Tu es la clef qui ouvrira la porte de la lumière. | Yen Sid, Kingdom Hearts II
Publié Mardi 13 Mars 2007 par Keiro Midori dans la catégorie biographie
Yoko Shimomura est, depuis quelques années, sur le podium des grands noms de la musique de jeux vidéos aux côtés, selon moi, du maître qu'est Nobuo Uematsu. L'oeuvre de Yoko Shimomura est pleine de poésie, regorge de sentiments, et cela se ressent tout particulièrement dans l'OST de Kingdom Hearts.
Yoko Shimomura est née en 1967. Dès son plus jeune âge, elle pratique le piano, avant d'intégrer l'Université de musique d'Osaka dont elle ressortira diplômée. Elle cherche alors du travail, et c'est Capcom qui sera intéressé par son profil. Durant 4 ans, elle compose les musiques des jeux de la société : Nemo, Street Fighter II, Super Street Fighter II, King of Dragon... Mais composer des musiques de combat ne lui plaît guère, c'est pourquoi elle quitte Capcom au profit de Square. Elle se fait son nom grâce à la composition de la bande sonore de Live-A-Live, et composera par la suite celle de Front Mission, puis celle de SuperMario RPG : Legend of the Seven Stars, avant de s'attaquer aux OST des jeux pour la Playstation, à savoir Parasite Eve et Legend of Mana. Après une période quelque peu calme pour Yoko Shimomura, elle revient au grand jour pour composer l'OST de Kingdom Hearts. Par la suite, elle sera même amenée à travailler avec le grand Nobuo Uematsu pour les besoins d'un remix d'une des musiques du jeu, reprenant une des oeuvres majeures de Final Fantasy VII, One Winged Angel (le thème de Sephiroth). Avant de se jeter les yeux fermés dans la bande sonore de la suite du jeu, elle prendra le temps de participer au Street Fighter Tribute Album. Par ailleurs, Yoko a travaillé sur de nombreux projets annexes, comme sur les séries japonaises Dan Doh!! ou encore Gokujo Seitokai. De plus, elle retravaillera avec Square Enix pour les besoins de Kingdom Hearts Chain of Memories, et aussi pour Kingdom Hearts II.
Le projet de la compositrice qui me semble le plus intéressant à l'heure actuelle est son travail sur Final Fantasy Versus XIII : en effet, elle va pour ainsi dire, prendre la relève de Nobuo Uematsu en ce qui concerne la composition de la bande originale du jeu, ce qui représente un défi considérable pour s'élever au niveau du maître.
Mais Yoko Shimomura a déjà fait ses preuves avec des oeuvres majeures (particulièrement Legend of Mana et Kingdom Hearts). Tout laisse donc à penser que l'OST de ce treizième opus de la série des Final Fantasy sera une réussite. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas un hasard si Square Enix a une fois de plus choisi la dame pour l'ambiance musicale de son nouveau jeu. Affaire à suivre...
Le 26 mars 2008, afin de célébrer les vingts années de travail de la compositrice dans le monde de la musique, Square Enix lui a dédié un nouvel album anniversaire intitulé drammatica -The Very Best of Yoko Shimomura-. Cette oeuvre regroupe l'ensemble des mélodies, revues et corrigées, composées par Yoko chez Square-Enix, passant de Front Mission, Heroes of Mana ou encore des pistes de Kingdom Hearts !
Article rédigé par Typhoox
Page : 1 .
Superbe !
http://kingdom-hearts-official.eklablog.com
La best des bests !!! Et la meilleure zik : The Other Promise ; Ending Thème ~Heroes of Mana ; Somnus ; et Colored Earth !!! A faire rêver .... <3
La meilleure pour moi ! Ses musiques sont incroyables !
Un compositrice unique, exceptionnelle et
inégalée...
Je n'ai toujours pas trouvé un morceau de sa
main qui soit un tant soit peu mauvais... Dingue !
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
Je trouve que les musiques de Yoko Shimomura sont d'une beauté inégalable actuellement et les écouter est un vrai plaisir ("%20","","%20"