Mon coeur... est une prison ? | Sora, Dream Drop Distance
|
Développeur : Jupiter Editeur : Square Enix Type : Action-RPG Support : Game Boy Advance Date de sortie - Sortie japonaise: 11 novembre 2004 - Sortie américaine: 7 décembre 2004 - Sortie européenne: 6 mai 2005 Acheter le jeu: Cliquez ici |
Après avoir sauvé les mondes, et mit fin à la menace d'Ansem, Sora et ses compagnons doivent à présent retrouver Riku et le Roi Mickey, prisonniers du Domaine des Ténèbres. Au détour d'un long chemin serpentant à travers les champs, nos héros rencontrent Pluto, une lettre du Roi dans la gueule. Courant après lui plein d'espoir, ils finissent par prendre un peu de repos à la nuit tombée. Alors qu'il arpente les environs en repensant à ses amis perdus, Sora rencontre au milieu d'un carrefour un homme mystérieux dissimulés sous un long manteau noir. "Plus loin, se trouve ce que vous cherchez, mais pour l'obtenir, vous perdrez quelque chose d'essentiel". L'homme disparaît sous ses mots et Sora le suit alors devant un château répondant au nom de Manoir Oblivion. Dingo et Donald finissent par le rejoindre et ensemble, ils décident de parcourir le château, convaincus d'y retrouver Riku et le Roi.
Mais à peine étaient-ils entrés que le processus était déjà lancé. A l'aide de cartes créées par ses souvenirs, Sora allait devoir monter les différents étages du manoir pour retrouver ses amis. Mais plus il s'enfonce dans ce lieu mystérieux, plus ses souvenirs disparaissent...
Qui aurait cru que le mélange des univers de Final Fantasy et Disney aurait créé autant d'étincelles. Trois ans après la sortie européenne du premier épisode, Tetsuya Nomura remet ça avec Kingdom Hearts Chain of Memories. Non sans être une suite directe de Kingdom Hearts, le jeu est un compromis entre celui-ci et Kingdom Hearts II. L'histoire débute en effet là où le premier opus s'était arrété, et nous retrouvons avec le plaisir les mêmes personnages. Le jeu est basé sur le concept des "souvenirs" et de la mémoire. C'est pourquoi les joueurs ne seront pas étonnés de retrouver les différents mondes visités dans les premières aventures du Maitre de la Keyblade. Un côté peut être répétitifs qui pourrait ne pas plaire à tous, mais justifié par le caractère "annexe" de cet épisode. Celui-ci permet surtout d'introduire les bases qui seront développées quelques années plus tard avec l'apparition de l'intriguante Organisation XIII. Sur les treize membres qui la composent, nous en découvrons six, aux personnalités et aux motivations bien différentes.
Malgré un support aux capacités réduites en comparaison de la PlayStation 2, Chain of Memories reste impressionnant pour l'époque. La résolution est en 2D, le jeu dispose de graphismes élaborés et ose même des cinématiques fabuleuses en 3D, un réel exploit. La Game Boy Advance est ici repoussée dans ses derniers retranchements. L'ensemble est coloré, agréable à l'oeil, et nous replonge parfaitement dans l'ambiance féérique Disney.
Kingdom Hearts a sans nul doute marqué les esprits par son système de combat innovant, mais sans exempt de défaut. Mais réaliser la même chose sur un support portable est extrèmement difficile. De ce fait, le système de combat de Chain of Memories est sensiblement différent. Afin de coller parfaitement au thème du scénario, le gameplay est gouverné par un système de cartes, nécessaires à chacun de vos actions. Elles peuvent ainsi être utilisés pour parcourir les différents mondes et ouvrir les portes du Manoir Oblivion, vous permettant d'influencer les caractéristiques de la salle dans laquelle vous allez pénétrer (le nombre de Sans-coeur présents, leur force, ou créer un point de sauvegarde par exemple).
Mais ces cartes sont aussi et surtout utilisables en combat. Ces derniers sont en temps réel et se déclenchent au contact des ennemis. Vous devez au préalable vous constituer un deck de cartes pour attaquer, utiliser de la magie ou des objets et appeler des compagnons en secours. Le deck est bien entendu limité et il vous faudra donc faire un choix parmi les nombreuses cartes du jeu pour établir la meilleure stratégie. À chaque carte correspond un chiffre qui, s'il est supérieur à celui de la carte ennemie, permet de contrer son attaque ou de stopper son combo. L’utilisation de vos cartes épuise votre deck jusqu’à l’épuisement total, mais vous pourrez le remplir à nouveau. Vous pouvez également chercher une carte à n’importe quel moment grâce aux touches « R » et « L » afin d’exécuter de meilleurs combos, ou encore en stocker trois pour cumuler leurs valeurs et enchainer d'impressionnantes techniques. Un système difficile à prendre en main la première fois, mais qui révèle un incroyable potentiel une fois ses subtilités comprises.
Comme tout bon RPG, votre personnage peut évoluer à l'aide de sphères d'expérience, relâchées par vos ennemis. Lorsque vous montez de niveaux, vous avez le choix d'augmenter les HP de Sora, les PC (points de cartes, permettant d'augmenter la capacité du deck) ou d'apprendre une nouvelle technique.
Malgré les critiques, Kingdom Hearts Chain of Memories est un très bon jeu. De nombreux joueurs ont été rebuté par un système de combat difficile à prendre en main mais la qualité du scénario est une excellente raison de passer au delà de ses difficultés purement techniques. La répétitivité du soft peut constituer son seul grand défaut apparent.
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation