Pourparlers ! | Luxord, Kingdom Hearts II
Publié Mardi 10 Avril 2012 par RedWizard | Source : SQEXGAL
La série Kingdom Hearts a fêté ses 10 ans le 28 mars dernier. La dernière édition du magazine Famitsu Weekly revient sur cette occasion en proposant une vue d'ensemble sur ces 10 ans, avec des commentaires des membres de l'équipe de développement. Une interview composée de dix questions à Tetsuya Nomura est également présente.
La série a fêté son 10ème anniversaire, quel est votre sentiment à ce sujet ?
Nomura : Cela fait longtemps (rires).
Le premier Kingdom Hearts est sorti en 2002. A cette époque, Nomura avait 31 ans.
Nomura : Maintenant, je ne peux plus me déplacer comme je le faisais il y a 10 ans. La sensation d'être impuissant face à tout cela n'a plus le même effet sur moi (rires).
Combien de titres pensez-vous encore pouvoir créer ; y avez-vous déjà pensé ?
Nomura : Après 10 ans, je me suis dit que "la durée de vie d'un créateur est courte". J'ai donc décidé qu'aussi longtemps que je serai à un poste qui me permet de faire des choses, je les ferai. En tout cas, jusqu'ici, j'ai déjà fait de nombreux titres. Il y a encore beaucoup de choses que je veux faire, et comme je l'ai promis à mon équipe, à partir de maintenant, je veux continuer à faire des jeux aussi longtemps que possible.
Par ailleurs, s'agissant de l'avenir, Nomura a ajouté : s'agissant de mes proches collègues, si la moitié d'entre eux s'en vont, je pourrai faire les choses plus tranquillement (rires).
Pendant ces dix années, qu'est-ce qui a été le plus impressionnant pour vous ?
Nomura : La date de sortie de chaque jeu.
Lorsque la date de sortie approche, on se dit que le travail est achevé. Mais une fois que le jeu est entre les mains des joueurs, je peux dire que c'est finalement terminé. La première chose que je fais alors est de me détendre.
Quel est le souvenir le plus marquant avec l'équipe publicitaire de la série ?
Nomura : Nous étions à un évènement à Los Angeles avant la sortie nord-américaine de Kingdom Hearts II, et lorsque la bande-annonce a été diffusée, la foule s'est acclamée. C'était très émouvant, et je n'ai jamais oublié, même maintenant.
Quel est le thème général de la série Kindom Hearts ?
Nomura : Définir ce qu'est le coeur.
J'ai centré le thème autour du "coeur" et des "choses que les yeux ne peuvent voir". Les sentiments des personnages, et ce qu'ils pensent à propos de ces choses qu'ils ne peuvent voir, voilà l'idée.
Les liens, l'amitié, les promesses, les souvenirs, le sommeil, et les rêves. Tous ces mots-clefs de la série sont liés au "coeur". Ce sont des choses qui concernent tout le monde dans la vie au quotidien. Même si c'est une fantaisie, cela évoque un fort sentiment de sympathie. Peut-être est-ce la raison pour laquelle les jeux de la série se répercutent dans nos propres coeurs.
En tant que réalisateur, sur quelles parties des titres Kingdom Hearts prêtez-vous le plus d'attention ?
Nomura : Je fais attention à tous les aspects.
S'agissant de la série Kingdom Hearts, chaque élément passe entre les mains de Nomura et il prend les décisions finales : des aspects techniques, en passant par l'intrigue, au script final, à la conception des petits icones sur les menus et les cartes, la musique, et les noms de chaque élément des jeux. Même chose avec l'aspect promotionnel, Nomura dirige chaque détail, des publicités et des affiches, à la manière dont les bandes-annonces sont conçues.
Nomura : Je fais attention à chaque aspect des jeux. Ce n'est que lorsque je suis satisfait que je veux les proposer au public.
Ne sortir que les titres dont il est satisfait, voilà la politique de Nomura pour Kingdom Hearts.
Lorsque vous dessinez les personnages de Kingdom Hearts, sur quoi vous concentrez-vous ?
Nomura : Je les dessine librement et sans aucune attente en tête.
C'est un titre en collaboration avec Disney, mais si je dessinais avec les images des personnages de Disney en tête, ce ne serait pas vraiment une collaboration. J'ai donc dessiné Sora comme je voulais.
Parmi les illustrations que vous avez dessiné jusqu'à aujourd'hui, laquelle est votre préférée ?
Nomura : En suivant mon instinct, je dirai qu'il s'agit de l'illustration utilisée comme jaquette pour le premier Kingdom Hearts, car c'est avec celle-là que tout a commencé. Je l'ai dessiné en pensant qu'elle était différente des images Disney vues auparavant.
Quels sont les éléments de la série qui se démarquent le plus selon vous ?
Nomura : Une histoire profonde et de l'action rafraîchissante.
La série a de nombreux atouts et de nombreuses fonctionnalités, mais ce sont ces deux aspects qui se démarquent le plus.
Nomura : Je l'ai toujours dit à mon équipe, il s'agit de l'histoire et de l'action. Nous faisons en sorte que Kingdom Hearts réponde à ces deux éléments.
En plus de cela, les systèmes développés dans les titres sont pertinents pour l'histoire parmi d'autres aspects. Il semble que la spécialité de Nomura est de donner à chaque élément une signification dans le jeu. Ce doit être cette attention portée aux détails qui fait qu'il crée des mondes avec une impression d'ensemble qui lui permet de conquérir tant de fans.
Si vous deviez définir la musique de Kingdom Hearts, que diriez-vous ?
Nomura : Il s'agit d'un effort conjoint avec Yoko Shimomura.
La spécialité de la compositrice Yoko Shimomura est de composer des mélodies dramatiques qui remplissent d'émotion ceux qui les écoutent. Il est facile de voir qu'il s'agit d'un effort conjoint avec elle.
Nomura : Les mélodies de la série sont le résultat d'une collaboration avec Yoko Shimomura. Récemment, Takeshi Kando et Takeharu Ishimoto ont aussi participé. Pour que l'atmophère des musiques soit la plus juste possible, afin qu'elles se rapprochent de la qualité de celles de la série, les mélodies se sont rapprochées involontairement du style de Shimomura.
Ma chanson préférée est "Dearly Beloved".
Nomura : A l'origine, cette mélodie n'avait pas eu le feu vert. Mais c'était l'une de mes préférées et j'ai décidé de l'utiliser pour l'écran titre, et aujourd'hui, on dirait qu'elle lui était destinée.
Si vous pouviez vous donner des conseils à vous-même il y a 10 ans, lorsque vous avez commencé à produire Kingdom Hearts, que diriez-vous ?
Nomura : Cela va être long !
La série a continué plus que ce à quoi je m'attendais, j'ai du prendre beaucoup de notes. Il y a beaucoup de choses à oublier ! (rires).
A cette époque, parmi les 99 pages, il y avait un commentaire de Kanamori disant qu'il n'y avait aucun projet de suite.
Nomura : Il n'y avait pas de détails au sujet d'une suite de l'histoire, mais je l'envisageais dans une certaine mesure. Quand Kingdom Hearts est sorti, les ventes étaient bonnes. C'est grâce à tous les fans qui ont supporté Kingdom Hearts que nous avons été en mesure de développer la série pendant plus de 10 ans.
10 ans plus tard, que pensez-vous de ce qu'est devenu Kingdom Hearts ?
Nomura : Ce n'est pas encore fini.
A ce moment, j'ai pensé qu'à 50 ans je ne serai plus capable de travailler comme je l'ai fait, j'ai donc ralenti le rythme (rire). La saga de Xehanort prendra fin dans le prochain jeu, mais ce n'est pas nécessairement complétement fini. Quand je l'ai terminé, je veux "clore" l'histoire complétement, pour que personne ne puisse faire une suite. Je pense à une manière d'y mettre fin pour qu'il n'y ai aucun moyen de continuer la série.
Même s'il n'y a aucun détail sur la manière dont il veut y mettre fin, il semble avoir une certaine image de ce qu'il va se passer. Le dernier jeu sorti est le prochain épisode dans la saga Xehanort, centrée autour de Maître Xehanort. Je me demande quand quelque chose lié à Kingdom Hearts III, qui sera le chapitre final, sera montrée ? Les fans attentifs auront envie de jouer à Kingdom Hearts 3D [Dream Drop Distance] et de regarder la fin secrète.
Pour vous, que représente Kingdom Hearts ?
Nomura : Mes années trente.
Ces travaux ont été les premiers que j'ai dirigés. En même temps, ils sont mes "chefs d'oeuvre". Je suis libre d'être le plus créatif dans ces jeux. Dans une ancienne interview, quelqu'un m'a demandé, "Que représente Final Fantasy pour vous ?", et j'ai répondu, mes 20 ans parce que j'ai certainement passé mes 20 ans sur ces titres. Cependant, 10 ans après cela, il y a aussi Kingdom Hearts.
La série Final Fantasy a été fondée par un certain nombre de créateurs, mais Kingdom Hearts a été produit à la suite d'un défi pour Nomura. Kingdom Hearts est l'endroit où l'esprit créatif de Tetsuya Nomura s'est vraiment épanoui.
Avant que Nomura parte, nous avons eu l'occasion de lui poser quelques questions supplémentaires !
Pouvez-vous nous en dire plus à propos de la dernière illustration révélée pour Kingdom Hearts 3D ?
Nomura : Cette illustation est la première que j'ai dessiné pour Kingdom Hearts 3D. Comme je l'ai déjà mentionné dans une interview précédente, Sora est petit et il est difficile de pouvoir le reconnaitre, c'est pour cela qu'elle n'a pas été utilisé.
Sora est petit sur cette illustration !
Nomura : Eh bien... Cela n'a pas de rapport mais puisque nous sommes dans "les petites choses"... Hazama (producteur de Theatrhythm Final Fantasy) attend de moi que je mentionne que la chanson "Somnus" est disponible en téléchargement pour le titre. Je lui ai dis que cela n'avait pas de rapport avec Kingdom Hearts et que cela serait hors sujet, mais maintenant c'est dit. (rires)
C'est une bonne chose d'avoir ce temps supplémentaire. (rires) "Somnus" est une chanson de Final Fantasy Versus XIII. C'est une bonne occasion pour ceux qui attendent impatiemment le titre d'en apprécier une petit partie.
Nomura: Egalement, le prochain numéro du Famitsu Weekly contiendra une carte RA exclusive pour KH3D. Votre collection de Spirit Dream Eater ne restera pas incomplète sans cette carte, mais j'ai pensé qu'il serait amusant d'inclure des éléments additionnels que les joueurs pourraient chercher à obtenir ensuite.
Il semble que ceci n'affectera pas votre collection de trophée dans le jeu.
Nomura : C'est exact. Les premières éditions du jeu contenaient une carte RA qui débloquait un Spirit Dream Eaters parmi 3 disponibles, mais il est possible de les reproduire tous les 3 dans le jeu. D'un autre côté, il y a des Spirits qui se trouvent dans des cartes RA disponibles grâce à Famitsu, etc. Ces types de Spirits promotionnels n'affectent pas la progression complète du jeu.
Pour terminer, un message pour les fans.
Nomura : C'est grâce à tous les fans qui ont soutenu Kingdom Hearts durant ces 10 années que le jeu est devenu une grande série. J'apprécie vraiment ce soutien. Merci à tous. Lorsque je travaillais sur le premier titre, je me demandais s'il serait bien reçu par le public ou s'il serait le premier mais aussi le dernier Kingdom Hearts. J'ai reposé ma confiance sur les joueurs. Bien qu'il est probable que certains aient perdu ou gagné de l'intérêt pour la série durant ces 10 ans, c'est vraiment grâce à tous les fans qui attendent avec impatience les nouveaux titres et qui les acclament après y avoir joué que nous sommes arrivés aussi loin. Ainsi, la série Kingdom Hearts a été possible grâce au soutien des fans. J'espère continuer la série tant qu'il y aura de l'intérêt autour d'elle. S'il vous plait, continuez à nous soutenir du Japon ou d'ailleurs, merci pour tout.
Page : 1 .
et aussi..... LA SORTIE EUROPE NOM DE DIEU C QUAND
QU'IL LA PUBLIE !!!
ce serai bien si il y ai un pack special premier fan limité quoi quil y ai un truc du genre que tu debloque un keyblade ou un dream eaters uniquement avec ce pack ou des bloc note de dessin de sora ect..
les gars vous avez OUBLIER de lui posez une
question!
si oui ou non il y'aura une collection HD des premier
opus!
"Quand je l'ai terminé, je veux
"clore" l'histoire complétement, pour
que personne ne puisse faire une suite. Je pense
à une manière d'y mettre fin pour qu'il
n'y ai aucun moyen de continuer la
série."
Challenge Accepted ! Rien ni personne ne
m'epêchera de faire une suite en Fanfic
tu peux le faire KHmickey
cours (et te prend pas un mur ok)
LOL
Je jouerais a Kingdom Hearts tant que je pourrais et
c est pas une console qui m arreteras.
mais kh etait deja cree 3ou 2 ans avant sa sortit
2002 en gros pouquoi il n ont pas commencer la serie
avant 2002 mais apres le 10eme anniversaire de la serie
aurait ete en 2010 pour bbs
mais bon merci tetsuya pour ma meilleure serie de jeu
video je connais
Vive Nomura ! Super interview ^^
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
le Nintendo direct a annoncé la sortie de KHDDD le 20 juillet 2012 qui est d'ailleurs deja marqué trop coool