Dis Roxas. Tu sais pourquoi le soleil rougit au coucher ? | Axel, 358/2 Days
Publié Samedi 24 Avril 2010 par Keiro Midori dans la catégorie KH
Savant mélange entre deux univers opposés, la série Kingdom Hearts a su mettre en avant de manière inattendue les légendaires personnage Disney ayant bercés notre enfance. Parmi eux, l'une des idées les plus originales fut d'incorporer les plus belles Princesses Disney au cœur de l'intrigue.
Aurore, Cendrillon, Blanche Neige, Belle, Alice, Jasmine, Kairi
Les Sept Princesses de Cœur, sept jeunes filles dont la particularité est d'être totalement dénuées de Ténèbres. Composés de la lumière la plus pure, leurs cœurs sont la clé de bien des mystères, et source de convoitise. Elles possèdent notamment le pouvoir de repousser les Ténèbres et de compléter la dernière Serrure, celle de la Forteresse Oubliée. C'est dans ce but qu'elles furent recherchées et enlevées par la terrible sorcière Maléfique, afin de permettre aux Ténèbres d'engloutir les mondes.
Vous connaissez leur impact dans le scénario de la série, mais connaissez-vous leur véritable histoire ? Nous vous proposons de (re)plonger dans les grands classiques de l'univers Disney, pour les découvrir, avant de pouvoir les retrouver très prochainement dans le très attendu Kingdom Hearts Birth by Sleep.
• Son histoire
Aurore est la fille du roi Stéphane. Elle reçut à la naissance trois dons proférés par les trois bonnes fées. La première, Flora, donna à Aurore la beauté comme le dit sa formule :
Elle aura la beauté
Des cheveux blonds comme le blé
L'éclat d'une rose au soleil
Et ses lèvres seront d'un pur vermeil
La seconde, Pâquerette, lui offrit une voix mélodieuse :
Sa voix sera jolie
Sa vie sera mélodie
Le rossignol, son doux amour
Lui donnera le don du chant, toujours
Mais alors que la dernière, Pimprenelle, allait lui faire un don, Maléfique arriva et pour punir le Roi de ne pas l’avoir invitée, elle fit elle aussi un « don » à la jeune fille :
La princesse en grandissant
Aura la grâce et la beauté
Chacun l’aimera et lui sera dévoué
Mais, ma volonté est telle,
Qu’avant l’aube de ses 16 ans
Elle se piquera le doigt
A la pointe d’une quenouille
Et en mourra
Heureusement, il restait le don de Pimprenelle, qui pour sauver Aurore, transforma cette malédiction :
Charmante princesse
Une quenouille te piquera le doigt
Puisque Maléfique a jeté ce sort sur toi
Mais cependant tu ne mourras pas
Et voici ce qui se passera
Tu tomberas dans un sommeil profond
Qui certes sera fort long
Mais je promets qu’au bout de cent ans
Tu seras éveillé par le baiser d’un prince charmant
Pour protéger la princesse de Maléfique, les trois fées l'adoptèrent et partirent l’éduquer au beau milieu d’une forêt à l’abri des menaces extérieures. La princesse grandit et gagna grâce et beauté. Celle-ci vivait heureuse et innocente.
Un jour, elle se promena en forêt et y rencontra un inconnu dont elle tomba éperdument amoureuse. Mais en revenant chez elle, les trois fées lui révélèrent qu’elle était une princesse et qu’elle était destinée à épouser le prince Philippe. Aurore pleura de désespoir, ignorant alors que l’inconnu qu’elle avait rencontré ce jour-même était le prince Philippe.
Aurore fut ramenée au château la veille de ses 16 ans. Mais elle fut envoûtée par Maléfique qui la força à se piquer le doigt sur un rouet, et Aurore tomba dans un profond sommeil. Cependant les trois bonnes fées découvrirent que son bien-aimé était le prince Philippe et se pressèrent d’aller le délivrer des griffes de Maléfique. Le prince Philippe s’échappa du donjon de la sorcière, et l'affronta devant le château sous la forme d'un dragon. A l’aide des trois bonnes fées, Philippe la tua, et réveilla Aurore d’un baiser.
• L'univers KINGDOM HEARTS
La princesse Aurore est retenue dans la Forteresse Oubliée. Son monde originel : le « Domaine Enchanté » ayant été détruit 10 ans auparavant. Nous pouvons supposer qu’elle fut la première princesse de cœur à avoir été kidnappée, car Maléfique, qui les recherche, vient de son monde. Son cœur pur permet d’ouvrir la Serrure menant au Kingdom Hearts.
Dans le premier KINGDOM HEARTS, elle perd son cœur pour faire apparaître la Serrure, mais elle le regagna lorsque Sora se sacrifia. Aurore permit ensuite à Sora de combattre Ansem, en retenant les Ténèbres. On peut supposer qu’après la victoire de Sora sur ce dernier, elle retourne dans son monde, jusqu'alors détruit.
Elle ne fait aucune apparition dans KINGDOM HEARTS II, Chain of Memories et 358/2 Days. Elle sera de retour dans l'épisode Birth by Sleep, l'occasion d'explorer son monde. A cette époque, Aurore a 16 ans, or le titre se déroulant 10 ans avant le premier épisode, nous pouvons supposer qu’elle a 26 ans. Son sommeil lui a peut-être permit de résister au temps.
• Le Palier de l'Éveil
Sur cette rosace, Aurore est représentée endormie, une rose entre les mains, comme lorsqu’elle repose dans la plus haute tour du Château. Elle est entourée d’une forêt de ronces, rappelant la malédiction jetée par Maléfique autour du château pour empêcher le prince Philippe d’y accéder. Sa robe est un dégradé de bleu et de rose, pour sans aucun doute faire une harmonie entre la préférence bleu de Pimprenelle et le rose de Flora. Autour de sa tête se dessinent les silhouettes des trois bonnes fées : Pâquerette, Flora et Pimprenelle (de gauche à droite). Plus bas, Maléfique est représentée lorsque celle-ci s’échappe après avoir maudit la jeune Aurore. La couleur dominante est le rouge, pour rappeler le rouge de ses lèvres.
- Son histoire
Cendrillon perdit sa mère très jeune. Son père, un riche bourgeois, décida alors d’épouser une nouvelle femme pour combler le vide affectif de Cendrillon. Mais ce qu’il ne savait pas, c’est que sa femme, Lady Tremaine, était cruelle et haïssait Cendrillon. Elle avait deux jeunes filles du même âge : Javotte et Anastasie, aussi égoïstes que leur mère. A la mort du père de Cendrillon, elle hérita de ses biens, et réduisit la jeune fille au poste de vulgaire servante.
La jeune fille fut méprisée pendant des années par sa marâtre et ses deux demi-sœurs, ayant pour seuls amis des souris et des oiseaux, tel que Jack et GusGus, et son fidèle compagnon de la belle époque: Pataud. Elle passe la plupart de son temps à nettoyer la maison, saccagée par Lucifer, l’affreux chat. Elle dort dans une tour délabrée du manoir.
Un jour, alors que celle-ci lavait le sol du hall, un serviteur du Roi vint sonner à la porte du manoir, invitant toutes les jeunes filles à marier du royaume à se rendre au bal organisé le soir même pour le retour du Prince au Château. Cendrillon, folle de joie, demanda à sa marâtre de pouvoir y aller, car toutes les jeunes filles à marier étaient invitées. Lady Tremaine accepta, à condition que celle-ci ait fait le repassage, le ménage… Javotte et Anastasie s’en donnèrent à cœur joie pour lui compliquer la tâche, en lui imposant de raccommoder leurs robes.
Cendrillon fut tellement occupée, qu’elle n’eût pas le temps de remettre à la mode la vieille robe de sa mère qu’elle voulait mettre pour aller au bal. Heureusement, les souris et les oiseaux avaient fait ce travail à sa place. Cendrillon fut ravie et remercia ses amis infiniment.
Elle s’empressa de rattraper Lady Tremaine, Javotte et Anastasie qui allaient partir. En voyant à quel point Cendrillon était radieuse, folles de jalousies, elles découvrirent que sa tenue avait été raccommodé avec d’anciens rubans inutilisés. Pour se venger, elles lui arrachèrent sa robe et son collier de perles. Satisfaites de leur cruauté, elles partirent au bal laissant Cendrillon à moitié nue dans le hall.
En pleurs dans le jardin, sa marraine la bonne Fée arriva pour la consoler. Elle transforma une citrouille en carrosse, les souris en chevaux, le cheval en cocher, Pataud en portier et fit une radieuse robe blanche pour Cendrillon, tout cela seulement en chantant :
Salagadou, la menchikabou, la Bibidi Bobidi Bou,
Mélangez tout çà, et vous aurez quoi ?
Bibidi Bobidi Bou !
Salagadou, la menchikabou, la Bibidi Bobidi Bou
C'est de la magie ou je ne m'y connais pas !
Bibidi Bobidi Bou !
Salagadoula veut dire :
La menchika scoubidou.
Mais le truc qui fait boum, à tous les coups,
C'est Bibidi Bobidi Bou !
Ô, Salagadou, la menchikabou, la Bibidi Bobidi Bou,
Mélangez tout çà, et vous aurez quoi ?
La, la, la, la, la, la, la, la, la, la...
Bibidi Babidi, Bibidi Babidi, Bibidi Bobidi Bou !
Mais cet heureux sortilège avait une condition, celui-ci s’arrêterait à minuit. En arrivant, Cendrillon charma immédiatement le Prince, et ils dansèrent toute la nuit. Cendrillon fut obligée de fuir aux premiers coups de minuit. Elle perdit une pantoufle de verre dans la course, et retourna chez elle.
Le lendemain, le Grand Duc vint sonner à la porte de chaque maison du royaume pour faire essayer la chaussure à chaque jeune fille. Lady Trémaine, qui avait cependant deviné que Cendrillon était la jeune fille recherchée, l’enferma à double tour dans sa chambre. Heureusement, Jack réussit à reprendre la clé et délivra Cendrillon qui essaya la chaussure. Bien entendu, la pantoufle était à sa taille et elle épousa finalement le Prince.
- L’univers KINGDOM HEARTS
Cendrillon est retenue dans la Forteresse Oubliée. Son monde originel : le « Château des Rêves » fut détruit 10 ans auparavant. Son cœur pur permet d’ouvrir la Serrure menant au Kingdom Hearts.
Dans le premier KINGDOM HEARTS, son cœur est nécessaire pour faire apparaître la Serrure. Elle le regagna lorsque Sora se sacrifia. Cendrillon permit ensuite à Sora de combattre Ansem, en retenant les Ténèbres. On peut supposer qu’après la victoire de Sora sur Ansem, elle retourne dans son monde, même s’il est détruit.
Dans KINGDOM HEARTS II, Chain of Memories et 358/2 Days, elle ne fait aucune apparition. Mais dans KINGDOM HEARTS Birth by Sleep, elle apparaîtra, et nous pourrons même explorer son monde.
- Le palier de l’Eveil
Nous pouvons apercevoir sur la rosace Cendrillon en tenue de bal. Elle est entourée par des pantoufles de verre, et des silhouettes représentant des danses, et positions romantiques. Un escalier est représenté derrière elle, sans doute celui du Château, où Cendrillon perdit sa pantoufle. Les images autour de sa tête représentent en haut la silhouette du Château, et en bas le carrosse suivi de ses chevaux. La couleur dominante est le bleu, qui rappellent la nuit du bal, où son destin bascula.
- Son histoire
Blanche-Neige est une jeune fille dotée d’une beauté « parfaite et pure ». Elle est la fille d’un Roi et d'une Reine, mais cette dernière mourut en accouchant. Le Roi se remaria ensuite pour permettre à Blanche-Neige d'avoir l'amour maternelle nécessaire à son enfance. A sa mort, sa nouvelle femme, vaniteuse et égoïste, vêtit sa belle-fille de haillons, et la réduisit au statut de ménagère. La Reine était fortement jalouse de la beauté de Blanche Neige. La Reine demandait chaque jour à son miroir magique, pour satisfaire son orgueil :
Miroir magique au mur, qui
a beauté parfaite et pure ?
Habituée à l’entendre répondre que c’était elle, la réponse fut cette fois-ci différente :
Célèbre est ta beauté, Majesté, pourtant !
Une jeune fille en loques, dont les haillons
ne peuvent dissimuler la grâce,
est hélas encore plus belle que toi.
La Reine, folle de jalousie, reconnut immédiatement Blanche Neige dans cette description. Elle ordonna donc à un chasseur d’assassiner la jeune fille pour satisfaire son égo, et de lui ramener son cœur pour prouver le fait accompli. Pendant ce temps, alors que Blanche-Neige lavait comme à l'accoutumée les escaliers en chantant, elle rencontra un prince charmant qui lui chanta lui aussi son amour.
Plus tard, pendant que Blanche Neige cueillait des fleurs dans la prairie, le chasseur arriva derrière elle, mais il ne put achever son inhumaine mission. Il ordonna à Blanche-Neige de s’enfuir loin, très loin dans la forêt, et mis le cœur d’une biche dans une boite pour la Reine.
Blanche-Neige s’enfuit dans la forêt, mais fut vite apeurée par l'obscurité des lieux, et s'effondra en pleurant. Pour la réconforter, des animaux l’amenèrent dans une clairière traversée par un ruisseau, au delà duquel une jolie chaumière était construite. La maison était sans vie, elle fit une exploration des lieux, découvrant un taudis crasseux et mal rangé. Elle découvrit que cette maison était occupée par sept personnes grâce aux chaises. Elle se mit alors à ranger la maison avec l'aide des animaux. Les ratons laveurs, et les cerfs firent le linge, les écureuils et oiseaux le ménage et la vaisselle. Puis après le nettoyage, elle s’endormit dans leurs lits.
Pendant son sommeil, les habitants rentrèrent de leur travail de mineur en chantant :
Heigh Ho ! Heigh Ho ! On rentre du boulot…
Ces sept personnages étaient des nains, chacun ayant un nom correspondant à son trait de caractère majeur : Prof, Grincheux, Simplet, Atchoum, Timide, Dormeur, et Joyeux. Lorsqu’ils entrèrent chez eux, ils furent horrifiés de découvrir une maison saine et propre. Pensant alors naïvement que la maison était possédée par un monstre, ils finirent par découvrir une jeune fille endormie dans leur lit.
Blanche-Neige se réveilla alors, et fit la connaissance de ces joyeux habitants. Ils furent charmés de sa présence et l’invitèrent à rester chez eux. Ils passèrent ensuite à table, en ayant préalablement subit le monstrueux sacrilège du lavage de main, et mangèrent le souper préparé par Blanche Neige. Ils dansèrent et chantèrent toute la soirée. Ils allèrent ensuite dormir laissant la chambre à Blanche Neige, qui fit sa prière, et les nains dormirent un peu partout dans la maison.
Mais le jour suivant, alors que Blanche Neige s’attardait à ranger la chaumière, la Reine demanda à nouveau au miroir qui était la plus belle. Le Miroir répondit une fois encore que Blanche Neige était toujours la plus belle. Hors d’elle, la Reine s’enfuit dans son laboratoire pour créer une pomme qui plongera Blanche Neige dans un sommeil des plus profonds que seul le premier baiser d’amour pourra réveiller. Elle se transforma aussi en une vieille femme à l’apparence repoussante pour duper Blanche Neige.
Le lendemain, pendant que les nains travaillaient dans leur mine, Blanche Neige s’occupait de préparer une tarte. C'est alors que la Reine apparue sous son apparence hideuse et proposa à Blanche-Neige une pomme qui exaucerait un souhait. Blanche Neige accepta en remerciant la dame, et croqua un morceau de la pomme. Elle s’évanouit alors, et la Reine s’enfuit. Mais les animaux l'ayant reconnu, allèrent prévenir les sept nains, pour qu’ils sauvent Blanche Neige. Ils arrivèrent malheureusement trop tard. Ils décidèrent de pourchasser la Reine qui, pour leur échapper, essaya de les tuer en poussant un rocher vers eux. C’est alors qu’un éclair frappa le piédestal où elle était, et elle tomba dans le vide.
Les nains, croyant Blanche-Neige morte, n’eurent pas la force de l'enterrer, et lui confectionnèrent un cercueil de verre et d’or, où elle reposerait à tout jamais. Mais le prince, tombé fou amoureux d'elle, n’avait pas cessé de la chercher. Il la trouva malheureusement morte, et pour lui faire ses adieux, il décida de lui faire un dernier baiser.
C’est alors qu’elle se réveilla, le sortilège était rompu. Tous les habitants des forêts, nains et animaux, furent remplis de bonheur à cette nouvelle. Blanche-Neige partit vivre des jours heureux dans le château du prince.
- L’univers KINGDOM HEARTS
Nous découvrons la princesse Blanche-Neige pour la première fois dans la Forteresse Oubliée. Elle fut retenue prisonnière depuis la destruction de son monde originel : « la Forêt des Nains ». Son cœur pur permet d’ouvrir la Serrure menant au Kingdom Hearts.
Dans le premier KINGDOM HEARTS, elle perdit son cœur pour faire apparaître la Serrure, mais elle le regagna lorsque Sora se sacrifia.
A l'aide des autres princesses de Cœur, Blanche Neige permit à Sora de combattre Ansem, en retenant les Ténèbres. On peut supposer qu’après la victoire de Sora, elle retourna dans son monde.
Dans KINGDOM HEARTS II, Chain of Memories et 358/2 Days, elle ne fait aucune apparition. Mais dans KINGDOM HEARTS Birth by Sleep, nous pourrons la rencontrer et explorer son monde.
- Le palier de l’Eveil
Sur la rosace ci-dessous, nous pouvons observer en plein centre Blanche-Neige croquant la pomme empoisonnée. Elle est sans doute déjà évanouie, ses yeux étant fermés. Les sept nains sont représentés autour de son visage (de gauche à droite : Prof, Simplet, Joyeux, Grincheux, Dormeur, Atchoum, Timide). Dans le deuxième cercle apparaissent ses amis, les animaux de la forêt. Une prairie parsemée de pâquerettes est représentée derrière elle, rappelant sans doute celle où elle cueillait des fleurs lorsque le chasseur chercha à la tuer. La couleur dominante est le vert, symbolisant la nature, avec laquelle Blanche Neige vit en parfaite harmonie.
- Son histoire
Il y a bien longtemps vivait un Prince cruel et égoïste. Un soir d'orage, une vieille femme frappa à la porte de son château, offrant une rose en échange de l'hospitalité pour la nuit. Aveuglé par la haine, le prince la jeta dehors. C'est alors que la mendiante se transforma en une magnifique fée et lui jeta un sort. Elle le transforma en une bête monstrueuse et jeta un sort sur le château ainsi que sur tous ses occupants. Pour rompre le maléfice, le prince devait aimer une femme et s’en faire aimer en retour avant que le dernier pétale de la rose ne tombe, au jour de son vingt-et-unième anniversaire. Dans le cas contraire, il se verrait condamné à garder l’apparence d’un monstre pour l’éternité. Mais qui pourrait un jour aimer une bête ?
L'action débute dans un village paisible en France, où vit Belle, son prénom reflétant sa beauté. Belle est une rêveuse, et adore lire des livres d'aventure et de princesses. Dans ce village vit aussi Gaston, une brute sans cœur, narcissique et stupide, cherchant à courtiser Belle qui le repousse sans hésiter.
Un jour, le père de Belle, nommé Maurice, doit aller en ville pour présenter sa nouvelle machine. Malheureusement il se perd dans la forêt, et pourchassé par une horde de loups, le vieil homme atterrit dans un château lugubre. Il y fait la connaissance de deux personnages hauts en couleur : Lumière, un chandelier vivant, et Big Ben, une horloge. En réaction à leur élan de bonté, leur maître, la Bête, emprisonne Maurice dans un donjon.
Le cheval ayant réussit à s'enfuir, prévient Belle, qui vole au secours de son père. Elle implore alors la Bête de le libérer. Il accepte à condition que Belle reste captive dans le château, avec l'espoir secret qu'elle soit la femme qui brisera la malédiction. Une fois son père libéré, Belle refuse l'invitation à diner de la Bête et pleure de désespoir, réalisant que sa vie était finie. Heureusement, sa rencontre avec les autres domestiques du château tels que la Garde-Robe de sa chambre, ou Madame Samovar et son fils Zip, qui sont respectivement une théière et une tasse félée, l'aideront à surmonter l'épreuve.
Pendant ce temps, Maurice avertit tout le village, qu'une bête féroce a capturé sa fille. Mais tous les villageois lui rient au nez, le prenant pour un fou. Gaston, pour se venger de l'affront que Belle lui a fait subir en refusant sa demande de mariage, décida de prévenir l'asile pour forcer la jeune fille à l'épouser.
Belle n'ayant pas diné, Lumière lui propose de diner discrètement dans la salle à manger. C'est alors qu'il va déployer toute la gastronomie française pour épater son invitée, avec la très célèbre chanson: "C'est la fête". Suite à ce festin, Lumière et Big Ben font visiter le château à Belle, mais cette dernière, attirée par l'interdit, se rend dans l'aile de la Bête. Elle y découvre des appartements dévastés, dont une peinture représentant la Bête humaine, et une rose enchantée à moitié fanée. Elle soulève la cloche pour la toucher, mais la Bête surgit, apeurant Belle qui s'enfuit de ce monstrueux château. La Bête arrive à temps pour sauver la jeune fille, encerclée par les loups. La Bête se réveille au château, soigné par Belle. C'est alors que l'histoire d'amour commence entre eux, se trouvant des points commun, comme la lecture.
Un soir, se préparant pour le dîner, la Bête est angoissée à l'idée de déclarer son amour, la fleur se fanant chaque jour. Le dîner se passe finalement sans accident, se suivant par une danse sur le désormais célèbre thème, "Histoire éternelle". Sur le balcon, Belle déclare à la Bête son inquiétude au sujet de son père. La Bête lui montre alors un miroir magique ayant le pouvoir de faire apparaître celui que l'on désire. Elle découvre alors son père presque mort et perdu dans la forêt. La Bête décide de libérer Belle pour qu'elle sauve son père, sachant qu'elle ne reviendra jamais et qu'il restera un monstre. Les serviteurs approuvent ce geste d'amour, mais le maléfice ne peut être levé que si Belle l'aime en retour. Il n'y a alors plus qu'un pétale sur la rose enchantée.
Belle ramène son père chez elle, et lui apprend que la Bête est en réalité un être adorable. C'est alors que tous les villageois, réunis devant leur maison, veulent faire interner Maurice. Gaston propose alors de libérer son père en échange du mariage mais Belle refuse affirmant que son père a toute sa raison et que la Bête existe. Pour leur prouver, Belle leur montre l'image de la Bête à l'aide du miroir magique. Gaston se sert alors de la peur pour attiser la haine des villageois. Ils décident tous de partir au château pour tuer la Bête.
Une terrible bataille se déroule au château, où les domestiques arrivent à maîtriser les villageois, qui prennent la fuite. Pendant ce temps, Gaston atteint les appartement de la Bête, qui ne réagit pas à cause de sa tristesse. Gaston lui plante alors une flèche dans le bras. Alors qu'il allait lui porter le coup final, la Bête aperçoit Belle de retour au château, il reprend alors force et courage. Il attrape Gaston par le col, et le suspend au dessus du vide, mais finit par le relâcher par pitié. Gaston profite de l'occasion pour poignarder la Bête, il perd équilibre en portant ce coup fatal et tombe dans le vide.
Belle réussit à sauver la Bête, mais il est trop tard, celle-ci est sur le point de mourir. Il lui avoue son amour, et meurt, le dernier pétale de rose tombe peu après. Belle pleure de désespoir sur la dépouille de la Bête en lui déclarant son amour. Soudain, des faisceaux de lumière tombent du ciel sur la Bête, soulevant son corps, reprenant alors forme humaine. La malédiction brisée, tous les serviteurs reprennent également leur apparence d'origine.
- L'univers KINGDOM HEARTS
Belle, contrairement aux autres princesses, apparaît dans chaque épisode de la série. Elle est retenue dans la Forteresse Oubliée, enlevée dans son monde originel : le « Château de la Bête ». Son cœur pur permet d’ouvrir la Serrure menant au Kingdom Hearts.
Dans le premier KINGDOM HEARTS, elle perd son cœur mais elle le regagna lorsque Sora se sacrifia. Belle permit à Sora de combattre Ansem, en retenant les Ténèbres. Après la victoire de Sora contre Ansem, Belle décide de demeurer à la Forteresse Oubliée avec la Bête.
Dans KINGDOM HEARTS Chain of Memories, Belle ignore la Bête pour ne pas lui dévoiler son amour. Maléfique pourrait en effet prendre son cœur pur.
Dans KINGDOM HEARTS II, elle subit les violences de la Bête manipulée par Xaldin. Xaldin capture Belle et la rose enchantée, proposant à la Bête de faire un choix entre les deux. Mais Belle frappe Xaldin et s'enfuit avec la rose, permettant à la Bête de se débarrasser de Xaldin.
Dans KINGDOM HEARTS 358/2 Days, Belle est attristée car la Bête la néglige à force de combattre les Sans-Cœur envahissant le château.
- Le palier de l'Eveil
Sur la rosace ci-dessus, nous pouvons observer en premier plan Belle, dans sa robe de bal, et derrière elle se trouve la Bête, dessinée dans des tons ternes. Autour de la tête de Belle, les serviteurs du château sont représentés (de gauche à droite: Samovar, Big Ben, Lumière et Zip). Au sommet, surplombant l'ensemble de la scène, se situe la rose enchantée, dont les pétales fanés tombent au fur et à mesure que le temps s'écoule, ainsi représentés en bas du vitrail. Nous retrouvons dans le deuxième cercle les différents habitants du château transformé, tels que les assiettes, les cafetières, les verres, et notamment Fifi le plumeau, la bien aimée de Lumière. Les couleurs dominantes sont le jaune, rappelant la robe de Belle, et le marron faisant allusion au pelage de la Bête.
- Son histoire
Quoiqu'il en plaise à certains fans de Lewis Carroll, l'histoire de Alice au Pays des Merveilles est assez courte à raconter, car le plus important de cette oeuvre sont les allusions métaphoriques et satiriques. Or pour étudier notre princesse, nous ne parlerons que de l'histoire.
Tout commence lorsqu'Alice, s'ennuyant dehors, voit un lapin blanc passé en courant. Rien d'anodin jusqu'au moment où le lapin s'exclame : "Je suis en retard! En retard! En retard!". Elle se met alors à le suivre et finit par tomber dans un terrier gigantesque.
Elle atterrit dans un monde totalement opposé au sien, peuplé de personnages tous aussi loufoques et absurdes les uns que les autres. Elle va faire la rencontre des jumeaux qui lui raconteront une histoire, assister au non-anniversaire du Chapelier Fou, rencontrer le Chat de Cheshire et participer à une partie de croquet dont les règles sont dictées par la Reine de Cœur. Mais Alice ne comprendra pas, et sera condamnée par cette reine égoïste à la décapitation.
Fort heureusement pour Alice, tout ceci n'était qu'un rêve...
- L'univers KINGDOM HEARTS
La princesse Alice est retenue dans la Forteresse Oubliée. Elle fut capturée dans son monde d'origine : « Le Pays des Merveilles » pendant son procès face à la Reine de Cœur. Son cœur pur permet d’ouvrir la Serrure menant au Kingdom Hearts.
Dans le premier KINGDOM HEARTS, elle perd son cœur pour la faire apparaître, mais elle le regagna lorsque Sora se sacrifia. Alice permit ensuite au jeune garçon de combattre Ansem, en retenant les Ténèbres. On peut supposer qu’après la victoire de Sora, elle retourna dans son monde.
Dans KINGDOM HEARTS II et 358/2 Days, elle ne fait aucune apparition. Dans l'opus Chain of Memories, elle apparaît sous forme de souvenir de Sora, elle sera accusée d'avoir volée la mémoire de la Reine de Cœur.
- Le palier de l'Eveil
Sur la rosace, Alice n'est représentée que sous forme d'une silhouette, signifiant qu'elle est toujours en liberté dans son monde.
- Son histoire
L'histoire commence dans la ville d'Agrabah en Arabie. Aladdin est un jeune garçon sans famille, forcé de voler les marchands pour survivre avec son fidèle ami Abu, un singe aussi malin que mignon et jaloux... même si les gardes de la ville ne sont pas de cet avis. Un jour, alors qu'il errait sur le marché, il sauva la vie d'une jeune femme. Aladdin finit par découvrir qu'il venait de sauver Jasmine, la fille du sultan d'Agrabah.
Au premier regard, il tomba follement amoureux d'elle, mais sa situation sociale ne lui permettrait jamais de courtiser la princesse. Par conséquent, il essaiera tout pour impressionner Jasmine, et pour qu'elle tombe elle aussi amoureuse de lui. Le Sultan essaya de forcer la princesse à trouver un époux parmi tous les prétendants qui se sont présentés pour elle, mais Jasmine ne veux pas se marier par défaut.
Pendant ce temps, le grand Vizir Jafar prépare un complot pour expulser le Sultan du trône et accéder au pouvoir. Mais le seul moyen d'y parvenir serait de posséder une lampe magique qui permet à son détenteur de réaliser trois de ses souhaits. La lampe se situe dans la Caverne aux Merveilles, où seul un être ayant le cœur pur peut pénétrer. Jafar utilisa donc ses pouvoirs magiques pour découvrir l'identité ce jeune inconnu au cœur pur, et il découvrit qu'il s'agissait d'Aladdin.
Jafar va alors faire arrêter le jeune voleur par les gardes, et le persuader sous l'apparence d'un vieillard hideux d'aller dans la grotte pour récupérer la lampe. Le jeune voleur va découvrir au milieu du désert, une caverne remplie de trésors. Malgré la tentation, il continua de chercher la lampe. Abu y rencontrera un tapis volant aussi amical qu'un chien. Alors qu'Aladdin arrive dans la dernière salle où se trouve la lampe, Abu découvre un énorme diamant qu'il cherche à arracher des mains de la statue. Il y arrive mais c'était un piège, tout à coup, la grotte se met à trembler, et la lave se déverse en flot dans la grotte. Heureusement pour eux, le tapis leur permet d'y échapper et les sauve in extremis de la mort. Jafar, hors de lui découvre qu'Aladdin ne lui a pas donné la lampe, en effet Abu le lui avait repris avant que Jafar dévoile à Aladdin sa véritable identité et sa méchanceté.
Aladdin découvre qu'un Génie habite la lampe et qu'il peut exaucer trois vœux. Son premier vœu sera de devenir un prince pour impressionner Jasmine, mais cette technique fut vaine. Aladdin est ensuite capturé par les sbires du Vizir, qui le jettent dans l'océan. Il va donc utiliser son deuxième vœu pour que le Génie lui sauve la vie.
Jafar parvint à voler la lampe, accédant ainsi au pouvoir, réduisant le Sultan à l'état de bouffon pour l'amuser et forçant Jasmine à le servir. Aladdin parvint à se libérer, et alla délivrer ses amis. Il se servit du désir de pouvoir de Jafar pour lui tendre un piège. En effet, il poussa le Vizir à prononcer son dernier vœu: devenir le plus puissant des génies, or un génie est forcé de rester dans sa lampe tant qu'on ne l'invoque pas. Jafar est alors enfermé dans une lampe, Aladdin fait ensuite le vœu de libérer le Génie. Il se maria avec Jasmine pour le plus grand plaisir du Sultan.
- L'univers KINGDOM HEARTS
La princesse Jasmine est retenue dans la Forteresse Oubliée. Elle fut capturée par Jafar dans son monde originel : « Agrabah ». Son cœur pur permet d’ouvrir la Serrure menant au Kingdom Hearts.
Dans le premier KINGDOM HEARTS, elle perd son cœur pour faire apparaître la Serrure, mais elle le regagna lorsque Sora se sacrifia.
Jasmine permit ensuite à Sora de combattre Ansem, en retenant les Ténèbres. On peut supposer qu’après la victoire de Sora sur Ansem, elle retourne dans son monde.
Dans KINGDOM HEARTS Chain of Memories, elle apparaît sous forme de souvenir à Sora. Elle est à nouveau capturée par Jafar qui veut se marier avec elle, mais Sora la sauva, et empêcha le plan de Jafar.
Dans KINGDOM HEARTS II, Jasmine s'inquiète de ce que fait Aladdin, ne sachant pas qu'il est parti à la recherche de son cher ami le Génie. Mais Jafar le capture encore une fois pour réessayer son complot. Sora arrive à temps pour de nouveau empêcher le mise en marche de son plan.
Dans 358/2 Days, Jasmine apparaît furtivement. Elle s'inquiète du travail phénoménal qu'Aladdin fournit pour nettoyer la ville du sable dont elle est remplie à cause des tempêtes de sables à répétition.
- Le palier de l'Eveil
Sur la rosace, Jasmine n'est représentée que sous forme d'une silhouette, signifiant qu'elle est toujours en liberté dans son monde.
- Son histoire dans l'univers KINGDOM HEARTS
Les deux sont liés voir confondus, puisque Kairi est un personnage inventé pour le jeu.
Son histoire reste assez floue. Elle n'est pas originaire de l'Ile du Destin, elle a passé la plupart de son enfance dans le Jardin Radieux. Mais Xehanort décida de l'envoyer dans un autre monde, car son statut de princesse de cœur lui permettra de trouver le nouveau porteur de la Keyblade.
Elle est alors envoyée sur l'Ile du Destin, où elle est rapidement adoptée, et forme un trio inséparable avec ses amis Sora et Riku. Ils rêvent d'explorer les différents mondes, et pour cela construisent un radeau. Mais des Sans-cœur attaquent l'île lors d'une tempête, faisant disparaître Riku et Kairi.
Cette dernière est retrouvée dans le Pays Imaginaire par Riku, découvrant alors que la jeune fille a perdu son cœur. Pour le retrouver, Riku céda aux ténèbres, et il découvrit que le cœur de Kairi a trouvé refuge dans celui de Sora. Or ce cœur est nécessaire à tous pour l'ouverture du Kingdom Hearts. Ansem va alors vouloir tuer Sora, mais en vain.
Sora se sacrifia pour libérer le cœur de Kairi et qu'elle revienne à la vie. Grâce à ses pouvoirs de princesse, Kairi restaura le cœur de Sora. A la fin de KINGDOM HEARTS, elle veut aider ses amis dans leur fabuleuse épopée, mais Sora refuse en expliquant qu'ils seront toujours liés. Kairi reste alors demeurer à la Ville de Traverse et lui offre son porte-bonheur.
Dans KINGDOM HEARTS Chain of Memories, elle n'est présente que sous la forme de souvenir de Sora.
Dans KINGDOM HEARTS II, Kairi a désormais 15 ans, et attend patiemment ses amis sur l'Ile du Destin. Mais elle a oublié le nom de son ami, à cause de Naminé dans Chain of Memories. Un jour, en rentrant de cours, un lien se créa entre elle et Roxas, le simili de Sora. Kairi chercha à communiquer avec Sora, elle lui envoya alors une bouteille dans l'océan, souhaitant son retour. Elle retrouva à cet instant tous ses souvenirs de Sora.
Elle parvint ensuite à échapper à Axel, le numéro huit de l'Organisation XIII, en empruntant un couloir des Ténèbres et elle arriva dans la Cité du Crépuscule, où elle rencontra de nouveaux amis: Pence, Olette et Hayner, qui connaissaient eux aussi Sora. Elle décida alors de rester dans la cité, en attendant que Sora revienne. Mais Axel la retrouva, la captura et la conduisit à Illusiopolis, le quartier général de l'Organisation XIII.
Désespérée dans une cellule de la Citadelle avec Pluto, Kairi fut libérée par son Simili, Naminé, en ouvrant un couloir des Ténèbres. Saix tenta de les arrêter, mais un être habillé de noir, qui n'était autre que Riku sous l'apparence de Xehanort, l'empêcha d'agir. Ils partirent alors à la recherche de Sora. Ils furent attaquer plusieurs fois par des Sans-cœur mais Riku et Kairi ripostèrent avec des Keyblades.
Une fois leur ami retrouvé, Riku décida de s'en aller, mais Kairi dévoila à Sora ce qui se cachait derrière l'apparence d'Ansem. Toute l'équipe affrontèrent Saïx et Luxord, mais Kairi ne put jamais participer au combat, car elle fut écartée grâce au tour de Luxord.
Au sommet de la Citadelle, Sora se débarassa de Xemnas, et Naminé réussit à ouvrir un couloir des Ténèbres pour que Dingo, Donald et Mickey puissent s'en aller. Au moment où Kairi alla voir Naminé pour la remercier, Roxas sortit du corps de Sora, et Naminé et Roxas s'échangèrent un dernier au revoir, retournant chacun pour toujours dans le corps de Sora et Kairi.
Lorsque Kairi prit le portail pour retourner sur l'Ile du Destin, Sora et Riku voulurent la suivre, mais le portail se referma et Riku et Sora affrontèrent Xemnas pour une ultime fois. Plus tard, alors que Riku et Sora errent et arrivent à la fin du chemin, une bouteille à la mer apparut sur l'eau, contenant le message de Kairi. Une porte de Lumière s'ouvrit alors sur l'eau, permettant à Riku et Sora de retourner sur l'Ile du Destin, où leurs amis les attendaient impatiemment.
A la fin, Riku et Sora parlent à coté de l'arbre Paopou, et Kairi arrive avec une bouteille dans la main, contenant une lettre signée du Roi.
Dans KINGDOM HEARTS 358/2 Days, Kairi ne fait aucune apparition.
Dans Birth by Sleep, nous découvrirons l'enfance de Kairi au Jardin Radieux en compagnie de sa grand-mère.
- Le palier de l'Eveil
Sur la rosace, Kairi n'est représentée que sous forme d'une silhouette, signifiant qu'elle est toujours en liberté dans son monde.
c explication sont super notamment pour l'histoire de kairi car ayant joué uniquement au 358/2 days et en regardant quand j'étais petite le 1 je n'avais pa fait le lien entre kairi et naminé.
c est super ton arcticle sur les 7 princesses de coeur si vous voulez savoir l histoire de blanche neige cendrillon et aurore aller voir kingdom hearts births by sleep xef. CHAO
Jadore cest grace a frigiel que jai connue ce jeu
Je comprends les PDC Et surtout Kairi
Rosier a raison c'est Saix qui conduit Kairi a illusiopolis
Merci beaucoup excellent article j ai enfin compris les
histoire des princesses surtout de kairi au
début de kingdom hearts I je ne comprenais pas
pourquoi sora parlait d un autre monde (je n ai
joué qu a kingdom hearts I) mais maintenant j ai
compris
encore merci
grace a vous j ai enfin compris le palier rose de kingdom hearts I merci beaucoup
Très bon article, bien complet
Mais dans le paragraphe sur Kairi, c'est pas Saïx
qui la re-kidnappe pour l'emmener à Illusiopolis
?
Moi qui n'est joué qu'à BBS (et lu des spoilers sur les épisodes précédents), je comprends beaucoup plus l'histoire des princesses de coeur ! Merci pour cet article !
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
moi aussi c grace a frigiel que je connais