Tous les mondes naîssent dans les ténèbres... | Ansem, Kingdom Hearts
Publié Jeudi 14 Mai 2015 par RedWizard
En complément de l'interview de Tetsuya Nomura, Famitsu présente les premières caractéristiques de KINGDOM HEARTS Unchained χ. Faisons le point sur ce que le magazine japonais nous apprend.
Avec KINGDOM HEARTS Unchained χ, la série fait son entrée dans le marché des jeux sur smartphones, très prisé des développeurs dernièrement. Comme le confirme Nomura, le titre est étroitement lié à KINGDOM HEARTS χ [chi], l'aventure lancée sur navigateur PC en 2013 ; il en est même une réédition complète à quelques différences près.
L'histoire sera sensiblement la même : le jeu nous plonge dans un passé lointain de l'univers de la série, à une époque où les Porteurs de la Keyblade étaient nombreux. Le joueur est invité à se créer un Avatar, autrement dit un personnage dont l'apparence physique et vestimentaire est personnalisable. Les possibilités sont multiples, KINGDOM HEARTS χ [chi] proposait même certains costumes à l'occasion d'événements particuliers.
Une fois son Avatar créé, le joueur intègre l'un groupe de porteurs de la Keyblade existants, appelés Unions. Il en existe cinq, dont l'objectif est de collecter des Lux (des fragments de lumière). Chaque groupe est dirigé par des individus masqués appelés Prophètes, maniant eux-même des Keyblades.
Comme KINGDOM HEARTS χ [chi], l'histoire établira des liens avec celle de KINGDOM HEARTS III en abordant des notions clés. En effet, le joueur est plongé au cœur des événements ayant mené à la légendaire Guerre des Keyblades, dont ne serait pas étranger le mystérieux Livre des Prophéties détenu par les Prophètes (et évoqué par Maléfique dans l'une des nouvelles scènes de la réédition HD de Re:coded). Ce livre aurait de grands pouvoirs, dont celui de reproduire les mondes et les personnages du futur...
S'agissant du système de jeu, du fait de son support (smarphones), KINGDOM HEARTS Unchained χ est conçu pour de courtes sessions, le but étant de pouvoir jouer n'importe quand et n'importe où. Les contrôles se veulent simples : il vous suffit de taper un endroit sur l'écran pour que l'Avatar s'y rende. De même, si vous souhaitez attraper un objet au sol ou ouvrir un coffre.
Le joueur parcourt des mondes Disney pour combattre des Sans-cœur et collecter des fragments de lumière. Vous pouvez explorer chaque zone, mais le but est finalement d'éliminer un boss pour passer à l'étape suivante. Le Pays des Merveilles, Agrabah, le Colisée de l'Olympe, la Forêt des Nains, et un monde inédit appelé Daybreak Town seront de la partie.
Contrairement à KINGDOM HEARTS χ [chi], le système de combat repose non plus sur l'utilisation de cartes, mais de médailles à intégrer à votre Keyblade. Chaque médaille est associée à un élément particulier, et il convient donc de sélectionner avec soin celles que vous souhaitez utiliser selon les faiblesses de l'ennemi. Par exemple, sur l'image du combat contre un Darkside, vous pouvez remarquer que chaque bras est associé à un élément (les affinités entre chaque élément étant indiquées en bas à droite de l'écran). De même, chaque emplacement sur la Keyblade est associé à un type permettant d'améliorer l'efficacité des médailles qui y sont placées. Avec les bonnes associations, il est même possible de remporter le combat en un seul tour, augmentant bien entendu les récompenses.
Les combats se déroulent donc au tour par tour. Vous utilisez les médailles pour attaquer en les touchant du doigt sur la roue située en bas à gauche de l'écran. Une fois une médaille utilisée, la roue tourne vers la suivante. Sous certaines conditions, vous pouvez déclencher de puissantes capacités. Quelques-unes sont illustrées dans l'article du magazine, à l'image de la technique "Seven's Blade" de la médaille du Roi Mickey.
Votre tour se termine lorsque vous avez fait le tour de la roue. Tous les emplacements de la Keyblade ne sont pas disponibles dès le début du jeu, ils seront débloqués au fur et à mesure de votre évolution (en récoltant les fragments de lumière). Il sera même possible d'emprunter la médaille d'un ami pour l'intégrer à votre propre Keyblade ; des fonctionnalités de coopération et un système d'équipe seront à ce titre proposés.
Nul doute que KINGDOM HEARTS Unchained χ nous réserve bien d'autres surprises. Le titre est prévu pour 2015 au Japon, une sortie occidentale est d'ors et déjà prévue puisque des sessions de tests ont été réalisées en Amérique selon Nomura.
Traduction réalisée à partir du travail de Kazr10, Zephyr, et Goldpanner pour nos confrères Kingdom Hearts Insider.
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@Dawny&Yather: ou bien il se pourrait tout simplement
que les personnages Disney ne vieillissent pas. Le
temps s'écoulerait différemment dans les mondes Disney
et leurs habitants seraient en quelque sorte
intemporels.
Après c'est vrai que pour l'exemple Hercules
l'explication du livre de la Prophétie semble plus
plausible ou bien il s'agit d'une incohérence des dév,
voilà tout.
Pour te répondre, Yather, si on croise des personnages
de Disney qui ne vieillissent pas, c'est parce qu'on
voyage de mondes en mondes dans le livre de la
Prophétie (qui contient passé, présent et futur) dans
KHX. C'est pour ça entres autres qu'on voit Hercules
avec son apparence de KH1 et qu'on croise Alice qui
vient juste d'arriver dans le Pays des Merveilles
(Pré-KH1). Le joueur voyages d'époques en époques (et
donc de mondes en mondes) au sein même du livre de la
Prophétie.
C'est peut-être un peu tordu comme explication, mais
honnêtement, je ne vois que ça pour expliquer pourquoi
on croise des personnages Disney que l'on connaît
PENDANT la guerre des Keyblades
Je ne comprend pas, si les événements se passent durant la keyblade war, ça veur dire que les personnage disney ne grandisse pas ? En plus Hercule est musclé alors que ça se passe avant KH BBS ...
Franchement déçu de la plateforme visée franchement.
Même une sortie payante sur 3DS, PSVita, PSN ou
n'importe où sur console aurait été préférable à mes
yeux.
Jouer sur Smartphone... Brrrr !
Ce sera sous forme émulé sur l'ordi que j'y jouerai à
celui-là. C'est con, parce que pour le coup KHX c'est
vraiment un jeu qui me tente à la base.
Monde injuste.
J'espère en apprendre plus sur ce fameux livre des prophéties et surtout que KH Unchained constitue un bon passe-temps en attendant Kingdom Hearts 3 <3 En tout cas, en surface, le jeu a l'air pas mal avec le système de médailles... Faut voir dans les faits maintenant ! Hâte de pouvoir mettre la main dessus !
je me demande si il sortira en france sinn ca a l'air pas mal pour jeu smartphone
J'ai hâte, ça a l'air génial :-)
C'est sympa, le concept des médailles. Ca éloigne un peu du système de carte, qu'on avait déjà dans CoM. Et ça rappelle les badges de The World Ends With You.
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@Yather Les mondes et personnages Disney de KHX ne sont pas réels. Ce sont des images du futur.