Et ce Sans-coeur... Quelle alliance contre nature. | Luxord, Kingdom Hearts II
Publié Lundi 01 Novembre 2010 par SoRiAsT dans la catégorie previews
Présent pour la première édition du Paris Games Week, Deux Ex Human Revolution était l'attraction phare du stand de Square Enix. Dans une salle fermée pouvant accueillir une centaine de personnes, les développeurs d'Eidos Montréal venus tout spécialement pour l'événement en ont profité pour présenter aux joueurs le fruit de leur travail, via une version de démonstration datant de l'E3 2010. C'est à l'occasion d'une séance privée que nous avons eu le plaisir de découvrir plus en détails les diverses manières d'aider le héros, Adam Jensen, à accomplir sa quête.
Divisée en deux parties, cette démonstration reprenait celle disponible pour tous (version pré-alpha E3 2010) qui faisait davantage office de démo technique. En effet, un chemin plus « scypté » était montré, sans pour autant mettre en valeur la touche d'originalité Deus Ex : la possibilité d'appréhender une même situation de différentes manières. C'est ainsi que les développeurs, mais aussi Square Enix France, ont souhaité nous présenter une version beaucoup plus récente du titre initialement réservée à la presse pour la GamesCom 2010. Pour celle-ci, l'originalité de Deus Ex était au rendez-vous. En voici nos impressions.
Deus Ex est une licence qui sort des sentiers battus. Là où l'action et les salves d'ennemis s'enchainent sans cesse, le jeu offre une approche différente du FPS en y ajoutant une touche de RPG et d'infiltration. Un mélange sûrement déjà connu des aficionados du genre qui connaissent les deux premiers opus de la franchise. Pour les fans, sachez que ce nouvel épisode Human Revolution affiche un retour aux sources qui ne devrait pas vous déplaire. Et pour ceux qui souhaiteraient prendre part à l'aventure, ne soyez pas inquiets puisque celui-ci se situe chronologiquement avant le premier et le second épisode. Pour l'essentiel, le titre vous emmène en 2027 où la technologie permet de développer les capacités humaines à haut niveau à l'aide d'implants cybernétiques. Adam Jensen, un agent spécial travaillant pour la plus importante société dans ce domaine, devra démanteler une conspiration qui menace ses employeurs dans un contexte de terrorisme et de corruption.
Le titre est d'abord marqué par une touche de RPG qui se traduit notamment au travers de la progression de votre personnage. Des évolutions cybernétiques lui permettront d'obtenir de nouvelles capacités telles que soulever de plus lourdes charges ou encore de sauter plus haut. Ce ne sont pas là les seuls éléments évolutifs puisque vos armes pourront elles aussi être modifiées, voire se combiner. Un aspect qui se marie parfaitement avec le côté FPS du jeu, tout en restant cohérent avec l'histoire et l'avancée technologique que celle-ci met en avant. Enfin, si vous préférez éviter les confrontations, Adam saura également manier l'art de l'infiltration avec brio.
Présentée à tous les visiteurs du salon, la première version de la démonstration reprenait celle utilisée pour l'E3 2010. Dans celle-ci, Adam Jensen doit retrouver Tong, le propriétaire d'un bar appelé The Hive qui pourrait détenir quelques informations sur un pirate informatique recherché. Bien que le titre offre différentes manière d'appréhender une situation, la plupart d'entre-elles n'ont été qu'évoqués durant cette présentation. Dommage... Pour celles que nous avons pu voir, nous retiendrons notamment le « social fight » où vous devrez observer attentivement les faits et gestes de votre interlocuteur pour déterminer l'approche la plus adéquate. Afin de coller avec l'aspect RPG du titre, le joueur devra également dialoguer, écouter ou espionner les différentes personnes présentes (le jeu devant être doublé en français, un bon moyen pour obtenir des renseignements ou indices sur divers chemins alternatifs). Fait important, si vous parvenez dans une zone sans y avoir été autorisé, votre présence sera considérée comme illégale. Par conséquent, tout système de sécurité vous sera hostile. A vous de choisir l'approche à adopter.
Dans la seconde partie de cette démonstration, Adam Jensen s'apprête à infiltrer un hangar afin d'y placer des explosifs. L'occasion d'apprécier les phases d'infiltrations, mais d'occulter les autres approches possibles selon les implants cybernétiques en votre possession. Dans le chemin choisi, le premier point à retenir était la possibilité d'accéder aux terminaux de sécurité pour désactiver les caméras et éviter ainsi d'alerter les gardes. Un second moyen de poursuivre l'exploration sans vous faire repérer est d'opter pour un camouflage optique, vous rendant invisible aux yeux des ennemis. Bien qu'un peu facile à première vue, cette méthode se révèle très efficace pour éliminer quelques gêneurs. Un autre implant vous permettra d'afficher les ennemis aux alentours sans pour autant être dans votre champ de vision. Enfin, pour continuer dans l'aspect RPG du titre, la possibilité d'améliorer vos armes sera très utile pour venir à bout rapidement des adversaires en transformant par exemple de simples munitions en missiles à têtes chercheuses. Les implants sont eux aussi améliorables, et peuvent être déclenchés à la suite pour des combos dévastateurs.
Au final, bien qu'impressionnante, cette première présentation n'abordait pas tous les aspects qu'offre Deus Ex Human Revolution, même si ceux-ci ont été évoqués à de multiples reprises. A titre d'exemple, environ cinq possibilités pour entrer dans le bar The Hive ou dans le hangar étaient possibles, offrant ainsi au joueur une liberté d'action.
La seconde présentation s'intéressait davantage à l'originalité qu'apporte Deus Ex : offrir plusieurs méthodes pour parvenir à un même objectif. En reprenant la démonstration faite pour la GamesCom 2010, Adam devait entrer à l'intérieur d'un commissariat pour récupérer une puce électronique sur le cadavre d'un humain cybernétique. Plusieurs méthodes sont possibles, trois nous étaient ici présentées.
La première optait pour une stratégie plus sociale, en privilégiant la discussion à la confrontation. Ainsi, en parvenant à convaincre l'agent d'accueil à l'entrée par différents arguments (menaces, pardons...), vous pouvez obtenir un droit de passage illimité au commissariat, à condition de vous tenir à carreau en évitant tout acte illégal à l'intérieur de l'enceinte.
Vous pouvez d'autre part tenter une approche plus discrète en vous infiltrant dans le bâtiment. Après un rapide examen de l'extérieur, une ruelle sur le côté peut vous donner accès à une entrée de service (bien que les égouts ou le toit soient une autre possibilité). Mais pour entrer, vous devrez par conséquent pirater le système de sécurité afin d'en déverrouiller l'accès. De manière simple, le réseau informatique s'affiche sur un écran (en temps réel), et vous devez vous déplacer d'un point d'entrée à un point de sortie. Mais attention, en cas de fausse manœuvre, un pc de sécurité peut vous détecter et tenter de vous retracer. Si vous parvenez à sortir du réseau avant, la porte se déverrouille. Une fois à l'intérieur, vous devrez faire attention à ne pas vous faire repérer, n'étant pas entré légalement dans le bâtiment. L'aspect infiltration n'empêche pas pour autant la recherche d'éléments qui pourraient vous aider à avancer (récupérer un code sur un garde).
Enfin, si vous préférez l'action, vous pouvez tout simplement entrer dans le commissariat et tirer sur tout ce qui bouge. Dans ce cas, le jeu pourrait presque perdre ce côté « challenge » qu'offre les deux méthodes précédentes, mais libre à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux. D'autant plus que l'IA ne semblait pas très réactive aux actions du joueur (mais version non finale oblige sans doute). Cependant, pour parfaire ce côté action, la combinaison de deux armes offre un résultat satisfaisant. Ainsi, un simple pistolet pourra tirer à balles explosives et une grenade pourra se transformer en mine. Un moyen plus direct, mais que ne devrait pas se révéler sans conséquences.
Deus Ex Human Revolution s'annonce comme un « must have » de l'année 2011. Rappelons-le, le titre est tout de même le premier projet du studio Eidos Montréal. La liberté donnée au joueur est un des points les plus importants : à aucun moment celui-ci ne sera forcé d'adopter une stratégie spécifique (infiltration, social fight, action...). Par conséquent, le jeu offre différentes alternatives au scénario, bien qu'une trame principale soit présente. Le titre a été conçu pour toucher un large public, de par ces différentes possibilités de gameplay. Bien que sa sortie soit encore éloignée, le développement semble bien avancé. Les équipes n'ont plus qu'à peaufiner, techniquement parlant, les quelques défauts encore apparents. Le résultat semble en tout cas très prometteur. Enfin, remercions Square Enix France pour leur invitation, ainsi que Jean-François Champagne et Kyle Stallock d'Eidos Montréal pour leur accueil et leur sympathie.
Page : 1 .
Etant totalement fan de la série, j'attends celui là de pied ferme depuis des mois! Le Paris game Week n'a fait que renforcer ce désire... Rhaaa plus que quelques semaines d'attente!
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
graphiquement somptueux, scénario haletant et univers futuriste! tout ce qu'il faut pour me plaire même si je n'ai pas suivi la série, dommage.
Mais ce jeu va être un Bombe