A plus tard, les tocards ! | Pat Hibulaire, Kingdom Hearts II
Publié Mercredi 03 Novembre 2010 par RedWizard dans la catégorie previews
Personnage phare de la série Kingdom Hearts, la célèbre souris Mickey reviendra le 25 novembre prochain sur Nintendo Wii pour une aventure des plus troublantes. Même si le titre n'a pas occupé une place importante dans l'actualité du site, l'occasion de pouvoir s'essayer à celui-ci au Paris Games Week nous aura permis d'en apprécier la qualité et d'en confirmer notre coup de cœur. L'occasion donc de partager nos premières impressions et notre enthousiasme sur ce qui s'annonce comme l'un des titres incontournables de la console en cette fin d'année.
Tout le monde connait l'univers enchanteur et féérique de Disney, ses princes, princesses et héros attachants qui ont bercé l'enfance de chacun d'entre-nous. Mais à ce jour, qui se souvient vraiment de tous les personnages qui ont existé, et ce depuis le commencement ? Epic Mickey nous entraine dans un monde créé par le sorcier Yensid pour ces figures oubliées, trop vieilles et usées. Suite à de mauvaises manipulations d'une peinture magique par la célèbre souris, cet univers se voit corrompu par l'emprise du terrible fantôme noir. Armé d'un simple pinceau, Mickey devra alors tout remettre en ordre pour lui redonner sa splendeur d'origine. Oubliez donc de prime abord la féérie et la beauté des lieux, l'atmosphère du jeu se veut plus mature et plus sombre que ce que nous propose d'ordinaire Disney. Un changement radical d'optique qui annonce la couleur. C'est donc avec une certaine curiosité que le joueur visitera cet univers familier mais complétement revisité.
Pari osé de remettre au goût du jour l'emblème Disney, relevé par Warren Spector. L'homme nous offre ici l'une des plus intéressantes adaptations du genre. Même si aux premiers abords quiconque pense Disney comme un univers enfantin, celui-ci prouve que rien n'est impossible pour faire changer ces idées reçues. Epic Mickey ne semble clairement pas un titre conçu pour un jeune public.
La version jouable présentait le premier niveau du jeu en guise de didacticiel. Un château sombre et délabré où le joueur est guidé pas à pas à l'apprentissage du titre. Des contrôles assez commun en somme à ce qui se fait sur Wii : le stick analogique du Nunchuk permet de déplacer le héros, le bouton C recentre la caméra tandis que B ou Z sont attribués au tir de peinture. Une prise en main simple en apparence mais quelque peu entaché par une caméra, contrôlable à l'aide de la croix directionnelle, qui se montre par moment capricieuse. Le pointeur de la Wiimote servira quant à lui de point de repère pour déterminer où le liquide jaillira. Attention tout de même à vos réserves, celles-ci ne sont pas illimitées.
De ce côté, le diluant et la peinture vous permettront de transformer les lieux comme bon vous semble. Ainsi, vous pourrez diluer (faire disparaître) un élément de décor pour découvrir un passage ou un trésor, tandis que la peinture sera nécessaire pour vous ouvrir d'autres voies. Cette originalité dans le gameplay est utilisée avec brio et demandera parfois au joueur quelques moments de réflexion. Il faudra ainsi souvent jongler entre ces deux facultés pour explorer correctement les alentours. Ceux-ci se révèlent également indispensable en combat. Même si Mickey peut frapper les ennemis d'une attaque circulaire, l'utilisation du pinceau se révèle beaucoup plus intéressante. Projeter du diluant sur vos adversaires les fera disparaître alors qu'utiliser la peinture vous permettra de les transformer en alliés.
Avec l'idée toujours présente en tête de changer l'opinion des joueurs sur l'univers Disney, le jeu nous offre la possibilité de décider de la personnalité de Mickey. Le joueur devra à certains moments faire des choix moraux entre le Bien et le Mal qui auront des conséquences sur la suite de l'aventure. Choisir entre sauver un gobelin prisonnier d'une cage ou récupérer un coffre rempli d'argent en le sacrifiant ? Une réflexion qui peut mettre à mal le joueur, soucieux de retrouver un peu de bonté ou de découvrir une facette cachée de Mickey. Une approche pas si étonnante que cela au vu du palmarès de Warren Spector, exemple parfait de Deus Ex qui propose au joueur plusieurs alternatives pour une même situation.
Epic Mickey est l'occasion pour les nostalgiques, mais aussi pour les autres, de (re)découvrir les anciens courts et longs métrages de la firme. Le joueur voyage d'univers en univers en parcourant les lieux déformés du Wasteland. Le passage d'un monde à l'autre est marqué par une certaine originalité. Alors que la majeure partie des phases d'exploration sont en 3D, ces séquences sont présentées à la manière des anciens jeux vidéo en 2D. Mickey traverse alors l'écran de plate-formes en plate-formes jusqu'à un projecteur qui le transporte dans l'univers suivant. Ces passages « old school » sont les bienvenus et s'intègrent parfaitement à l'esprit du jeu.
Un autre point particulièrement charmant réside dans les séquences de dialogues qui séparent les phases d'exploration. Là encore, Epic Mickey ne trahit pas ses origines. Le joueur se retrouve plongé dans un style dessin animé des plus réussis et qui fait son effet. En phase de jeu, le titre offre un rendu correct pour la console, même si celle-ci a déjà fait mieux. Quelques textures grossières à certains passages mais qui ne nuisent pas à l'expérience de jeu en général.
Incarner la plus célèbre des souris dans un univers aussi original est une expérience unique et plaisante. Le titre fait clairement honneur à l'univers Disney. Les quelques petits défauts techniques apparents ne nuisent pas à la qualité du jeu et au plaisir de jouer. Ce premier aperçu est prometteur et il ne reste plus qu'à espérer que la suite soit d'aussi bonne augure. Epic Mickey devrait pouvoir sans conteste trouver son public. En tout cas, il aura su s'attirer les faveurs de l'équipe du site !
Page : 1 .
Encore une preuve que Disney c'est pas que pour les enfants , j'aimerai bien que tout le monde se dise un jour que Disney c'est pour tout âge .. enfin bon , Vive Kingdom Hearts et vive Mickey =p
Un petit aspect sombre ne ferais certainement pas de mal à Mickey ^^
c'est vrai que sa resemble a un kh qui se siturai avent bbs il a l'air cool je go l'acheter demain
Bon article pour le testeur! J'ignore si je vais le prendre surtout s'ils en font une trilogie car j'ai déjà prévu de prendre Metroid Prime Trilogy pour nowel...
(double post^^') merci pour cette article^^
Trop fort on croirai presque que c'est un Kh
situé entre la rivière intemporelle et
BBS, avant que Mickey devient roi^^ Même Yen sid
a conservé sa voix^^
ça me donne envi d'y jouer^^
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
Je sais pas vraiment si ce jeu vaut le coup ...
Bha j'ai toujours le temps d'y réfléchir
Bon j'vais y réfléchir encore même si je pense que le prix du jeu a ( peut-être ) baissé.
Déçue de ne plus revoir Roxas