Ce sommeil sera ta prison éternelle. | Inconnu, Dream Drop Distance
Publié Vendredi 15 Juillet 2016 par RedWizard dans la catégorie previews
Du 7 au 10 juillet 2016 s'est déroulé au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte l'édition 2016 de Japan Expo. Comme chaque année, les nombreux visiteurs ont pu se plonger l'espace de quelques jours dans la culture japonaise mais aussi découvrir et tester les prochains jeux-vidéo de grands éditeurs. C'était notamment le cas de Square Enix qui proposait en exclusivité en France de tester le prochain KINGDOM HEARTS HD 2.8 Final Chapter Prologue.
Le stand mettait à disposition des visiteurs un total de 8 bornes, dont 6 pour KINGDOM HEARTS 0.2 Birth by Sleep -A fragmentary passage-, et 2 pour KINGDOM HEARTS Dream Drop Distance HD. Si ces chiffres peuvent paraître déséquilibrés, il n’en est rien car le nouveau chapitre de l’histoire d’Aqua a été plébiscité par les joueurs, au détriment de l’ancien épisode 3DS dont les bornes étaient parfois vides de joueurs.
A noter que, contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, toutes les démos de KINGDOM HEARTS HD 2.8 étaient proposées dans leur version française. Ainsi, les dialogues, menus et didacticiels étaient en français, avec un doublage anglais. Pour rappel, la sortie du titre est prévue pour le mois de décembre.
Passé l’écran-titre, nous plongeons pendant 15 minutes dans le Domaine des Ténèbres pour y retrouver Aqua, laquelle y est prisonnière depuis la fin de l’épisode Birth by Sleep. La jeune Maître aperçoit au cours de son errance le Palais des Rêves, autrement dit le monde de Cendrillon, et comprend que celui-ci a été absorbé par les ténèbres. Alors qu’elle s’apprête à emprunter le chemin menant au château, celui-ci s’effondre sous ses pieds. Elle réalise que de mystérieux rouages, apparus dans les environs, ont le pouvoir de faire remonter le cours du temps, permettant de reconstituer le chemin.
Sans aucun temps de chargement, nous prenons le contrôle d’Aqua. Prenons tout de même quelques instants pour réaliser ce que nous venons d’observer : l’Unreal Engine 4 utilisé pour le prochain KINGDOM HEARTS III nous dévoile un très bel aperçu de son potentiel et du nouveau « style graphique » de la série. La transition entre la scène et la séquence de jeu est naturelle et invisible. Les détails sur les environnements, la tenue et le visage d’Aqua sont remarquables. Bref, c’est magnifique et différent de tout ce que la série nous a habitués à ce jour.
Ainsi, la démo nous invite à retrouver différents rouages dans une ville abandonnée de ses habitants, ou presque puisque de nombreux Sans-cœur se sont emparés des lieux. En termes d’exploration d’abord, la zone de la démo est restreinte à ce qui pourrait s’apparenter à un centre-ville mais la construction de l’environnement sur un plan vertical nous donne un sentiment de grandeur. Autrement dit, la zone se compose de plusieurs « étages/niveaux » que vous explorez en sautant sur les toits et plateformes en hauteur mais également situés sur un plan souterrain.
Les mouvements fluides du personnage sont soutenus par un système de « course libre » intuitif et très appréciable. Ainsi, lorsqu’Aqua fait face à un obstacle de moyenne hauteur, elle l’escalade automatiquement sans qu’il soit nécessaire d’utiliser la touche de saut (les vieilles habitudes sont toutefois tenaces !). De même, l’ascension des différentes plateformes amène le personnage à emprunter des chemins non traditionnels composés, par exemple, de lampadaires ; Aqua saute alors automatiquement sur ces éléments entourés de petites étoiles (à l’image de ce que proposait l’exploration dans FINAL FANTASY XIII). Ce système est assez sensible car il m’est arrivé de rater un élément en inclinant le personnage dans une autre direction que celle souhaitée pour la suite du parcours.
Chaque fois qu’un rouage est trouvé, Aqua obtient une nouvelle capacité, agrémentant ses capacités d’exploration (Double saut, Glissade aérienne) mais aussi son panel d’attaque. Comme l’avait décrit Tetsuya Nomura, KINGDOM HEARTS 0.2 propose un système de combat hybride, composé d’éléments des anciens jeux et du prochain KINGDOM HEARTS III, mais représente aussi et surtout une amélioration de l’excellent gameplay de Birth by Sleep.
Le système de Commandes des épisodes « spin-off » est abandonné au profit du traditionnel menu de combat « Attaquer / Magie / Objets ». Armée de la Garde du Maître, Aqua frappe les Sans-cœur avec la touche Croix, permettant d’enchaîner plusieurs coups, au sol comme dans les airs, jusqu’à déclencher un coup de grâce similaire à celui déployé dans Birth by Sleep.
La magie est de nouveau soumise aux points de magie (MP) et à une jauge se remplissant au fil du temps une fois épuisée. Un menu de raccourcis est accessible via la touche L1, lequel proposait dans cette démo les magies Brasier X, Glacier X, Foudre X et Soin X. On pouvait y remarquer une seconde page permettant d’ajouter certainement d’autres raccourcis.
La magie est sans conteste l’un des aspects les plus impressionnants de cette démo. Oubliez ce que vous avez connu jusqu’à aujourd’hui dans la série : l’équipe de développement a travaillé sur les effets visuels et lumineux entourant chaque sort, et l’ensemble est d’un réalisme à couper le souffle. Brasier X déclenche de véritables explosions de feu, la magie Foudre X invoque de multiples éclairs sur l’ensemble du terrain, sans oublier l’impressionnante magie Glacier X qui fait apparaître de véritables pics de glace gigantesques autour de la cible.
La magie n’est pas seulement impressionnante, elle inflige également des altérations d’état aux ennemis : la foudre entrave leurs mouvements tandis que la glace peut les geler littéralement. Des effets supplémentaires très utiles et accentuant le réalisme. Il est également possible d’utiliser Glacier pour créer un chemin de givre au sol permettant à Aqua d’utiliser des techniques de Fluidité (semblables à celles de KINGDOM HEARTS Dream Drop Distance). Si la magie pouvait autrefois paraître secondaire, elle retrouve ici un aspect stratégique d’ampleur.
Suite de Birth by Sleep oblige, Aqua dispose toujours de quelques techniques phares de cet épisode. En maintenant appuyé la touche R1, une cible apparaît pour viser plusieurs ennemis à la fois et une pression de la touche Croix déclenche le Tir visé (Pluie multicolore dans cette démo) accompagné d’une animation de toute beauté. De même, très apprécié des joueurs, le système de Styles de commande fait son grand retour mais l’équipe de développement est parvenu à en corriger les défauts. La « mue de style », telle est son nouveau nom, se déclenche toujours en combinant attaque et magie, mais n’apparaît plus de manière automatique ; c’est désormais à vous de choisir quand l’utiliser. Une option s’affiche à l’écran, indiquant un compteur de 30 secondes, temps durant lequel le joueur peut appuyer sur la touche Triangle pour déployer le Style Ars Magica/Afflux magique (les deux noms apparaissaient à l’écran). De même, Aqua peut utiliser un puissant coup de grâce : celui-ci ne se déclenche plus de manière automatique et le joueur peut décider de l’utiliser quand il le souhaite (avec une limite de temps tout de même) via la touche Triangle.
Côté Sans-cœur, la démo présente de nouveaux habitants du Domaine des Ténèbres. Aqua doit faire face à une première espèce ayant l’apparence d’une chauve-souris, laquelle débute le combat plongée au sol en tournoyant sur elle-même avant de déployer ses ailes et d’enchaîner les attaques aériennes. Une seconde espèce semble apprécier le feu, projetant des gerbes de flammes à distance et bénéficiant d’un état de « rage » après avoir essuyé plusieurs coups.
Et si les Ombres sont bien entendu toujours au rendez-vous, celles du Domaine des Ténèbres semblent posséder des capacités bien supérieures à leurs homologues du Domaine de la Lumière. En guise de boss, la démo nous confronte à ce que Tetsuya Nomura appelle « Devil’s Wave » (la Vague Démoniaque) : une horde composée d’une centaine (si ce n’est plus) d’Ombres réunies en une puissante entité et se déplaçant tel un serpent sur le terrain. Les ennemis sont nombreux, chaque coup infligé à la « Vague » laisse échapper quelques Ombres que vous pouvez éliminer individuellement. Le moteur semble parfaitement gérer le nombre, sans ralentissement constaté. La « Vague » se disloque par moments, pour se fondre sous les pieds d’Aqua qui se retrouve encerclée par les Ombres. Un combat oppressant mais excitant, qui laisse présager de nouveaux défis de taille puisque cette « Vague » ne serait qu’au plus bas niveau de sa puissance à ce stade du jeu.
La démo se termine après votre « victoire » sur le boss, celui-ci disparaissant aussi vite qu’il était apparu. Une dernière scène montre Aqua face aux marches à l’intérieur du Palais, surprise par une rencontre inattendue…
Il est difficile de dire que cet aperçu de KINGDOM HEARTS 0.2 Birth by Sleep n’ait pas été convaincant. Certes, si ce n’est l’aspect graphique, le titre ne semble pas, à priori, apporter de grandes innovations en termes de gameplay. Les mécaniques de cette démo ont déjà fait leurs preuves auparavant. Mais l’équipe de développement réussit le pari d’en tirer le meilleur tout en y apportant d’appréciables améliorations, pour un gameplay toujours aussi explosif et attractif. Le titre nous réserve toutefois bien d’autres surprises, tant sur ce plan que sur celui de l’intrigue.
Comme pour l’E3, la démo proposait trois niveaux : Sora dans la Ville de Traverse face à Primoko, Riku dans la Cité des Cloches face à Gerguouille, et Riku dès son arrivée dans la Grille. L’intrigue et les niveaux présentés sont identiques à la version 3DS, nous nous attarderons donc sur les changements notables de cette réédition PlayStation 4.
Si un élément frappe dès le début, ce sont bien les graphismes. Comme on pouvait l’imaginer, passer d’une console portable à une console de salon permet au titre de s’exprimer pleinement. Celui-ci est tout simplement magnifique, le lissage des textures est très appréciable et des détails sautent davantage aux yeux (notamment l’effet d’électricité sur la Keyblade Craque-crâne). Bien entendu, s'agissant à l'origine d'un jeu sur console portable, les éléments à l'écran sont moindres : les environnements sont vastes mais vides, tels qu'ils l'étaient sur Nintendo 3DS. Nous sommes sur un simple portage sur ce point, il ne faut donc pas s'attendre à une qualité semblable à celle de KINGDOM HEARTS 0.2.
Pour autant, peut-être dans la but de rivaliser avec les autres jeux de KINGDOM HEARTS 2.8, ce Dream Drop Distance propose tout de même du 60 images par seconde. Une première dans la série qui se trouve être un atout considérable. Les combats sont rapides, nets et fluides. Les séquences de dialogue ne bénéficient malheureusement pas du même traitement de faveur et cette différence se ressent.
Les contrôles ont été modifiés et s’accordent à ceux des opus sur PlayStation. La touche Croix permet d’attaquer, Carré de se défendre, Rond de sauter et Triangle de déclencher les commandes. Les touches directionnelles Haut et Bas permettent de les faire défiler dans le menu. Le pavé tactile de la manette affiche une carte du monde tandis que le joystick droit contrôle la caméra.
La première innovation est attribuée aux touches directionnelles Gauche et Droite, lesquelles permettent de passer d’un menu à un autre : en effet, le menu de combat est désormais composé de 3 variantes : un menu de commandes, un menu Échanges permettant de modifier votre équipe d’Avale-Rêves, et un menu dédié aux attaques en coopération avec ces derniers. Un moyen efficace de pallier à l’absence du second écran tactile de la 3DS, mais qui présente toutefois un défaut pour les habitués : la touche directionnelle Gauche ne permet donc plus de se rendre directement sur une commande définie en raccourci. N’ayant pas eu accès au menu principal, nous ne savons pas comment cela sera possible dans la version finale (peut-être via la touche R1 qui n’était pas attribuée à une action dans cette démo).
De même, les Altérations du réel qui utilisaient l’écran tactile sont désormais déclenchées en appuyant sur les touches Triangle et Rond en même temps. Les actions suivantes dépendent des instructions à l’écran. A titre d’exemple, pour Chaîne d’espoir (l’Altération du réel de la Cité des Cloches), il fallait sur Nintendo 3DS dessiner un tracé entre différents points sur l’écran tactile jusqu’à atteindre le boss. Sur PlayStation 4, le tracé est déjà effectué et vous devez contrôler la trajectoire du personnage jusqu’au boss.
Au titre des nouveautés, nous avons enfin pu voir de nos propres yeux l’un des nouveaux Esprits conçus spécialement pour cette réédition : une énième variante du Miaou Waou appelé Chatanuki.
Une réédition de KINGDOM HEARTS 3D Dream Drop Distance a longtemps été réclamée par les fans, et le résultat semble être à la hauteur des espérances. Les joueurs de la version 3DS devront sans doute s’habituer aux quelques changements imposés par la PlayStation 4 et, même si l’intérêt pour ces joueurs est moindre, cela reste un réel plaisir de redécouvrir un titre de cette importance sur une console de salon. D’autres aspects utilisant auparavant l’écran tactile de la 3DS n’ont pas encore été montré, il est donc encore difficile de pouvoir émettre un avis, bien que ce premier aperçu est prometteur.
Page : 1 .
En réalité kh 2.8 sortira le janvier hâte ^^
Sa donne envie tout sa,vivement Décembre
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
Je l'ai précommandé en Septembre tellement j'ai hâte