Un pour tous, et tous pour un ! | Dream Drop Distance
KH Union χ
Jeux de la série χ :
- KH χ [chi]
- KH Unchained χ
- KH Union χ
- KH Dark Road
Voir aussi : KH χ Back Cover
Général
Aide de jeu
Médias
Le gameplay de KINGDOM HEARTS Union Cross peut paraître bien complexe pour des débutants. Les quelques conseils de cette page vous permettront de bien comprendre différentes ficelles de ce jeu.
Si toutes ces informations vous semblent floues, c’est que vous venez certainement de lancer le jeu pour la première fois. Si tel est le cas, pas de panique ! Concentrez-vous sur les quêtes principales pour profiter du jeu tranquillement, puis les quêtes Proud pour apprendre à filtrer vos médailles et comprendre les principes de base. Cela vous permettra au passage de récupérer énormément de Jewels, la précieuse monnaie de ce jeu (à ne pas dépenser n’importe comment).
- Liens utiles et horaires
- Que faire de mes Jewels ?
- Description des médailles
- Attaque Spéciale et Buff
- Skills
- Traits
- Les Keyblades
- Farmer les Lux
Pour vous tenir informé des dernières mises à jour, consultez en ligne les notices concernant la version globale et japonaise du jeu (également accessibles depuis le jeu).
Par ailleurs, si vous avez besoin d'aide et de conseils, ou d'intégrer des groupes pour avancer à plusieurs, nous vous invitons à rejoindre le serveur Discord KHUx - Francophone. La communauté est très active et recrute sans cesse de nouveaux membres.
Horaires habituels | Horaires décalés | Evénement |
---|---|---|
5 heures | 4 heures | Annonce Twitter de la version globale |
9 heures | 8 heures | Mise en application des annonces de la version globale |
13 heures | 12 heures | Obtention des récompenses quotidiennes de la version globale |
13 heures | 12 heures | Annonce Twitter de la version japonaise |
17 heures | 16 heures | Mise en application des annonces de la version japonaise |
21 heures | 20 heures | Obtention des récompenses quotidiennes de la version japonaise |
5h-6h 11h-12h 17h-18h 23h-00h |
4h-5h 10h-11h 16h-17h 22h-23h |
Happy Hour des Raid Boss (version globale) |
5h-6h 15h-16h |
4h-5h 14h-15h |
Happy Hour des Raid Boss (version japonaise) |
4h-4h30 8h-8h30 13h-13h30 19h-19h30 23h-23h30 |
3h-3h30 7h-7h30 12h-12h30 18h-18h30 22h-22h30 |
Extra Hard Boss de l’Union X (version globale) |
12h-12h30 16h-16h30 |
11h-11h30 15h-15h30 |
Extra Hard Boss de l’Union X (version japonaise) |
La première chose à faire avec ses Jewels (), c’est de les économiser ! Il s’agit de la monnaie la plus précieuse et convoitée de ce jeu, donc ne les dépensez surtout pas n’importe comment.
Vos Jewels vous permettront essentiellement de pull (pull = acheter 10 médailles via le shop) sur différentes bannières. Cependant, certaines bannières sont plus intéressantes que d’autres car elles permettent d’obtenir des médailles plus puissantes. Et surtout, les bannières disposent d’un « mercy ». Il s’agit du nombre de pull nécessaire avant d’obtenir la médaille phare présentée dans la bannière. Il ne faut donc jamais pull sur une bannière si vous n’avez pas suffisamment de jewels pour aller jusqu’au mercy (généralement de 5, ou 10).
Votre liste de médailles est consultable depuis le menu Medal List. En cliquant sur une médaille, vous accédez à ses différentes caractéristiques. Sur la première page de chaque médaille d’attaque, vous trouverez dans l'ordre les informations suivantes :
- L’attribut de la médaille :
- Le niveau de la médaille : Il monte au maximum jusque 120.
- Les données STR et DEF : ce sont les statistiques de base de la médaille qui augmentent selon le niveau de la médaille. Certaines médailles sont dites « boosted », cela signifie qu’elles ont plus de STR et/ou de DEF que la médaille de base. Il est possible d’augmenter la STR et la DEF des médailles jusque +1000, +3000 ou +5000 selon leur rang avec les médailles Tic&Tac notamment.
- Cost : il s’agit du coût à équiper de la médaille sur une Keyblade. Il est possible de réduire ce coût jusque -20 en utilisant les médailles Cid. Pour info, le maximum de Cost sur chaque Keyblade est de 223 sur les 6 médailles équipées une fois tous les Avatar Board achetés.
- Son Attaque Spéciale : voir paragraphe « Attaque Spéciale et Buff ».
- Son Skill : voir paragraphe « Skills ».
- Son Rang : T10, T9, T8 etc. Plus le rang est haut, plus la médaille est forte et rapporte de subslot (voir paragraphe sur « Keyblades »).
- Son nombre d’étoiles : une médaille 6* peut évoluer en 7* si elle est au niveau max et que son guilt est au maximum (augmentable avec les médailles d’XP pour les niveaux, puis avec les médaille Miroir pour le guilt une fois le niveau max atteint).
Sur la seconde page de chaque médaille d’attaque, vous trouverez :
- Ses Traits : voir paragraphe « Traits ».
- Son Special Trait, ou Pet Trait : voir paragraphe « Traits ».
- Sa Supernova (SN) : Il s’agit d’une attaque supplémentaire activable une seule fois par quête. Il existe deux types de Supernova : les bleues ont un effet unique, les vertes rechargent une partie des bleues afin de les réutiliser. Par exemple, SN++ Aqua recharge les SN Magic.
Côté lecture de l’effet, vous retrouverez dans la partie "Attaque spéciale" :
- la cible de l’attaque (tous les ennemis, un seul ennemi, un ennemi au hasard).
- le guilt de base de la médaille (il est toujours au maximum pour les médailles 7*).
- le multiplicateur de dommages (Damage x 13.64 – 15.14).
- le nombre de jauges requises pour lancer l’effet.
- l’effet de l’attaque spéciale.
Sur chaque combat, les médailles permettent de se buff et de débuff l’adversaire grâce à leur attaque spéciale et/ou leur Supernova (SN). Il faut buff/débuff de préférence sur les premières médailles de la Keyblade afin d’infliger des dommages plus lourds avec les dernières médailles de la Keyblade.
Ces buffs et débuffs sont de trois natures :
- jusque +15/-15 sur les attributs, la STR et la DEF générale ( ).
- sans limite en STR brute selon les attributs ou non (STR+1500, M-Medal STR+1500 etc).
- une augmentation du Guilt qui fonctionne pour tout le tour selon la médaille ou la SN utilisée (SP Atk B + 280%).
La description de l’attaque spéciale de la médaille commencera par son nombre de coups, sa durée (1 turn, 2 attacks), ses buffs/débuffs, son éventuel modificateur de compteur (count ± 0 ou 1 : les compteurs des ennemis augmenteront de 0 ou 1 plutôt que de diminuer en tapant), sa condition pour avoir le multiplicateur de dommage maximum puis d’éventuels soins et modification du nombre de jauges.
Vous pourrez y retrouver les abréviations suivantes :
P- :
S- :
M- :
PSM :
U- :
R- :
Les conditions pour avoir le multiplicateur de dommage maximum sont donc notées sur chaque médaille et peuvent être les suivantes :
- Les HP sont au maximum.
- La médaille est dans le premier ou dernier slot de la Keyblade (slot 5 ou plus).
- Selon le nombre de jauges restantes ou utilisées au moment de lancer l’attaque spéciale (10 jauges pour trigger le multiplicateur).
- Le nombre d’ennemis restants.
- Selon un pourcentage de coup critique défini.
- Selon le nombre d'attaques spéciales successives (6 pour trigger le multiplicateur).
- Selon le nombre de membres dans la party.
Lorsqu'il n'y a pas de flèche avant un buff/débuff, cela signifie que la médaille « overwrite ». C’est à dire qu’elle place le buff/débuff au montant indiqué, alors que lorsqu’il y a la flèche, le buff/débuff augmente ou diminue d’autant.
Vous pouvez obtenir des Skills via le Moogle Shop, via les Avatar Board et les divers médailles Scrooge obtenables. Il suffira ensuite de donner ce Scrooge a la médaille souhaitée pour lui donner ce skill.
Les Skills Defense Boost MAX IV, V ou VI sont des skills qui augmentent énormément la défense et sont donc essentiels pour le colisée PVP exclusivement. Elles sont à placer sur des médailles de buff (actuellement Supernova KH3 Kairi et Supernova HD Xion sont les meilleures, qu’on appelle régulièrement SNK et SNX).
Le Skill Second Chance IV permet d’avoir un tour supplémentaire après avoir perdu tout ses HP lors d’un combat. Il s’agit d’un skill essentiel lorsque l’on souhaite progresser dans les events et dans le colisée PVE. Elles sont à placer sur des médailles de buff (actuellement Supernova KH3 Kairi et Supernova HD Xion sont les meilleures, qu’on appelle régulièrement SNK et SNX).
Les Skills Atk Boost MAX & Lux ++ permettent de gagner davantage de Lux et sont donc à placer sur des médailles de raid et/ou sur des médailles apportant des Lux en dehors des raids (voir paragraphe sur « Farmer les Lux »).
Les Skills Atk Boost MAX & GA sont des skills qui réduisent le nombre de jauges utilisées pour effectuer l’attaque spéciale. Ce sont donc des skills à placer sur des médailles gourmandes en jauges.
Les Skills Atk Boost MAX et Atk Boost Max & Lux + serviront simplement à augmenter l’attaque spéciale de la médaille et seront donc à placer sur toutes les médailles offensives avec un faible coût en jauge.
Les autres skills ne serviront pas, notamment les skills qui ne sont pas « MAX ». Bien évidemment, plus l’attaque boost (abrégé en AB) est élevé, plus les dommages seront multipliés.
Sur chaque médaille, il est possible d’appliquer entre 1 et 5 Traits + un Special Trait, appelé aussi Pet Trait. Les médailles les plus intéressantes (T7, T8, T9 et T10) auront 5 Traits.
Pour ajouter un Trait, il suffit de fusionner une médaille avec une autre identique (elle peut être 6*) ou de lui donner une médaille Trait correspondante pour avoir un Trait aléatoire parmi la liste ci dessous, ou choisir le Trait que vous souhaitez appliquer via le Moogle Shop.
Le Special Trait, ou Pet Trait, peut quant à lui être obtenu au hasard parmi la seconde liste ci-dessous régulièrement via le « Pet Train » qui peut se faire toutes les 20h, ou plus souvent si on paye des Jewels.
Liste des Traits :
Trait | Description |
---|---|
Extra Attack 40 % (abrégé en EA) | Ce Trait permet de lancer une seconde fois l’attaque spéciale de la médaille, à 40 % de sa STR. Ce Trait n’est pas cumulable, cela ne sert donc strictement à rien d’en avoir plusieurs. Ce Trait est le plus utile de tous, quelque soit l’utilisation de la médaille que vous aurez. |
Ground 60 % et Aerial 60 % | Ces deux Traits permettent de réduire la défense de vos adversaire au sol, ou dans les airs. Ce sont des Traits essentiels pour les events et le colisée PVE. Ces Traits ne se cumulent pas. |
Raid 40 % | Ce Trait sert exclusivement à augmenter les dommages infligés par la médaille sur les Raids Boss. Il s’agit donc d’un Trait essentiel pour se faire une médaille dite « de raid », donc pour gagner beaucoup de Lux (voir le paragraphe « Farmer les Lux »). Ce Trait se cumule, il est recommandé d’avoir au minimum 2 fois ce Trait pour une bonne médaille de raid. |
STR+1000 | Ce Trait augmente la STR de 1000, il s’agit d’un très bon Trait pour les events, le colisée PVE et le colisée PVP. |
Max gauges+2 | Ce Trait augmente le nombre de jauges de 2. Ce Trait peut être intéressant sur une médaille de buff, qui ne fait que très peu de dommages. |
Poison, Paralysis et Sleep resist | Ces Traits peuvent être utiles très ponctuellement en event et/ou en PVE. Je recommande d’en laisser sur les médailles de buff, et de s’en débarrasser sur les médailles plus offensives. |
DEF+2000 et HP+800 | Ces Traits augmentent la défense et les HP, mais ne servent en aucune circonstance. |
Liste des Special Trait/Pet Trait :
Trait | Description |
---|---|
Extra Attack 120 % | C’est le Pet Trait le plus rare et le plus dévastateur, la perle rare, le saint graal des Special Trait. |
Raid 10 %, 20 %, 30 % et 100 % | Les trois premiers ne seront pas transcendants, mais le raid 100 % sera jouissif sur une médaille de raid. |
STR +50, 100, 200, 300, 400, 500 et +2000 | Il s’agit d’augmenter sa force brute, les premiers seront passables, mais le +2000 très appréciable. |
Paralyse, Sleep et Poison resist 10 %, 20 % et 100 % | Les premiers seront à bannir immédiatement, mais le 100 % à conserver par sa rareté et son efficacité en toute circonstance. |
Ground et Aerial 20 %, Gauges +1,2 ou 3, HP et Def | Ils seront à bannir car inutiles en tant que Pet Trait. |
Sur chacun des slot de Keyblades, vous avez un multiplicateur selon l’attribut PSM de la médaille, ainsi qu’un multiplicateur si elle est U- ou R-. Il est donc essentiel de placer des médailles dans les bons slots selon leurs attributs, à l’exception du premier slot qui doit accueillir une médaille de buff.
Les Keyblades sont améliorables jusque +25 avec des objets obtenus dans les quêtes principales, puis jusque +35 avec quelques gemmes Power, Magic, Speed, Sun ou Moon obtenues via divers events ou en les achetant avec des Jewels, puis jusque 50 avec énormément de gemmes. En améliorant les Keyblades, vous allez augmenter leur nombre de jauges maximum, mais aussi et surtout les multiplicateurs sur chaque slot de la Keyblade (liste des multiplicateurs au niveau maximum).
Pour augmenter ces multiplicateurs, vous avez les sublots propres à chaque Keyblade que vous pouvez remplir via le bouton « optimize ». Chaque médaille placée dans les subslots augmentera les multiplicateur selon le rang de la médaille placé (jusque +0.035 pour une T10).
Enfin, les Keyblades mono attribut se sont vues appliquer un multiplicateur x1.6 sur chacun des slots, et les Keyblades bi attribut un x1.2.
De ce fait, il est recommandé d’augmenter toutes vos Keyblades jusque +25 dans un premier temps, ensuite toutes jusque +35 en commençant par Sleeping Lion, Counterpoint et Fenrir, puis d’augmenter progressivement ces trois dernières jusque +50.
Les Lux permettent de monter de niveau selon le schéma suivant :
Niveau | Lux |
---|---|
300 | ±1 milliard de Lux |
350 | ±50 milliards de Lux |
400 | ±200 milliards de Lux |
450 | ±1 200 milliards de Lux |
500 | ±6 200 milliards de Lux |
550 | ±20 000 milliards de Lux |
600 | ±38 000 milliards de Lux |
650 | ±62 000 milliards de Lux |
700 | ±95 200 milliards de Lux |
750 | ±140 000 milliards de Lux |
800 | ±200 000 milliards de Lux |
850 | ±1 000 000 milliards de Lux |
A partir du lvl 350, vous gagnerez un titre et 5000 Jewels tous les 50 niveaux.
Pour obtenir des Lux, il faut battre des boss de raid, de préférence pendant les Raid Hour puisque les Lux y sont doublés, et si possible avoir un haut Lux Boost (5 % pendant une heure par membre de la party qui l’active). Les meilleures party ont un Lux Boost qui dépasse les 100 % sur l’heure de raid choisie.
Pour battre les boss de raid, il est important de se faire un « set de raid », c’est à dire choisir une Keyblade et les 6 médailles qui l’accompagnent pour battre le boss le plus efficacement possible. Sur ce set, il faudra, bien entendu, se buff sur le premier slot, puis utiliser des médailles avec un maximum de Traits raid + extra attack, avec un Skill Lux++ avec un faible coût en jauge si possible, et si possible qui font peu de hit.
Il est également possible de gagner des Lux en dehors des raids (moins qu’en raid), via les quêtes 835 et/ou 845 mais ces quêtes demandent des médailles très particulières. Si vous souhaitez farmer en dehors des raid hours sur ces quêtes, venez discuter des set sur le discord francophone !
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