Le monde de Kingdom Hearts est fait de lumière ! | Sora, Kingdom Hearts
Publié Mardi 12 Juillet 2011 par RedWizard dans la catégorie previews
Il y a quelques jours, sur invitation de Square Enix France, nous avons pu tester Final Fantasy XIII-2, la suite très attendue d'un premier volet quelque peu critiqué. Ce n'est pas sans appréhension que nous avons pris la manette en main, avec cette question : les développeurs ont-ils entendu les avis des joueurs ? A première vue, la réponse semble positive.
La démo qui nous était présentée était celle de l'E3 2011, prenant place dans les Ruines de Bresha de Cocoon. Cette partie du jeu se déroule au début de l'histoire, des surprises nous attendent donc encore. Les diverses vidéos du jeu diffusées lors de l'E3 montraient l'essentiel, la surprise n'était donc pas présente, mais le plaisir de pouvoir (enfin) y jouer, oui. Les bases restent identiques au premier titre, aucune difficulté pour retrouver ses repères rapidement et se plonger dans l'action. Mais fort heureusement, quelques nouveautés viennent agrémenter l'expérience de jeu. Cet article n'a pas pour but de lister ces nouveautés (les vidéos sur la toile le font très bien), mais de vous donner nos quelques impressions sur celles-ci.
Pour commencer, abordons l'un des points les plus critiqués de Final Fantasy XIII : l'effet couloir. Ayant eu l'occasion de s'attarder longuement sur l'exploration des lieux, nous avons pu emprunter toute une multitude de chemins annexes menant à divers coffres et/ou impasses. En soi, nous n'avons toujours pas une réelle liberté d'exploration, mais l'impression "étouffante" (ou ligne droite) du XIII semble s'effacer. La carte des lieux est en effet plutôt vaste et différents chemins peuvent être empruntés pour arriver à l'objectif final (dans la démo, Atlas). Bien entendu, cela ne concerne qu'une petite partie du jeu, qui sait ce que nous réserve la suite ?
Pour compléter, certains coffres étaient inaccessibles à ce moment du jeu. Il sera donc nécessaire de revenir plus tard dans l'aventure, avec d'autres capacités, pour pouvoir les débloquer. D'autres, dissimulés dans des recoins, nécessitaient l'intervention du Mog qui accompagne les héros pour les dévoiler. Un système qui ravira les chasseurs de trésors en herbe.
Contrairement au premier volet, la présence de villages (ou de camp dans cette démo) implique la présence de PNJ (personnages non jouables) avec qui interagir. Certains vous donneront des informations sur l'action, sur les lieux etc. D'ailleurs, après s'être longuement attarder à discuter avec ceux présents (nombreux tout de même), l'un d'entre eux nous a indiqué que la Purge initiée par le Sanctum avait eu lieu cinq années auparavant.
Les puristes seront certainement heureux d'apprendre que les monstres n'apparaissent plus véritablement à l'écran, comme ce fut le cas dans Final Fantasy XII et XIII. En effet, lors de l'exploration des lieux, si des monstres se trouvent dans les parages, la Mog Clock s'enclenche. C'est seulement à ce moment prècis que les monstres apparaissent, débusqués par le champ d'action apparu autour du personnage. A l'image des précédents jeux de la série, nous retrouvons cette sensation de surprise de tomber au hasard sur des monstres. Il faut alors courir vers l'un d'entre eux pour le frapper pendant que la jauge est verte. Si vous réussissez, vous commencez le combat sous les meilleures auspices, avec une attaque surprise augmentant la jauge de choc des ennemis, mais aussi des bonus tels que l'effet Célérité. Dans le cas contraire, l'effet inverse se produit puisque des altérations d'état (Lenteur par exemple) vous seront imposées quelques instants. Même chose lorsque les monstres apparaissent dans votre dos ou juste devant vous sans avoir le temps de les frapper.
Une fois encore, les développeurs semblent avoir écouté les critiques du XIII (en l'occurence, le fait de ne plus être pris par surprise par les ennemis) en intégrant cette nouveauté dans le gameplay. A première vue, il semblait assez facile de provoquer les ennemis en attaque surprise. Mais il nous a été confirmé que des variations dans le système du Mog Clock seront présentes pour réhausser la difficulté. D'autre part, n'essayez pas non plus d'éviter les monstres si un soldat n'est pas proche de vous. En effet, les ennemis peuvent vous pousuivre et forcer l'affrontement. Ainsi, la présence de soldats couvrant vos arrières peut vous permettre d'esquiver plus facilement.
Les combats sont similaires à ceux de Final Fantasy XIII, basés sur le mécanisme des rôles, organisés en stratégies. La nouveauté réside dans l'aide apportée par un monstre officiant en tant que troisième personnage. Chacun est attribué à un rôle spécifique (un Béhémot en attaquant, ou encore un Flambos en ravageur) et dispose d'une attaque spéciale propre appelée Feral Link. Même si ce système est intéressant sur le papier, il est tout de même regrettable de remplacer un hypothétique troisième personnage par un monstre. Espérons que ce mécanisme soit aussi personnalisable qu'un personnage jouable.
Sur une note amusante, nous avons rencontré un Pampa lors de notre exploration des ruines. Malheureusement, celui-ci nous a dit "Adieu" pendant le combat et s'est enfui, dommage !
Pour conclure, le jeu nous a laissé une très bonne impression. Reprenant de bons éléments du premier, en y apportant une touche de nouveauté répondant aux critiques, tout semble réuni pour faire de Final Fantasy XIII-2 un excellent titre ! Si nous devions retenir un élément qui nous a le plus marqué, ce serait cette sensation de liberté dans l'exploration et l'interaction avec les PNJ. Nous sommes impatients d'en apprendre plus, notamment sur l'histoire.
Page : 1 .
j’espère qui existe sur PSP !? Les graphismes sont super bien fait ,en tout cas le jeux est super bien et j'aimerais bien l'avoir
Ce jeu est très bien fait je trouve que ses combats sont magnifique mais le seul truc qui est énervant (je ne donne pa sle nom pour pas gachée la surprise) c'est le boss..... hum x) qui se régénère a chaque fois il m'as pris 2 heures =O
Moi aussi je l'ai précommandé mais pas la
cristal.
Trop hâte d'y jouer sérieux surtout pour
jouer enfin librement ^^
On Attend Qu'une Chose C Kil Sorte
Même Chez Les Fille
PS : Je Suis Une Grande Fan !
je l'ai pré-commendé en édition cristal. j'espère pour 89 € de ne pas être déçu du jeu ...
je l'ai pré-commendé en édition cristal. j'espère pour 89 € de ne pas être déçu du jeu ...
Simplement génialisime !!J'ai vraiment hâte de voir le jeu apparaître ^.^
Hâte d'avoir le jeux
Ca donne envie =D
Merci beaucoup pour votre impression!
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
J'ai ce jeu ! J'en suis qu'au chapitre 3, mais j'aime vraiment beaucoup.
à part que j'ai capturé un cactus géant, ( que j'arrive pas à faire monter à plus que niveau 4 ) et qui n'a que 900 et quelques PV, alors que j'ai mis du temps à le battre ... - - '