Tu ne devrais pas t'approcher autant des ténèbres. | Aqua, Birth by Sleep
Publié Jeudi 08 Octobre 2009 par Keiro Midori dans la catégorie divers
On trouve de nos jours à boire et à manger dans les fan-fictions. Ces créations, parfois aussi bonnes voire meilleures que leurs originaux, sont l’œuvre d’auteurs complètement désintéressés, car à but non lucratif. On y trouve de tous : de Mario à Sonic en passant par Street Fighter, et sous toutes formes audiovisuelles, que ce soit en vidéo, en flash, ou même simplement en roman. Il paraîtrait donc normal que Kingdom Hearts, l’une des séries vidéoludiques les plus populaires du XXIème siècle ait une pléiade de fan-fictions ? Et bien non ! Ce n’est malheureusement pas le cas. Que l’on se tourne vers tous les supports susnommés (Youtube, Newgrounds, …) la quantité de ces créations ayant pour thème KH reste extrêmement limité. C’est pourquoi, dés que l’une d’elles se présente, il faut tout de suite tourner les yeux vers elle, ou plutôt le cas échéant les oreilles, puisqu’il s’agit d’une saga MP3 nommé Kingdom Farts.
Ah ! Les sagas MP3… Ce phénomène créé en 2000 par John Lang aka Pen of Chaos avec son cultissime Donjon de Nahalbeuk aura fait son petit bonhomme de chemin jusqu’à devenir l’un des modes de création les plus prolifiques de l’internet français. Pour ceux qui l’ignoreraient encore, une saga MP3 est une aventure racontée sous forme d’épisodes, diffusée gratuitement et, comme son nom l’indique, sous format audio. Il est grandement inspiré des 2 Minutes du Peuple du québécois François Pérusse, avec ses situations rocambolesques, son humour corrosif et ses voix modifiées par ordinateur afin de les rendre plus aigus. Depuis cet énorme succès, de nombreux anonymes décident de faire pareil, et c’est malheureusement l’hécatombe : des dizaines de boulets font ça à la va-vite, avec un humour des plus déplorables et une réalisation inaudible ; d’après le site Netophonix, plus de 75% des 500 sagas existantes ne dépassent pas l’épisode 3 pour cause d’abandon ; cela relève donc plus du "délire entre potes" que d’une vrai création artistique. Malgré cela, certains s’y mettent sérieusement et donnent lieu à de véritables pépites : Reflets d’Acide de JBX, Adoprixtoxis de Nico&Matt, Chez le Psy de MagoYond, Kiponie Stories de Ink of Sound ou encore les sagas du Démon du Rire et de Flopod sont de véritable tranches de rire à consommer sans modération. Mais derrière ses sagas "parfaites" en tout point se cachent des sagas moins bonnes, mais pourtant pas mauvaises qui pâtissent de leurs quelques défauts et tombent dans l’oubli, alors qu’elles sont dirigées par des gens motivés et désireux de bien faire. Parmi celles-ci, il y a Kingdom Farts…
KF est donc une de ses sagas MP3. Réalisée par l’Organization V, elle connut (comme toutes les sagas, Nahalbeuk compris) des débuts assez laborieux. Pour preuve, la version actuelle, pourtant pas exempte de défauts, est la version 3. Mais appuyée par la communauté Netophonix (notamment le prestigieux Mago, cité plus haut, qui interpréta en guest Jack Skellington), cette version est très agréable à écouter. Qui plus est, elle est valorisée par de nombreuses idées des plus intéressantes qui feront sourire tous les fans de Kingdom Hearts. Tout d’abord, les noms des personnages de la série et de Final Fantasy sont déformés comiquement, ce qui est un peu une convention dans les parodies ; ceux Disney sont par contre conservés. Si certains sont bien trouvés (Carrie pour Kairi, Youpi pour Youfie, …), d’autres sont un peu plus laborieux (Bid pour Cid, Créon pour Léon, …) mais ce n’est pas quelque chose de véritablement important. Ensuite, de nombreux détails sont modifiés, et accentue la parodie : La Keyblade (prononcer Québlade, car Zora n’a pas un très bon accent) est un vrai clé… de 3 cm ! Kikou est albinos (ben oui, il a les cheveux blancs…) et déteste la lumière, et est de ce fait une proie facile des ténèbres. Mais la plus importante de l’histoire reste celle des Sans-cœur, changés ici en Sans-vie (ou no-life), dont la principale activité est d’ouvrir des ports éthernet dans le cœur des gens, afin que de plus en plus de monde joue à WoW et Warhammer ; ce qui n’est pas un détail puisque tout le reste de l’histoire suit cette voie, avec par exemple la Reine de Cœur faisant un procès à Alice (ADSL, lol) car sa connexion plante. N’oublions pas Enseigne le prof retraité qui veut détruire les MMO pour pouvoir enseigner la philosophie à tous ces sales gamins ignares (on appelle ça "tomber de Chyrabe en Sylla"). Les personnages sont également très hauts en couleurs et rendent fort bien hommage à leurs originaux. On y trouve pêle-mêle : un Donald qui ne parle que le "couac", un Créon mégalomane, une Harry’s planche à pain (référence à Banal Fantasy) une porte défoncée sans être brisée, un Çat du Çéçire avec un çeveu sur la langue, et des Carte Soldats jouant à un drôle de jeu où un carré de Présidents contre-kesme un Pouilleux des Ténèbres…
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais je n’ai parlé jusqu’à présent que du Pays des Merveilles, et il y a une raison toute simple : c’est qu’il n’y a que ce monde là ! Et celui d’Halloween Town, mais il reste assez anecdotique… Pourquoi ? Et bien tout simplement par manque de volonté des auteurs, voyant le peu de succès de leur œuvre… quelle dommage d’avoir ainsi écourté une saga des plus prometteuse ! L’histoire se termine donc en seulement six épisodes, pour un total de tout de même 1H10 d’écoute, ce qui est quand même un bon score, et n’ayant visité qu’un nombre restreint de mondes. L’explication à cela reste des plus saugrenus, mais après tout c’est une parodie. Mais je me répète : c’est un gâchis ! Espérons que KF : Connexion (dont je parlerais plus bas) remette enfin les pendules à l’heure, et visite tous les mondes oubliés ; une sorte de séance de rattrapage ! Ensuite, plusieurs blagues sont assez mal insérées dans le script, notamment les "plagiats" comme celles reprenant mot pour mot un sketch de Pérusse ou de Nahalbeuk, ainsi que la voix off en rime qui, même si le passage est bon, reste peu inspiré et copieur de JBX. Enfin, même si le mixage va en s’améliorant au fil de l’histoire, l’utilisation de certains sons sent le réchauffé, n’ont parfois aucun rapport avec la série (le sort Soin entre autres) et n’accrochent pas à l’oreille. Enfin, même s’il est vrai que les scènes de combats sont les éléments les plus durs à insérer dans ce genre d’œuvre, même pour les pros, ceux-ci sont plats et inutiles (sauf le dernier, assez tâtonnant mais en même temps innovant).
Comme je l’ai déjà dit, la saga est aujourd’hui terminée. De nombreux embryons de suites ont été mis en route, mais tous sont finalement tombés à l’eau au bout de quelques épisodes. L’actuel, KF : Connexion semble bien parti, avec quatre épisodes, et si la narration continue à ce rythme (et sans astuce pour l’écourter cette fois-ci), elle pourrait durer encore un bon bout de temps. L’histoire se base sur les événements de Kingdom Hearts 358/2 Days et Kingdom Hearts Chain of Memories, et mets donc en scène, en alternance avec le groupe de Zora, Prozax et l’Administration XIII. Si l’histoire du coté de Prozax est assez lente et maladroite pour le moment, celle de Zora relève totalement le niveau, notamment grâce à un personnage des plus charismatique : Parlexia, qui reste pour moi le meilleur personnage de la saga et pourrait rivaliser avec les meilleurs rôles de Criboux pour ceux qui connaîtraient. Et c’est pour ça que chaque personne un tant soi peu fan de KH se doit d’écouter cette saga et plus si affinité, je veux dire la soutenir (par exemple en allant voter dans la liste des sagas de Netophonix). Si vous n’êtes pas familier de l’univers des sagas MP3, sachez qu’une saga doit être écoutée plusieurs fois, et que tout ne peut être compris et captivant à la première écoute, même ce qui peut vous sembler bancale peut finir par vous faire rire. Cette remarque s’applique aussi aux fans de Reflets d’Acide : soyez ouvert d’esprits ! Encouragez les petits auteurs courageux ! Une œuvre n’est pas obligée d’être parfaite pour être bonne, et contrairement aux films et aux jeux vidéo, c’est gratuit, alors pas de chichis ! Allez donc me la télécharger, et vous m’en direz des nouvelles ; d’autant plus que (point le plus surprenant) ils sont téléchargés parfois plus que certaines sagas mieux classées sur le Top de Netophonix, c’est un comble !
- Zora : Ce jeune garçon de 14 ans est l’élu de la Keyblade. Son coté simplet le rend attachant, et il est toujours prêt à aider son prochain (même s’il ne sait pas encore comment il pourrait le faire…)
- Donald : Ce volatile caquetant est le magicien du Roi. Sanguin et impatient, il ne sait parler que le "couac" ce qui ne facilite pas la communication. C’est également le pilote du Cookie Ship.
- Dingo : Ce brave chien dingo est soldat de la garde royale du Roi Mickey. Il n’hésite jamais à dire ce qu’il pense. Bien que son quotient intellectuel soit limité, il ferait mine de génie face à Zora.
- Kikou : Le meilleur ami de Zora est albinos et ne supporte pas la lumière. Il cédera aux ténèbres, parce que « Zora, c’est un méchant ! ». C’est également un cas rare de prairie-phobe…
- Carrie : Cette amie d’enfance de Zora et Kikou est une grande dessinatrice. Elle semble avoir disparu lors de l’attaque de l’île, alors qu’en vérité {[(**SPOILERS**)]
- Prozax : No-Style crée à partir de Zora, il rejoint l’Administration XIII ne sachant que faire des ses dix doigts. Il n’est pas encore habitué à toutes les mœurs et coutumes de l’Admin XIII, et en plus il ne sait pas encore s’il est amoureux de Paxel ou Fion…
- Paxel : N°VIII de l’Admin, il fait une vraie dépendance aux glaces à l’eau de mer, qu’il transmit d’ailleurs aux deux petits nouveaux. Il est en couple avec Parlexia.
- Fion : Cette jeune recrue plutôt mignonne si l’on en croit Prozax utilise principalement la magie, même si son arme de prédilection est la Keyblade, comme Prozax, et ce dernier ne peut s’empêcher de lui faire du gringue…
- Parlexia : Cette grande folasse est le maître du Manoir Oublions, dont il est la première victime tant sa mémoire est insignifiante. Il est accro au rose, et de ce fait ne boit que du Rosé et ne regarde que PINK TV®… Il se fait sans arrêt avoir par les farces de Vexpion.
[+] LES BON POINTS :
- La meilleure saga Kingdom Hearts
- Des idées parodiques intéressantes
- Des personnages attachants et bien menés
- Le coté "créateur indépendant"
- Parluxia est trop marrant !
[-] LES MAUVAIS POINTS :
- Un gâchis de talent
- Des sons mal intégrés
- Un humour parfois bancal
- Une réalisation en deçà des grandes productions
- Les mondes Disney pas assez nombreux
Si vous êtes fan de Kingdom Hearts, cette fan-fiction est un immanquable, que dis-je : une référence ! Cette parodie fort bien menée vous fera souvent sourire, avec de nombreuses références en tout genre. Si vous êtes fan de sagas MP3, celle-ci pourrait vous plaire si vous lui laissez au moins une chance d’exister en dessous des dieux PoC et JBX. Si vous n’êtes ni l’un ni l’autre, il y a de fortes chances pour qu’elle vous laisse indifférant, mais essayez donc leurs originaux respectifs (Kingdom Hearts et le Donjon de Nahalbeuk) avant de l’écouter, afin de vous faire une idée de ces deux grandes œuvres audiovisuelles.
> Site de l'Organization V : http://organizationv.free.fr
Page : 1 .
Mr Nomura, ça n'a servi à rien de mettre Marluxia en garçon même si à la base, c'était une fille. Sans blague ! Je vais regarder l'intérale pendant le reste de la soirée.
Mr Nomura, ça n'a servi à rien de mettre Marluxia en garçon même si à la base, c'était une fille. Sans blague ! Je vais regarder l'intérale pendant le reste de la soirée.
Cette saga et exelente pour toute personne ayant jouer
un temps soit peu à KH.
les personnages sont drôle et attachants et la
parodie et tres bien réalisé
conclusion: à voir et à revoir pour le
meilleur et surtout pour le pire
hé! c'est pas nahalbeuk mais NAHEULBEUK!
merci
je suis impatient pour l'episode 5 de connexion
magicsnake -> A cette adresse, mon jeune ami :
http://organizationv.free.fr/sagas.php
trop bien !
j'adore le dernier episode de "connexion"
dans le manoir oublion
ou peut on les telechargers ?
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
La meilleure parodie, c'est KINGDOM PAF !!!! Vous devriez écoutez au moins la bande-annonce.