Ami ! Cer... cle... | Stitch, Birth by Sleep
Publié Dimanche 20 Septembre 2015 par RedWizard
Les journalistes du magazine Famitsu ont eu l'opportunité de rencontrer Tetsuya Nomura suite à l'annonce de KINGDOM HEARTS HD 2.8 Final Chapter Prologue. Si la prochaine compilation HD occupe la majeure partie de l'interview, sont également évoqués la récente rumeur du KINGDOM HEARTS 2.9, le lancement au Japon de KINGDOM HEARTS Unchained χ, sans oublier l'arrivée de Baymax dans KINGDOM HEARTS III.
L'entretien est en ligne sur le site internet du magazine, nous vous en proposons une retranscription réalisée à partir des traductions de nos confrères Kingdom Hearts Insider et KH13.com.
Sans surprise, le journaliste a tout d’abord voulu comprendre la signification du « 2.8 » du titre du jeu. Ce nombre est le résultat d’une addition des trois numérotations des jeux. En effet, d’après Nomura, KH Dream Drop Distance pourrait être numéroté « 2.6 » car l’histoire du jeu se situe chronologiquement après KH 2.5. Ensuite, la série des « χ » (KH χ [chi], Unchained χ et χ Back Cover) correspond au chiffre « 0 » puisque Sora n’est pas présent dans ces jeux et qu’ils se placent au tout début de la chronologie. Enfin, la numérotation de KH 0.2 Birth by Sleep est précisé dans son titre (« 0.2 », ce qui implique que l’opus Birth by Sleep est le « 0.1 »). L’addition de ces trois jeux, « 2.6 » + « 0 » + « 0.2 », a donné le nombre « 2.8 ».
KH 2.8 est développé sur PlayStation 4. Nombreux sont les fans déçus de ne pas pouvoir jouer à cette compilation sur PlayStation 3 comme les deux précédentes compilations HD (1.5 & 2.5). Il justifie ce choix par la présence de KH 0.2 Birth by Sleep. Ce dernier utilise en effet la même technologie que celle de KH III. Il était donc nécessaire de passer sur la PlayStation 4 pour permettre aux joueurs d’avoir un avant-goût de ce que sera le troisième épisode principal.
Faisant l’écho aux rumeurs ayant précédé l’annonce de KH 2.8, le journaliste de Famitsu a cherché à savoir si un KH 2.9 était encore possible : « Après KH III (rires). » a répondu Nomura. (ce qui ne confirme pas pour autant l'existence d'un 2.9, Nomura indique simplement qu'il n'y aura pas d'autres jeux entre KH 2.8 et KH III, Ndlr). « Le sous-titre de KH 2.8 est « Final Chapter Prologue », KH III est le dernier chapitre de la saga du « Chercheur des Ténèbres », et le but du prologue est de donner un avant-goût de ce qu’apportera ce dernier chapitre. »
Concernant KH Dream Drop Distance, c’est l’équipe ayant travaillé sur 1.5 et 2.5 qui a fait réaliser à Nomura l’opportunité d’en proposer une version HD. Ce titre a été complètement retravaillé car la version originale avait été conçue pour fonctionner sur les deux écrans de la Nintendo 3DS. Le travail est donc plus important encore. A la question de savoir si de nouveaux éléments seront ajoutés, Nomura indique que des discussions à ce sujet sont en cours. Comme pour les précédentes compilations, il confirme déjà l’ajout de trophées et précise l’importance de l’histoire du jeu, tant dans son intensité que dans ses liens étroits avec KH III.
Une partie de l’entretien nous en apprend davantage sur KH 0.2 Birth by Sleep, la véritable surprise de cette compilation. Nomura confirme qu’il s’agit d’une suite directe de KH Birth by Sleep. L’histoire reprendra après les événements de l’épisode secret [de la version Final Mix], lorsqu’Aqua aperçoit le Château des Rêves de Cendrillon dans le royaume des ténèbres. Nomura ne peut pas encore préciser la période exacte de l’histoire. Il détaille toutefois une introduction : « Tandis que Sora se prépare pour un nouveau voyage, le Roi commence à discuter de choses qu’il a jusque-là gardées pour lui-même. »
A l’origine, la fin de l’épisode secret [de Birth by Sleep Final Mix] affichait le nombre « 0.5 » ; Nomura a indiqué que derrière ce chiffre se cachait un volume complet, mais puisque KH III reste une priorité, il a été décidé d’en proposer seulement une partie appelée « 0.2 ». Le développement de ce nouveau chapitre n’interférera donc pas avec celui de KH III puisque les deux jeux utilisent la même technologie, comme indiqué précédemment. En termes de gameplay, l’équipe prend en compte des éléments de KH III et de Birth by Sleep, pour en faire une sorte d’hybride.
Ce « 0.2 » représente donc pour Nomura l’occasion de fournir aux joueurs un accès anticipé à une petite partie de KH III en attendant sa sortie ; car étant un titre numéroté, c’est une œuvre plus large qui nécessite un temps de développement plus important.
Avant d’aborder le dernier titre de la compilation [KH χ Back Cover], Nomura a tenu à présenter ses excuses concernant les problèmes de serveurs rencontrés lors du lancement japonais de KH Unchained χ sur les systèmes iOS et Android. Le journaliste a souligné la stabilité actuelle du jeu et l’aspect addictif du gameplay, conçu d’après Nomura avec la volonté de transposer les sensations de la série sur un système avec lequel nous sommes étroitement connecté dans notre vie quotidienne. L’année prochaine, au rythme d’une fois par mois, 50 nouvelles quêtes seront ajoutées, rappelle-t-il. Grâce à ces ajouts réguliers, il espère que les joueurs apprécieront davantage le titre.
Nomura est revenu sur la séquence consacrée à KH χ Back Cover dans la bande-annonce du TGS 2015. La voix du narrateur est celle de Chirithy, le petit félin qui accompagne le joueur dans les jeux « χ ». Il s’agit de la voix de Tomoko Kaneda, et Nomura souligne tout particulièrement la tristesse du ton employé par le doublage.
L’extrait vidéo montre un aperçu de l’histoire des cinq Foretellers (que l’on peut traduire par Prophètes, Ndlr), en mettant l’accent sur leurs différentes personnalités et leurs différents, ce qui a pu conduire chacune de leurs unions à se diviser. Chirithy y évoque aussi son maître, qui se trouve également être le « Maître des Maîtres », celui qui a le don de voir l’avenir et qui confia un exemplaire du Livre des Prophéties à cinq de ses six disciples (lesquels sont devenus les Foretellers).
Les mystères qui entourent les Foretellers et leur maître sont nombreux, bien que la révélation du nom du Foreteller portant un masque de renard dans KH χ [chi] (Ava, Ndlr) a commencé à lever un léger voile pour Nomura. Il révèle qu’un tournant est prévu dans les événements les concernant, tout en rappelant un autre point mystérieux : l’apparition d’un individu portant un manteau noir dans l’histoire de « χ ».
La fin de l’entretien évoque rapidement KH III et l’annonce du monde tiré du film d’animation Les Nouveaux Héros. Peu d’informations ont été dévoilées à son sujet car il s’agit d’un monde récemment décidé. Ce choix s’explique par l’enthousiasme de Tai Yasue (co-directeur) sur ce monde et sur le « Black Baymax » qu’il souhaitait « absolument faire ! ». Une idée qui plaisait aussi beaucoup à Nomura :
« ’Baymax’ est tiré d’un futur proche mais dans un paysage urbain emprunt d’un sentiment de modernité, et la forte présence d’action et de plaisir en ont fait un choix clair pour moi. ». Leur but était de parler de la suite du film, en proposant une version du Baymax original contrôlée par les Sans-cœur.
Attendez, comment ça mon seul interêt pour ce jeu
n'aura la durée que d'un seul monde ?! NON MAIS
MONSIEUR REMBOURSEZ !! ....
Moi je voulais une durée de 2 mondes....
Bon, sérieusement. Je me demande comment ils vont se
débrouiller pour passer l'excellent gameplay de KH3D
sur console de salon...
Pour Kingdom Hearts X, j'espère voir un peu de
graphisme à la KHIII (au moins un p'tit peu), histoire
de voir le design des personnages inédits...Et pour BBS
0.2, j'ai vraiment hâte de voir ce que cela va donner
^_^
Néanmoins, j'espère que cette compil' sera un peu moins
chère que les autres, parce que mon porte-monnaie n'en
peu plus...
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
Shaymilie : Le prix a été indiqué sur Square Enix Boutique puisque le jeu est en précommande : 59,99 € - ce qui est quand même assez cher au final, le passage à la PS4 est plus cher (plus cher que 1.5 et 2.5).
Pour 0.2 BBS, même si j’espérais aussi une durée plus conséquente, une autre partie de moi-même se voulait réaliste et je me disais de ne pas en attendre trop.
Sur le fond, cela semble logique dans le contexte de l'histoire d'Aqua (il ne doit pas y avoir grand-chose à faire dans le Domaine des Ténèbres), et dans le fait que le jeu est développé en même temps que KHIII : l'équipe doit être assez réduite pour ne pas ralentir KHIII tout en permettant d'en utiliser la technologie, ils ne vont donc pas faire un jeu très important en terme de contenu.
C'est le même principe que Ground Zeroes pour Metal Gear Solid. Après, à voir la véritable durée de vie et le contenu qui sera intégré (en terme de rejouabilité par exemple). Les prochaines infos seront à surveiller !