Tu nous as fait une promesse. | Roxas, Dream Drop Distance
Publié Lundi 18 Mars 2013 par RedWizard
Le site du magazine japonais Famitsu a diffusé aujourd'hui une interview de Yoko Shimomura et de l'équipe musicale de KINGDOM HEARTS -HD 1.5 ReMIX-. La réédition HD propose en effet des pistes ré-enregistrées en acoustique de KINGDOM HEARTS Final Mix, KINGDOM HEARTS Re:Chain of Memories et KINGDOM HEARTS 358/2 Days. Le résultat est particulièrement saisissant en jeu et toute l'équipe revient sur les moments forts de ce travail de qualité.
• Présentez-nous vos fonctions respectives dans KINGDOM HEARTS HD 1.5 ReMIX.
Shimomura : Je me suis chargé de l'enregistrement des pistes ré-enregistrées, et j'ai dirigé les performances musicales. J'ai également vérifié les pistes mixées.
Kawamori : J'étais chargé de planifier le ré-enregistrement et responsable du mixages des pistes.
Noda : J'ai travaillé sur le mixage de la musique enregistrée avec d'autres instruments, comme Kawamori.
TaQ: Je... J'encourageais l'équipe (rires). Je ne suis pas certain de pouvoir vous expliquer en détails mon rôle maintenant que c'est fait. Mes tâches principales consistaient à prendre les pistes écrites par Yoko Shimomura et de les organiser en partitions pour les instruments acoustiques. Je supervisais également l'avancement de l'enregistrement.
Tsuchiya : En tant que premier violon, ma responsabilité était centrée sur les performances musicales (Note : le premier violon solo est généralement responsable de l'orchestre).
• gaQdan est un orchestre spécialisé dans l'enregistrement. De quoi s'agit-il ?
TaQ: Mon objectif avec gaQdan est d'offrir quelque chose de similaire à ce que fait Netprint avec les cartes postales, mais en tant qu'orchestre. Les caractéristiques des consoles de jeux vidéo actuelles permettent d'utiliser de la musique orchestrale. Cependant, sur des anciennes consoles, le nombre de sonorités utilisables était limité. Ce qui a été mis en oeuvre sur ces consoles est le résultat des efforts des compositeurs qui ont dû faire preuve d'ingéniosité pour travailler avec les limites des 4-bit ou des 16-bit.
• Comparé à la musique orchestrale, il y a quelques sonorités écrasantes, n'est-ce pas ?
TaQ : Oui, avec un orchestre, vous avez une quarantaine de pièces au total, avec des bois et des cuivres etc., qui jouent tous à la fois. Ainsi, pour jouer de la musique créée pour d'anciens jeux avec un orchestre, il est nécessaire d'augmenter le nombre de sonorités tout en essayant de conserver l'intégrité du morceau.
• En tant que novices, nous ne pouvons imaginer comment vous parvenez à 'augmenter le nombre de sonorités'.
TaQ : Je suis sûr que beaucoup de professionnels ne sont pas habitués à l'orchestration et ne sauraient pas comment commencer. C'est pourquoi je voulais faire de gaQdan un service d'enregistrement que les gens pourraient utiliser facilement, même sans les connaissances nécessaires. Netprint, par exemple, est un service qui vous permet d'envoyer des images ou vos photos pour les imprimer en cartes postales. L'idée de ma société vient de là : vous pouvez envoyer de la musique, même si elle n'a pas été composée pour de l'orchestration, et nous l'enregistrons avec un orchestre pour vous. Je pense que nous avons concrétisé cette idée avec KINGDOM HEARTS HD 1.5 ReMIX.
• C'est très intéressant. A présent, pourriez-vous nous dire comment vous en êtes venus à ré-enregistrer les musiques pour HD 1.5 ReMIX ?
Kawamori : Deux secondes après avoir entendu qu'ils avaient décidé de faire KINGDOM HEARTS HD 1.5 ReMIX, j'ai eu l'idée de retravailler la musique dans notre style actuel. Ces vieux morceaux ont été fait avec un générateur de sons intégré (quand la musique de fond est jouée à l'aide d'un programme de synthèse créé au sein de la console de jeu) dont le son est toujours incroyable aujourd'hui, malgré les restrictions de l'époque. J'ai eu le privilège de travailler avec Yoko Shimomura sur KINGDOM HEARTS Birth by Sleep, un jeu qui a adopté le streaming audio (lorsque la musique pré-enregistrée est jouée en fond sonore ; les sonorités importantes peuvent être reproduites sans trop dépendre des capacités de la console). Je pensais qu'en utilisant notre savoir-faire sur HD 1.5 ReMIX, nous pourrions permettre aux fans de profiter une nouvelle fois de la musique tout comme ils pourraient apprécier les nouvelles images en HD.
Shimomura : Tout a commencé par des discussions sans moi (rires).
Kawamori : C'était lorsque j'ai invité Yoko Shimomura à un déjeuner de travail pour lui proposer de refaire la musique.
• Mme Shimomura, qu'avez-vous pensé quand vous avez entendu ce que Mr. Kawamori avait à vous dire ?
Shimomura : J'ai dit : « Dans ce cas, laissez-moi faire mon possible. » J'ai pensé : « Ce déjeuner coûte cher. » (rires).
• Au total, combien de pistes avez-vous retravaillées pour ce titre ?
Kawamori : Pratiquement toutes celles de KINGDOM HEARTS Final Mix. Nous avons aussi enregistré une sélection de celles de Re:Chain of Memories et 358/2 Days.
TaQ : Mr. Kawamori m'a tout d'abord parlé de 66 pistes, et même si je suffoquais face à ce nombre, il n'a pas cessé d'augmenter (rires).
Shimomura : Il y avait plus de pistes que je ne le pensais dans KINGDOM HEARTS Final Mix. Il y avait des versions de la même chanson mais organisées différemment.
Noda : Nous avions lancé la ROM PS2 pour les vérifier.
Kawamori : Oui, en notant pour chaque scène la version utilisée.
• Pourquoi avez-vous demandé à gaQdan d'enregistrer les instruments à cordes ?
Kawamori : J'avais fait connaissance de TaQ quelques temps auparavant, et quand il a fallu ré-enregistré la musique pour HD 1.5 ReMIX, je me suis souvenu d'une interview de Famitsu sur son travail sur Crimson Shroud. Donc je lui ai dit qu'il y avait de nombreuses pistes et je lui ai demandé ce qu'il en pensait.
TaQ : J'ai immédiatement répondu que je le ferais, mais pour être tout à fait honnête, je pensais qu'enregistrer 66 pistes allait être impossible (rires). L'enregistrement a eu lieu dans une grande salle dans le Tokyo Metropolitan en Septembre 2012. Bien évidemment, la salle allait être indisponible pour une longue période juste au moment où on en avait besoin. Nous avons dû conclure l'enregistrement en une journée et ce fut terminé. Nous devions libéré la salle pour 21 heures 30, mais à 19 heures 30, nous n'avions même pas enregistré la moitié...
Shimomura : Vous dîtes ça avec le sourire aujourd'hui TaQ, mais vous m'avez fait peur ce jour-là. Votre sourire avait commencé à disparaître (rires).
TaQ : Les membres de l'orchestre étaient à bout de souffle, et personne ne parlait (rires).
Shimomura : Mais, ils étaient tellement dévoués.
Tsuchiya : C'est ce qui est difficile avec l'enregistrement orchestral. Tous les instruments sont enregistrés en une seule fois, en même temps, donc il est impossible à posteriori de remplacer l'un d'eux ou d'en ajouter un. C'était un instant crucial qui exigeait des membres de l'orchestre de jouer pendant 12 heures sans faire d'erreurs. Mais la salle avait une excellente acoustique, et quelques membres de gaQdan étaient fans de KINGDOM HEARTS, ils étaient enthousiastes lorsqu'ils reconnaissaient des morceaux. Les membres de l'orchestre étaient très passionnés.
TaQ : Ce moment où les musiciens ont formé une seule et même entité pour terminer les dernières pistes... Ce moment restera gravé dans ma mémoire.
Shimomura : Chaque minute était précieuse, à tel point que personne n'est allé aux toilettes.
TaQ : Lorsque nous avons terminé, j'étais si ému que j'ai commencé à applaudir.
Shimomura : Je me demandais si le temps restant ne les stressait pas et affecter leur performance, et si oui, si je devais renoncer à quelques chansons pour qu'ils se concentrent sur celles à faire... Mais à la fin, grâce à leur immense concentration, ils ont pu enregistrer toutes les pistes que j'avais demandé.
• Qu'avez-vous ressenti en écoutant cette performance musicale ?
Noda : J'ai été étonné de ce qu'ils ont réussi à faire en si peu de temps. Ils ont fourni une prestation de qualité et hautement convaincante.
Kawamori : Avec la musique électronique, il est nécessaire de faire quelques ajustements pour que cela ressemble à de l'acoustique, mais nous avons été en mesure d'utiliser la musique qui avait été réalisé pour nous sans y toucher. Cela nous a grandement facilité les choses (rires). Je leur suis très reconnaissant d'avoir réalisé ces nombreuses pistes pour nous.
Shimomura : Je suis sûre qu'au cours des dix dernières années, les joueurs ont véhiculé des sentiments très forts pour les pistes originales. Ces anciennes mélodies ont la puissance caractéristique du générateur de sons intégré, je déteste entendre qu'en utlisant des instruments acoustiques, la 'musique est belle mais elle perd en intensité'. Avec ce titre, sans que je le demande, gaQdan a traité l'image du morceau original avec le plus grand soin, j'en suis donc très heureuse.
Tsuchiya : Voyant que la musique originale était super, nous avons gardé à l'esprit de ne pas perdre cette intensité dans notre performance.
TaQ : Dans les RPG, les musiques de combat sont probablement ce que vous entendez le plus souvent. Les thèmes de combat sont souvent composées de séquences saccadées pour faire monter la tension chez le joueur, je pense. Mais les instruments d'un orchestre ne sont pas conçus pour transmettre ce genre de sentiment. Ainsi, si vous jouez en utilisant un style purement classique, cela sonne bien, mais il n'y aura pas cette agressivité. J'ai personnellement commencé avec de la musique électronique, j'ai donc étudié avec gaQdan la manière de communiquer cette sensation d'agressivité avec des instruments à cordes. Il y a plusieurs manières de jouer pour amener de la couleur dans les sonorités, et qui font ressortir une sensation de vitesse... Nous avons acquis une expérience en testant de nombreuses manières de jouer.
Tsuchiya : Je suis heureux d'avoir pu utiliser les résultats de nos expériences dans ce titre. Les mettre en pratique signifiait que nous avions consciemment changé nos manières de joueur selon la musique.
TaQ : Pour les thèmes de combat, des nuances de guitare rock sont vraiment importantes, donc nous avons augmenté le nombre de personnes jouant d'instruments de registre moyen et faible. Un orchestre normal aura une majorité de personnes dans la section des premiers violons, mais cette fois, puisque nous savions que la mélodie serait portée par des flûtes, nous avons décidé que nous n'avions pas besoin d'augmenter le nombre de violons.
Shimomura : La performance que nous avons reçue pourrait être parfaitement décrite comme une 'mise à niveau' pour tout le monde. Même les méthodes d'enregistrement étaient novatrices.
TaQ : Nous avons commencé notre travail d'arrangement en regroupant les pistes de même tonalité et celles qui donneraient aux musiciens des émotions similaires. Nous avons écouté environ 70 pistes encore et encore pour les classer en groupes que nous pourrions enregistrer de manière consécutive. Avec autant de musiques à enregistrer, nous n'avions pas de temps à perdre à se reposer ou à les retravailler entre chaque enregistrement. Nous avons par moments joué environ 16 pistes d'une seule traite.
Tsuchiya : Nous avons parfois joué pendant 30 minutes d'affilée. Même s'il y avait environ 70 pistes, en pratique, je les ai travaillé comme s'il s'agissait de cinq longues pistes.
• Ainsi, avec cette solution, les artistes ont pu garder leur bonne humeur tout en jouant pendant plus de dix heures ?
Shimomura : Nous avons eu de nombreuses suggestions sur la manière d'enregistrer pendant une journée entière sans perdre de temps ou sans que les gens ne perdent l'esprit.
TaQ : Comme on pouvait s'y attendre, après ce genre de difficultés, nous nous sommes retrouvés avec de la grande musique entre les mains. Il est certainement possible de faire de même électroniquement, mais au final, lorsque les musiciens déversent leurs émotions dans une performance, vous pouvez être sûr que leur musique se déploie devant vos yeux. KINGDOM HEARTS HD 1.5 ReMIX semble si beau, à tel point que lorsque la musique sera jouée lors des scènes, je pense que les coeurs des joueurs seront touchés.
• Yoko Shimomura avait-elle certaines demandes concernant la performance musicale ?
Tsuchiya : Mme Shimomura était soucieuse s'agissant de la contraction et de la force de la basse. Elle ne voulait pas perdre l'intensité de la version électronique.
Shimomura : J'ai essayé de le faire comprendre en faisant des bruits comme 'ksssh ksssh'.
Tsuchiya : Mais quand vous faisiez 'kssh' à voix haute comme ça, cela résonnait dans la salle et cela nous a permis de compendre le genre de son que vous recherchiez.
• Il est plus simple de transmettre les choses de cette manière plutôt que de les expliquer de manière théorique.
Shimomura : Aussi, lorsque j'écris la musique, j'imagine la personne jouant l'instrument. Pendant l'enregistrement, je faisais des gestes comme si je jouais moi-même, pour leur donner des indications. Mais comme j'étais éloigné de l'endroit où l'orchestre jouait, ils ne pouvaient pas me voir (rires).
• Donc quand vous composez, vous ne pensez pas seulement aux sonorités mais vous avez également une image en tête.
Shimomura : Je ne peux pas jouer de violon, donc c'est juste l'image que j'en ai (rires). J'ai de puissantes images en tête de solos incroyables en concerts. Parfois, j'écris de la musique en espérant que quelqu'un puisse la jouer de cette manière.
• Cette question s'adresse à TaQ et Tsuchiya. Selon vous, qu'est-ce qui caractérise la musique de Yoko Shimomura ?
TaQ : Ses gammes sont caractéristiques. Par exemple, 3-3-3-2... et ce rythme de cordes graves. Comme duhkuh-dun, duhkuh-dun,duhkuh-dun. Après avoir passé tout mon temps à analyser des partitions de Mme Shimomura, j'ai l'impression de pouvoir petit à petit écrire des mélodies 'Shimomura' moi-même (rires).
Tsuchiya : Ce ryhtme de cordes graves est si marquant, il me revient parfois en tête.
Shimomura : A cette époque, le nombre de tonalités était limité, et il n'y avait pas plus de deux canaux de sons pour délimiter les instruments à cordes. J'ai fait de mon mieux pour créer quelque chose de proche, en pensant tout le temps à ce que je voulais exprimer avec des instruments à cordes.
TaQ : Je pense que la musique était composée avec des concepts comme 'C'est orchestral' et 'C'est de la musique de chambre' en tête. Avant d'écrire de la musique de jeu-vidéo, une image est souvent présente à l'esprit. Quand j'ai reçu la partition de Mme Shimomura, j'ai passé un certain temps à imaginer l'image sur laquelle chaque mélodie a été écrite.
Shimomura : TaQ a vérifié avec moi plusieurs fois pour s'assurer que l'image qu'il avait en tête correspondait à celle que j'avais, mais à chaque fois, ses arrangements étaient exact.
• Quelle pièce a été la plus difficile à jouer ?
Tsuchiya : J'aimerais tout d'abord dire qu'elles étaient toutes difficiles (rires). Le thème du vaisseau Gummi et... ensuite, celle avec un rythme difficile qui fait dan-da-dadada-dadadadadadadada. J'étais en délire quand je l'ai joué, son nom ne me viendra pas (rires).
Shimomura : Je pense que vous voulez parler de The Deep End. Je suis désolé d'avoir fait un rythme si difficile à jouer (rires).
• Qu'est-ce qui vous a marqué pendant l'enregistrement ?
Kawamori : Le jour de l'enregistrement, c'était un beau matin avec un ciel clair. Mais dans l'après-midi, au moment où tout le monde était aux abois sur le manque de temps, la pluie a commencé à tomber.
• Comme si la pluie était le reflet de vos sentiments (rires).
Kawamori : C'est ce que je me suis dit, une ambiance comme ça avec cette pluie... et lorsque nous avons terminé l'enregistrement, le ciel s'est éclairci. J'ai été surpris, c'était vraiment comme si le temps reflétait l'ambiance pesante de l'enregistrement.
Shimomura : J'ai été surprise de constater qu'il avait plu lorsque j'ai vu que le sol était mouillé.
• Une fois l'enregistrement avec gaQdan terminé, comment s'est déroulé le mixage ?
Noda : Cela s'est bien passé pour moi, car dans une certaine mesure, les sons étaient déjà mixés lorsque je les ai reçu.
Shimomura : Je vous demandais toujours de faire quelque chose de plus lors des dernières vérifications. J'en suis vraiment désolé (rires).
Kawamori : Cela se passe souvent comme ça (rires).
Shimomura : J'y pense, c'est un petit détail, je ne devrais probablement pas en parler mais tant pis. C'est parce que je sais ce que l'on ressent quand on regrette de ne pas avoir demandé de corriger une partie, et qu'une fois le produit sorti, de se dire qu'on aurait aimé demander à la modifier.
Kawamori : Lorsque nous avons mixé les sons ensembles, la piste était encore un peu floue dans ma tête, mais avec les directives de Mme Shimomura, quand j'entends le produit fini, je pense qu'il s'agit vraiment d'une musique KINGDOM HEARTS. C'est comme si le sceau KH y était estampillé.
• Des souvenirs vous sont-ils revenus en tête en écoutant les musiques créées il y a dix ans ?
Shimomura : Quand j'écoute la musique, j'ai tellement de flashbacks... Je me souviens par exemple combien il a été difficile de faire cette chanson etc. (rires). Et parfois, mon sentiment sur une mélodie a changé entre temps, comme lorsque je me dis, 'cette chanson est encore plus géniale que je ne le pensais !' Il y a également de la nostalgie et de nouvelles découvertes à la fois. Il n'était pas prévu que KINGDOM HEARTS soit le premier jeu d'une longue série, nous en sommes là aujourd'hui grâce au soutien et à l'amour de tous. C'est incroyable que ce jeu vieux de dix ans renaisse de cette manière, et je suis extrêmement heureuse d'avoir pu participer à ce travail.
• Si KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX voyait le jour, feriez-vous de même pour les musiques ?
Shimomura : KINGDOM HEARTS II utilise également le générateur de sons intégré. Dans la série KH, les thèmes de combat et d'exploration s'enchaînent avec transition donc nous avons dû inclure les données des deux thèmes de manière compressée dans ce qui devait être à l'origine l'espace d'une seule piste. J'étais tellement heureuse de pouvoir utiliser des instruments acoustiques cette fois... Si HD 2.5 ReMIX sortait, je ne laisserais certainement pas les musiques telles quelles (rires). Je ne pourrais pas trahir les attentes de chacun. Il y a à peu près 100 pistes ceci dit...
• On dirait que l'enregistrement serait encore plus difficile (rires).
Shimomura : Dans KINGDOM HEARTS II, j'ai volontairement utilisé des cordes dans de nombreuses pistes, comme le fait de vouloir des violons lorsque la musique du boss final commence, et je pense que ce serait magnifique avec des instruments acoustiques.
• Nous sommes sûrs que les fans serait ravis d'entendre les musiques de KINGDOM HEARTS II jouées par des instruments acoustiques. Avez-vous un dernier message pour nos lecteurs ?
Kawamori : A commencer par gaQdan, tant de gens ont participé à l'enregistrement pour KINGDOM HEARTS HD 1.5 ReMIX. Je crois que leurs sentiments s'expriment dans la musique à laquelle ils ont participé avec tant de passion. Assurez-vous de l'écouter.
Noda : J'aimerais que les gens jouent au jeu et comparent les différences entre les sons de ce titre et ceux des jeux sur PlayStation 2. Je pense que le son est maintenant très puissant, appréciez-le.
Tsuchiya : J'ai été impliqué dans HD 1.5 ReMIX uniquement pendant les 12 heures d'enregistrement, mais je me demande si dans ces 12 heures, j'ai pu y mettre tout l'héritage de la série. J'espère que ça vous plaira.
TaQ : Ce travail a été un défi pour tous les membres de gaQdan. La première piste, avec un temps d'enregistrement court... Si quelqu'un avait dit : « Nous ne pouvons pas le faire ? », nous nous serions décomposés. Au contraire, toutes les personnes impliquées dans le projet pensaient que nous pouvions faire quelque chose de génial, de sorte que nous avons pu relever le défi avec optimisme. Je n'oublierai jamais ce jour d'enregistrement. Ce jour n'était qu'un petit morceau de la période de développement du jeu, mais nous avons donné le meilleur de nous-même. Je serais donc très heureux si les joueurs trouvent notre musique intéressante.
Shimomura : Tant de choses ont déjà été dites (rires). Avec ce titre, je recommande d'écouter toutes les pistes, mais parmi elles, il y en a une en particulier que j'aimerais que les gens écoutent. La musique jouée à la fin de KINGDOM HEARTS 358/2 Days, Vector to the Heavens, était une piste que beaucoup de gens ont adoré, et elle a été ré-enregistrée. Elle débute par une performance du pianiste Benyamin Nuss, c'est une piste magnifique et j'espère que tout le monde l'appréciera.
KINGDOM HEARTS -HD 1.5 ReMIX- est annoncé pour l'automne 2013 en Europe, et en précommande sur la boutique de Square Enix.
Page : 1 .
J'adore cette motivation de l'équipe de
production pour sortir un nouveau jeu
J'espère vraiment qu'ils continueront ainsi le
plus longtemps possible
Moi qui ai vu tellement de fois la scène de
xion, je me disais "ouai, c'est bon, je suis
habitué, je n'éprouverais presque plus
d'émotion en la regardant..." ET BAH
NAAAAANNNNN !!!!
Sérieusement je ne trouve pas les mots pour
décrire ce jeu. C'est pas un jeu ça,
c'est un rêve
Félicitation à toute l'équipe,
franchement, que du super boulot, autant niveau
direction artistique que musicale. Franchement, pour
ceux qui hésitent, regardez la scène de
xion (vers la fin) en 720p avec un casque audio de
qualité. Juste chialant :
http://www.youtube.com/watch?v=9D_zYvTbXec
C'est incroyable tout de même la motivation que
les développeurs ont quand ils sortent un
nouveau Kingdom hearts, sa fait plaisir !
Espérons qu'il continueront ainsi
shimomura est une grande artiste , c est incroyable d´avoir toutes ses inspirations pour créér ses themes comme ” vector the heavens ”!
Merci beaucoup pour la traduc de cette interview
Pour avoir déjà vu les scènes de
Days en Hd, je confirme bien qu'on sent tout de suite
que les musiques sont jouées par un
véritable orchestre, la musique de Xion est
encore plus triste avec les violons... Effectivement,
Vectors to the Heaven est encore plus puissante,
mais...... disons qu'ils ont eu un peu de mal à
la caser avec les images.... Par contre j'adoore At
Dusk I will think of you nouvelle version
OMG, ils ont réorchestré aussi les
musiques de Kh1?? mais c'est super ça!!!
j'espère qu'ils vont nous sortir une OSt
spéciale Kh 1.5Hd remix
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
Zut je pleure. Revoir certaines scènes de Days avec les musiques jouées par l'orchestre... c'est... magnifique ! Je ne m'attendais pas à ce que Vector to the Heavens soit casée à CE moment là, mais ça colle plutôt bien je trouve. Musique pour la tristesse de Xion et Vector to The Heavens ont magnifiquement été retravaillées. J'espère également qu'ils sortiront un OST ^^