Taïaut ! | Mickey et Dingo, Dream Drop Distance
Publié Mercredi 03 Juillet 2013 par RedWizard dans la catégorie previews
Nous étions invités il y a quelques jours dans les locaux de Square Enix France pour tester les démos présentés à l’E3 : FINAL FANTASY X HD, Lightning Returns : FINAL FANTASY XIII et KINGDOM HEARTS HD 1.5 ReMIX. Nous avons été très impressionnés par les deux premières démos dont la qualité graphique (tout particulièrement pour la version HD du dixième épisode) et le gameplay (s’agissant du retour de Lightning) sont véritablement saisissants. Nous nous attarderons bien sûr sur la démo de KINGDOM HEARTS, en vous laissant le soin de consulter les impressions des sites de la communauté française Final Fantasy sur les deux autres titres.
Commençons par quelques rappels de base. KINGDOM HEARTS HD 1.5 ReMIX est une réédition haute-définition de trois épisodes de la série sur PlayStation 3 : KINGDOM HEARTS Final Mix, Re : Chain of Memories et 358/2 Days. Ce titre est donc particulièrement intéressant pour le public européen puisque les deux premiers jeux cités étaient jusqu’alors inédits chez nous et réclamés depuis leur sortie. Le dernier quant à lui narre désormais la vie quotidienne de Roxas, Axel et Xion sous la forme de vidéos, dont la qualité le ferait presque passer pour un titre totalement inédit.
Cette présentation nous invitait à découvrir le tout premier épisode de la série, dans sa version Final Mix donc. La démo était divisée en deux parties : la première dans la Ville d’Halloween, et la seconde au cœur du Pays Imaginaire. Vous connaissez très certainement les péripéties de Sora, Donald et Dingo dans chacun de ces mondes Disney – et dans le cas contraire, nous vous laissons le plaisir de les découvrir par vous-même dès la sortie du jeu. Nous allons donc principalement partager avec vous nos impressions sur l’aspect graphique et les changements apportés au système de jeu.
Manette en main, c’est un véritable plaisir que de redécouvrir l’épisode par lequel tout a commencé en HD. Car oui, redécouverte il y a tant la qualité de la HD est impressionnante pour un jeu daté d’une dizaine d’années. Certes, il existe aujourd’hui des émulateurs permettant de rehausser la qualité graphique de la version PlayStation 2 vers de la haute-définition. Mais Square Enix ne nous livre pas ici un simple lissage des textures. Outre des couleurs plus vives renforçant l’aspect dessin animé traditionnel de la série, certains modèles de personnages (notamment Sora et Riku de ce que nous avons pu voir dans cette démo) ont été remplacés par des versions plus récentes tirées des derniers jeux sortis à ce jour.
Le résultat est saisissant et un délice des yeux, les expressions des visages étant par conséquent plus travaillées. Nous pouvons tout de même regretter la persistance de vestiges du passé dans certaines scènes, à savoir des modèles de personnages aux visages peu expressifs et très peu animés. Une technique régulièrement utilisée dans la série qui n’est donc pas une surprise, mais qui a l’inconvénient de jurer face aux nouveaux modèles dont l'animation des visages et des yeux est beaucoup plus agréable.
La différence des modèles en images.
En termes de gameplay, vous pouvez oublier ce que vous connaissiez de la version originale. Les commandes ont été retravaillées pour se rapprocher du système de KINGDOM HEARTS II plébiscité par les joueurs. Ainsi, la dernière option du menu de combat, qui permettait d’exécuter différentes actions (parler avec les personnages, ouvrir des coffres, déclencher des techniques spéciales en combat), est désormais dédiée aux invocations, autrefois accessibles depuis le menu Magies. Un raccourci très appréciable au même titre que la touche Triangle maintenant mise à contribution pour les actions précédemment citées.
La différence se ressent rapidement en combat puisque les batailles gagnent en fluidité. Les techniques spéciales de Sora, activées ou non selon vos points de compétences, s’exécutent d’une simple pression de la touche Triangle, ce qui s’avère moins fastidieux que la précédente configuration qui obligeait les joueurs à naviguer dans le menu de combat tout en surveillant l’écran principal. D’autant plus que cette version Final Mix apporte son lot de nouvelles compétences qui dynamisent un peu plus l’action, telle Rapprocheur qui permet de s’approcher rapidement d’une cible éloignée.
La caméra, véritable défaut du premier épisode après avoir découvert celle du second, se contrôle librement tout autour de Sora avec le joystick droit. Vous en êtes totalement maître même en sélectionnant le mode automatique qui lui permet de suivre un minimum les mouvements de Sora. Cette nouvelle maitrise offre une jouabilité plus agréable même si la caméra en elle-même reste la même que la version originale. Elle éprouve ainsi toujours quelques difficultés dans les espaces étroits.
Les musiques du titre, spécialement réorchestrées en version acoustique, sont de toute beauté et gagnent véritablement en intensité. La démo, limitée à deux mondes, ne permettait donc pas d’en apprécier toute l’étendue mais pour avoir auparavant parcouru la version japonaise, nous pouvons vous assurer que cet aspect essentiel du jeu enrichi grandement son expérience.
KINGDOM HEARTS HD 1.5 ReMIX tient donc sa promesse de nous faire redécouvrir les débuts de la série sur PlayStation 3. Le travail réalisé est sans conteste de qualité en comparaison des rééditions HD d’autres grandes licences du jeu-vidéo à la mode ces dernières années. Le titre est l’opportunité de toucher enfin à une version Final Mix apportant son lot de nouveautés. Sans être une nécessité pour les fans, il serait tout de même dommage de passer à côté d’un bijou de cette qualité.
Rassurez-vous, vous pourrez vous faire votre propre opinion puisque des bornes jouables de KINGDOM HEARTS HD 1.5 ReMIX, FINAL FANTASY X HD et Lightning Returns : FINAL FANTASY XIII seront présentes à la Japan Expo du 4 au 7 juillet prochain. KINGDOM HEARTS HD 1.5 ReMIX sera disponible en France le 13 septembre prochain en édition standard (39.99€) et en édition limitée (44.99€) comprenant un artbook exclusif.
Page : 1 .
Je suis super impatient d'y jouer ! Merci pour l'article et vivement la sortie !!!
J'ai hâte de le mettre dans ma ptite PS3
ca a l'air bon
Ici,j'ai regardé quelques vidéos sur youtube,et je trouve que les graphismes sont bien mais les remix des chansons sont pas terribles.Ils auraient aussi du reprendre le système de barres de PV du 2.avec celui du 1,contre Séphiroth,ses PV ne baissent pas avant un moment et on a l'impression de taper dans le vide.
VIVEMENT LE 13 SEPTEMBRE !!!!!!!! =D Qu'est-ce que
c'est beau en HD quand même !!! (HO RIKU !!!!! *q*
*émoragie nasale* x) ) Sa va être un vrai pur plaisir a
refaire les premières aventures de Sora totalement
modifiés, avec les musiques refaites, le système de
combat amélioré et tout !!!! C'est un très bon moyen
pour patienter jusqu'à KH 3!!
J'suis contente pour vous que vous ayez pu le tester
!!! ;-)
J'aurais bien aimé avoir les impressions sur le Re : CoM mais bon vous n'avez pas pu y joué tant pis. Vivement le 13 septembre .
XMitaniX : En effet, c'est corrigé, merci !
Bel article, hâte que le jeux sort en France.
Il faudrait juste corriger les dates pour la japan expo
dans l'article, l'exposition se passe en Juillet pas en
Juin.
Pourquoi nous dire ça alors que l'on doit encore attendre 2 mois et demi :'(.Vous pouviez tout autant nous filer un coup dans les parties .Non,je suis content pour vous,et,pour une fois,je me réjouis que les vacances soient terminées.
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
Vivement qu ils sortent les remake de kingdom hearts et final fantasy x.x-2 (mes jeux preferes ^^)