Laisse parler ton coeur, Quasimodo. | Riku, Dream Drop Distance
Publié Samedi 09 Février 2019 par RedWizard dans la catégorie test
Développeur : Square Enix Co., Ltd. Editeur : Square Enix Co., Ltd. Type : Action-RPG Support : PlayStation 4 et Xbox One Date de sortie : 29 janvier 2019 Acheter le jeu : PS4 | Xbox One |
Ce n’est qu’une fois la boîte du jeu entre les mains que l’on commence à vraiment réaliser que KINGDOM HEARTS III est réellement sorti. Moult épisodes annexes sont venus poser des bases essentielles à ce qu’est devenu aujourd’hui le dernier chapitre en date d’une des séries à succès de Square Enix et Disney. Ne perdons pas plus de temps et montons vite à bord du vaisseau gummi pour découvrir si l’attente en valait le prix !
Ce n’est plus un secret pour personne : KINGDOM HEARTS III est le dernier chapitre de la « saga du Chercheur des Ténèbres », autrement dit l’antagoniste principal de la série, Maître Xehanort. Le jeu porte ainsi un héritage très lourd de plus de quinze années d’intrigues et de questions restées en suspens. Ce qui aurait de quoi effrayer bon nombres de joueurs.
Si le début du jeu peine à s’installer, l’intrigue prend doucement de l’ampleur au fur et à mesure que Sora progresse dans les mondes Disney à la recherche d’un pouvoir indispensable à la victoire du camp de la Lumière. Tous les épisodes précédents ont posé les bases de ce combat final, mais nos héros doivent au préalable rassembler les sept Gardiens de la Lumière avant d’affronter les treize Ténèbres réunis par Xehanort (la véritable Organisation XIII), dont l’objectif est de recréer la légendaire Guerre des Keyblades.
Le joueur se retrouve traditionnellement dans la peau de Sora, ce jeune garçon si attachant et naïf, et se laisse mener avec lui par les machinations des antagonistes sans véritablement en saisir les tenants et les aboutissants avant la dernière partie du jeu qui s’enchaîne alors crescendo et réunit l'essentiel de l'intrigue principale. Les fans seront à la fois heureux de retrouver des personnages clés découverts tout au long des années, et de trouver des réponses aux nombreux mystères posés par la série, tout en distillant les nouvelles pièces placées ici et là en prévision d’un nouvel arc historique.
KINGDOM HEARTS III nous offre un panel de nouveaux mondes Disney extraits de longs-métrages récents et tout particulièrement du tant attendu univers de Pixar. Et ce qui frappe immédiatement l’esprit, c’est l’attention porté au respect des œuvres originales. Certaines scènes sont transposées à la perfection et la différence entre le long-métrage et le jeu est à peine visible (la Reine des Neiges, Raiponce et Pirates des Caraïbes en sont les dignes représentants).
Comme la tradition le veut, Sora explore les mondes Disney et s’intègre dans leurs intrigues. Ces mondes servent surtout à dérouler l’intrigue principale, au point que leurs propres histoires semblent parfois décousues. En effet, même si des séquences d’introduction personnalisées et originales viennent en poser les bases, certains éléments scénaristiques importants sont passés sous silence. C’est notamment le cas des mondes Disney dont l’histoire est reprise à l’identique des longs-métrages, à l’inverse des mondes Pixar qui bénéficient d’intrigues inédites faisant office de suites à leurs œuvres d’origine.
Le jeu tourne sur l’Unreal Engine 4, moteur graphique du studio Epic Games adopté en cours de développement en lieu et place du Luminous Engine. Le résultat est tout à fait bluffant, avec une alternance entre scènes utilisant le moteur et scènes pré-calculées. Un soin a été porté aux textures et aux matières, tant sur la peau des personnages que sur les vêtements (oui, le cuir est plus vrai que nature, en déplaise à certains). Si l’on peut souligner des expressions faciales un peu figées par moments, il serait difficile de ne pas reconnaître le travail réalisé sur le film « Pirates des Caraïbes » et son maniéré Capitaine Jack Sparrow, ou encore sur la fourrure de Sully de « Monstres et Cie ».
Dans l’ensemble, le titre maintient une belle fluidité malgré l’abondance d’effets de lumière et d’explosions lors des combats, en témoignent à eux seuls les sorts magiques qui se révèlent d’une puissance visuelle réaliste incomparable. L’exploration des mondes Disney est un régal pour les yeux ; quel plaisir de parcourir les plaines enneigées d’Arendelle, les collines verdoyantes de Corona ou de découvrir les coulisses de Monstropolis ! Les niveaux sont vastes et jouent énormément sur la verticalité pour mettre à profit le système de Course libre (Sora peut en effet courir sur des murs) et de plongeon. Les temps de chargement entre les zones ont été réduits au maximum, mais on note tout de même des chargements assez longs lorsqu’arrive la dernière partie du jeu.
Le système de jeu de KINGDOM HEARTS III pourrait se résumer en une phrase : « du plaisir dans une explosion de couleurs ». Que ce soit en exploration ou en combat, le jeu ne vous oppose aucune contrainte, et vous offre bien au contraire un large panel d’actions à réaliser.
Les classiques combos à la Keyblade sont toujours de la partie avec la possibilité d’en équiper plusieurs pour les changer en plein combat. Même si faire un choix parmi les Clés reste un dilemme selon les goûts de chacun, ce système permet de profiter pleinement d’une autre fonctionnalité inédite de ce titre : les Keyblades peuvent désormais se transformer en d’autres armes (griffes, yo-yo, marteau, bouclier entre autres), offrant des moyens variés de venir à bout de vos adversaires en modifiant votre stratégie (en effet, selon la transformation, la portée des attaques varie). Avoir accès à différentes Keyblades permet également d’utiliser d’une part les attaques de Tir visé héritées de KH Birth by Sleep (désormais propres à chaque Keyblade), et d’autre part de profiter des compétences attachées à l’arme. Un système de forge vous permet même d’améliorer leurs caractéristiques.
Le bestiaire, composé d’ennemis des anciens épisodes et de nouveaux représentants originaux pour chaque espèce, n’a qu’à bien se tenir face aux autres pouvoirs de Sora tels que les Liens et les Attractions. Si les premiers s’assimilent aux anciennes invocations en faisant appel aux pouvoirs d’un ami de Sora (Simba, Ariel pour ne citer qu’eux) et en proposant un gameplay inédit propre à chacun, les secondes se révèlent tout aussi efficace pour faire des dégâts multiples dans les rangs ennemis en grimpant à bord d’une des attractions bien connues des parcs Disney.
En complément du classique menu de combat, un système de commandes contextuelles (déjà expérimenté dans KH 0.2 Birth by Sleep) vient contrôler ces nouvelles options. En fonction de vos actions en combat, des commandes apparaissent au-dessus du menu et peuvent être activées (ou non) dans un délai imparti symbolisé par une jauge.
Vous en conviendrez, le système de combat propose donc classiquement beaucoup d’options et, même si le joueur est libre ou non de les utiliser, rares seront ceux qui les mettront toutes à profit tant les combos et les transformations de la Keyblade suffisent dans une majorité de cas à neutraliser les hordes d’ennemis. Il se dégage des combats une accessibilité plus poussée que précédemment ; cette abondance d’options semble avoir eu pour conséquence de rendre les combats époustouflants au détriment de la difficulté globale du jeu.
Les aspects classiques du RPG sont toujours présents, Sora monte progressivement de niveaux et obtient de nouvelles compétences par le biais de l’expérience remportée en combattant. En complément des armes, vos personnages peuvent s’équiper d’armures et d’accessoires octroyant des résistances à certains éléments et des compétences supplémentaires. Contrairement aux deux précédents épisodes numérotés, il n’est plus nécessaire de se séparer de Donald ou de Dingo pour bénéficier du soutien des personnages Disney ; l’équipe peut désormais compter jusqu’à 5 personnages ! De quoi vous rassurer (ou non) lorsque vous subissez une altération d’état en combat (mention spéciale à la réaction de Sora face au feu), bien que leur soutien reste assez limité face à la puissance de Sora.
Que serait un RPG sans son lot de quêtes annexes à réaliser au cours de l’aventure et même au-delà. Qu’il s’agisse de la recherche de trésors, de photographier les Emblème fétiches cachés dans les mondes, de jouer les cuisiniers dans le Bistrot du Petit Chef (Ratatouille) à l’aide d’ingrédients collectés, ou de s’accorder une pause en jouant aux mini-jeux « old school » du Royaume classique, en faisant de la luge dans les plaines d’Arendelle ou en dansant avec Raiponce… KINGDOM HEARTS III reste dans la lignée de ses prédécesseurs. Certains seront ravis de retrouver le Vaisseau gummi utilisé pour voyager de monde en monde… dans une toute nouvelle formule puisqu’il est désormais possible de voyager sans contraintes dans l’espace qui sépare les mondes. Vous alternez ainsi entre phases d’exploration libre (à la découverte de trésors, de constellations ou de matériaux) et phases de combat (la zone est alors délimitée dans un espace restreint) contre des ennemis et même des boss, à bord d’un vaisseau que vous pouvez concevoir de A à Z. Sans nul doute l’une des meilleures expériences gummi de la série, la maniabilité du vaisseau reste néanmoins des plus hasardeuses aux premiers abords.
L’aspect musical n’est pas en reste. Une nouvelle composition du thème « Dearly Beloved » dès l’apparition de l’écran-titre mérite à elle seule de poser la manette et de se laisser porter par la musique avant de commencer l’aventure. Si l’on pourrait parfois regretter la réutilisation de nombreuses œuvres musicales des précédents jeux au détriment de nouvelles, leur réorchestration et les chœurs leur font gagner en intensité et en profondeur, et l’ensemble joue énormément sur la nostalgie. De nouveaux thèmes marquent aussi les esprits, à l’image des combats et de l’exploration d’Arendelle et du Coffre à jouets, en parallèle de nouvelles sonorités dans la série aux allures de FF Type-0 dans le monde de San Fransokyo.
Après maintes réutilisations de « Simple and Clean » ces dernières années, il serait difficile de ne pas évoquer ici le retour tant espéré de la chanteuse Utada Hikaru, qui nous offre non pas avec une mais bien deux chansons : un thème d’introduction « Face My Fears » en collaboration avec Skrillex, et un thème de fin « Don’t Think Twice ».
Après plus d’une dizaine d’années de patience, KINGDOM HEARTS III s'attache à répondre aux attentes des fans auxquels il s’adresse directement en jouant sur la nostalgie et sur l’attrait des réponses aux questions restées en suspens. Les nouveaux joueurs auront quant à eux sans doute des difficultés à être captivé par l’histoire du jeu, malgré des vidéos (très) récapitulatives et un lexique détaillé. En dehors de ces aspects purement scénaristiques, ce titre réunit le meilleur de ce qui a fait le succès de la série en privilégiant le plaisir d’un gameplay à la fois époustouflant, fluide, et sans contraintes.
Bonjour, comme beaucoup d'entre vous j'ai attendu KH3
depuis le jour où j'ai fini le 2 et j'ai pris mon mal
en patience en finissant à 100% tous les épisodes
intermédiaires qui ont bien voulu sortir sur les
consoles que je possède. Et j'ai eu la chance de
recevoir le jeu dans ma boîte aux lettres deux jours
avant la sortie.
Dès le premier monde j'étais bluffé par les graphismes
et le système de combat. La taille des mondes, la
fluidité du gameplay.....et puis est arrivé le moment
fatidique où j'ai croisé un vert de sable géant au
premier étage de l'olympe. En voyant cette adversaire,
la hype montait alors que je me préparais à un combat
plein de rebondissement, puis la commande triangle est
apparue et j'ai one shot tous les enemies présents.
Depuis ce combat tout le jeu a été une promenade de
santé où je me forçais à ne pas utiliser les
attractions, les liens, les tirs visés et les coups de
grâce pour que les combats restent intéressant. Et même
comme ça j'ai fait tout le jeu sans jamais être en
danger et j'ai roulé sur l'organisation 13 comme si
c'était Oogie Boogie.
J'ai probablement finit le jeu en moins de 2 semaines
et cette déception m'a amené à laisser tomber la série.
Si bien que j'ai appris par hasard il y a un mois à la
fnac que Melody of Memory existait.
Mais pourquoi donc je m'adresse à vous aujourd'hui ? Et
bien une recommendation d'une vidéo youtube m'a fait
savoir qu'un dlc était sorti qui ajoutais 13 data
battles et en cherchant d'autres infos j'ai découvert
qu'une mise à jour gratuite avait ajouté un niveau de
difficulté supplémentaire dans lequel les attractions
sont désactivables au profit des transfo de keyblades.
Cette maj serait sorti un moi après le jeu, mais
j'étais tellement dégouté de ma première partie que
j'avais complètement zappé cette info.
J'ai donc décidé, 2 ans plus tard, de redonner une
chance à KH III. Et c'était la bonne décision.
C'est dans cette difficulté que le jeu doit être fait.
J'ai dû rester concentré pendant les combats. Utiliser
toutes les capacités de Sora et voir les ennemis tenir
le coup. Mourir plus souvent face à des ennemis de
l'olympe que dans toute ma première partie (0 en fait).
Même le boss du tuto m'a battu 2 fois. J'ai même dû
avoir recours à la cuisine du petit chef pour certains
passage. Et j'ai réellement utilisé les avantages
conférés par les changement de forme (surtout dernière
chance/forces et concentration/vaillance). Et quel
bonheur de trouver dans un coffre ou de synthétiser un
bonus ou un équipement qui augmente la défense. Devoir
utiliser le bon type de magie sur tel ou tel
ennemis.
Si jamais vous tombez sur ce message par hasard et que
vous aussi vous avez été déçu par KH III, redonnez lui
une chance.
Petit conseille pour une aventure qui vous challenge
sans être injuste:
-activez la compétence qui désactive les attractions
-n'utilisez PAS les boosters attaque et les boosters
magies. Sauf si vous avez vraiment du mal, je trouve
qu'il y a vraiment beaucoup trop de booster attaque et
magie dans le jeu. Sachant que dans ce mode, Sora fait
déjà plus de dégâts que d'habitude, vous serez vraiment
trop fort en fin de jeu si vous utilisez les bonus. Les
boss restent durent car ils font beaucoup de dégâts
aussi, mais c'est dommage de pouvoir leur retirer 4
barres de vies avec un seul combo je trouve. Bien
entendu il faudra sûrement utilisé ces bonus attaque et
magie pour les boss secrets.
-pour la même raison, ne montez pas le niveau de vos
keyblade trop vite. Personnellement je monte mes
keyblades de 1 niveau à la fin de chaque monde.
-Si vous suivez les deux conseilles précédent, la
difficulté vous obligera parfois à devoir cuisiner, ce
qui pour moi est une très bonne mécanique de jeu.
Beaucoup plus intéressante et role play que juste
manger des booster attaques et magies.
-Commencez le jeu en choisissant la défense et
consommez tous les bonus defense que vous trouverez. En
effet les dégâts infligés par les ennemis sont très
élevés et même si j'adore la difficulté, il est très
dure de réagir à une attaque lancée en dehors de
l'écran par un pyronucléo qui va à 300 km/h.
-N'utilisez pas les boules de neiges pour vaincre les
ennemis dans Arendelle, c'est juste pas légal.
-Evitez les combats en navire sur les caraïbes. Non
seulement ils ne font pas monter le niveau du navire,
mais ils font monter le niveau de Sora beaucoup trop
vite et vous serez trop fort en arrivant dans les
mondes suivants.
-Lancez Re Mind juste après avoir finit le jeu. Si vous
faîtes les portails de combats avant vous aurez un
niveau un peu trop élevé pour Re Mind.
-Pour une difficulté supplémentaire, choisissez de
controller les personnages optionnelles pendant Re
Mind.
Voilà j'espère que j'aurais redonné goût à la série à
certains, sait-on jamais.
Comme l'a dit @Naxgrom,
Le jeu est bon même que dans mon cas il est très bon.
Par contre, il aurait du avoir plus de contenu KH. J'ai
passé, pour la plupart du temps, de très bon moment
dans les mondes disney, mais à chaque fois j'attendais
une chose, les cinématiques de l'histoire de KH3 qui
m'a fait rêver. Dans l'aventure, j'ai été faché à
quelques places: la grosseur de la cité du crépuscule,
le monde de winnie et le fait qu'on est pas pu incarné
plus que 5 minutes un autre personnage. Pour moi, on
aurait du pouvoir explorer un peu le domaine des
ténèbres ( environ 1-2h) et réexplorer les jardins
radieux avec les zones de KH1, kH2 et BBS ( la grosseur
du monde aurait été impressionnante) et intégrer plus
de cinématique entre les personnages de KH.
Pour la fin ( je ne spoil pas), mais j'ai juste trop
adoré, cette fin fait partie de mes fins préférés dans
les jeux vidéo( j'ai l'impression d'voir recu un coup
de poignard dans le cœur tellement que j'étais dans et
j'ai même applaudit après la fin du combat final), mais
j'aurais aimé que les combats de boss à plusieurs
soient plus dynamique, qu'il ai des combats entre eux
pour nous faire ressentir qu'ils travaillent EN ÉQUIPE
( comme un des boss de GOD of War)
Bref, j'attends et j'espère qu'un gros DLC ( genre
Final mix) viendrait rajouter boucoup contenu et des
combats apres la fin du jeu (du genre réafronter les
memebre de l'organisation en 1V1) Sinon, ce KH3 à
finalement réussi à me faire un top 3 de mes jeux KH
préféré et j'en suis ravi.
Merci de m'avoir lu et j'attends avec impatiente la
suite de la série.
@Naxgrom
Pour moi tu as tous dit, aussi bien pour les point
positif que malheureusement pour les -nombreux- points
négatif.
KH 3 aurait pu devenir le meilleur de la saga, mais au
final il ne restera que du niveaux d'un KH
intermédiaire (a mes yeux inférieur a BBS), mais en
plus beau et en plus grand...
Je rajouterai aussi qu'il y a pas mal de passage qui
aurait du être émouvant et remplie de magie, mais qui
sont au final complétement raté et sans émotion (par
exemple la rencontre entre Aqua et Kairi faisant suite
aux événement de BBS)
Dommage, le jour ou j'ai reçue le jeux par la poste,
j'avais vraiment beaucoup de mal de me dire qu’après
tous ce temps j'avais enfin KH III entre les mains,
aujourd'hui j'ai beaucoup de mal a réaliser qu'au final
KH III sa n'est que -ça- et qu'on auras jamais mieux
pour ce fragment si important de l'histoire (et je
doute qu'un Final Mix y change quoi que sa soit)...
Après de longues années d’attente, KINGDOM HEARTS III
est enfin entre mes mains depuis le 29 Janvier.
- Grand fan depuis le tout premier opus et mes 11 ans,
j’ai terminé plusieurs fois les volets KH 1 et KH 2 sur
PS2. J’ai également terminé leur version Final Mix via
les récents volumes KH 1.5 et 2.5 sur PS4.
- Je me suis régalé devant les cinématiques de KH X
Back Cover et de KH 358/2 (eh oui, pas le temps ni les
premiers supports pour y jouer avant…).
- J’ai exploré les prémices de l’aventure grâce à KH
BBS FM (qui est pour moi l’un des meilleurs volets de
la saga).
- J’ai aussi touché à KH 3D pour comprendre où nous
menait l’histoire principale.
- Puis j’ai exploré le monde obscur grâce à KH BBS « A
fragmentary passage » pour lequel j’en avais déjà pris
plein les yeux.
J’ai exploré tous ces jeux dans les moindres recoins,
ils n’ont plus aucun secret pour moi. J’ai visionné et
re-visionné les cinématiques pour être sûr de tout
comprendre les tenants et les aboutissants de
l’histoire principale. Ainsi, la promesse d’un KH III
complet, magnifique et intense était belle, et je
l’attendais avec impatience.
Après environ 50-60h de jeu dans ce tout nouveau KH III
(mode expert), je l’ai enfin terminé, récupéré tous les
trésors, les emblèmes, j’ai obtenu les armes ultimes,
toutes les recettes, battu le boss secret, etc… Et je
dois dire que l’impression laissée après cet opus est
mitigée… Je m’explique et vais tenter de vous faire
partager mon point de vue, sans trop spoiler.
Mon ressenti sur ce jeu se fait en comparaison avec
certains points des jeux précédents, mais également par
rapport au contenu proposé, à l’impression donnée
manette en main, etc… Attention, tout n’est pas négatif
! On parle là d’un jeu pour lequel j’ai quand même pris
du plaisir à jouer. Mais dans l’ensemble, je trouve
qu’il a été sous-exploité…
Tout d’abord VISUELLEMENT : Première impression :
QUELLE CLAQUE VISUELLE j’ai pris en débutant le jeu !
Les graphismes, les détails, la cinématique
d’ouverture, les combats… C’était d’une BEAUTE ! Le jeu
complet est beau, tout est bien pensé, et le rendu
visuel, selon les mondes est splendide (mention
spéciale à Pirates des Caraïbes !!).
Concernant les BANDES SONS, j’ai vu et lu beaucoup de
choses disant que certains anciens sons avaient été
repris, etc… Personnellement, cela ne m’a pas choqué.
KH III allie à la perfection d’anciennes bandes sons
remasterisées (Olympe, Cité du Crépuscule) et de
nouvelles + fraiches (Arendelle, San Fransokyo),
donnant un ensemble cohérent et sympathique à l’écoute,
entre nostalgie et nouveauté. Donc pour moi, rien à
dire sur ces 2 premiers points. Concernant l’absence de
VF, je m’y étais fait depuis les versions 1.5 et 2.5,
et de fait, cela ne m’a guère dérangé, même s’il est
vrai que c’est toujours + agréable de pouvoir suivre
les scènes en VF comme dans les toutes premières
versions. Cela créé des souvenirs marquants, qu’on a
tous encore en mémoire… (« Tu ne prendras pas le cœur
de Kairi !).
Autre point important à aborder, la JOUABILITE, qui est
mitigée. Tout d’abord, les mondes. Quel KIFF, les
mondes sont gigantesques, et explorables à tout niveau
(dans l’eau, sur terre, en altitude). C’est un pur
REGAL ! Je pense au monde de l’Olympe, à Pirates des
Caraïbes, à Arendelle, San Fransokyo… WAHOU ! Les
possibilités d’action sont riches (mode agilité, course
libre) et ce qui donne un bon effet lors des
déplacements et combats. Les combats justement : les
sans-cœurs rencontrés sont beaux, les boss bien pensés,
bien dessinés. On voit d’un vrai travail a été
effectué, pour à la fois retrouver d’anciens ennemis
mais également des nouveaux très jolis. Pendant ces
combats, QUEL PIED pouvoir varier les Keyblades en
plein combat, de pouvoir utiliser des commandes
spéciales liées à celles-ci. Les 3 sets de raccourcis
sont également une très bonne idée et cela évite des
réajustements récurrents dans le menu entre les
combats. Les techniques (utilisation des jouet-robots
par exemple) et coopérations avec les personnages sont
bonnes également. Et les attractions sont un vrai plus,
à la fois visuel et technique, quand on compare aux
anciennes invocations, que personnellement j’utilisais
rarement. Sans oublier la commande de Tir Visé qui
reste appréciable. Le seul VERITABLE PROBLEME à toutes
ces possibilités durant les combats est la RECURRENCE
et la REDONDANCE des commandes. Mon dieu, quelle
simplicité pour éliminer une horde de sans-cœur ou un
boss avec toutes ces commandes… Les combats sont d’une
facilité déconcertante et cela en devient même trop
simple. Je me souviens avoir dû lutter et faire un bon
gros level up dans KH I pour battre Kurt Ziza,
Sephiroth, dans KH II FM pour accéder au « sanctuaire »
de l’Organisation XIII (désolé, je n’ai plus le nom
exact) ou battre la Volonté Persistante, ou encore dans
KH BBS FM pour venir à bout des Vestiges de Vanitas
puis de l’Inconnu. Là, je crois n’avoir jamais utilisé
d’objets de soin (à ne pas confondre avec le sort Soin
que j’utilisais régulièrement en combat), et n’avoir
jamais été mis KO ! Et encore, le jeu te propose
d’acheter un objet spécial te relevant d’un KO ! C’est
dire à quel point la difficulté du jeu a perdu depuis
les premiers volets… Pour une aventure en mode expert,
je n’ai jamais été mis en gros danger, et le simple
déroulement de l’aventure m’a permis de faire un level
up normal et de venir à bout du jeu… Quel dommage. En
résumé : trop de commandes d’action, pas assez de
difficulté. Cela revient à appuyer croix et triangle la
majeure partie des combats… Pour terminer sur la
jouabilité, le mode GUMMI a été très bien pensé et est
très agréable. Une vraie plus-value !
Parlons maintenant du CONTENU et l’HISTOIRE. Attention,
nous pouvons aborder 2 types de contenus : le contenu
Disney, et le contenu lié à l’histoire de KH et de ses
personnages. Si le contenu Disney est encore une fois
très joli, je trouve qu’il s’impose parfois trop et
prime sur le déroulement de la saga. En disant cela, je
pense par exemple à l’histoire de la reine de neiges.
Ainsi, on ne retrouve pas toujours « l’utilité » du
contenu Disney en lien avec l’histoire KH. Je me
souviens dans KH I que le fil conducteur était de
secourir les princesses de cœurs. Ainsi, les mondes
Disney avaient un intérêt dans l’histoire KH. A propos
de ce fil conducteur Disney-KH, je pensais qu’on
l’avait ravivé grâce à BBS et la triple histoire (car
KH II avait pour moi ce même type de problème, en
peut-être moins flagrant que dans KH III). Il n’en a
rien été, et je trouve qu’il est difficile à cerner
(Corona, Arendelle, Toy Story…).
Mais ce n’est rien à coté du contenu qui nous intéresse
vraiment, celui lié à l’histoire de Kingdom Hearts. Par
où commencer… Pour avoir joué avec Sora dans KH I et KH
II, pour avoir eu le droit de jouer avec Roxas (KH II),
Aqua, Terra, Ven (BBS et 0.2), Riku (3D)… qui peut dire
après avoir fini KH III qu’il n’aurait pas voulu
remanier ces persos là ?!? C’est ma plus GROSSE
DESILLUSION après avoir terminé KH III. Je m’étais
régalé à arpenter le Monde Obscur avec Aqua, pourquoi
ne pas nous l’avoir reproposé, toujours avec Aqua ?
Avec Riku, accompagné du roi Mickey, à la recherche
d’Aqua ? Pourquoi ne pas nous avoir proposé un nouveau
combat Terra-Armure / Terra-Xehanort ? Ainsi, ce point
vient avec le suivant dont je parlais en introduction :
une histoire sous exploitée ! Pourquoi avoir restreint
le monde de la Cité du Crépuscule ? Pourquoi n’avoir
droit à la Tour Mystérieuse, au Jardin Radieux et au
Manoir Oblivion que via des cinématiques ??? J’aurais
adoré contrôler Riku dans le Monde Obscur, à la
recherche d’Aqua, ou au Jardin Radieux. J’aurais
également adoré avoir Aqua dans mon équipe pour partir
à la recherche de Ventus, jusqu’à tomber sur le Manoir
Oblivion… J’aurais également aimé arpenter d’autres
mondes (des nouveaux ou anciens, car 7, cela reste
léger, bien que les mondes soient grands et longs à
compléter). Tout cela ne restera que pure spéculation…
C’est du contenu qui aurait pu (dû !) être ajouté à mon
humble avis, voire même à la place du passage Winnie
l’Ourson qui est pour moi inutile. QUEL DOMMAGE…
AUTRE DECEPTION me concernant : celle concernant les
combats contre les 13 membres de l’Organisation. Encore
une fois, et ce même en combat contre 3 ennemis à la
fois : quelle facilité… Mais sans revenir sur ce point,
quelle rapidité… On a suivi les histoires de chacun des
personnages (Roxas/Axel/Xion, Terra/Ven/Aqua), et là,
en un combat (très simple et rapide), on nous balance
une conclusion à travers une cinématique de 2 min ! Tel
un gamin qui se dépêche de bâcler ses devoirs, on nous
balance ça avec une telle désinvolture !
Enfin, la fin ultime et le combat final (toujours très
facile) laisse un gout d’inachevé au joueur que je
suis. Ce ne sont pas les quêtes annexes qui vont me
réconforter, car elles sont très minimes ! Mon dieu,
qu’est ce que j’ai pu me prendre la tête avec les
marques Trio, les dalmatiens, les cartes postales, les
stickers, les ateliers mogs et les boss secrets. Là
c’est très minimaliste… !
Pour terminer sur un point positif, je dirais qu’on ne
sait toujours pas ce que contient cette fameuse boite
noire, ce qu’est devenue Kairi, ce que propose la fin
secrète et que l’on a hâte de découvrir les futures
nouvelles aventures, liées à l’épilogue. On les espère
bien plus complètes et poussées.
En conclusion, je dirais que je me suis quand même
régalé visuellement et techniquement devant KH III.
Cela faisait des années que je l’attendais, je ne suis
pas déçu de l’avoir acheté et d’avoir terminé un nouvel
opus. Il est très beau, mais il ne restera pas comme
étant mon préféré. Je l’aime car je l’ai beaucoup
attendu, espéré. Cependant, et je pense que beaucoup de
joueurs de longue date me rejoindront, après autant
d’années d’attente, ce jeu aurait pu être encore +
poussé à l’extrême et avoir un contenu 2 à 3 fois plus
conséquent !
Bref, je suis toujours fan de la saga Kingdom Hearts,
et j’attends de nouvelles aventures tel le gamin que
j’étais durant mes années KH I, avec des étoiles plein
les yeux !
« Que votre cœur soit la clé qui vous guide »
xover :Après plus d'une dizaine d'années de patiente,
KINGDOM HEARTS III ne se montre pas à la hauteur de mes
attentes, et c'est avec regret que je dis ça. J'aurai
pas dit mieux...
Les points positifs (pour moi) : - graphismes
- Durée de vie honorable
- Monde Disney représenté au top
- Gameplay souple et fluide
- Les combats des boss de fin
Les points négatifs :
- Scénario bizarre (normal c'est KH), nan ce que je
veux dire par là, c'est que j'ai eu vraiment
l'impression que les mondes Disney étaient ici pour
faire de la pub et que le scénario de KH était un peu
oublier. La fin (de ce conflit) a été pour moi rushée
et baclée, je m'attendais à beaucoup mieux surtout de
ce studio. On a eu une partie Disney où Sora cherche un
pouvoir qu'il fini par ne pas trouvé dans les mondes
Disney. Et une partie où tout le monde se tape dessus
en l'espace de 2h. Matser Xehanort était FA-CILE et pas
si épic que ça !
- J'ai jamais vu un jeu aussi facile. Beaucoup trop de
commande, aucun challenge, on a quasiment toute les
compétences dès le début du jeu alors que Master Yensid
affirme que Sora à perdu ses pouvoirs (pas tellement)
Les manèges Disney cassent les combats, et je trouve
qu'ils sont ici juste pour dire : hey vient essayer ça
à DisneyLand. Les combats ont vite été lassant.
- Les personnages de ce jeu sont des robots, on ressent
aucune émotions de leurs parts, aucune vie. Il y a des
moments de vide entre chaque phrases cela rend
l'expérience désagréable.
- Le monde de la cité du crépuscule a rétrécie, j'suis
déçu de ne pas avoir retrouvé tous les endroits visité
dans kh2
- Absence total de réelles quêtes annexes
- Bon et puis... ça me rend quand même triste, mais
j'aurais aimer une VF. Juste pour voir la différence
des doubleurs. Parce que la version Anglaise n'est
tellement pas vivante... Mais je pense que cela est lié
au jeu lui même. Donc je dis que j'aurais aimé une VF
pour voir si cela aurait été une meilleur expérience à
vivre
Conclusion : Je suis déçu d'avoir attendu un jeu
pendant toute ces années pour au final être déçu comme
ça. Ca me fait chier parce que j'ai eu le même feeling
que j'ai avec FFXV. Et puis merde on parle de Squar
Enix quoi, je sais pas ce qu'il s'est passé sur ces
développements mais cela leur ressemble pas. Ils ont
peut être voulu toucher un nouveau public... j'en sais
rien...
Bref pour moi : KH3 < KH1 < KH2
ps : pardonner mon orthographe !
Peace
Après plus d'une dizaine d'années de patiente, KINGDOM
HEARTS III ne se montre pas à la hauteur de mes
attentes, et c'est avec regret que je dis ça.
Je tiens a dire que j'ai apprécié jouer à ce jeu et que
la totalité de l'expérience n'a pas été mauvaise.
Cependant, il existe de trop nombreux défauts qui
viennent gâcher l'expérience d'un fan de la série.
Le jeu est visuellement époustouflant, très agréable à
regarder, coloré, de nombreux détails sont présents et
les mondes Disney n'ont jamais été aussi beaux. La
bande son, elle, aurait mérité un peu plus d'oeuvres
originales afin d'éviter de reprendre celles proposées
lors des précédents opus. Néanmoins, les nouvelles
compositions sont très réussies et permettent une belle
immersion dans les divers univers Disney.
Manier la keyblade et faire appel à ses coéquipiers
pour combattre les ennemis est extrêmement
satisfaisant. Oui, mais c'est là que réside le gros du
problème : cette satisfaction est immédiate. Le joueur
a le droit d'opter pour une multitude d'option en
combats, et entre les transformations de keyblade, les
commandes de coopération, les tirs visés et les
attractions, le joueur ne manque jamais de ressources
pour terminer un combat. Et a mes yeux, ceci est
absolument déplorable. Mon avis est que pour apprécier
pleinement un combat, le joueur a effectivement besoin
de ressources mais celles-ci doivent rester limitées,
sinon le joueur devient rapidement beaucoup trop
puissant par rapport à ses ennemis. Lorsque le joueur
débute un combat, l'approche initiale se fait par
combos de keyblade et les sorts mis à disposition du
joueur. Cependant, une fois le premier combo terminé et
un ou deux sorts lancés, on se retrouve assailli par
bien souvent 3 voire 4 commandes situationnelles qui
offrent au joueur un avantage marqué par rapport à son
état de base. Magie avancée, attractions, modifications
de keyblade ou coopérations, ces commandes apportent un
avantage temporaire au joueur qui atteint un niveau de
puissance bien supérieur à celui de base. Problème :
comme on nous propose une nouvelle commande toutes les
dix secondes, cet état second de surpuissance devient
quasiment permanent en combat, et le challenge devient
bien moindre que ce qui était annoncé d'entrée de jeu.
Le combat se résume à appuyer inlassablement sur la
touche x en alternant avec la touche triangle pour
choisir la commande situationnelle proposée. Oui, c'est
extrêmement plaisant sur le moment, mais a cause de ça,
le joueur ne se sent que très rarement en danger, et il
n'y a quasiment jamais besoin de réfléchir à une
tactique pour battre l'ennemi puisqu'on sait qu'une
nouvelle commande situationnelle va de toute façon
apparaitre incessamment sous peu. Pour pleinement
apprécier un combat et les options bonus proposées par
le jeu, il faut que le joueur puisse jauger le rapport
risque-récompense que la commande lui offre. Or ici, le
risque n'est jamais présent, et la récompense est
toujours la, ce qui laisse un grand sentiment de vide
une fois le combat terminé, et n'apporte aucune
satisfaction à plus long terme au joueur sachant que ce
n'est pas par sa maitrise et technique qu'il a remporté
le combat mais simplement en martelant un bouton.
Ceci implique que les boss de jeu ne sont en aucune
façon mémorable. Je me souviens du combat contre
Sépiroth dans KHII, qui d'entrée de jeu nous rend KO si
on ne réagit pas assez rapidement à sa première
attaque, de Xemnas en boss de fin, qui demande de juger
quand il est bon de passer a l'attaque ou quand parer
et esquiver semble être une meilleur option le temps
qu'une ouverture se laisse apparaitre. Ici, même le
boss de fin est beaucoup trop simple à battre, et ce en
difficulté expert. Je regrette le manque de challenge
de KHIII et espère toutefois l'apparition d'un mode
critique lors des futures mises à jour.
L'histoire est un autre gros points négatif à mes yeux.
Je tiens toutefois à scinder l'histoire en 2 partie :
La première, celle reliée aux mondes Disney.
La seconde, celle reliée à la saga Kingom Hearts.
Pour la première, j'ai été surpris par l'attention
apportée à la narration des mondes Disney. Presque
chaque monde à sa façon de conter son histoire, les
personnages sont plus vivants que jamais, les mondes
riches de NPC avec qui une interaction est de temps en
temps possible.
Par contre, la conclusion apportée à la saga Xehanort
est extrêmement décevante. Premièrement, la totalité du
conflit ne se résout que sur les dernières heures de
jeu. Le joueur parcoure les mondes Disney tour à tour
comme à la chaine, en mettant l'histoire presque en
pause le temps de bien insister que c'est une
collaboration Square-Enix - Disney et qu'il faut que
Disney ait son temps on-screen pour que le contrat soit
rempli. Sous prétexte que Sora doit retrouver ses
pouvoirs, on parcours plus de huit mondes Disney à la
suite avant seulement de reprendre l'histoire la ou
elle s'était terminée les opus précédents.
Chaque personnage a sa conclusion, mais ces conclusions
s'enchainent sur l'espace de deux heures de gameplay.
Deux heures ! Deux heures pour conclure l'histoire
d'une demi-douzaine de personnages dont les conflits se
sont installées sur une dizaines d'épisodes de la
série, pendant plus de dix ans ! A peine une conclusion
sur un personnage apportée qu'on enchaine avec le
personnage suivant, dans la minute. Le joueur n'a le
temps de ressentir aucune émotions tellement les
combats de fin sont précipités et succincts.
Dans cet opus, Sora recherche le pouvoir de l'éveil
afin de secourir les nombreux coeur qui sont liés à
lui. huit mondes durant, Sora ne trouve pas sa réponse,
puis parce que on approche du dernier monde, Sora
utlise un moyen bateau pour arriver à son objectif
comme utilisera la keyblade ou suivre son coeur, choses
qu'il aurait évidemment pu faire bien plus tôt au cours
de l'histoire mais qu'il ne fait qu'une fois les mondes
Disney parcourus parce que les développeurs ont enfin
besoin d'avancer dans l'histoire. Le scénario qui était
un des points forts de cette série s'est transformé en
succession de phrases clichées que les personnages
doivent dire pour essayer d'ajouter un semblant
d'émotions à la scène qui leur fait face.
A l'ère ou des jeux comme The last Of Us ou The Witcher
existent sur nos consolent, très scénaristiques, datant
pour le premier d'il y a plus de 5 ans, ici on a
toujours droit à des interactions statiques des
personnages, ou tous se mettent en cercle, parlent au
tour à tour, doivent mentionner le prénom de chaque
membre présent avant de faire une annonce et ou toute
phrase sensée être un peu blagueuse est inlassablement
suivie d'une scène de 30 secondes montrant les
personnages pris d'un rire tout à fait forcé,
absolument pas naturel ou tout le monde sans exception
doit rire pour je-ne-sais-quelle-raison.
Je pourrais encore pointer de nombreux détails du doigt
mais je sens déjà que je digresse. Le seul point
scénaristique que j'ai apprécié concernant l'histoire
reliée à kingdom hearts est l'attention prêtée à la
relation sora-donald-dingo. J'ai apprécié les blagues,
commentaires et moments de camaraderies dispersés tout
au long du jeu entre ces trois là, et c'est la seule
relation d'amitié un tantinet crédible qui nous est
présentée dans ce jeu.
Je suis globalement déçu par ce jeu, mais j'ai quand
même apprécié y jouer. Je suis d'accord avec l'analyse
d'Axelle, et espère voire de nombreux autres critiques
du jeu partagées par les membres de la communauté, afin
de voire ce que tout le monde en pense .
Je continuerai à suivre la saga mais avec beaucoup plus
de distance, et seulement après m'être renseigné sur la
valeur du prochain jeu à sortir.
Personellement je n'y ai pas jouée juste regarder un let's play et je dois dire que au niveau du gameplay il y a tellement de choses que sa en devient trop en fait j'aimais la simplicité du 2 avec les combos la magie les formes fusion ainsi que les commandes réaction. La on a les formes de keyblade de la magie améliorée les attraction les commandes contextuelles que j'apparente a des coopérations du 2 mais elles apparaissent trop et gâche un peu le combat
Top le test. Bravo. Perso j'ai kiffé le jeu et comme Axelle le commente je suis entièrement d'accord sur les points négatifs relevés. Mais malgré tout ça fait du bien 17 ans plus tard d'enfin conclure cette épopée. La partie concernant KH Union X m'a échappée du fait que je n'ai pas joué au jeu malgré Back Cover. Dommage car ça semble hyper important pour comprendre la prochaine intrigue de KH. Pareil pour la fin secrète rien compris...le jeu en lui même est bien plus facile que ses prédécesseurs. Je note l'absence d'un réel boss secret bien hardcore et introduisant une partie de la prochaine intrigue. Dommage pour ça aussi. Au final le ressenti est très bon malgré tout. Merci Nomura & Co. Si possible une sortie plus rapide pour le prochain^^
Tout à fait d’accord avec tout cela
PS: je n’aime pas particulièrement le personnage mais
j’ai trouvé le monde de winnie décevant :| j’aurai
limite préféré qu’il n’existe pas ^^’
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
Moi, je suis un peu déçu de la voix de Sora et des nouveaux vêtements. Mais il y a une chose qui me déçoit vraiment: c'est qu'on affronte tous les membres de l'organisation XIII d'affilée!