Celui qui ne sait rien, ne peut rien comprendre... | Ansem, Kingdom Hearts
Publié Samedi 16 Août 2008 par RedWizard dans la catégorie biographie
Né le 08 août 1972 à Osaka au Japon, Tetsuya Nomura fit ses études dans une école artistique de publicité. Embauché à l’âge de 20 ans par Square,il fut implanté à l’équipe graphique du RPG Final Fantasy et travailla sur l’aspect graphique du cinquième et du sixième opus de la saga. Utilisant ses connaissances en tosa-ben (dialecte de la région de Tokyo), il aida à la traduction du jeu Live a Live. En 1995, il participa à l’élaboration des décors du jeu Chrono Trigger.
Emporté dans un long projet qui tombera à l’eau quelques années plus tard (Silent Chaos), Nomura saisit les opportunités qui lui sont présentées et se vît ainsi acquérir une renommée internationale avec la sortie en 1997 de Final Fantasy VII, jeu auquel il fut attaché de par ses postes de chara-designer et de directeur visuel des combats. S’élançant ensuite dans des registres plus dynamiques, Nomura participa à l’élaboration graphique du survival-horror Parasite Eve en 1998 (dans lequel il donna forme à la sulfureuse Aya Brea) ainsi qu’au design de Brave Fencer Musashi et d’Ergheiz, sortis la même année. Gravant les échelons un à un, Nomura s’attribua sa première réalisation en 1999 grâce à la cinématique d’introduction de Final Fantasy VIII. Il fut aussi chargé du chara-design et de l’aspect graphique des combats sur ce projet.
Après avoir passé du temps sur la suite de Parasite Eve (logiquement appelée Parasite Eve II), Nomura changea de plate-forme et suivit Square dans leur mouvement vers la Playstation 2 : ainsi vinrent en 2000 et 2001 le fade The Bouncer et l’incontournable Final Fantasy X. Examinant en parallèle le projet vidéo ludique soumis à Square par Disney, Nomura décida de se lancer dans l’aventure et réalisa alors un jeu où il fut le maître-créateur, celui qui aura conçu le jeu dans son ensemble: Kingdom Hearts. Ce dernier établit définitivement son statut de « Figure Internationale ». Ne laissant cependant pas ses anciens projets de côté, il retravailla certaines de ses idées et permet à Final Fantasy X-2 de naître. De plus, il prit en charge de nombreux travaux dans le développement de la Final Fantasy VII Collection, à travers divers jeux mais aussi par la réalisation du film Advent Children, qui lui valut une certaine reconnaissance de la part des critiques.
Continuant sur sa lancée, Nomura fut admis au poste de chara-designer pour la suite de Brave Fencer Musashi, appelée pour l’occasion Musashi: Samurai Legend. Après un léger passage sur Game Boy Advance en 2004 où il créa la séquelle Kingdom Hearts: Chain of Memories, Nomura s’élança dans les recherches de Kingdom Hearts II. Le développement dura quelques années mais fut couronné de succès par un engouement mondial des joueurs qui y voient un détonnant mélange d’émotion et d’action.
A présent rassuré concernant l’avenir de la saga, Nomura se dit s’accorder quelque temps de repos avant de remettre les pieds dans le plat et de se pencher sur un troisième volet, prévu sur la Playstation 3. Celle-ci accueillera d’ailleurs bientôt Fabula Nova Crystallis: Final Fantasy XIII, une production Square annoncée comme un ensemble de jeux centrés autour d’un même univers et dont l’un des jeux (Final Fantasy XIII Versus) sera dirigé par Nomura. A noter aussi son implication dans le développement du jeu It’s a Wonderful World (Subarashiki Kono Sekai) sur Nintendo DS, prévu pour le courant 2007.
Liste des Productions :
Final Fantasy V (1991) : Designer des monstres et des combats
Final Fantasy VI (1994) : Directeur graphique
Live a Live (1994) : Traducteur de tosa-ben
Chrono Trigger (1995) : Designer des décors
DynamiTracer (1995) : Designer conceptuel
Final Fantasy VII (1997) : Chara-designer, directeur visuel des combats
Parasite Eve (1998) : Chara-designer
Brave Fencer Musashi (1998) : Chara-designer
Ergheiz (1998) : Chara-designer
Final Fantasy VIII (1999) : Chara-designer, Directeur visuel des combats et Réalisateur
Parasite Eve II (1999) : Chara-designer
The Bouncer (2000) : Chara-designer
Final Fantasy X (2001) : Chara-designer
Kingdom Hearts (2002) : Chara-designer, Directeur, Designer conceptuel
Final Fantasy XI (2002) : Chara-designer
Final Fantasy X-2 (2003) : Chara-designer
Final Fantasy VII Before Crisis (2004) : Chara-designer, Concepteur
Kingdom Hearts Chain of Memories (2004) : Chara-designer, Directeur, Scénario
Musashi Samurai Legend (2005) : Chara-designer
Final Fantasy VII Advent Children (2005) : Chara-designer, Réalisateur
Kingdom Hearts II (2005) : Chara-designer, Directeur, Designer conceptuel, Scénario
Final Fantasy VII Dirge of Cerberus (2006) : Chara-designer
Final Fantasy VII Crisis Core (2006) : Chara-designer
Final Fantasy XIII (?) : Chara-designer
Final Fantasy XIII Agito (?) : Chara-designer
Final Fantasy XIII Versus (?) : Chara-designer, Directeur
It’s a Wonderful World – Subarashiki Kono Sekai (2008) : Chara-designer
Article rédigé par B.Merry
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C'est mon héros
sur PS2 bien sur dsl de ne pas avoir envoyé mon commentaire en 1 fois
j'espére qu'ils feront un KH3 pour les fans a l'ancienne
j'ai hâte de voir KHIII aussi
o______o j'ai hâte de voir un jour KHIII!!!
Nomura est un Dieu pour moi!!!
Faîtes qu'il ne prenne pas sa retraite trop vite !
Tetsuya Nomura vous etes un saint!!! Thank you arigato merci gracias
Merci beaucoup!!!!!!
Merci pour tous ces super jeux surtout Kingdom Hearts et Final Fantasy
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Un génie, cet homme... Mélanger Square Enix avec Disney, il fallait y penser.