Il n'est pas aussi faible que ça. | Aqua, Birth by Sleep
Publié Lundi 10 Mai 2010 par SoRiAsT dans la catégorie test
Développeur : cavia Editeur : Square Enix Type : Action-RPG Support : PlayStation 3 - Xbox 360 Date de sortie : 23 avril 2010 Prix Eidoshop : 59,99 € Acheter en ligne : PS3 - Xbox 360 |
La neige tombe et les rues sont désertes. L'air glacial recouvre Tokyo d'un épais nuage blanc où tout être vivant semble improbable à croiser. Pourtant, cachés dans un bâtiment en ruine, nous découvrons deux personnages : Nier et sa fille Yonah. En cette journée d'été de l'an 2049, la situation semble désespérée.
Le personnage principal, Nier, est à bout de force tandis que sa fille Yonah est en proie aux Ombres. Ces ennemis semblent avoir envahi la ville. Dans un dernier espoir, Nier offre son âme à un grimoire afin de protéger sa fille. Affrontant un nombre impressionnant d'Ombres, il arrive enfin à donner quelques instants de répit et de calme à Yonah. Néanmoins, ceux-ci seront de courte durée : les apparences sont souvent trompeuses...
Telle est l'atmosphère dans laquelle vous débutez l'aventure. Dans une époque bien différente, vous découvrez un village aux allures et inspirations médiévales. Le changement est brutal en comparaison de la ville où les gratte-ciels faisaient loi. Sans connaître le pourquoi du comment d'un tel bouleversement, nous retrouvons Nier et sa fille Yonah qui semblent poursuivre leur vie tant bien que mal...
L'enfant est en proie à une terrible maladie : la nécrose runique. Son père cherche à tout prix un remède pour soigner l'être qu'il chérit tant. L'homme étant assez fort, il n'hésite pas également à aider les villageois dans le besoin, mais n'oublie jamais son seul et unique but : sauver Yonah. Son périple débute alors...
C'est un long voyage entre joie, haine, amour, tristesse et trahison. Nier n'est pas au bout de ses peines... Fort heureusement, ce dernier ne sera pas seul. Le Grimoire Weiss est le plus fidèle des compagnons de notre héros. Fort d'un caractère bien trempé, il sait montrer qu'il a toujours raison, tout du moins, selon lui... Agrémenté d'une arrogance prononcée, ce dernier tourne au ridicule n'importe quelle situation, même la plus tragique.
Kainé est une jeune femme possédée par une Ombre. Cette dernière, très solitaire, n'hésite pas à faire savoir son mécontentement qu'importent les moyens. Souvent vulgaire et violente, elle est imprévisible, mais derrière cette carapace de « dur à cuire » qu'elle brandit avec fierté, se cache quelqu'un de bien plus différent qu'elle ne laisse le croire.
Emile est un jeune garçon très sensible. Il porte toujours un bandeau pour cacher ses yeux afin d'éviter de pétrifier tout être qui croiserait son regard. De son jeune âge, il n'accepte pas cette « malédiction » et semble le vivre mal, mais dans l'adversité, il sait faire preuve de courage pour défendre les personnes qui comptent pour lui.
Tous ces personnages vont entretenir des relations différentes entre eux, et il ne sera pas étonnant de les voir évoluer au fil de l'aventure. C'est indéniable, le travail apporté à la psychologie et aux dialogues des différents protagonistes est plus que réussi. Le scénario quant à lui n'est pas en reste, il faudra néanmoins patienter quelques petites heures de jeu pour rentrer pleinement dans l'aventure. Le début pourra ainsi sembler long à certains.
Passé ce cap, l'histoire que délivre Nier ne s'arrête jamais en intensité. Le joueur pourrait même se sentir impliqué et/ou investit dans la quête du héros. Vouloir sauver sa fille est quelque chose de noble et attachant. D'ailleurs, durant les courts temps de chargement, vous pourrez voir à l'écran une page choisie au hasard du journal personnel de Yonah. Quelques écrits qui s'adressent généralement à son père...
Durant l'aventure, le héros pourra accepter diverses quêtes annexes. Ces dernières n'apportent pas grand chose au scénario de base, elles proposent seulement une alternative à ceux qui souhaitent s'étendre quelque peu sur les territoires avoisinants.
Même si leur nombre est conséquent, la plupart d'entre-elles ne se limitent qu'à nous envoyer d'un point A jusqu'à un point B apporter ou récupérer quelque chose, pour ensuite retourner obtenir sa récompense. L'intérêt est ainsi assez limité... En début de partie, le joueur se prêtera au jeu aisément, mais passées quelques heures, beaucoup seront lassés de la répétitivité qui s'en dégage. Pour quelques piécettes supplémentaires, autant se diriger vers une activité plus rentable telle que la pêche ou l'agriculture, mais les fanas de quêtes y trouveront sûrement leur compte à coup sûr.
En effet, Nier propose au joueur de cultiver ses propres denrées afin de les revendre. L'opération est plutôt lucrative en soit et le système bien pensé. Certains pourront même se surprendre d'avoir passé plus d'une dizaine de minutes les mains dans la terre en train de planter quelques pieds de tomates, de poivrons ou du riz ! Le mécanisme est assez similaire pour la pêche, mais c'est avec une canne en main (logique !) que vous attraperez des sardines ou bien encore des requins !
Certes, il faut y trouver son intérêt. Il ne sera ainsi pas étonnant que certains ne s'attardent pas sur la pêche ni l'agriculture. Au contraire, si vous vous laissez tenter, vous pourrez trouver un moyen plutôt ludique de vous faire de l'argent.
Mises à part ces activités annexes, l'aventure principale se trame sous forme de missions, d'actions à accomplir. Vous devez vous rendre à un point pour faire évoluer le scénario. Bien évidemment, toute la carte n'est pas accessible dès le départ. Les zones se débloquent au fur et à mesure, et celles existantes évoluent durant votre progression.
Malheureusement, le titre peine sur ce point. L'environnement jouable manque d'envergure et est assez limité. Nous visitons (trop) souvent les mêmes endroits... dommage. Ajoutez à cela des paysages peu détaillés, le rendu est ainsi en demi-teinte...
Pour mener à bien sa mission, Nier devra éradiquer les Ombres qui se dresseront devant lui. Pour se faire, plusieurs techniques s'offrent à lui : les armes à une main, à deux mains, d'hasts, ou les « sorts » que vous récupérez durant l'aventure.
Pendant l'affrontement, vous pourrez ajuster votre style de combat en changeant d'arme via des touches de raccourcis. Concernant les sorts, vous pouvez également leur attribuer une touche spécifique. L'esquive et la défense utilisent le même système. D'ailleurs, si vous souhaitez privilégier l'attaque, rien ne vous empêche de supprimer la touche allouée à la « Défense » pour lui attribuer un sort.
Le tout est assez malléable, et vous devrez ajuster vos techniques suivant les ennemis qui se dressent devant vous. Dans l'ensemble, les combats procurent de bonnes sensations, et cela sans compter sur les affrontements de boss qui se renouvellent sans cesse. Que cela soit par leurs formes, la technique à adopter pour les éliminer, et leur propre style de combat, les batailles sont, pour la plupart, épiques. Il ne sera pas étonnant de rester bouche bée devant un tel ennemi juste au moment de lui infliger le coup de grâce, si impressionnant qu'il soit.
Sans oublier les autres protagonistes qui vous accompagnent, ceux-ci ne seront pas de simples figurants durant les batailles. Ils n'hésiteront pas à lancer l'offensive en cas de besoin et vous soigner si nécessaire. Néanmoins, ces derniers ne sont pas jouables et ne peuvent être pleinement contrôlés. Aucune indication sur leur vie n'est apparente, ainsi, lorsqu'un personnage a encaissé trop de dégâts, il est à terre quelques instants avant de se relever pour reprendre le combat !
Comme tout bon RPG, Nier a également un système de « niveaux ». Gagnez quelques points d'expérience en abattant un ennemi et le personnage obtiendra des points d'expérience. Une fois votre objectif atteint, ce dernier montera d'un niveau, et ainsi de suite... Néanmoins, cette partie est assez basique en soi puisqu'elle n'est en rien personnalisable, elle ne sert qu'à augmenter les caractéristiques du héros sans pouvoir y interférer. L'évolution du personnage est déjà tracée... dommage. Le titre propose également d'améliorer ses armes, mais ce dernier peine une nouvelle fois sur un mécanisme bien trop basique et qui n'apporte pas de réel atout à l'utiliser...
Mais fort heureusement, le gameplay de Nier ne se limite pas qu'aux affrontements et au Level-up ! Vous serez confrontés durant l'aventure à un donjon qui intègre divers puzzles pour le traverser, à de (longues) phases de narration, ainsi que de l'exploration... D'ailleurs, vous pourrez vous déplacer dans un ancien manoir où l'affichage passera en noir et blanc. Une petite touche Resident Evil qui fait son effet.
Le plus grand point fort du titre réside dans la qualité de ses musiques et de ses doublages. D'abord, les dialogues ne sont pas du tout édulcorés. Preuve en est, la jeune Kainé n'hésitera pas à laisser s'échapper quelques insultes si besoin est ! Le travail sur la traduction a été soigné. Ajoutez à cela un doublage fort réussi, les joueurs ne pourront qu'apprécier.
Mais le point qui devrait mettre tout le monde d'accord est sans conteste la bande-son du titre. Composée par Keiichi Okabe, ce dernier a su apporter à chaque instant dans le jeu une musique qui accompagne le moment qui se joue devant nous. Rien n'est laissé au hasard. Par exemple, entrer dans un village déclenchera un fond sonore. Dirigez-vous alors dans une taverne, et une piste musicale s'ajoutera en fondu à la première, donnant un petit effet plus qu'appréciable et réussi.
De même, un autre exemple frappant et qui saura vous tenir en haleine : la musique qui accompagne l'affrontement final du titre. Entrecoupé d'un seul thème musical, ce dernier prendra de l'intensité dès que les offensives commenceront. Au contraire, il se calmera lorsqu'une scène fera son apparition, et ainsi de suite. Ce jeu de rythme et de pistes musicales est saisissant. Mais c'était sans compter sur la voix admirable de Emi Evans qui a réussi à sublimer les nombreux thèmes chantés.
Avec certitude, la bande-originale de Nier ne peut laisser indifférent. Pour les intéressés, cette dernière est en vente via iTunes et comporte 43 titres. Espérons tout de même que Square Enix la commercialise en Europe via le Eidoshop.
Techniquement, Nier souffre d'un style graphique assez ancien. Bugs d'affichages, effets de flou assez douteux, et plus globalement des textures peu détaillées, le titre ne brille vraiment pas pour ses graphismes... Alors que Square Enix sortait il y a peu Final Fantasy XIII, un jeu qui arborait une qualité d'images remarquable, la comparaison avec son homologue Nier ne peut ainsi être évitée... et pourtant.
Le titre trouve sa force ailleurs, notamment dans la qualité de son scénario. Et pour les plus courageux, après avoir terminé le jeu une fois, comptez un peu moins d'une trentaine d'heures, celui-ci vous annonce qu'une autre fin est disponible. Mais comme le dit le fameux dicton : jamais deux sans trois ! Pour cette fois, les apparences seront bien trompeuses. Nier propose 4 fins différentes possibles : une durée de vie à toute épreuve ! Et pour ceux qui aiment les défis, le titre vous propose 42 trophées/succès à récolter !
Il est certain que Nier ne mettra pas tout le monde d'accord. Le titre intègre un mélange de styles qui pourrait en déstabiliser plus d'un. Un tantinet RPG, puis action, agrémenté d'un soupçon de beat them all et de plates-formes : le jeu livre un mélange détonnant pour ceux qui y adhèrent.
Malgré ses défauts, Nier raconte une histoire qui tient en haleine du début jusqu'à la fin. Jamais cette dernière ne perdra en intensité, portée par des personnages plus qu'attachants de par leur personnalité, leur caractère, leurs moments d'émotion... Tout ceci sur des musiques sublimes qui sauront, qu'importe la situation, accompagner la scène avec brio.
C'est indéniable, le studio Cavia livre un hit dans son genre. Les joueurs qui y adhéreront pourront découvrir un titre à la réalisation artistique incroyable, qui occultera les quelques points noirs (techniques) du tableau final. Nous ne pouvons qu'espérer une suite qui gommerait ces défauts.
Les plus :
• Le scénario
• Les musiques
• Le soin apporté aux personnages
• L'ambiance générale du titre
• Mélange de styles...
Les moins :
• ... qui ne plaira pas à tout le monde
• Des loupés techniques
• Quêtes annexes peu intéressantes
• Système d'évolution du héros limité
Corrigé par Vanou et John Serial
Page : 1 .
personellemet je l ai acheter juste parseque il etait
mis square enix desu lol et
serieusement j ai pas regreter niveau senariaux ses l
un des meilleur et ( j ai meme pleurer
)
graphiquement ses vrai qe sa fait un choc mais les boss
sont tous magnifique et enfin un jeux ou les personnage
on de la reprti ( meme parfois vulgere mais ses trop
marrent alors sa passe lol ) en conclusion je le
conseille ses vraiment un jeux quont ne sens lasse plus
une fois commencer
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
Test intéressant.
Pour les gens qui seraient intéressés par ce jeu à petit prix, passé donc par l'import. Sur Zavvi / TheHut, le jeu est à 16€ et comprend la langue FR ( sur PS en tout cas )