Puis-je mettre un terme à cette mascarade ? | Saïx, Kingdom Hearts II
KH Dream Drop Distance
Réédition HD : DDD HD
Compilation HD : HD 2.8 FCP
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Gameplay | Démo du TGS 2011
Comme vous le savez, la série se démarque entre autres par son gameplay à la fois simple, amusant mais aussi très impressionnant. D'après les journalistes qui ont pu tester la démo jouable lors du Tokyo Game Show 2011, Kingdom Hearts Dream Drop Distance continue sur cette lancée.
Le jeu reprend les éléments de base des derniers épisodes sur consoles portables Birth by Sleep et Re:coded. Le stick analogique déplace le personnage, et B est attribué au saut. Tandis que la touche A permet d'effectuer des attaques basiques, le bouton X exécute l'une des commandes présentes dans le menu Commandes. La touche Y permet de parer les attaques, de faire un Roulé-glissé en inclinant le stick dans une direction, et de déclenche le mode Fluidité (voir ci-dessous).
Les gachettes L/R peuvent verrouiller une cible et contrôlent la caméra : difficile à manipuler, trop proche du personnage pour avoir une bonne vue du terrain, et réticente à le suivre pendant ses multiples mouvements. L'utilisation du prochain accessoire de la 3DS, offrant un second stick, permettra sans doute une meilleure gestion de la caméra. Une mini-carte sur l'écran inférieur vous indique par un trait lumineux rose les différentes sorties de la zone.
Dès le début du jeu, Sora et Riku se retrouveront séparés. Vous pourrez alors jouer avec chacun grâce à la jauge de Passage, située en bas de l'écran. Lorsque cette jauge est épuisée, votre personnage s'endort et disparait, laissant la place au second héros en un lieu différent. Ainsi, si vous contrôliez Sora dans la Cité des Cloches, celui-ci laissera la place à Riku qui pourrait alors se trouver dans la Ville de Traverse.
Un écran de résultat s'affiche lors du changement de personnage, et récapitule vos actions. Les Points de Passage (PP) reçus en éliminant des ennemis, et d'autres objets, seront convertis en points que vous pourrez utiliser pour attribuer temporairement des bonus au personnage remplaçant, ou obtenir de nouvelles commandes ou objets. Il sera également possible de passer de Sora à Riku à tout moment en déclenchant la jauge de Passage manuellement via le menu Start.
Sora et Riku sont capables d'exécuter des mouvements acrobatiques spectaculaires en fonction de leur environnement : sauter sur les murs, tourbillonner autour de poteaux, glisser sur des rambardes etc. Tout ceci est le fruit du mode Fluidité. Il vous suffit d'appuyer sur la touche Y à proximité d'un mur, d'une rambarde ou d'un poteau pour effectuer ces mouvements à grande vitesse.
Le mode Fluidité peut également être mis à contribution en combat. Il vous suffit d'appuyer sur A en mode Fluidité pour réaliser une puissante attaque Fluidité qui remplace l'attaque normale :
• « Ruée piquée » déclenche une puissante attaque après vous être projeté d'un mur.
• « Scie circulaire » s'enclenche lorsque Sora tourbillonne autour d'un poteau.
• « Glissade piquée » est disponible en glissant sur une rambarde ou une corde.
• « Impact piqué » apparaît en appuyant sur B après avoir exécuté un premier mouvement de Fluidité.
• « Ruée rotative » est disponible quand Sora tourne autour d'une barre horizontale.
• En appuyant sur Y tout en s'approchant d'un ennemi imposant, vous pourrez tourner autour de lui et le projeter dans les airs avec A via l'attaque « Déflagration ».
Vous pouvez également combiner ces actions. Par exemple, si vous utilisez le bouton Y pour sauter sur le mur, vous pouvez appuyer de nouveau pour glisser en l'air plus longtemps. Lorsque vous rencontrez un nouvel objet pendant l'action, vous pouvez encore appuyer sur Y pour effectuer un nouveau mouvement (par exemple, sauter sur un mur pour ensuite rebondir vers un poteau et tournoyer autour). Vous pouvez aussi utiliser une puissante attaque en appuyant sur A, ou sauter plus haut avec B.
En combat, le symbole de visée automatique sur les ennemis et les objets peut changer de forme et de couleur (rose). Lorsque cela arrive, en appuyant sur X et A en même temps, vous activez l'Altération du réel. Le combat s'arrête alors pour vous laisser le temps d'utiliser l'écran tactile à votre aise. En effet, Sora ou Riku disparait de l'écran, et des actions à exécuter avec le stylet apparaissent sur l'écran tactile.
La manière dont réagissent Sora et Riku lors de ces attaques est unique. L'Altération du réel fonctionne différemment dans chaque monde. Ainsi, dans la Cité des Cloches, vous pouvez toucher l'écran tactile pour relier les ennemis et les objets par une même ligne, créant ainsi pour lui une chaîne (Holy Rope) que le personnage suivra pour attaquer sur l'écran supérieur.
L'Altération du réel dans la Ville de Traverse permet au héros de plonger dans l'écran inférieur pour viser ses ennemis : la Fronde. Le personnage disparaît au sol et divers fils de lumière entoure l'ennemi choisi. Une cible apparaît au sol, faites alors glisser l'ennemi vers l'arrière avec le stylet pour le projeter dans la direction visée.
Dans le Pays des Mousquetaires, Wonder Comic met en scène sous forme de bande-dessinée différentes actions à accomplir sur l'écran inférieur. Une manière de rappeler l'oeuvre originale de Disney.
Selon la cible verrouillée, le symbole rose n'apparait que sous certaines conditions. En général, il faut infliger une certaine quantité de dégâts en continu à la cible.
Dans la série, Sora est toujours accompagné de deux alliés en combat : Donald et Dingo traditionnellement, mais aussi des personnages Disney. Dans Dream Drop Distance, vos compagnons seront des créatures appelées Avales-Rêves, possèdant leur propre barre de vie. Le jeu utilise également les fonctions RA de la console pour interagir avec eux.
Chacun dispose d'une jauge Fusion rose, située sous leur avatar. En activant celle d'un seul Esprit, vous déclenchez une attaque en coopération avec celui-ci appelée attaque Fusion. Elle vous permet d'exécuter une attaque en coopération avec vos alliés qui vous transmettent temporairement leurs pouvoirs. La manière dont Sora et Riku interagissent avec leurs Esprits est différente : Riku change Type fusion pour renforcer ses attaques avec la Keyblade en absorbant la puissance de ses Esprits, tandis que Sora coordonne ses actions avec eux (en montant par exemple sur le dos du Miaou Waou pour sauter sur les ennemis).
Si les jauges Fusion des deux Esprits qui vous accompagnent sont pleines, un symbole apparaît à côté de leurs avatars sur l'écran tactile. En appuyant dessus, vous activez une puissante variante de l'attaque Fusion, utilisant à la fois les pouvoirs de vos deux alliés.
En plus de les collecter, vous pourrez également créer des Esprits en collectant des ingrédients appelés Dream Pieces indiqués dans des recettes. Les Avale-Rêves ainsi créés pourront être librement nommés. Vous pourrez ensuite continuer à les faire évoluer comme les autres en leur donnant des objets spécifiques. De plus, via le menu Ability Link, et en utilisant des Points Link, vous pourrez leur apprendre de nouvelles compétences que vous pourrez décider d'activer ou non selon la situation (comme ce fut le cas dans de précédents jeux de la série). Cela débloquera également des compétences pour Sora et Riku.
Les fonctionnalités StreetPass de la Nintendo 3DS seront mises à contribution via un système de Portails de combat. Les informations des personnes que vous rencontrez s'affichent sur l'écran inférieur. Comme dans The World Ends With You, vous pouvez rencontrer des personnes fictives créées par le jeu (si vous n'avez pas de personne dans votre entourage possédant le jeu) via des étoiles roses qui apparaissent sur la carte. Les noms des personnes rencontrées apparaissent donc sur l'écran tactile et en les touchant à l'aide du stylet, vous pouvez combattre les Avales-Rêves de vos amis et engager un combat au cours duquel vous devez éliminer des ennemis dans un temps limité. Le combat terminé, vous obtenez des PP et des récompenses, ainsi qu'une récompense bonus si vous avez accompli l'objectif dans le temps imparti.
Il existe également des Portails d'accès secrets et d'autres vous permettant d'emprunter temporairement des Esprits.
Pour se rendre d'un Monde Endormi à un autre, Sora et Riku devront « tomber » dans le rêve du monde suivant : il s'agit des séquences Dive. Adieu les phases endiablées en vaisseau gummi, le personnage tombe ici en chute libre dans un parcours d'obstacles et doit ramasser des points disséminés tout au long du parcours. Des ennemis seront bien sûr présents pour tenter de vous ralentir.
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