Tu ne devrais pas t'approcher autant des ténèbres. | Aqua, Birth by Sleep
Publié Mardi 03 Novembre 2009 par Edge dans la catégorie test
Développeur : h.a.n.d., Inc Editeur : Square Enix Co., Ltd. Type : Action-RPG Support : Nintendo DS Date de sortie : - Sortie japonaise: 30 mai 2009 - Sortie américaine: 29 septembre 2009 - Sortie européenne: 9 octobre 2009 Besoin d'aide : Consultez notre solution |
“Ce qui comptait le plus a sombré dans l'oubli.”
Nouvel opus, nouveau support. C'est cette fois sur Dual Screen que la série Kingdom Hearts prend ses quartiers et nous narre la relativement courte vie de Roxas. Ce premier épisode sur console portable, attendu comme un apéritif avant le mirifique Birth by Sleep, possède néanmoins de sérieux atouts à lui, et offre une expérience fidèle à ses grands frères sur PlayStation 2, via une jouabilité toujours aussi intense, une réalisation très agréable et une trame encore plus douce-amère que d'accoutumée. Explications, pour celles et ceux qui ont encore des doutes sur cette œuvre.
Le jeu nous donne désormais le contrôle de Roxas tout le long de l'histoire solo, axée sur sa quasi année de vie, d'où les “358 jours” du titre. Concrètement, nous suivons le quotidien du numéro XIII, de son adhésion au sein de l'Organisation à son inévitable désertion, ayant pour tâche d'accomplir différentes missions pour son groupe au cours desquelles il devra principalement récolter des coeurs, rôle fatalement dû au fait qu'il est l'un des deux seuls maîtres de la Keyblade dans l'Organisation (ces derniers étant les seuls à pouvoir récolter les cœurs que recherche le groupe pour former "Kingdom Hearts").
Or, cette succession de missions devient rapidement languissante, de par son manque de variété évident : une poignée de mondes, des objectifs assez redondants, peu de partenaires pour nous accompagner (quand il y en a), quasiment aucune interaction avec les différents habitants des univers dineyens... L'expérience Kingdom Hearts perd fortement en saveur bien que des efforts notables aient été effectués, surtout au niveau des objectifs, dont certains se démarquent agréablement comme l'exploration d'un monde ou la collecte d'emblèmes, et de la richesse de jeu, à savoir un bestiaire toujours aussi bien conçu et des environnements assez vastes et ingénieusement construits (mention au Pays Imaginaire, unique monde véritablement nouveau dans ses espaces de jeu).
Bref, 358/2 Days reste surtout un prétexte pour introduire de nouveaux éléments de réponse dans la série comme de nouvelles interrogations, à l'image de la claire référence à Birth by Sleep (vers la fin de l'aventure). Ici, la relation de Roxas, Axel et Xion ainsi que les quelques intrigues de l'Organisation sont les sujets principaux du scénario ; par ailleurs, le rôle fondamental et jusqu'alors inconnu de la jeune Simili est incorporé avec maestria dans la trame générale de la série, expliquant entre autres la fin secrète de Kingdom Hearts ou bien la place symbolique dans le cœur (sic) de Roxas de ses rendez-vous à la tour de la gare avec ses deux amis, dans la Cité du Crépuscule.
Outre cette histoire résolument tournée vers l'amitié, la quête d'identité et le rôle de chacun, le jeu brille par une réalisation toujours aussi impeccable : la 3D intégrale du jeu impressionne en termes de fluidité, d'animation et de détail, offrant un résultat on ne peut plus convaincant pour le support. Même constat pour l'ambiance sonore, toujours aussi sucrée et réussie.
Il y a néanmoins un hic, et assez dérangeant : le jeu n'est absolument pas inédit à proprement parler pour ce qui est des mondes, des systèmes de jeu ou de la musique. Tous les univers parcourus sont des reprises complètes de modèles issus de Kingdom Hearts ou de Kingdom Hearts II (excepté le monde de Peter Pan, donc). La musique reste quand à elle un ensemble d'arrangements misérables des superbes travaux originels de madame Shimomura, et ne compte même pas dix pistes inédites. Ainsi, le jeu reste de qualité, mais déçoit totalement pour ce qui est de l'innovation.
Heureusement, ce sont les affrontements qui ont le moins souffert de ce passage sur portable. Si les invocations et la commande réaction sont logiquement absentes de cet opus, le reste demeure et s'avère toujours aussi efficace : enchaînements de folie au sol comme en l'air, Sans-cœurs géants, difficulté très bien dosée et offrant un défi tout à fait raisonnable... Combos et surpassements sont les seules “innovations” de cet opus : la première consiste juste à prolonger ou à varier un enchaînement, tandis que la seconde se révèle fort utile dans les combats contre les boss ; l'unique jauge de votre avatar (sa santé, en somme) possède une zone colorée en jaune, qui vous permet de lancer un assaut très puissant propre à chaque personnage une fois que votre santé est descendue dans cette zone.
Ce qui constitue néanmoins la nouveauté la plus riche et la plus prenante des joutes reste le système de panneaux, en réalité l'évolution de celui des cartes de Chain of Memories. Le joueur dispose ainsi d'un certain nombre de cases libres, qu'il choisira de remplir à sa convenance : niveaux, magies, objets, arme et compétences. Il nous est alors possible de paramétrer toutes les capacités de notre personnage et d'influencer sur le déroulement des combats, débouchant sur une jouabilité imprégnée du style de jeu de chacun.
Reste enfin un point capital, inhérent au passage sur Dual Screen : le fameux mode multijoueur.
Accessible à tout moment, il vous permettra de refaire seul ou jusqu'à quatre les missions achevées dans le mode solo. L'intérêt principal reste évidemment la convivialité, de par le nombre de vedettes incarnables, soit les quatorze membres de l'Organisation plus cinq célèbres individus à débloquer au cours de l'aventure, mais aussi et surtout par le maintien d'un pied d'égalité entre les joueurs très bien pensé, instauré par le système de grades : au nombre de sept (si l'on compte l'absence de grade au début), ces derniers n'autorisent que les missions dont chaque joueur possède un niveau de qualification équivalent ou supérieur. On peut donc jouer sans spoilations gênantes ou problèmes de difficulté, et passer de savoureux moments à plusieurs. Encore une fois, 358/2 Days reste un pseudo test pour le superbe Birth by Sleep, qui proposera quand à lui un mode multijoueur s'annonçant encore plus grisant et frénétique, mais celui présenté ici demeure malgré tout ultra prenant et renflue une durée de vie déjà très conséquente ; pour les plus regardants, comptez facilement trente heures de jeu pour les missions uniquement obligatoires, plus dix heures pour celles optionnelles et une vingtaine pour achever toutes les épreuves et autres holo-missions avec le meilleur score...
Points forts : Points faibles : • Un très bon KH sur portable • Parfois lassant • Des affrontements toujours aussi jouissifs • Une mauvaise gestion de l'environnement • Le multijoueur, pardi ! • Et le doublage français, alors ? • Quelques révélations sympathiques • Un support un peu douteux
Appréciation arithmétique: 15/20
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Pourquoi xemnas ne magne pas la keyblade parcequ'il est bien le simili de xeanorth
le jeu est trop classe!!!!!!toute la saga est classe!!!!!!
Parmi tout les KH qui m'on été donné d'essayer celui ci
est celui qui m'a le plus déçu, je ne dis pas qu'il est
nul au contraire, il est très bien mais beaucoup moins
que les autres sur ps2 ou psp. Bien sûr le mode de jeu
est diffèrent mais le KH re:coded sur DS également ou
l'on incarne Sora est beaucoup mieux fait que se soit
par l'histoire, les boss ou les cinématiques.
Pour débloquer Mikey désolé, je ne sais pas du tout.
comment qu'on fait pour débloquer mickey en mode missions ????
c'est trop difficile de débloqué sora
j'ai fait se que vous avais dit pour les mission avec emblemes mais il y a toujours 1 qui manque .Du coups je peux pas debloquer Sora en mode mission.Veuller me recontacter s'il vous plait.^^
Je vais être honnête avec vous, les KH sur DS ce n'est
pas mon truc. Toutefois, ce jeu est une perle sur le
niveau scénaristique, et la console offre une bonne
expérience malgré ses limites.
Après je ne dis pas que le côté répétitif ne m'a pas
parfois découragée, mais l'intérêt que le jeu a suscité
en moi m'a permis de passer tout cela outre et de ne
pas décrocher de ma console pendant deux semaines le
temps de finir le jeu entièrement (sauf quelques
épreuves qu'il me reste encore à faire). Ce n'est pas
mon opus préféré et je n'aurai sûrement jamais le
courage de le recommencer, mais l'histoire de 358/2
days est belle et bien ma préférée de tous les opus KH
auxquels j'ai pu jouer jusqu'à présent (3D est donc
hors de la comparaison).
En résumé, je dis qu'ils ont bien géré leur sujet mais
que les limites de la console ont dû un peu les
restreindre, ce qui est dommage. Car sur DS, je ne vois
pas comment ils auraient pu faire mieux que ça. Un bon
jeu donc, mais les non passionnés se lasseront vite,
c'est un fait. Je lui donnerais un 16/20.
C'est trop bien!
Personnellement ce jeu est mon préfére de tous j'ai adoré !
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xemnas peut utiliser sa keyblade mais il le prefere pas l'utiliser