mais les Ombres peuvent aussi se regrouper juste sous les pieds d'Aqua pour l'envoyer en l'air. Toutes ces attaques peuvent la piéger dans un combo qui peut facilement la tuer, incitant le joueur à esquiver au mieux et au bon moment.
Une fois les ennemis vaincus, Aqua poursuit son chemin dans la cour. Elle commence à évoquer son souhait de pouvoir remonter le temps, tout comme le permet les engrenages, afin de corriger le passé et de pouvoir passer une nouvelle nuit sous les étoiles avec Terra et Ventus. Tandis qu'elle réalise être de nouveau mélancolique, Terra apparaît de nulle part sur les marches menant aux portes du château.
Tout naturellement, Aqua commence à paniquer en demandant à Terra pourquoi il se trouve dans le Domaine des Ténèbres, s'inquiétant d'un événement tragique dans le Domaine de la Lumière. Alors qu'Aqua tend la main pour toucher celle de Terra, leurs mains se traversent.
Aqua est alors bouleversée. Elle en déduit qu'il s'agit d'une sorte d'illusion pour la convaincre de ne pas abandonner. Mais Terra sourit à peine avant de disparaître en de multiples particules dorées. Déçue, Aqua secoue la tête et continue d'avancer, marquant la fin de la démo.
Conclusion de la démo de KINGDOM HEARTS 0.2 BBS
Même s'il ne s'agit que d'une démo, elle représente le meilleur travail que j'ai pu voir de l'équipe de développement de la série. Le jeu tourne très bien, et incarne tout ce que nous attendons depuis des années. Les fans devraient être impatients lorsque KINGDOM HEARTS HD 2.8 Final Chapter Prologue sera disponible en décembre dans le monde entier. »
Démo de KINGDOM HEARTS 0.2 BBS : Cheminement complet
D'autres impressions de cette démo sont partagées, notamment celles de Toominator du site KH13.com qui liste les quelques éléments importants à retenir sur le gameplay et la technique :
Général :
- La démo dure environ 15 minutes.
- Le framerate n'était pas vraiment de 60fps mais il en était assez proche, nous pouvons donc espérer que cela soit le cas pour le produit final.
Le HUD :
- Le menu de Commandes instauré depuis Birth by Sleep n'est pas d'actualité, le menu de combat de KINGDOM HEARTS I et II est de retour.
- La jauge de Concentration est confirmée et déclenche toujours les techniques de Tir visé.
- Le menu de raccourcis présente plusieurs pages, et il peut être utilisé pour de la magie et des objets. Le pavé directionnel permet, semble-t-il, de passer d'une page à l'autre.
- La charge des MP est de retour (autrement dit, lorsque vos MP sont épuisés, la jauge se recharge automatiquement).
Gameplay :
- Les combats sont très fluides et effrénés. Ils ne sont plus flottants et maladroits comme ils l'étaient dans Birth by Sleep.
- Les combos magiques sont à l'ordre du jour : en enchaînant plusieurs fois de suite un même sort, un coup de grâce magique plus puissant que le sort de base sera enclenché.
- La Fluidité a été intégrée au jeu. En effet, dans la démo, il était possible de lancer le sort Glacier X près du sol, avec pour conséquence de créer un chemin de glace au sol sur lequel Aqua peut glisser.
- Les mouvements de "parkour" s'enclenchent automatiquement, sans presser aucun bouton. Des étincelles apparaîtront sur les éléments de l'environnement sur lesquels les actions de parkour seront possibles.
- Le Style de commande Afflux magique est toujours présent et se déclenche de manière aléatoire comme c'était le cas dans Birth by Sleep. Toutefois, lorsqu'il s'enclenche, un décompte de 30 secondes débute et le joueur peut activer, ou non, le Style dans le temps imparti. Lorsque l'Afflux magique est en cours, la Keyblade d'Aqua s'illumine.
Divers :
- Les Sans-cœur Ombres se transforment en de véritables ombres lorsqu'ils se glissent dans le sol ou évitent les attaques. Dans les précédents opus, ils apparaissaient comme aplatis au sol, dans des modèles 2D d'eux-mêmes.
- Dans la démo, les lampadaires peuvent être ciblés et attaqués pour récupérer des sphères de HP/MP/Concentration mais ils ne peuvent être détruits.
- Cette partie du jeu présentée dans cette démo était très verticale, c'est-à-dire que l'espace permettait une exploration en hauteur avec des plate-formes pour sauter et grimper.
- Aqua saisit les rebords quand elle ne réussit pas correctement un saut.
Aspects négatifs :
- La caméra fonctionne à merveille pour la majeure partie, mais parfois le fait de cibler un ennemi détruisait complètement l'angle de vue et je n'y voyais rien.
- La présence des nombreux lampadaires dans cette zone du jeu était handicapante car je ciblais souvent un lampadaire au lieu d'un ennemi.
- Le fait que le framerate ne soit pas en 60fps est un point négatif puisque Dream Drop Distance HD sera en 60fps.
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Vue l'affiche, et le design de Mickey, on peut raisonnablement dire qu'il sera dans le morceau de BBS, sisi
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