Ce sommeil sera ta prison éternelle. | Inconnu, Dream Drop Distance
Publié Dimanche 02 Avril 2017 par RedWizard dans la catégorie KH
Alors que la série KINGDOM HEARTS célèbre son quinzième anniversaire, la société japonaise Square Enix permet aux joueurs en cette année 2017 de découvrir ou de redécouvrir les jeux qui ont marqué la licence. Une occasion rêvée pour les fans mais aussi les nouveaux venus d’acquérir la quasi totalité des jeux de la série sur une seule et même console, la PlayStation 4.
A travers le temps, les jeux KINGDOM HEARTS se sont multipliés sur différents supports, de la console de salon aux multiples consoles portables, rendant la licence un tantinet difficile à suivre dans son intégralité. Tant et si bien que pour les nouveaux venus, mais aussi pour quelques fans, il devient difficile de comprendre ce qu’est KINGDOM HEARTS, et par quel bout prendre la série pour la débuter ou la poursuivre.
Profitons donc de ces célébrations pour prendre quelques instants ensemble afin de retracer simplement et dans les grandes lignes la série de 2002 à aujourd'hui (2017).
Célèbrant son quinzième anniversaire cette année avec la sortie du tout premier opus sur PlayStation 2 en 2002, KINGDOM HEARTS est une série de jeux-vidéo développée et éditée par la société japonaise Square Enix. Les licences de jeux-vidéo qui atteignent une telle longévité ne sont pas légion, mais comment expliquer un tel engouement ?
De nombreux facteurs contribuent au succès de KINGDOM HEARTS et le premier d’entre eux est sans nul doute l’univers de la série, créé par la rencontre de Disney et de la licence Final Fantasy de Square Enix. L’anecdote veut que ces deux sociétés partageaient le même immeuble et c’est au détour d’une rencontre fortuite dans un ascenseur entre un employé de Disney, le producteur Shinji Hashimoto, et le chara-designer Tetsuya Nomura que la série KINGDOM HEARTS est née.
Pourtant, qui aurait pu croire que la réunion du monde féérique de Walt Disney et des personnages de Final Fantasy autour de personnages originaux pouvait être possible ? Le projet a tout d'abord reçu un accueil plutôt froid chez Square Enix (Squaresoft à l’époque), d’autant plus qu’il est de notoriété publique que Disney se montre plutôt protecteur de ces oeuvres (à tel point qu'à l'époque du premier jeu, Mickey n'a pu faire qu'une seule apparition à la toute dernière scène). Mais l’homme qui décida de porter ce projet, Tetsuya Nomura, s'était juré d'en faire quelque chose d'exceptionnel.
Il faut tout de même prendre en considération que Disney occupe une place prépondérante dans chaque jeu. Si la patte FF se ressent à travers des concepts et la réunion de personnages phares de cette licence, il n’en reste pas moins que le but d’un jeu KH est à la base d’explorer des mondes tirés des longs et courts métrages de Disney. Du Colisée de l’Olympe du dessin-animé Hercules, au domaine sous-marin d’Atlantica de La Petite Sirène, en passant par la cité d’Agrabah du jeune voleur Aladdin, une multitude d’environnements connus des petits et des grands sont modélisés pour revivre leurs histoires en parallèle de celle du jeu. La série réussit à mêler des concepts de Disney à l'histoire originale, à l'image de la réunion des plus grands méchants de la firme ou des célèbres princesses qui se retrouvent au coeur même de l'intrigue.
Mais prenez garde de vous détacher de l’idée reçue selon laquelle un jeu utilisant l’univers de Disney est destiné à un jeune public. Loin des concepts de violence ou de guerre qui font le succès de nombreux titres d’aujourd’hui, la série KINGDOM HEARTS se destine à un public bien plus large et porte des valeurs auxquelles chacun peut se rattacher. L'utilisation de mondes tirés des plus grands chefs d'oeuvre Disney nous replonge dans notre enfance, et donne à la série un côté enchanteur et magique au soutien d’une histoire guidée par des thèmes forts sur l'amitié et l'opposition entre le Bien et le Mal.
Tout commence sur une île paisible où vivent trois enfants : Sora, un jeune garçon de 14 ans, son ami et rival Riku et une fille du nom de Kairi. Convaincus que d’autres mondes existent au-delà, ils décident de construire un radeau pour partir à l’aventure. Mais la veille du départ, leur vie bascule au gré d’une terrible tempête provoquée par des créatures nées des ténèbres, les Sans-coeur, dont le but est de consumer les coeurs des mondes. Tandis que l’île et ses amis disparaissent, Sora reçoit une mystérieuse épée en forme de clé appelée Keyblade, la seule arme capable de vaincre les sombres créatures. Sora part alors à la recherche de ses amis dans les autres mondes avec pour mission d’en sceller les Serrures grâce à la Keyblade pour les protéger. Mais il ne sera pas seul dans sa quête : les célèbres Donald et Dingo décident de l’accompagner conformément aux instructions de leur roi, Mickey, ayant lui aussi disparu.
Si les bases de l’histoire de la série sont plutôt simples, l’intrigue s’est étoffée et complexifiée au fur et à mesure des ces quinze années, mais n’en reste pas moins d’une grande richesse. Chaque épisode voit apparaître de nouveaux ennemis sur la route du jeune porteur de la Keyblade, dont un groupuscule dénommé l’Organisation XIII, et vient apporter de nouveaux éléments à la mythologie créée autour de la Keyblade. Cela a été tout particulièrement le cas avec l’épisode KINGDOM HEARTS Birth by Sleep sorti à l’origine sur la PlayStation Portable, qui est venu explorer le passé de la série et a introduit son véritable antagoniste, Maître Xehanort, et de nouveaux protagonistes.
La série comptabilise pas moins d'une dizaine de jeux, sortis sur plusieurs consoles, et aujourd’hui rassemblés dans deux compilations en HD sur PlayStation 4. Il est important de noter que la parution des jeux ne s'est pas faite dans l'ordre chronologique des événements de l'histoire. Chaque jeu possède une intrigue qui peut être suivie sans avoir jouer aux autres. Elles sont certes complémentaires aux autres, mais elles se découvrent toujours comme une première fois. Chaque titre laisse en suspens son lot de questions qui trouvent (ou non) réponses dans le suivant. Mais s’il fallait vous conseiller un ordre pour découvrir cette série, il serait tout de même préférable de suivre celui de la parution des jeux afin de mieux appréhender les clins d’oeil et les liens entre les événements.
Frise chronologique de l'histoire de KINGDOM HEARTS
Chronologie des jeux KINGDOM HEARTS par dates de sortie européennes
La seule présence de l’univers Disney et de tous les éléments évoqués ne suffisent pas à expliquer le succès de la série qui s’est vite révélée être une référence dans le genre de l’Action-RPG (et ce malgré les défauts du premier opus), associant une progression du personnage poussée et des combats dynamiques. Les bases du système de jeu sont les mêmes depuis le premier jeu mais chaque titre a su se démarquer avec des fonctionnalités qui lui sont propres tout en améliorant des concepts déjà existants. Les combats se déroulent en temps réel avec un unique personnage qui peut être secondé d’autres personnages selon les jeux.
Qu’il s’agisse d’un système basé sur un menu de combat fixe (des options Attaquer, Magie, Invocations ou Objets… pour les opus dits principaux) ou personnalisable (via un système de commandes d’attaque, de magie… pour les opus dit annexes), la prise en main se révèle aisée et d’une efficacité sans faille. Il est possible d’affronter des hordes d’ennemis d’une simple pression de touche, enchaîner des combos de manière fluide, qu’il s’agisse de déclencher des attaques contextuelles dynamiques dans KINGDOM HEARTS II ou encore d’utiliser l’environnement qui vous entoure à votre avantage dans l’épisode Dream Drop Distance.
Si son créateur, Tetsuya Nomura, est une figure indissociable de la licence, il serait difficile de ne pas évoquer le nom de sa compositrice attitrée, Yoko Shimomura. Son talent a récemment été mis en avant avec la sortie de Final Fantasy XV, mais la série KINGDOM HEARTS en a depuis toujours bénéficié. Présente depuis le tout premier jeu, Yoko Shimomura a su à la fois apporter des compositions originales marquantes tout en proposant des thèmes propres à chaque monde Disney en s’inspirant de leurs oeuvres musicales respectives, et en réussissant le pari de retranscrire l’atmosphère des longs-métrages de Disney. Sans oublier les thèmes d’ouverture des jeux interprétés par la chanteuse Utada Hikaru.
Dearly Beloved, Destati, The Other Promise, Vector to the Heavens ne sont que des exemples d’une longue liste de mélodies qui ont su toucher les coeurs des joueurs. La musique a une place importante dans la série, à tel point qu’une tournée mondiale de concerts orchestraux intitulé KINGDOM HEARTS Orchestra -World Tour- a vu le jour à l’occasion du quinzième anniversaire. Une occasion rêvée pour les fans mais aussi un rêve devenu réalité pour la compositrice qui n’aurait jamais imaginé qu’un tel projet puisse voir le jour.
Tous les regards sont aujourd’hui tournés vers KINGDOM HEARTS III, le prochain titre de la série actuellement en développement sur PlayStation 4 et Xbox One. Depuis son annonce en 2013, très peu d’informations ont été dévoilées, suscitant à la fois l’engouement et l’agacement des fans, et le peu d’éléments connus est toujours susceptible d’évoluer jusqu’à la sortie du produit final. Il n’en reste pas moins que ce troisième épisode principal marquera l’apothéose et la fin de l’intrigue centrée autour de l’antagoniste Maître Xehanort. Toutefois, la série ne s’arrêtera pas en si bon chemin, son directeur ayant précisé que KINGDOM HEARTS III sera bien la fin de l’arc “Xehanort” mais qu’une nouvelle série de jeux pourrait voir le jour dont Sora restera bien entendu le héros.
En attendant, le titre s’annonce comme un renouveau tant sur un plan visuel avec l’utilisation d’un nouveau moteur graphique que sur l’aspect exploration avec des mondes Disney inédits et des environnements plus vastes et détaillés. Traditionnellement, les bases du système de combat sont conservées mais le titre est destiné à emprunter sous une autre forme les meilleures options des autres opus. Par exemple, il sera toujours possible d’utiliser la magie mais celle-ci aura des effets néfastes sur les ennemis et un impact sur l’environnement. Également, les mouvements impressionnants de l’épisode sorti sur Nintendo 3DS ou les attaques visées de l’opus sur PlayStation Portable seront conservés.
Un aperçu a été offert aux joueurs par l’intermédiaire d’un prologue dans la compilation KINGDOM HEARTS HD 2.8 Final Chapter Prologue intitulé KINGDOM HEARTS 0.2 Birth by Sleep, utilisant le moteur graphique et quelques fonctionnalités de KINGDOM HEARTS III. Les fans restent toutefois avides de nouvelles informations.
En attendant, l'avenir de la série se joue également sur les appareils iOS et Android avec KINGDOM HEARTS Union χ (dénommé Unchained χ auparavant), un titre en constante évolution et dont les éléments d'histoire prennent de plus en plus d'importance dans la compréhension de l'intrigue générale (contrairement aux premières ambitions de Tetsuya Nomura sur ce jeu). Son système de jeu simple et stratégique se tourne désormais vers un aspect multi-joueurs encore peu présent dans la série.
En 15 ans, Sora et ses compagnons ont réussi le pari de nous faire rêver sans jamais faillir. Si l’on peut bien entendu émettre des critiques sur certains choix qui ont été fait, tel que la multiplicité des consoles de jeu ou l’abandon du doublage français pour les titres annexes, chaque titre s’est néanmoins révélé comme une invitation au rêve, à la magie, tout en apportant sa pierre à l’incroyable histoire de l’Élu de la Keyblade et à la construction de mécanismes de jeu simples mais efficaces.
Les deux compilations sur PlayStation 4 (dont la longueur des titres ne manquera pas de faire sourire bon nombre de personnes) offrent la possibilité de débuter la série ou de la redécouvrir dans les meilleures conditions et de se préparer au dernier chapitre tant attendu.
Page : 1 .
Il est très optimiste de dire que KHIII n'est pas la fin de la saga mais celle d'un chapitre comme le répète Nomura. Soyons lucide, avec tout le mal qu'à ce 3e épisode à sortir, si c'est un échec commercial cous pouvez enterrer la saga. Et peut-être est-ce mieux ainsi, wait and see.
Fan depuis le premier jour je suis enfin ravi d'avoir enfin eu une compilation sur une seule console (j'ai d'ailleurs acheté la PS4 uniquement à l'époque pour Kingdom hearts)
👍 merci pour l'article !
Très bel article, bravo !
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
Ça veut dire que après kh 3 on revera sora ... ????