Tu as entendu parler du garçon masqué, j'imagine ? | Xehanort, Birth by Sleep
Publié Mercredi 11 Juin 2014 par RedWizard
Le co-directeur de KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX, Tai Yasue, était comme prévu l'invité du Square Enix Presents à l'occasion de l'E3 2014. L'entretien d'une trentaine de minutes a permis de répondre aux questions des fans posés il y a plusieurs semaines via un sondage sur la page Facebook de la série.
Les questions sont plutôt classiques et un peu répétitives mais nous apprenons tout de même quelques informations intéressantes sur le titre :
• Le développement de KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX en est à 95% ;
• L'Arène des Mirages ne proposera pas de mode multi-joueurs ;
• 3 heures de scènes seront consacrées à Re:coded, dont deux heures totalement originales ;
• Le gameplay des deux jeux n'a pas été modifié, si ce n'est le contrôle de la caméra avec le stick droit pour Birth by Sleep ;
• 90 musiques de KINGDOM HEARTS II ont été ré-orchestrées ;
• La qualité sonore de Birth by Sleep a été améliorée.
• J'aimerais tout d'abord féliciter toute l'équipe et tout ceux qui travaillent sur la série KINGDOM HEARTS, et vous remercier de votre temps et de votre dévouement pour tous ces jeux et ces incroyables et inoubliables moments qu'ils nous apportent. KINGDOM HEARTS Birth by Sleep Final Mix a été le meilleur jeu que j'ai pu importé afin d'y jouer sur ma PSP. Au delà des nouveaux boss optionnels et de l'épisode secret avec Aqua, j'ai vraiment apprécié de combattre No Heart et l'Armure du Maître dans l'Arène des Mirages avec mes amis. Je vous prie donc de répondre à cette question : le mode multi-joueurs pour Birth by Sleep sera t-il présent dans HD 2.5 ReMIX ?
Yasue : Nous avions pris en considération le multi-joueurs dans notre programme, mais à l'heure actuelle nous travaillons simultanément sur HD 2.5 ReMIX et KINGDOM HEARTS III. Compte tenu de nos impératifs de calendrier, nous avons voulu laisser la possibilité de jouer en mode solo plutôt qu'en multi-joueurs. Le mode multi-joueurs nécessite beaucoup de temps et nous voulions nous concentrer sur KINGDOM HEARTS III, afin d'accélérer les choses.
Nous y avons apporté des modifications. Nous voulions que les joueurs puissent profiter de l'Arène des Mirages, nous l'avons donc peaufiné pour que les boss soient plus plaisants. Nous avons également retravaillé les IA pour qu'ils soient plus rapides. Nous avons ajouté de nouvelles règles, par exemple des primes de défi : chaque combat propose un défi, et si vous le réussissez, vous obtenez des médailles en bonus. Vous pouvez ainsi toujours profiter du mode solo.
• Une option Théâtre sera t-elle présente ?
Yasue : Oui. C'est quelque chose que nous voulions vraiment faire. Lorsque nous avons commencé à vouloir travailler sur KINGDOM HEARTS III, nous avons décidé de développer 1.5 et 2.5 pour que les joueurs puissent comprendre l'histoire. KINGDOM HEARTS Re:coded fait partie intégrante de l'intrigue de la série, nous l'avons donc proposé sous la forme de 3 heures de scènes, dont deux heures originales et totalement nouvelles.
• Lorsque vous dites "originales et totalement nouvelles", cela signifie que personne dans le monde entier n'a vu ces deux heures de scènes ?
Yasue : Oui, c'est exact. Ce sont deux heures de scènes. Ceux qui ont joué et qui connaissent l'histoire de KINGDOM HEARTS Re:coded découvriront eux aussi une toute nouvelle histoire ; une petite histoire liée à certains faits d'autres titres KINGDOM HEARTS. C'est en quelque sorte un secret, un épisode secret.
• Les mécanismes de jeu de KINGDOM HEARTS II et Birth by Sleep seront-ils différents de leurs versions originales ?
Yasue : KINGDOM HEARTS II Final Mix et Birth by Sleep Final Mix ont reçu des critiques très positives. Nous ne voulions donc pas modifier trop d'éléments. Nous souhaitions nous concentrer sur leur adaptation sur PlayStation 3 et ne pas irriter nos fans évidemment en modifiant trop de choses. Nous nous sommes donc concentré sur les graphismes et la qualité sonore. Cela représente de nombreuses heures de travail afin de vous apporter une véritable première expérience sur PlayStation 3, sur un grand écran. C'est ce que nous avons fait.
• Quel a été le plus grand défi à relever dans le développement de ce 2.5 ReMIX, comparé à celui de 1.5 ReMIX l'année dernière ?
Yasue : Pour 1.5, nous n'avions encore jamais fait un HD ReMIX auparavant. Nous ne savions pas comment créer le système adapté à la PlayStation 3. Avec 2.5, nous n'avons pas eu de difficultés pour programmer le système ou pour savoir comment progresser. Cela a donc été facile et plutôt calme. Le plus difficile était que nous voulions améliorer davantage la qualité des graphismes et la qualité sonore. Nous avons totalement changé les polygones et les textures pour Birth by Sleep, nous utilisons plus de mémoire pour cela. Même chose pour KINGDOM HEARTS II, les textures ont toutes été refaites, le résultat est donc plus joli, les couleurs sont plus vives et cela est vraiment plus beau à voir. Nous avons également fait beaucoup d'effort pour la musique.
• Quel a été la partie la plus importante pour vous dans le développement de 2.5 ReMIX ?
Yasue : Je l'ai déjà mentionné tout à l'heure, nous ne voulions vraiment pas modifier ce qui était déjà bien dans KINGDOM HEARTS II Final Mix et Birth by Sleep. Nous n'avons pas vraiment modifié l'équilibre des jeux ou leurs systèmes. Nous avons peaufiné certains éléments mais nous nous sommes vraiment concentré sur le fait d'en faire une expérience PlayStation 3. Nous souhaitions dépasser les attentes de nos joueurs. Je pense que le résultat est magnifique. Nous voulions vraiment nous concentrer sur ce point.
• Certaines palettes de couleurs ont même été changées, pour les Nescients par exemple ?
Yasue : C'est exact, ils sont totalement différents. Sur PlayStation 3, les couleurs que vous pouvez utiliser sont bien plus riches et vous obtenez ainsi une expérience de jeu plus profonde. KINGDOM HEARTS II était, je pense, déjà très beau sur PlayStation 2, mais je crois qu'il a atteint son véritable potentiel sur PlayStation 3.
• Quelle a été la partie la plus agréable du développement de 2.5 ?
Yasue : L'équipe qui a travaillé sur le titre. Les programmeurs étaient vraiment amusants. J'aime travailler avec eux. L'un d'eux s'appelle "Aubergine" en japonais, il possède une maison violette et il ressemble vraiment à une aubergine [rires]. C'est quelque chose que j'ai vraiment apprécié. J'aime discuter avec eux, j'aime travailler avec eux, c'est vraiment agréable. Pouvoir regarder KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX sur un grand écran est vraiment sympa. Nous l'avons vérifié ensemble sur un grand écran, et je pense que c'est très émouvant car vous vous rendez compte qu'il a gagné en qualité.
• Quel monde Disney a été le plus amusant à créer selon vous ?
Yasue : Le Palais des Rêves de Cendrillon. C'est l'un des premiers univers que j'avais prévu dans la conception du jeu. C'est donc quelque chose de spécial pour moi. J'ai aimé incarner un personnage de la taille d'une souris dans une maison ; tout est en trois dimensions et très vaste. J'ai apprécié de devoir retrouver les différents éléments de la robe.
• J'aime beaucoup ce niveau, notamment parce qu'il est s'étend sur la hauteur et que l'on peut traverser les trous de souris.
Yasue : Oui, j'aime beaucoup les environnements très verticaux. Ils ne sont pas juste plat. Vous pouvez grimper toujours plus haut. C'est quelque chose que j'aime vraiment.
• Quelle est la chose que l'équipe de développement a le plus apprécié sur le fait de pouvoir offrir KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX aux anciens et aux nouveaux fans ? De quelle manière cela offre t-il de nouvelles possibilités ?
Yasue : Vous savez, nous avons travaillé la première version de Birth by Sleep sur PSP, c'est donc un titre qui nous tient à coeur, et nous ne voulions vraiment pas faire d'erreurs. C'était très spécial pour nous. KINGDOM HEARTS II et Birth by Sleep sont mes jeux préférés de la série, et je crois que c'est le cas de beaucoup de joueurs.
• Y a t-il des mécaniques de jeu que vous vouliez intégrer dans la série mais que des contraintes de temps ou techniques ont empêché ?
Yasue : Pour Birth by Sleep, nous avons fait beaucoup d'expérimentations avec le système de Tirs visés ou les Styles de commandes. Évidemment, beaucoup de choses vont changer dans KINGDOM HEARTS III, mais nous n'avons pas vraiment touché aux mécaniques de jeu dans KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX. Cependant, puisque Birth by Sleep était sur PSP, nous avons modifié les contrôles pour les adapter sur PlayStation 3. Par exemple, il est plus facile de manipuler la caméra avec le stick droit. Les contrôles de la version PS3 de Birth by Sleep seront vraiment naturels.
• Y a t-il des personnages ou des mondes de Disney ou de FINAL FANTASY que vous vouliez intégré aux précédents KINGDOM HEARTS sans pouvoir le faire ?
Yasue : Je voulais Vincent dans Birth by Sleep. J'aime ce personnage de FINAL FANTASY VII mais il n'y avait pas vraiment de place pour lui. Il faudrait qu'il sorte d'un cercueil par exemple, mais il n'y en a pas dans Birth by Sleep. C'est l'un des personnages que j'aurais aimé intégrer mais ce n'était pas possible. Le gameplay aurait été très intéressant, il a une arme à feu, il pourrait être amusant en tant que personnage ennemi.
• Au moins, vous êtes parvenus à intégrer Zack Fair de l'univers de FINAL FANTASY VII.
Yasue : Oui, Zack Fair était amusant.
• Était-ce un défi d'intégrer Zack dans le jeu ?
Yasue : Zack est un personnage très réel et j'ai le sentiment que son arrivée dans KINGDOM HEARTS l'a rendu plus mignon. Sa silhouette est plus arrondie et correspond davantage à la série KINGDOM HEARTS.
• Le menu de commandes sera t-il toujours présent pour Birth by Sleep, ou avez-vous opté pour un système de combat similaire à celui de KINGDOM HEARTS II ?
Yasue : J'aime vraiment beaucoup le système de Jeu de commandes de Birth by Sleep, nous l'avons donc gardé tel quel sans aucune modification. Nous savons qu'une grande partie des joueurs aime le système de Birth by Sleep mais aussi celui de KINGDOM HEARTS II. Je pense qu'ils ont chacun leur place. Vous pouvez ainsi profiter des deux systèmes.
• Je suis d'accord, je pense qu'ils ont leur propre charme, et ils sont incroyables tous les deux à leur manière.
Yasue : C'est exact, il y a différentes stratégies qui fonctionnent pour les autres jeux, vous pouvez donc en profiter en même temps.
• Lequel de ces jeux avez-vous préféré refaire, et quel est votre monde Disney favori ?
Yasue : Il y a beaucoup de mondes de Disney que j'apprécie. J'aime la Rivière intemporelle, les personnages de Mickey en noir et blanc. J'ai beaucoup regardé les classiques, il y a quelque chose de spécial chez eux. Il y a beaucoup de créativité et d'imagination et j'ai beaucoup de respect pour cela. C'est l'un de mes mondes préférés. Et parmi les mondes que j'ai préféré faire, comme je l'ai dit précédemment, il s'agit du Palais des Rêves, le monde de Cendrillon. J'aime jouer avec le point de vue d'une souris, c'était génial. J'aime beaucoup également le monde de Lilo & Stitch, Espace profond. Nous avons joué avec la gravité ici pour que le joueur puisse sauter haut, c'était vraiment amusant.
• Combien de personnes sont impliquées dans le développement de KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX ?
Yasue : Certains pensent que faire des remakes HD est facile, mais c'est un préjugé ; c'est en réalité très difficile et cela prend du temps. Nous avions une équipe composée de 70 personnes environ, dont 35 étaient chargées des scènes. Beaucoup d'artistes ont participé au développement de KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX et ont donné beaucoup de leur temps.
• C'est une équipe plutôt grande.
Yasue : Oui, c'est une grande équipe. KINGDOM HEARTS III est développé simultanément, les équipes se chevauchent donc.
• Nous sommes ravis d'apprendre que le développement de KINGDOM HEARTS III n'est pas ralenti par ce ReMIX.
Yasue : Oui, nous travaillons à plein régime en ce moment.
• Comment s'est déroulé le développement de KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX ? J'ai entendu que vous étiez dans les dernières étapes de développement, et je me suis demandé si le processus avait été aussi fastidieux que pour 1.5 ?
Yasue : Nous sommes dans la phase finale de développement. Si des difficultés se présentent, je ne serais pas là. En ce moment, nous apportons les dernières retouches aux scènes et faisons quelques ajustements, par exemple sur les trophées. C'est une période de débogage, nous avons donc presque terminé. Je dirai que le développement en est à 95%. Je pense donc que tout va très bien. Ce n'est pas si fastidieux puisque je suis ici à discuter avec vous [rires].
• KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX proposera t-il du contenu supplémentaire inédit par rapport à KINGDOM HEARTS II Final Mix ? Y aura t-il de nouveaux ajouts autres que ceux déjà présents dans les versions Final Mix ?
Yasue : Il n'y a pas vraiment eu d'ajouts pour KINGDOM HEARTS II. Mais les éléments graphiques ont été totalement changés et recalibrés, c'est ça le principal changement. Les versions Final Mix de KINGDOM HEARTS II et Birth by Sleep étaient exclusives au Japon, je pense donc que nous voulions vraiment les proposer aux marchés américain et européen.
• Vous avez mentionné tout à l'heure la qualité sonore. Pouvez-vous nous en dire plus sur ces changements ?
Yasue : Pour KINGDOM HEARTS II, nous avons ré-enregistré environ 90 musiques de fonds. Nous avions un orchestre de 40 personnes enregistrant à Boston. Dans cette version HD, vous pourrez désormais identifier facilement les instruments acoustiques. Pour l'ancien KINGDOM HEARTS II, nous avions utilisé des données et ce n'étaient pas de vrais instruments. Mais dans 2.5, vous pouvez reconnaître les instruments, le son est plus riche et gagne en profondeur. Pour Birth by Sleep, nous avions beaucoup de contraintes car il était développé sur PSP. Nous avons ajouté beaucoup de bruits de l'environnement. Par exemple, si vous vous approchez d'une fontaine, vous pourrez entendre le bruit de l'eau de manière plus intense. Je pense que tout cela vous donne une expérience plus riche, le son est très important, surtout dans KINGDOM HEARTS.
• A propos de Re:coded, s'agira t-il d'une grande scène unique ou pourrons-nous sélectionner des passages ?
Yasue : Pour Re:coded, vous pouvez sélectionner des scènes ou toutes les jouer à la suite comme un film. Si vous préférez voir une scène en particulier, vous pouvez la sélectionner dans le menu, c'est très simple.
• Quel dessin-animé de Disney auriez-vous aimé faire dans les précédents jeux ?
Yasue : Je ne peux vraiment pas répondre à cette question mais... Non, je ne peux pas. D'un point de vue personnel, je suis allé voir La Reine des Neiges avec ma fille il y a quelques mois, et j'ai trouvé que c'était un univers très spécial. J'ai beaucoup aimé. Je ne suis pas en train de dire que nous allons l'ajouter à l'un de nos titres KINGDOM HEARTS, mais sur le plan personnel, j'ai vraiment aimé le film. La magie, la tempête de neige, la glace, la neige ; c'était vraiment magnifique, l'histoire également, j'ai adoré.
KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX sera disponible le 5 décembre 2014 en France.
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Va falloir que je termine vite KH 1.5 Remix avant la sortie de KH 2.5 Remix x)
pour la VF ça me pose pas de problème ... mais pour
certain ça à l'air de les embêter !
comme ils auront fini dans pas longtemps pourquoi pas
faire un doublage FR ! au lieu de le sortir début
décembre ils perdront leur temps ...
m'enfin c'est leur business ...
J'avoue que dire qu'il est à 95% et qu'il sort dans 6
mois ... Y'a un problème quelque part ...
Ou alors, c'est la traduction dans toutes les langues
qui va prendre du temps!!
(faux espoir pour la VF!!! )
Ca fait du bien des nouvelles de KH
Ca me remotive pour les exams
Sympa pour les renseignement mais je voudrai qu il le sort en septembre pour mon aniv le 16 au lieu de 5decembre vu qu il sont a 95% on peut avoir de l'espoir non?
Ah oui un gros merci pour la traduction, j'arrivais
vraiment pas à suivre hier soir (tellement creuvée de
ma nuit blanche spéciale E3 suivi d'une journée de
boulot, sans dodo entre temps)
C'est vraiment dommage pour la sortie en décembre,
c'est super tard surtout que je serais en grande séance
de révisions pour les partiels >< rah kingdom hearts,
comment y résister..?
Et bon, on le savait d'avance, mais ça manque d'infos
sur kh3 tout ça
Pour la VF j'imagine que c'est mort...
A part ça j'espère que Tai Yasue a son mot à dire pour
les prochains mondes Disney parce qu'il a l'air de
beaucoup aimer Frozen j'aimerais beaucoup qu'il soit
présent dans KHIII!
Si le développement est à 95% ils ne pouvaient pas le sortir avant ? Comme septembre comme 1.5?
Petite déception pour le mode multijoueur m'enfin on
peut pas tout avoir ^^
Merci pour la retranscription, j'avais pas tout compris
hier x)
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En attendant impatiemment KH 2.5 en route pour finir entierement KH HD Final Mix ><