Ce garçon touche tant de cœurs. | ???, Birth by Sleep
Publié Vendredi 24 Mars 2017 par RedWizard dans la catégorie musique
Il y a quelques jours se jouaient à Paris les deux premières dates européennes du concert KINGDOM HEART Orchestra - World Tour-. Nous avons pu assister à la première représentation, le samedi 18 Mars 2017, interprétée par l’orchestre symphonique du Val d’Europe sous la direction d'Aurélien Azan Zielinski. L’occasion pour nous de revenir sur cet événement unique pour la série.
Cela peut sembler étonnant mais, en 15 ans d’existence, la série n’avait encore jamais eu de concert dédié. A titre de comparaison, la série Final Fantasy célèbre ses 30 ans en 2017 et on ne compte déjà plus le nombre de concerts en hommages aux œuvres musicales de cette licence. Yoko Shimomura, la compositrice attitrée de la série KINGDOM HEARTS, a déclaré que le projet d’un concert KH était depuis longtemps discuté, sans jamais être parvenu à le concrétiser jusqu’à aujourd’hui. Si les raisons de ces échecs restent un mystère, retenons que le 15ème anniversaire a permis de voir non pas une, mais deux séries de concerts, dont une tournée mondiale.
Dès le début, le but n’était pas de séparer les concerts des autres travaux de la série. Tetsuya Nomura souhaitait que ceux-ci soient parties intégrantes de la série, dans la continuité des jeux. Pour Yoko Shimomura, il s’agissait de raconter une histoire, de donner aux fans et au public le sentiment de jouer aux jeux. Un écran géant accompagnait l’orchestre en diffusant des extraits des jeux et cette association de la musique et des images a contribué à ce sentiment, bien que le choix de certaines séquences ne correspondaient pas tout à fait à la mélodie jouée. Par ailleurs, au détour de trois d’entre elles, les spectateurs ont pu entendre les doubleurs japonais interpréter des séquences inédites et sous-titrées en anglais de leurs personnages respectifs. Dans la continuité des histoires racontées dans les récents titres et tels des prologues au très attendu KINGDOM HEARTS III, ces monologues ont dévoilé les pensées et les émotions des personnages, une nouvelle preuve que ce concert est sans nul doute une partie intégrante de la saga.
Le programme du concert était composé de thèmes phares de la série, en grande partie fidèles aux originaux, tels que les célèbres titres interprétés par Utada Hikaru (en guise d’introduction et de conclusion du concert), des mélodies marquantes comme Destati, The Other Promise ou Fate of the Unknown, mais aussi des medleys thématiques (sur l’exploration des mondes, les combat, les héros et héroïnes et les combats contre les boss de fin). ; un ensemble suffisamment ouvert pour plaire à tous, tout en étant organisé de manière à couvrir une grande partie du travail de Yoko Shimomura et naviguer entre lumière, ténèbres, joie et tristesse.
Première partie :
01. Hikari -KINGDOM Orchestra Instrumental Version-
02. Dearly Beloved - KINGDOM HEARTS II Ver. -
03. Destati
04. Organization XIII
05. Twinkle Twinkle Holidays
06. Treasured Memories
07. The World of KINGDOM HEARTS
08. Fate of the Unknown
09. Threats of the Land: KINGDOM HEARTS Battle Medley
Deuxième partie :
10. Heroes and Heroines: Characters' Medley
11. Lazy Afternoons ~At Dusk, I Will Think of You.
12. Vector to the Heavens
13. Wave of Darkness
14. Daybreak Town: The Heart of X
15. The Other Promise
16. Let Darkness Assemble: Final Boss Battle Medley
17. Passion - KINGDOM Orchestra Instrumental Version
Rappel :
18. Fantasia alla marcia for piano, chorus & orchestra
Une nouvelle fois, tout était pensé pour faire de ce concert une oeuvre de la série : l’orchestre a ainsi débuté par Hikari accompagné d’une vidéo introductive qui s’est conclue par l’apparition du logo du concert, telle une véritable scène d’introduction d’un jeu. De même, le concert s’est terminé par un medley des thèmes de combats des boss finaux pour enchaîner par la version orchestrale de Passion et un rappel avec Fantasia alla marcia for piano, chorus & orchestra notamment interprété au piano par Yoko Shimomura avec l’orchestre, rappel au cours duquel des crédits défilaient à l’écran. Cette attention tout particulière du détail a su toucher les fans avec pour preuve les sourires, les applaudissements et pour certains des larmes.
Le concert couvrait tous les jeux sortis à ce jour, y compris KINGDOM HEARTS Unchained χ qui faisait l’objet d’un medley composé des thèmes d’exploration et de combat de Daybreak Town accompagné d’une vidéo mettant en parallèle des scènes du jeu iOS/Android et de leurs homologues recréés dans χ Back Cover. KINGDOM HEARTS 0.2 Birth by Sleep était aussi représenté avec une vidéo retraçant l’ensemble du jeu et le magnifique thème du combat final intitulé Wave of Darkness.
On pourrait regretter quelques petites gênes sur un aspect purement technique : l’utilisation des micros ne rendaient pas hommage à la musique en offrant des bruits parasites tels que des soufflements dans le micro, et on pouvait également noter certains passages vidéos qui n’étaient pas parfaitement synchronisés avec l’orchestre. Difficile également de ne pas évoquer (avec un certain humour) l’intervention inattendue d’une personne du public dès les premières minutes du concert, qui s’est permise de monter sur scène à deux reprises pour troubler le chef d’orchestre ; soulignons à ce titre le professionnalisme de ce dernier et de l’orchestre face à ce type de comportement déplacé. Cela a tout de même suscité à la fois l’incompréhension mais aussi l’amusement de la salle qui ne comprenait pas si cela faisait ou non partie du spectacle.
Toute une gamme de produits dérivés exclusifs à la tournée était proposée, qu’il était possible de se procurer sur le stand (à condition de s’armer de patience face à la marée humaine qui se constituait rapidement) ou en ligne sur un site d’achat géré par l’organisateur du concert, La Fée Sauvage, avec retrait sur place ou envoi à domicile (ce qui était notamment le cas pour la pochette en cuir). De l’avis général, les prix étaient assez élevés mais il était ainsi possible d’acheter l’album du concert (comprenant une partie du programme et non l’intégralité), un livret de 48 pages (en japonais et en anglais) proposant des interviews de Tetsuya Nomura et Yoko Shimomura ainsi que des commentaires sur le programme, une baguette de chef d’orchestre en forme de Keyblade, un tee-shirt arborant un dessin de Tetsuya Nomura et un porte-cartes.
KINGDOM HEARTS Orchestra -World Tour- restera longtemps gravé dans les esprits des fans venus nombreux et de tous les horizons (Allemagne ou encore Amérique du Nord), et tout particulièrement ceux qui ont eu l'opportunité de rencontrer la compositrice après la représentation. Longtemps espéré, ce premier concert dédié à la série KINGDOM HEARTS a réussi le pari de rendre hommage aux œuvres de Yoko Shimomura et de célébrer ainsi dignement le quinzième anniversaire de la licence.
Page : 1 .
C'était juste grandiose !!! La salle était pleine et les gens venaient vraiment de tout horizon puisque j'avais devant moi 4 italiens qui faisaient un Selfie avec chacun leur jeu Kingdom Hearts dans les mains. C'est dans ces moments là qu'on se dit qu'on est pas tout seul a aimer cetet saga
J'y etait c'était tellement magique!! Il est vrai que l'intrusion sur scene au debut du concert nous a laissé perplexe mais bon ca a été vite balayé par le super concert que l'orchestre nous a donné ^^ merci a eux et merci à Yoko Shimomura!!
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
Tu as de la chance moi à cause de mon dernier trimestre mes parents m'y ont pas emmené alors qu'ils me l'ont promis